Détail de l'auteur
Auteur Annie LE BRUN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Ce qui n'a pas de prix / Annie LE BRUN / Paris : Stock (2018)
Titre : Ce qui n'a pas de prix : beauté, laideur et politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie LE BRUN, Auteur Editeur : Paris : Stock Année de publication : 2018 Collection : Les Essais, ISSN 1639-5425 Importance : 1 vol. (172 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-234-08598-5 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ARGENT
ART CONTEMPORAIN
BEAUTE
CAPITALISME
ECRIT SUR L'ART
MARCHE DE L'ART
THEORIE DE L'ART
VALEURIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Annie Le Brun tacle les dérives de l’art contemporain. Face au pouvoir de l’argent qui s’immisce dans le domaine sensible, l’essayiste propose de redonner à la « beauté vive » toute sa force subversive.
« C’est la guerre, une guerre qui se déroule sur tous les fronts et qui s’intensifie depuis qu’elle est désormais menée contre tout ce dont il paraissait impossible d’extraire de la valeur. S’ensuit un nouvel enlaidissement du monde. Car, avant même le rêve ou la passion, le premier ennemi aura été la beauté vive, celle dont chacun a connu les pouvoirs d’éblouissement et qui, pas plus que l’éclair, ne se laisse assujettir. Y aura considérablement aidé la collusion de la finance et d’un certain art contemporain, à l’origine d’une entreprise de neutralisation visant à installer une domination sans réplique. Et comme, dans le même temps, la marchandisation de tout recours à une esthétisation généralisée pour camoufler le fonctionnement catastrophique d’un monde allant à sa perte, il est évident que beauté et laideur constituent un enjeu politique. Jusqu’à quand consentirons-nous à ne pas voir combien la violence de l’argent travaille à liquider notre nuit sensible, pour nous faire oublier l’essentiel, la quête éperdue de ce qui n’a pas de prix ? » (4e de couv.)
Annie Le Brun a participé aux dernières années du mouvement surréaliste. Parallèlement à des poèmes réunis dans « Ombre pour ombre », elle a publié des essais, dont « Les Châteaux de la subversion » (1982) et « Soudain un bloc d'abîme, Sade » (1986) en introduction à l’œuvre de celui-ci, avant de concevoir l'exposition « Sade, Attaquer le soleil » au musée d'Orsay (2014). Menant une réflexion sur la poésie à travers « Appel d'air » (1988) ou « Si rien avait une forme, ce serait cela » (2010), elle s'est livrée à une analyse critique de ce temps dans « Du trop de réalité » (Stock, 2000). « Ce qui n'a pas de prix » peut en être considéré comme la suite.Ce qui n'a pas de prix : beauté, laideur et politique [texte imprimé] / Annie LE BRUN, Auteur . - Paris : Stock, 2018 . - 1 vol. (172 p.) ; 22 cm. - (Les Essais, ISSN 1639-5425) .
ISBN : 978-2-234-08598-5 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ARGENT
ART CONTEMPORAIN
BEAUTE
CAPITALISME
ECRIT SUR L'ART
MARCHE DE L'ART
THEORIE DE L'ART
VALEURIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Annie Le Brun tacle les dérives de l’art contemporain. Face au pouvoir de l’argent qui s’immisce dans le domaine sensible, l’essayiste propose de redonner à la « beauté vive » toute sa force subversive.
« C’est la guerre, une guerre qui se déroule sur tous les fronts et qui s’intensifie depuis qu’elle est désormais menée contre tout ce dont il paraissait impossible d’extraire de la valeur. S’ensuit un nouvel enlaidissement du monde. Car, avant même le rêve ou la passion, le premier ennemi aura été la beauté vive, celle dont chacun a connu les pouvoirs d’éblouissement et qui, pas plus que l’éclair, ne se laisse assujettir. Y aura considérablement aidé la collusion de la finance et d’un certain art contemporain, à l’origine d’une entreprise de neutralisation visant à installer une domination sans réplique. Et comme, dans le même temps, la marchandisation de tout recours à une esthétisation généralisée pour camoufler le fonctionnement catastrophique d’un monde allant à sa perte, il est évident que beauté et laideur constituent un enjeu politique. Jusqu’à quand consentirons-nous à ne pas voir combien la violence de l’argent travaille à liquider notre nuit sensible, pour nous faire oublier l’essentiel, la quête éperdue de ce qui n’a pas de prix ? » (4e de couv.)
Annie Le Brun a participé aux dernières années du mouvement surréaliste. Parallèlement à des poèmes réunis dans « Ombre pour ombre », elle a publié des essais, dont « Les Châteaux de la subversion » (1982) et « Soudain un bloc d'abîme, Sade » (1986) en introduction à l’œuvre de celui-ci, avant de concevoir l'exposition « Sade, Attaquer le soleil » au musée d'Orsay (2014). Menant une réflexion sur la poésie à travers « Appel d'air » (1988) ou « Si rien avait une forme, ce serait cela » (2010), elle s'est livrée à une analyse critique de ce temps dans « Du trop de réalité » (Stock, 2000). « Ce qui n'a pas de prix » peut en être considéré comme la suite.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019028 701 LEB Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Klapheck / Arturo SCHWARZ / Milano : Gabrius (2002)
Titre : Klapheck Type de document : texte imprimé Auteurs : Arturo SCHWARZ, Auteur ; André BRETON, Auteur ; Annie LE BRUN, Auteur ; Werner SCHMALENBACH, Auteur ; Georges GOLDFAYN, Traducteur Editeur : Milano : Gabrius Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul., jaquette ill. en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-8484-102-5 Note générale : Bibliogr. p.50-52 Langues : Allemand (ger) Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : KLAPHECK Konrad
MACHINE
NU
OBJET INDUSTRIEL
OBJET USUEL
OUTIL
PEINTURE
SURREALISMEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Monographie sur le peintre allemand Konrad Klapheck (né à Düsseldorf en 1935), proche du surréalisme et parfois associé au pop art.
En 1955, par opposition à l’expressionnisme alors en vogue, il décide de peindre une machine à coudre le plus précisément possible. Jusqu'en 1997, il peint exclusivement des machines et objets domestiques dans les tableaux que leurs titres connotent d'une portée symbolique. De 1997 à 2016, il introduit la figure humaine dans des tableaux représentant des scènes érotiques ou des concerts de jazz (source wikipedia). Il est représenté en France par la Galerie Lelong.
Klapheck [texte imprimé] / Arturo SCHWARZ, Auteur ; André BRETON, Auteur ; Annie LE BRUN, Auteur ; Werner SCHMALENBACH, Auteur ; Georges GOLDFAYN, Traducteur . - Milano : Gabrius, 2002 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., jaquette ill. en coul. ; 33 cm.
ISBN : 978-88-8484-102-5
Bibliogr. p.50-52
Langues : Allemand (ger) Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : KLAPHECK Konrad
MACHINE
NU
OBJET INDUSTRIEL
OBJET USUEL
OUTIL
PEINTURE
SURREALISMEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Monographie sur le peintre allemand Konrad Klapheck (né à Düsseldorf en 1935), proche du surréalisme et parfois associé au pop art.
En 1955, par opposition à l’expressionnisme alors en vogue, il décide de peindre une machine à coudre le plus précisément possible. Jusqu'en 1997, il peint exclusivement des machines et objets domestiques dans les tableaux que leurs titres connotent d'une portée symbolique. De 1997 à 2016, il introduit la figure humaine dans des tableaux représentant des scènes érotiques ou des concerts de jazz (source wikipedia). Il est représenté en France par la Galerie Lelong.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020547 709.2 KLA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Surréalisme la révolution usurpée / Annie LE BRUN in Beaux-arts magazine, 214 (Mars 2002)
[article]
Titre : Surréalisme la révolution usurpée Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie LE BRUN Année de publication : 2002 Article en page(s) : 70 à 83 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : SURREALISME Résumé : L'exposition du centre Pompidou consacré à la"Révolution surréaliste"est l'évènement du printemps. Annie Le Brun, philosophe et écrivain, offre une vision très réductrice du mouvement. Un texte polémique fort indispensable à lire avant de découvrir les quelques 500 ½uvres exposés.
in Beaux-arts magazine > 214 (Mars 2002) . - 70 à 83[article] Surréalisme la révolution usurpée [texte imprimé] / Annie LE BRUN . - 2002 . - 70 à 83.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine > 214 (Mars 2002) . - 70 à 83
Catégories : SURREALISME Résumé : L'exposition du centre Pompidou consacré à la"Révolution surréaliste"est l'évènement du printemps. Annie Le Brun, philosophe et écrivain, offre une vision très réductrice du mouvement. Un texte polémique fort indispensable à lire avant de découvrir les quelques 500 ½uvres exposés.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000016547 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible Toyen / Paris Musées ; Národní galerie ; Hamburger Kunsthalle / Paris : Paris Musées (2022)
Titre : Toyen : l'écart absolu ; [publié à l'occasion de l'exposition "Toyen, l'écart absolu" au Musée d'art moderne de la Ville de Paris, du 25 mars 2022 au 24 juillet 2022, et précédemment tenue à la National Gallery de Prague (Waldstein Riding School) du 9 avril au 15 août 2021 et à la Hamburger Kunsthalle de Hambourg, du 24 septembre 2021 au 13 février 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Paris Musées, Collectivité éditrice ; Národní galerie, Collectivité éditrice ; Hamburger Kunsthalle, Collectivité éditrice ; Alicja KNAST, Préfacier, etc. ; Alexander KLAR, Préfacier, etc. ; Fabrice HERGOTT, Préfacier, etc. ; Anna PRAVDOVA, Directeur de publication ; Annie LE BRUN, Directeur de publication ; Annabelle GÖRGEN, Directeur de publication ; Bertrand SCHMITT (1969-....), Traducteur ; Anne-Lise WEIDMANN, Traducteur ; Virginie de BERMOND-GETTLE, Traducteur Editeur : Paris : Paris Musées Année de publication : 2022 Autre Editeur : Paris : Musée d'art moderne de la ville de Paris Importance : 1 vol. (348 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7596-0525-5 Prix : 49 EUR Note générale : Bibliographie, index Langues : Français (fre) Langues originales : Tchèque (cze) Anglais (eng) Allemand (ger) Catégories : COLLAGE
PEINTURE
REPUBLIQUE TCHEQUE
REVE
SURREALISME
TOYENIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Catalogue de l'exposition présentée au Musée d'art moderne de la Ville de Paris, du 25 mars au 24 juillet 2022. Présentée successivement à Prague, Hambourg et Paris, cette rétrospective de l'oeuvre de Toyen (1902-1980) constitue un événement qui permet de découvrir la trajectoire exceptionnelle d'une artiste majeure du surréalisme qui s'est servie de la peinture pour interroger l'image. Cent-cinquante oeuvres (peintures, dessins, collages et livres venant de musées et de collections privées) sont présentées dans un parcours en cinq parties. Celles-ci rendent compte de la façon dont se sont articulés les temps forts d'une quête menée en « écart absolu » de tous les chemins connus. (note de l'éditeur) Note de contenu : Sommaire : Mirages (1919-1929) ; La femme magnétique (1930-1938) ; Cache-toi, guerre ! (1939-1946) ; Le devenir de la liberté (1946-1965) ; Le nouveau monde amoureux (1966-1980) ; Textes choisis (Philippe Soupault, Karel Teige, Vitezslav Nezval, André Breton, Benjamin Péret, Charles Estienne).
Contributions de Karel Srp, Bertrand Schmitt, Annie Le Brun, Jean-Jacques Lebel, Radovan Ivsic, Jindrich Heisler, Jindrich Toman, Barbora Bartunkova, Yves Tanguy, Paul Eluard, Anna Pravdova...Toyen : l'écart absolu ; [publié à l'occasion de l'exposition "Toyen, l'écart absolu" au Musée d'art moderne de la Ville de Paris, du 25 mars 2022 au 24 juillet 2022, et précédemment tenue à la National Gallery de Prague (Waldstein Riding School) du 9 avril au 15 août 2021 et à la Hamburger Kunsthalle de Hambourg, du 24 septembre 2021 au 13 février 2022] [texte imprimé] / Paris Musées, Collectivité éditrice ; Národní galerie, Collectivité éditrice ; Hamburger Kunsthalle, Collectivité éditrice ; Alicja KNAST, Préfacier, etc. ; Alexander KLAR, Préfacier, etc. ; Fabrice HERGOTT, Préfacier, etc. ; Anna PRAVDOVA, Directeur de publication ; Annie LE BRUN, Directeur de publication ; Annabelle GÖRGEN, Directeur de publication ; Bertrand SCHMITT (1969-....), Traducteur ; Anne-Lise WEIDMANN, Traducteur ; Virginie de BERMOND-GETTLE, Traducteur . - Paris : Paris Musées : Paris : Musée d'art moderne de la ville de Paris, 2022 . - 1 vol. (348 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-7596-0525-5 : 49 EUR
Bibliographie, index
Langues : Français (fre) Langues originales : Tchèque (cze) Anglais (eng) Allemand (ger)
Catégories : COLLAGE
PEINTURE
REPUBLIQUE TCHEQUE
REVE
SURREALISME
TOYENIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Catalogue de l'exposition présentée au Musée d'art moderne de la Ville de Paris, du 25 mars au 24 juillet 2022. Présentée successivement à Prague, Hambourg et Paris, cette rétrospective de l'oeuvre de Toyen (1902-1980) constitue un événement qui permet de découvrir la trajectoire exceptionnelle d'une artiste majeure du surréalisme qui s'est servie de la peinture pour interroger l'image. Cent-cinquante oeuvres (peintures, dessins, collages et livres venant de musées et de collections privées) sont présentées dans un parcours en cinq parties. Celles-ci rendent compte de la façon dont se sont articulés les temps forts d'une quête menée en « écart absolu » de tous les chemins connus. (note de l'éditeur) Note de contenu : Sommaire : Mirages (1919-1929) ; La femme magnétique (1930-1938) ; Cache-toi, guerre ! (1939-1946) ; Le devenir de la liberté (1946-1965) ; Le nouveau monde amoureux (1966-1980) ; Textes choisis (Philippe Soupault, Karel Teige, Vitezslav Nezval, André Breton, Benjamin Péret, Charles Estienne).
Contributions de Karel Srp, Bertrand Schmitt, Annie Le Brun, Jean-Jacques Lebel, Radovan Ivsic, Jindrich Heisler, Jindrich Toman, Barbora Bartunkova, Yves Tanguy, Paul Eluard, Anna Pravdova...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021234 709.2 TOY Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible