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Auteur Jacques RANCIERE |
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Titre : Les bords de la fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques RANCIERE, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2017 Collection : La Librairie du XXIe siècle Importance : 1 vol. (189 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-129655-6 Prix : 21 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : FICTION
LITTERATURE
PHILOSOPHIE
POLITIQUEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : On le sait depuis Aristote : ce qui distingue la fiction de l'expérience ordinaire, ce n'est pas un défaut de réalité mais un surcroît de rationalité. Elle dédaigne en effet l'ordinaire des choses qui arrivent les unes après les autres pour montrer comment l'inattendu advient, le bonheur se transforme en malheur et l'ignorance en savoir. Cette rationalité fictionnelle a subi à l'âge moderne un destin contradictoire.
La science sociale a étendu à l'ensemble des rapports humains le modèle d'enchaînement causal qu'elle réservait aux actions d'êtres choisis. La littérature, à l'inverse, l'a remis en cause pour se mettre au rythme du quotidien quelconque et des existences ordinaires et s'installer sur le bord extrême qui sépare ce qu'il y a de ce qui arrive. Dans les fictions avouées de la littérature comme dans les fictions inavouées de la politique, de la science sociale ou du journalisme, il s'agit toujours de construire les formes perceptibles et pensables d'un monde commun.
De Stendhal à João Guimarães Rosa ou de Marx à Sebald, en passant par Balzac, Poe, Maupassant, Proust, Rilke, Conrad, Auerbach, Faulkner et quelques autres, ce livre explore ces constructions au bord du rien et du tout. En un temps où la médiocre fiction nommée " information " prétend saturer le champ de l'actuel avec ses feuilletons éculés de petits arrivistes à l'assaut du pouvoir sur fond de récits immémoriaux d'atrocités lointaines, une telle recherche peut contribuer à élargir l'horizon des regards et des pensées sur ce qu'on appelle un monde et sur les manières de l'habiter. (note de l'éditeur)Les bords de la fiction [texte imprimé] / Jacques RANCIERE, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2017 . - 1 vol. (189 p.) ; 23 cm. - (La Librairie du XXIe siècle) .
ISBN : 978-2-02-129655-6 : 21 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : FICTION
LITTERATURE
PHILOSOPHIE
POLITIQUEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : On le sait depuis Aristote : ce qui distingue la fiction de l'expérience ordinaire, ce n'est pas un défaut de réalité mais un surcroît de rationalité. Elle dédaigne en effet l'ordinaire des choses qui arrivent les unes après les autres pour montrer comment l'inattendu advient, le bonheur se transforme en malheur et l'ignorance en savoir. Cette rationalité fictionnelle a subi à l'âge moderne un destin contradictoire.
La science sociale a étendu à l'ensemble des rapports humains le modèle d'enchaînement causal qu'elle réservait aux actions d'êtres choisis. La littérature, à l'inverse, l'a remis en cause pour se mettre au rythme du quotidien quelconque et des existences ordinaires et s'installer sur le bord extrême qui sépare ce qu'il y a de ce qui arrive. Dans les fictions avouées de la littérature comme dans les fictions inavouées de la politique, de la science sociale ou du journalisme, il s'agit toujours de construire les formes perceptibles et pensables d'un monde commun.
De Stendhal à João Guimarães Rosa ou de Marx à Sebald, en passant par Balzac, Poe, Maupassant, Proust, Rilke, Conrad, Auerbach, Faulkner et quelques autres, ce livre explore ces constructions au bord du rien et du tout. En un temps où la médiocre fiction nommée " information " prétend saturer le champ de l'actuel avec ses feuilletons éculés de petits arrivistes à l'assaut du pouvoir sur fond de récits immémoriaux d'atrocités lointaines, une telle recherche peut contribuer à élargir l'horizon des regards et des pensées sur ce qu'on appelle un monde et sur les manières de l'habiter. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017985 100 RAN Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Disponible
Titre : Le Destin des images Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques RANCIERE, Auteur Editeur : Paris : La Fabrique Année de publication : 2003 Importance : 157 pages ; notes ; ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913372-27-6 Prix : 13 Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT SUR L'IMAGE
ECRIT SUR LA PEINTURE
ECRIT SUR LE DESIGN
POESIE
POLITIQUEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : " Le moderne dédaigne d'imaginer " disait Mallarmé. Poètes, peintres, dramaturges ou ingénieurs voulaient alors mettre l'union de la forme et de l'acte à la place de la vieille dualité de la réalité et de l'image. La vie en eût été révolutionnée. Nos contemporains ne croient plus en la révolution et chantent à nouveau, fût-ce au passé, le culte de l'image : éclair sublime sur la toile, punctum de la photographie ou plan-icône. L'image devient la présence sensible de l'Autre : verbe devenu chair ou marque du dieu irreprésentable. A l'une et l'autre vision Jacques Rancière oppose la nature composée, hétérogène, de ce que nous appelons des images. Celles-ci ne sont ni des copies ni des présences brutes, mais des opérations singulières, redistribuant les rapports du visible, du dicible et du pensable. A l'exemple de la phrase-image de Godard, étudiée ici, qui superpose un plan de film noir, une image de l'extermination des Juifs et un discours de philosophe, ce livre analyse les liens méconnus qui unissent symbolisme poétique et design industriel, fictions du XIXe siècle et témoignages sur les camps ou installations de l'art contemporain. Un même projet anime ces parcours croisés : libérer les images des ombres théologiques pour les rendre à l'invention poétique et à ses enjeux politiques. Le Destin des images [texte imprimé] / Jacques RANCIERE, Auteur . - Paris : La Fabrique, 2003 . - 157 pages ; notes ;.
ISBN : 978-2-913372-27-6 : 13
Langues : Français (fre)
Catégories : ECRIT SUR L'IMAGE
ECRIT SUR LA PEINTURE
ECRIT SUR LE DESIGN
POESIE
POLITIQUEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : " Le moderne dédaigne d'imaginer " disait Mallarmé. Poètes, peintres, dramaturges ou ingénieurs voulaient alors mettre l'union de la forme et de l'acte à la place de la vieille dualité de la réalité et de l'image. La vie en eût été révolutionnée. Nos contemporains ne croient plus en la révolution et chantent à nouveau, fût-ce au passé, le culte de l'image : éclair sublime sur la toile, punctum de la photographie ou plan-icône. L'image devient la présence sensible de l'Autre : verbe devenu chair ou marque du dieu irreprésentable. A l'une et l'autre vision Jacques Rancière oppose la nature composée, hétérogène, de ce que nous appelons des images. Celles-ci ne sont ni des copies ni des présences brutes, mais des opérations singulières, redistribuant les rapports du visible, du dicible et du pensable. A l'exemple de la phrase-image de Godard, étudiée ici, qui superpose un plan de film noir, une image de l'extermination des Juifs et un discours de philosophe, ce livre analyse les liens méconnus qui unissent symbolisme poétique et design industriel, fictions du XIXe siècle et témoignages sur les camps ou installations de l'art contemporain. Un même projet anime ces parcours croisés : libérer les images des ombres théologiques pour les rendre à l'invention poétique et à ses enjeux politiques. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000014737 100 RAN Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Disponible Dominique Gonzalez-Foerster, l'espace des possibles / Jacques RANCIERE in Art Press, 327 (Octobre 2006)
[article]
Titre : Dominique Gonzalez-Foerster, l'espace des possibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques RANCIERE, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 29-35 Langues : Français (fre) Catégories : GONZALEZ FOERSTER Dominique Résumé : Dominique Gonzalez-Foerster représente la France à la Biennale de Sao Paulo (7 octobre-17 décembre). Dans cette conversation avec Jacques Rancière elle esquisse les grandes lignes de son projet, notamment à travers sa réflexion sur le contexte de l'architecture moderne d'Oscar Niemeyer auquel elle propose d'injecter une note d'exubérance........
in Art Press > 327 (Octobre 2006) . - 29-35[article] Dominique Gonzalez-Foerster, l'espace des possibles [texte imprimé] / Jacques RANCIERE, Auteur . - 2006 . - 29-35.
Langues : Français (fre)
in Art Press > 327 (Octobre 2006) . - 29-35
Catégories : GONZALEZ FOERSTER Dominique Résumé : Dominique Gonzalez-Foerster représente la France à la Biennale de Sao Paulo (7 octobre-17 décembre). Dans cette conversation avec Jacques Rancière elle esquisse les grandes lignes de son projet, notamment à travers sa réflexion sur le contexte de l'architecture moderne d'Oscar Niemeyer auquel elle propose d'injecter une note d'exubérance........ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000009362 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible Dossier photo: témoignage et voyeurisme. L'Oeil esthétique / Photogénie du désastre / Raymond Depardon, une distance aux choses / Georges Mérillon, la vision de la réalité / Hocine, photographier les survivants / L'ère du soupçon / / Dominique BAQUE in Art Press, 273 (Novembre 2001)
[article]
Titre : Dossier photo: témoignage et voyeurisme. L'Oeil esthétique / Photogénie du désastre / Raymond Depardon, une distance aux choses / Georges Mérillon, la vision de la réalité / Hocine, photographier les survivants / L'ère du soupçon / Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique BAQUE ; Pascal CONVERT ; André GUNTHERT ; Jacques RANCIERE Année de publication : 2001 Article en page(s) : 18-46 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : DEPARDON Raymond
ECRIT SUR L'IMAGE
PHOTOGRAPHIE
PRESSERésumé : Le spectacle de l'information nous confronte chaque jour à cette question : où s'arrête le témoignage ? où commence le voyeurisme ? ,interrogations d'une société surinformée. Voyeurisme et témoignage ne sont plus deux entités séparées, l'une relevant de la parole et l'autre de la représentation ou de l'image : elles fonctionnent de concert. En cela, les textes et entretiens regroupés dans ce dossier cherchent à mettre en évidence différentes articulations et conjugaisons du voyeurisme et du témoignage dans la photographie d'art et de presse, repèrent aussi comment se jouent à travers ces configurations, de nouveaux partages entre l'esthétique et l'éthique.
in Art Press > 273 (Novembre 2001) . - 18-46[article] Dossier photo: témoignage et voyeurisme. L'Oeil esthétique / Photogénie du désastre / Raymond Depardon, une distance aux choses / Georges Mérillon, la vision de la réalité / Hocine, photographier les survivants / L'ère du soupçon / [texte imprimé] / Dominique BAQUE ; Pascal CONVERT ; André GUNTHERT ; Jacques RANCIERE . - 2001 . - 18-46.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Art Press > 273 (Novembre 2001) . - 18-46
Catégories : DEPARDON Raymond
ECRIT SUR L'IMAGE
PHOTOGRAPHIE
PRESSERésumé : Le spectacle de l'information nous confronte chaque jour à cette question : où s'arrête le témoignage ? où commence le voyeurisme ? ,interrogations d'une société surinformée. Voyeurisme et témoignage ne sont plus deux entités séparées, l'une relevant de la parole et l'autre de la représentation ou de l'image : elles fonctionnent de concert. En cela, les textes et entretiens regroupés dans ce dossier cherchent à mettre en évidence différentes articulations et conjugaisons du voyeurisme et du témoignage dans la photographie d'art et de presse, repèrent aussi comment se jouent à travers ces configurations, de nouveaux partages entre l'esthétique et l'éthique.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000013518 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
Titre : Le maître ignorant : cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques RANCIERE, Auteur Editeur : Paris : 10-18 Année de publication : 2004 Collection : Fait et cause, ISSN 1763-1866 Importance : 1 vol. (233 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-264-04017-6 Prix : 7,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : EDUCATION
ENSEIGNEMENT
JACOTOT Joseph
PHILOSOPHIEMots-clés : instruction Index. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : En 1818, Joseph Jacotot, révolutionnaire exilé et lecteur de littérature française à l'université de Louvain, commença à semer la panique dans l'Europe savante. Non content d'avoir appris le français à des étudiants flamands sans leur donner aucune leçon, il se mit à enseigner ce qu'il ignorait et à proclamer le mot d'ordre de l'émancipation intellectuelle : tous les hommes ont une égale intelligence. Il ne s'agit pas de pédagogie amusante, mais de philosophie et de politique. Jacques Rancière offre, à travers la biographie de ce personnage étonnant, une réflexion philosophique originale sur l'éducation. La grande leçon de Jacotot est que l'instruction est comme la liberté elle ne se donne pas, elle se prend. (note de l'éditeur) Le maître ignorant : cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle [texte imprimé] / Jacques RANCIERE, Auteur . - Paris : 10-18, 2004 . - 1 vol. (233 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Fait et cause, ISSN 1763-1866) .
ISBN : 978-2-264-04017-6 : 7,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : EDUCATION
ENSEIGNEMENT
JACOTOT Joseph
PHILOSOPHIEMots-clés : instruction Index. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : En 1818, Joseph Jacotot, révolutionnaire exilé et lecteur de littérature française à l'université de Louvain, commença à semer la panique dans l'Europe savante. Non content d'avoir appris le français à des étudiants flamands sans leur donner aucune leçon, il se mit à enseigner ce qu'il ignorait et à proclamer le mot d'ordre de l'émancipation intellectuelle : tous les hommes ont une égale intelligence. Il ne s'agit pas de pédagogie amusante, mais de philosophie et de politique. Jacques Rancière offre, à travers la biographie de ce personnage étonnant, une réflexion philosophique originale sur l'éducation. La grande leçon de Jacotot est que l'instruction est comme la liberté elle ne se donne pas, elle se prend. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018166 100 RAN Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink