Détail de l'auteur
Auteur Maria STAVRINAKI |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Anni et Josef Albers : l'art et la vie ; [exposition, Musée d'art moderne de la ville de Paris, 10 septembre 2021 - 9 janvier 2022 ; Valence, Institut Valencià d'art moderne, 17 février - 19 juin 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Auteur ; Julia GARIMORTH, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent BROQUA (1974-....), Auteur ; Brenda DANILOWITZ, Auteur ; Judith DELFINER, Auteur ; Fritz HORSTMAN, Auteur ; Heinz LIESBROCK, Auteur ; Sylvie MOREAU-SOTERAS, Auteur ; Jeannette REDENSEK, Auteur ; Clara SALOMON, Auteur ; Ida SOULARD, Auteur ; Maria STAVRINAKI, Auteur ; Virginia Gardner TROY, Auteur ; Hervé VANEL, Auteur ; Nicholas Fox WEBER (1947-....), Auteur ; Fabrice HERGOTT, Préfacier, etc. ; Philippe MOTHE, Traducteur ; Institut valencià d'art modern-Centre Julio González (Valence, Espagne), Editeur scientifique ; The Josef and Anni Albers Foundation (Bethany (Connecticut)), Collaborateur Editeur : Paris : Paris Musées Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (279 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7596-0495-1 Prix : 42 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Allemand (ger) Catégories : ABSTRACTION
ALBERS Anni
ALBERS Josef
ART MODERNE
ART TEXTILE
BAUHAUS
COULEUR
PEINTUREIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : « L'art n'est pas un objet, mais une expérience. Pour le percevoir, il suffit d'ouvrir les yeux. Ainsi, l'art est partout où on le voit » Josef à Anni Albers, 2 mai 1956.
Le Musée d'Art Moderne de Paris accueille, du 10 septembre 2021 au 9 janvier 2022, une exposition inédite consacrée à Anni et Josef Albers, rassemblant plus de trois cent cinquante uvres (peintures, photographies, meubles, uvres graphiques et textiles) significatives du développement artistique des deux artistes.
Au-delà de la présentation très complète de leurs créations respectives, il s'agit de la première exposition en France dédiée au couple formé par les deux artistes. C'est en effet ce lien intime et très complice qui leur a permis, tout au long de leur vie, de se soutenir, de se renforcer mutuellement, dans un dialogue permanent et respectueux. Ils ont non seulement produit une uvre considérée aujourd'hui comme la base du modernisme, mais ont aussi imprégné toute une nouvelle génération d'artistes de leurs valeurs éducatives.Anni et Josef Albers : l'art et la vie ; [exposition, Musée d'art moderne de la ville de Paris, 10 septembre 2021 - 9 janvier 2022 ; Valence, Institut Valencià d'art moderne, 17 février - 19 juin 2022] [texte imprimé] / Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Auteur ; Julia GARIMORTH, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent BROQUA (1974-....), Auteur ; Brenda DANILOWITZ, Auteur ; Judith DELFINER, Auteur ; Fritz HORSTMAN, Auteur ; Heinz LIESBROCK, Auteur ; Sylvie MOREAU-SOTERAS, Auteur ; Jeannette REDENSEK, Auteur ; Clara SALOMON, Auteur ; Ida SOULARD, Auteur ; Maria STAVRINAKI, Auteur ; Virginia Gardner TROY, Auteur ; Hervé VANEL, Auteur ; Nicholas Fox WEBER (1947-....), Auteur ; Fabrice HERGOTT, Préfacier, etc. ; Philippe MOTHE, Traducteur ; Institut valencià d'art modern-Centre Julio González (Valence, Espagne), Editeur scientifique ; The Josef and Anni Albers Foundation (Bethany (Connecticut)), Collaborateur . - Paris : Paris Musées, 2021 . - 1 vol. (279 p. : ill. en noir et en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7596-0495-1 : 42 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Allemand (ger)
Catégories : ABSTRACTION
ALBERS Anni
ALBERS Josef
ART MODERNE
ART TEXTILE
BAUHAUS
COULEUR
PEINTUREIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : « L'art n'est pas un objet, mais une expérience. Pour le percevoir, il suffit d'ouvrir les yeux. Ainsi, l'art est partout où on le voit » Josef à Anni Albers, 2 mai 1956.
Le Musée d'Art Moderne de Paris accueille, du 10 septembre 2021 au 9 janvier 2022, une exposition inédite consacrée à Anni et Josef Albers, rassemblant plus de trois cent cinquante uvres (peintures, photographies, meubles, uvres graphiques et textiles) significatives du développement artistique des deux artistes.
Au-delà de la présentation très complète de leurs créations respectives, il s'agit de la première exposition en France dédiée au couple formé par les deux artistes. C'est en effet ce lien intime et très complice qui leur a permis, tout au long de leur vie, de se soutenir, de se renforcer mutuellement, dans un dialogue permanent et respectueux. Ils ont non seulement produit une uvre considérée aujourd'hui comme la base du modernisme, mais ont aussi imprégné toute une nouvelle génération d'artistes de leurs valeurs éducatives.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020792 709.2 ALB Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Artistes et partis / Dijon : Les presses du réel (2012)
Titre : Artistes et partis : esthétique et politique (1900-1945) Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria STAVRINAKI, Editeur scientifique ; Maddalena CARLI, Editeur scientifique Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2012 Collection : uvres en sociétés Sous-collection : Anthologies Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-349-2 Prix : 24 Note générale : Contient des textes traduits de l'anglais, de l'allemand, de l'italien et du russe Langues : Français (fre) Catégories : ART MILITANT
ART RUSSE
AVANT GARDE
COMMUNISME
DADAISME
EXPRESSIONNISME
FASCISME
FUTURISME ITALIEN
HISTOIRE DE L'ART
IDEOLOGIE
POLITIQUE
REVOLUTION
TOTALITARISMEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Historiens de l'art et historiens se proposent d'étudier ici l'interaction entre les artistes européens et les partis politiques pendant la première moitié du XXe siècle.[...] L'objet de ce livre est le réseau de métaphores qui est constitué entre l'art et la politique, chacun devenant, à tour de rôle et jamais de manière univoque, le modèle de l'autre. Dans les rapports entre les artistes et les partis uniques, l'interaction entre les deux termes devient bien sûr plus univoque. Si les partis uniques ont parachevé l'idéologie antidémocratique des temps modernes et anticipé à certains égards les partis de masse après 1945, quelle a été, au juste, leur attitude envers les avant-gardes, devenues elles-mêmes objet historique au milieu des années 1930 ? Vorticisme, expressionnisme et dadaïsme, futurisme et suprématisme sont les avant-gardes examinées ici, tandis que la politique artistique du national-socialisme, du fascisme ou du parti communiste en Russie et dans un pays périphérique comme la Grèce viennent composer le volet « totalitaire » de cet ouvrage. (extrait de la 4e de couv.)
Textes de Mark Antliff, Maddalena Carli, Romy Golan, Tatiana Goriatcheva, Iro Katsaridou, Anastasie Kontogiogi, Cécile Pichon-Bonin, Anson Rabinbach, Maria Stavrinaki, Maike Steinkamp, Marla Stone.
Artistes et partis : esthétique et politique (1900-1945) [texte imprimé] / Maria STAVRINAKI, Editeur scientifique ; Maddalena CARLI, Editeur scientifique . - Dijon : Les presses du réel, 2012 . - 1 vol. (285 p.) : ill. en n. et bl. ; 20 cm. - (uvres en sociétés. Anthologies) .
ISBN : 978-2-84066-349-2 : 24
Contient des textes traduits de l'anglais, de l'allemand, de l'italien et du russe
Langues : Français (fre)
Catégories : ART MILITANT
ART RUSSE
AVANT GARDE
COMMUNISME
DADAISME
EXPRESSIONNISME
FASCISME
FUTURISME ITALIEN
HISTOIRE DE L'ART
IDEOLOGIE
POLITIQUE
REVOLUTION
TOTALITARISMEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Historiens de l'art et historiens se proposent d'étudier ici l'interaction entre les artistes européens et les partis politiques pendant la première moitié du XXe siècle.[...] L'objet de ce livre est le réseau de métaphores qui est constitué entre l'art et la politique, chacun devenant, à tour de rôle et jamais de manière univoque, le modèle de l'autre. Dans les rapports entre les artistes et les partis uniques, l'interaction entre les deux termes devient bien sûr plus univoque. Si les partis uniques ont parachevé l'idéologie antidémocratique des temps modernes et anticipé à certains égards les partis de masse après 1945, quelle a été, au juste, leur attitude envers les avant-gardes, devenues elles-mêmes objet historique au milieu des années 1930 ? Vorticisme, expressionnisme et dadaïsme, futurisme et suprématisme sont les avant-gardes examinées ici, tandis que la politique artistique du national-socialisme, du fascisme ou du parti communiste en Russie et dans un pays périphérique comme la Grèce viennent composer le volet « totalitaire » de cet ouvrage. (extrait de la 4e de couv.)
Textes de Mark Antliff, Maddalena Carli, Romy Golan, Tatiana Goriatcheva, Iro Katsaridou, Anastasie Kontogiogi, Cécile Pichon-Bonin, Anson Rabinbach, Maria Stavrinaki, Maike Steinkamp, Marla Stone.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000015088 701 STA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Dada inhumain: le sujet et son milieu / Maria STAVRINAKI in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 103 (Printemps 2008)
[article]
Titre : Dada inhumain: le sujet et son milieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria STAVRINAKI, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : 67-99 Langues : Français (fre) Catégories : DADAISME Résumé : Le traitement par les Dadaïstes de la représentation de l'homme et de son milieu.
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 103 (Printemps 2008) . - 67-99[article] Dada inhumain: le sujet et son milieu [texte imprimé] / Maria STAVRINAKI, Auteur . - 2008 . - 67-99.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 103 (Printemps 2008) . - 67-99
Catégories : DADAISME Résumé : Le traitement par les Dadaïstes de la représentation de l'homme et de son milieu. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000010099 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible Dieu, l'art et le travail dans l'Allemagne des années 1920 / Maria STAVRINAKI in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 86 (Décembre 2003)
[article]
Titre : Dieu, l'art et le travail dans l'Allemagne des années 1920 Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria STAVRINAKI Année de publication : 2003 Article en page(s) : 61-81 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : ALLEMAGNE
ANNEES 1920
ART MILITANT
COMMUNISME
RELIGION
SOCIALISMERésumé : Cet article est constitué par l'observation de deux instantanés, saisis dans cette longue et complexe histoire des relations entre l'art et le travail. L'un et l'autre se situent en Allemagne. le premier tente de capter aux alentours de la révolution spartakiste de 1918, ce moment où artistes et architectes se voyaient plus travailleurs que les travailleurs et plus socialistes que les socialistes. Le deuxième apparaît quelques années plus tard, autour de 1922, lorsque toute nostalgie de la Révolution se fut dissipée chez ces mêmes artistes.
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 86 (Décembre 2003) . - 61-81[article] Dieu, l'art et le travail dans l'Allemagne des années 1920 [texte imprimé] / Maria STAVRINAKI . - 2003 . - 61-81.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 86 (Décembre 2003) . - 61-81
Catégories : ALLEMAGNE
ANNEES 1920
ART MILITANT
COMMUNISME
RELIGION
SOCIALISMERésumé : Cet article est constitué par l'observation de deux instantanés, saisis dans cette longue et complexe histoire des relations entre l'art et le travail. L'un et l'autre se situent en Allemagne. le premier tente de capter aux alentours de la révolution spartakiste de 1918, ce moment où artistes et architectes se voyaient plus travailleurs que les travailleurs et plus socialistes que les socialistes. Le deuxième apparaît quelques années plus tard, autour de 1922, lorsque toute nostalgie de la Révolution se fut dissipée chez ces mêmes artistes.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 14344 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible Entre ciel et terre / Maria STAVRINAKI in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 80 (Août 2002)
[article]
Titre : Entre ciel et terre : L'½uvre d'art totale dans les utopies expressionnistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria STAVRINAKI Année de publication : 2002 Article en page(s) : 81-106 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : EXPRESSIONNISME
UTOPIERésumé : Au travers de la révolution qui s'est déroulée en Allemagne en novembre 1918, analyse des principes à travers lesquels les artistes ont interprété les évènements politiques, et non contents de constater leurs affinités avec la révolution ont considéré que celle-ci leur appartenait de droit.
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 80 (Août 2002) . - 81-106[article] Entre ciel et terre : L'½uvre d'art totale dans les utopies expressionnistes [texte imprimé] / Maria STAVRINAKI . - 2002 . - 81-106.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 80 (Août 2002) . - 81-106
Catégories : EXPRESSIONNISME
UTOPIERésumé : Au travers de la révolution qui s'est déroulée en Allemagne en novembre 1918, analyse des principes à travers lesquels les artistes ont interprété les évènements politiques, et non contents de constater leurs affinités avec la révolution ont considéré que celle-ci leur appartenait de droit.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000015624 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible Kandinsky. Conférence à la Galerie Dada, Zurich, le 7 avril 1917 / Hugo BALL in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 102 (Hiver 2007/2008)
PermalinkMagie au Bauhaus : note sur un film de Marcel Breuer / Maria STAVRINAKI in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 109 (AUTOMNE 2009)
Permalinkn°160 - Été 2022 - Âge atomique (Bulletin de Les Cahiers du Musée national d'art moderne)
PermalinkPréhistoire / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2019)
Permalink