Détail de l'auteur
Auteur Ernesto OROZA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
n°56 - Printemps 2023 - Bale-Bale (Bulletin de Azimuts) / École supérieure d'art et de design (Saint-Etienne)
[n° ou bulletin]
Titre : n°56 - Printemps 2023 - Bale-Bale Type de document : texte imprimé Auteurs : École supérieure d'art et de design (Saint-Etienne), Auteur ; Éric JOURDAN, Directeur de publication ; Ernesto OROZA, Directeur de publication Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-492-62113-0 Note générale : Conception graphique : Karolina Borkowska & Lucie Sahuquet
Langues : Français (fre) Catégories : COMMUNAUTE
DESIGN
OBJET
RECHERCHERésumé : Le 55e numéro de la revue annuelle de recherche en design prend pour thème central les objets créés par et pour l'organisation et la mobilisation des communautés.
La récente Documenta 15 est apparue comme une excellente étude de cas sur ce sujet. Le collectif d'artistes ruangrupa – organisateur de l'événement – a proposé le principe du lumbung (greniers à riz à usage communautaire en Indonésie) comme métaphore et méthode de distribution équitable des outils et ressources de cet événement. Cette publication est née du déplacement de certain·es chercheur·euses du CyDRe à la Documenta en 2022. Sous le terme « objet », sont incluses ici des choses très différentes : une collection de photos de famille du camp de réfugiés palestiniens de Burj al-Shamali au Liban, à propos de laquelle Yasmine Eid-Sabbagh discute de la signification et de l'utilisation de la collection ; une tente, identifiée comme Embassy, installée par l'artiste australien Richard Bell à Cassel, pour abriter des discussions sur les problèmes auxquels sont confrontées les communautés locales ; une imprimante offset installée par l'artiste Erick Beltrán au service d'une communauté d'artistes et de collectifs invités à la Documenta, parmi d'autres exemples variés.
Dans la rubrique « varia », est inclus un extrait d'un essai de Kévin Zanin, ancien étudiant-chercheur au CyDRe. Kévin Zanin aborde subjectivement et algorithmiquement ce qu’il appelle des « objets culturels », constitués de textes, tags, bios, mèmes et profils, qu’il comprend comme des objets irréductibles car fluides, évolutifs et interconnectés. Les « objets culturels » comme QAnon, la culture cosplay, le phénomène de l'e-girl et la figure de la waifu, selon lui, imprègnent nos subjectivités, nos idéologies et nos réalités politiques.
Ce numéro se termine par un compte rendu de Stéphane Le Mercier sur une fresque en bas-relief du sculpteur Alain Marcon réalisée entre 1977 et 1981. L’ouvrage relate une grève ouvrière qui a eu lieu en 1972 à Saint-Brieuc et qui a entraîné des formes inédites de solidarités dans la région. Stéphane Le Mercier propose un cadre historique pour l’analyse politique et artistique de cette œuvre et de ses itérations.
Contributions de Erick Beltrán, Karolina Borkowska, Nino Bulling, Laura Ego, Yasmine Eid-Sabbagh, Elizabeth Hale, Stéphane Le Mercier, Thibault le Page, Agus Nur Amal, The Nest Collective, Ernesto Oroza, Dan Perjoschi, Lucie Sahuquet, Jaroslava Tomanová, Samantha Zannoni, Kévin Zanin.
En ligne : https://www.citedudesign.com/fr/a/azimuts-n55-2635 [n° ou bulletin] n°56 - Printemps 2023 - Bale-Bale [texte imprimé] / École supérieure d'art et de design (Saint-Etienne), Auteur ; Éric JOURDAN, Directeur de publication ; Ernesto OROZA, Directeur de publication . - 2023 . - 1 vol. (160 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-492-62113-0
Conception graphique : Karolina Borkowska & Lucie Sahuquet
Langues : Français (fre)
Catégories : COMMUNAUTE
DESIGN
OBJET
RECHERCHERésumé : Le 55e numéro de la revue annuelle de recherche en design prend pour thème central les objets créés par et pour l'organisation et la mobilisation des communautés.
La récente Documenta 15 est apparue comme une excellente étude de cas sur ce sujet. Le collectif d'artistes ruangrupa – organisateur de l'événement – a proposé le principe du lumbung (greniers à riz à usage communautaire en Indonésie) comme métaphore et méthode de distribution équitable des outils et ressources de cet événement. Cette publication est née du déplacement de certain·es chercheur·euses du CyDRe à la Documenta en 2022. Sous le terme « objet », sont incluses ici des choses très différentes : une collection de photos de famille du camp de réfugiés palestiniens de Burj al-Shamali au Liban, à propos de laquelle Yasmine Eid-Sabbagh discute de la signification et de l'utilisation de la collection ; une tente, identifiée comme Embassy, installée par l'artiste australien Richard Bell à Cassel, pour abriter des discussions sur les problèmes auxquels sont confrontées les communautés locales ; une imprimante offset installée par l'artiste Erick Beltrán au service d'une communauté d'artistes et de collectifs invités à la Documenta, parmi d'autres exemples variés.
Dans la rubrique « varia », est inclus un extrait d'un essai de Kévin Zanin, ancien étudiant-chercheur au CyDRe. Kévin Zanin aborde subjectivement et algorithmiquement ce qu’il appelle des « objets culturels », constitués de textes, tags, bios, mèmes et profils, qu’il comprend comme des objets irréductibles car fluides, évolutifs et interconnectés. Les « objets culturels » comme QAnon, la culture cosplay, le phénomène de l'e-girl et la figure de la waifu, selon lui, imprègnent nos subjectivités, nos idéologies et nos réalités politiques.
Ce numéro se termine par un compte rendu de Stéphane Le Mercier sur une fresque en bas-relief du sculpteur Alain Marcon réalisée entre 1977 et 1981. L’ouvrage relate une grève ouvrière qui a eu lieu en 1972 à Saint-Brieuc et qui a entraîné des formes inédites de solidarités dans la région. Stéphane Le Mercier propose un cadre historique pour l’analyse politique et artistique de cette œuvre et de ses itérations.
Contributions de Erick Beltrán, Karolina Borkowska, Nino Bulling, Laura Ego, Yasmine Eid-Sabbagh, Elizabeth Hale, Stéphane Le Mercier, Thibault le Page, Agus Nur Amal, The Nest Collective, Ernesto Oroza, Dan Perjoschi, Lucie Sahuquet, Jaroslava Tomanová, Samantha Zannoni, Kévin Zanin.
En ligne : https://www.citedudesign.com/fr/a/azimuts-n55-2635 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022293 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : n°53 - 2021 - Collecte : 30 ans de publication de la recherche en design = 30 years publishing design resarch Type de document : texte imprimé Auteurs : École supérieure d'art et de design (Saint-Etienne), Auteur ; Éric JOURDAN, Directeur de publication ; Ernesto OROZA, Directeur de publication Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (347 p.) Présentation : ill. en noir et bl. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 9771160995000 Note générale : Conception graphique : Juliette Nier
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : CRITIQUE
CRITIQUE D'ART
DESIGN
EDITION
HISTOIRE DU DESIGN
RECHERCHE
THEORIE
THEORIE DU DESIGNRésumé : Pour célébrer le 30e anniversaire de la revue fondée en 1991 par la première génération d'étudiant·e·s chercheur·euse·s en design, prouesse parmi les revues de recherche en design française et internationales, l'équipe du CyDRe a procédé à une collecte, une lecture à plusieurs. Proposant une courte sélection d'articles incontournables publiés au cours de la décennie écoulée (36-50), Azimuts a également traduit certains d'entre eux, proposés alors en une seule langue, afin de proposer un contenu totalement bilingue. Ces republications choisies avec soin par ces collecteurs·trices sont complétées par une navigation iconographique libre dans le corpus de l'ancienne version d'Azimuts des numéros 1 à 35.
« 2021 marque la trentième année d'existence de la revue Azimuts. Dans ce numéro anniversaire, nous saluons le travail inestimable des étudiants, chercheuses et chercheurs qui l'ont créée et consolidée, ainsi que celui des éditrices et éditeurs, graphistes et professeurs qui la guident et l'accompagnent depuis trois décennies. Azimuts documente la grande expérience éditoriale et pédagogique qu’est le troisième cycle de l'Esadse (postdiplômes/CyDRe) ; le premier du genre en France. [...] Ce numéro donnera à la fois un regard rétrospectif sur l’histoire du magazine et un outil pour interroger le présent. [...] Nous avons demandé à quelques collaboratrices et collaborateurs fréquent.e.s de recommander la relecture d'un texte publié entre les numéros 37 et 51. Que faut-il lire aujourd'hui ? Quels textes doit-on rassembler pour que le numéro 53 d'Azimuts puissent servir d'outil de travail aux jeunes designers, chercheuses et chercheurs du temps présent ? Nous souhaitons que nos lectrices et lecteurs habituels revisitent certaines pages. Nous croyons à la résonance de leur contenu avec le présent. Mais nous pensons également qu'il est possible d'attirer un nouveau lectorat. [...] Dans le but de proposer une analyse actualisée du rôle joué dans la recherche en design par ce type de publication et par son mode de diffusion, nous avons fait appel à Lucile Haute. la chercheuse s'est associée à Camille Noûs pour rendre compte des débats en cours sur l'utilité et le légitimité des publications périodiques qui problèmatisent aujourd'hui les enjeux de la recherce en design, au moyen d'une mise en scène de la recherche elle-même. » Ernesto Oroza, designer chercheur, responsable du CyDRe, directeur de la revue Azimuts.
Contributions de Ernesto Oroza, Lionel Catelan, Jean-Marie Courant, Édouard Crabol, Léon Tolstoï, Marc Monjou, Victor Margolin, Pierre Doze, Anthony Dunne et Fionna Raby, David R. Graeber, Stéphane Le Mercier, Tiphaine Kazi-Tani, Camille Noûs, Juliette Nier, Corentin Brulé.
En ligne : https://www.citedudesign.com/fr/a/azimuts-n53-1758 [n° ou bulletin] n°53 - 2021 - Collecte : 30 ans de publication de la recherche en design = 30 years publishing design resarch [texte imprimé] / École supérieure d'art et de design (Saint-Etienne), Auteur ; Éric JOURDAN, Directeur de publication ; Ernesto OROZA, Directeur de publication . - 2021 . - 1 vol. (347 p.) : ill. en noir et bl. ; 23 cm.
ISSN : 9771160995000
Conception graphique : Juliette Nier
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : CRITIQUE
CRITIQUE D'ART
DESIGN
EDITION
HISTOIRE DU DESIGN
RECHERCHE
THEORIE
THEORIE DU DESIGNRésumé : Pour célébrer le 30e anniversaire de la revue fondée en 1991 par la première génération d'étudiant·e·s chercheur·euse·s en design, prouesse parmi les revues de recherche en design française et internationales, l'équipe du CyDRe a procédé à une collecte, une lecture à plusieurs. Proposant une courte sélection d'articles incontournables publiés au cours de la décennie écoulée (36-50), Azimuts a également traduit certains d'entre eux, proposés alors en une seule langue, afin de proposer un contenu totalement bilingue. Ces republications choisies avec soin par ces collecteurs·trices sont complétées par une navigation iconographique libre dans le corpus de l'ancienne version d'Azimuts des numéros 1 à 35.
« 2021 marque la trentième année d'existence de la revue Azimuts. Dans ce numéro anniversaire, nous saluons le travail inestimable des étudiants, chercheuses et chercheurs qui l'ont créée et consolidée, ainsi que celui des éditrices et éditeurs, graphistes et professeurs qui la guident et l'accompagnent depuis trois décennies. Azimuts documente la grande expérience éditoriale et pédagogique qu’est le troisième cycle de l'Esadse (postdiplômes/CyDRe) ; le premier du genre en France. [...] Ce numéro donnera à la fois un regard rétrospectif sur l’histoire du magazine et un outil pour interroger le présent. [...] Nous avons demandé à quelques collaboratrices et collaborateurs fréquent.e.s de recommander la relecture d'un texte publié entre les numéros 37 et 51. Que faut-il lire aujourd'hui ? Quels textes doit-on rassembler pour que le numéro 53 d'Azimuts puissent servir d'outil de travail aux jeunes designers, chercheuses et chercheurs du temps présent ? Nous souhaitons que nos lectrices et lecteurs habituels revisitent certaines pages. Nous croyons à la résonance de leur contenu avec le présent. Mais nous pensons également qu'il est possible d'attirer un nouveau lectorat. [...] Dans le but de proposer une analyse actualisée du rôle joué dans la recherche en design par ce type de publication et par son mode de diffusion, nous avons fait appel à Lucile Haute. la chercheuse s'est associée à Camille Noûs pour rendre compte des débats en cours sur l'utilité et le légitimité des publications périodiques qui problèmatisent aujourd'hui les enjeux de la recherce en design, au moyen d'une mise en scène de la recherche elle-même. » Ernesto Oroza, designer chercheur, responsable du CyDRe, directeur de la revue Azimuts.
Contributions de Ernesto Oroza, Lionel Catelan, Jean-Marie Courant, Édouard Crabol, Léon Tolstoï, Marc Monjou, Victor Margolin, Pierre Doze, Anthony Dunne et Fionna Raby, David R. Graeber, Stéphane Le Mercier, Tiphaine Kazi-Tani, Camille Noûs, Juliette Nier, Corentin Brulé.
En ligne : https://www.citedudesign.com/fr/a/azimuts-n53-1758 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022295 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible n°54 - 2022 - Learning from Saint-Étienne (Bulletin de Azimuts) / École supérieure d'art et de design (Saint-Etienne)
[n° ou bulletin]
Titre : n°54 - 2022 - Learning from Saint-Étienne Type de document : texte imprimé Auteurs : École supérieure d'art et de design (Saint-Etienne), Auteur ; Éric JOURDAN, Directeur de publication ; Ernesto OROZA, Directeur de publication Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (274 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 x 28 cm (reliure spirale) ISBN/ISSN/EAN : 9771160995000 Note générale : Conception graphique : Karolina Borkowska & Sylvain Reymondon
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : DESIGN
METHODOLOGIE
RECHERCHE
TERRITOIRE
THEORIE DU DESIGNRésumé : Azimuts 54 rend compte d'une sélection d'enquêtes de recherche en design qui ont été menées à Saint-Étienne entre 2015 et 2022 par différents chercheur·euses et collectifs en collaboration entre artistes designeur·euses et universitaires en lien avec ce territoire, leur terrain. Loin de refléter l'exhaustivité des démarches de recherches en design entreprises ici et ailleurs, ce numéro tâche de présenter la diversité des approches, des méthodologies et des objets d'études qu'il est possible de trouver sur une zone géographique même si restreinte.
Une partie des travaux aborde des problématiques locales et régionales qui concerne le territoire et l’identité de Saint-Étienne. Ces restitutions d'enquêtes — achevées ou toujours en cours — s'inscrivent dans le territoire stéphanois et gravitent, intellectuellement et statutairement, autour de l'écosystème de l'Esadse—Cité du design. Cet ensemble d'enquêtes est, dans ce numéro, compilé par institutions (papier rose : Esadse, papier blanc : collectifs stéphanois, papier vert : Cité du design (pôle recherche).
Cet Azimuts a été pensé et façonné par l'équipe comme une boîte à outils méthodologique. Ainsi, dans une démarche de décorticage de chaque contributions nous avons décidé d'intégrer des métadonnées extraites de chaque enquête, afin de montrer la pluralité des manières de faire de recherche, indiquant : coordonnées GPS et la date du sujet de recherche, le nombre de mots de la contribution, superficie de l'article publié une fois mis au mur, etc. Sa forme s'adaptant à son contenu, Azimuts 54 « Learning from Saint-Étienne » peut donc se démonter, page à page, se mettre à plat pour que de nouveaux usages puissent être une nouvelle fois proposés et que de nouvelles configurations spatiales, induisant de nouvelles formes de lecture et d'exposition des contenus de recherche, puissent être trouvés.
Contributions de Ernesto Oroza, Thibault Le Page, Delphine Hyvrier, Inès Le Menec, Titouan Delage & Pauline Liogier, Merlin Andreæ, Chto Delat, Julie Dancre, Collectif Topotrope, Aisling Healy & Christelle Morel, Olivier Peyricot, Mathilde Pellé, Jean-Sébastien Poncet.
En ligne : https://www.citedudesign.com/fr/a/azimuts-n54-2171 [n° ou bulletin] n°54 - 2022 - Learning from Saint-Étienne [texte imprimé] / École supérieure d'art et de design (Saint-Etienne), Auteur ; Éric JOURDAN, Directeur de publication ; Ernesto OROZA, Directeur de publication . - 2022 . - 1 vol. (274 p.) : ill. en coul. ; 21 x 28 cm (reliure spirale).
ISSN : 9771160995000
Conception graphique : Karolina Borkowska & Sylvain Reymondon
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : DESIGN
METHODOLOGIE
RECHERCHE
TERRITOIRE
THEORIE DU DESIGNRésumé : Azimuts 54 rend compte d'une sélection d'enquêtes de recherche en design qui ont été menées à Saint-Étienne entre 2015 et 2022 par différents chercheur·euses et collectifs en collaboration entre artistes designeur·euses et universitaires en lien avec ce territoire, leur terrain. Loin de refléter l'exhaustivité des démarches de recherches en design entreprises ici et ailleurs, ce numéro tâche de présenter la diversité des approches, des méthodologies et des objets d'études qu'il est possible de trouver sur une zone géographique même si restreinte.
Une partie des travaux aborde des problématiques locales et régionales qui concerne le territoire et l’identité de Saint-Étienne. Ces restitutions d'enquêtes — achevées ou toujours en cours — s'inscrivent dans le territoire stéphanois et gravitent, intellectuellement et statutairement, autour de l'écosystème de l'Esadse—Cité du design. Cet ensemble d'enquêtes est, dans ce numéro, compilé par institutions (papier rose : Esadse, papier blanc : collectifs stéphanois, papier vert : Cité du design (pôle recherche).
Cet Azimuts a été pensé et façonné par l'équipe comme une boîte à outils méthodologique. Ainsi, dans une démarche de décorticage de chaque contributions nous avons décidé d'intégrer des métadonnées extraites de chaque enquête, afin de montrer la pluralité des manières de faire de recherche, indiquant : coordonnées GPS et la date du sujet de recherche, le nombre de mots de la contribution, superficie de l'article publié une fois mis au mur, etc. Sa forme s'adaptant à son contenu, Azimuts 54 « Learning from Saint-Étienne » peut donc se démonter, page à page, se mettre à plat pour que de nouveaux usages puissent être une nouvelle fois proposés et que de nouvelles configurations spatiales, induisant de nouvelles formes de lecture et d'exposition des contenus de recherche, puissent être trouvés.
Contributions de Ernesto Oroza, Thibault Le Page, Delphine Hyvrier, Inès Le Menec, Titouan Delage & Pauline Liogier, Merlin Andreæ, Chto Delat, Julie Dancre, Collectif Topotrope, Aisling Healy & Christelle Morel, Olivier Peyricot, Mathilde Pellé, Jean-Sébastien Poncet.
En ligne : https://www.citedudesign.com/fr/a/azimuts-n54-2171 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022296 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible Notes sur la maison moirée (ou Un urbanisme pour des villes qui se vident) / Gean MORENO / Saint-Etienne : Ecole nationale supérieur d'architecture de Saint-Etienne
Titre : Notes sur la maison moirée (ou Un urbanisme pour des villes qui se vident) Type de document : texte imprimé Auteurs : Gean MORENO, Auteur ; Ernesto OROZA, Auteur ; Nicole MARCHAND-ZANARTU, Traducteur ; Marie-Haude CARAËS, Traducteur Editeur : Saint-Etienne : Ecole nationale supérieur d'architecture de Saint-Etienne Autre Editeur : Saint-Étienne : Cité du design Importance : 1 vol. (92 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912808-52-3 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Anglais (eng) Catégories : ARCHITECTURE
ETATS-UNIS
MAISON
PAYSAGE URBAIN
URBANISME
VILLEIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : Six textes composent Notes sur la maison moirée (ou un urbanisme pour des villes qui se vident). Le premier texte, qui a donné son titre à l’ouvrage, montre comment, face à la pénurie et pour résister à la crise des subprimes aux États-Unis, les individus vont devoir réinventer leur habitat, produire des objets hybrides, bâtir une autre vie quotidienne dont les effets vont déborder sur le paysage urbain et le modifier. « Apprendre de Little Haiti » est l’histoire d’objets provisoires installés par les habitants et les ruses que chacun déploie pour implanter un objet inattendu mais essentiel dans ce quartier de Miami. « Treize façons d’observer un dépôt-vente » dresse un portrait de la consommation et des modes de vie à travers une lecture singulière des objets qui se stratifient dans un dépôt-vente. « Treize façons d’observer une landscape nursery » s’attache à décrire les objets stéréotypés d’une pépinière qui envahissent et transforment le paysage urbain. « Modèles de dispersion : notes sur le projet Tabloid » imagine une fable, celle d’une eau tachée par les teintures de cheveux de vieilles femmes qui se déverse dans la ville. La fable se transforme en réalité avec le projet de dispersion d’un motif de design via un tabloïd dans l’espace urbain. Enfin, « Objets génériques » étudie les paramètres physiques des objets les plus ordinaires (palettes de bois, poubelles urbaines, casiers à lait ou échafaudages) et montre comment ceux-ci conduisent à la construction de systèmes complexes. (4e de couv.) Notes sur la maison moirée (ou Un urbanisme pour des villes qui se vident) [texte imprimé] / Gean MORENO, Auteur ; Ernesto OROZA, Auteur ; Nicole MARCHAND-ZANARTU, Traducteur ; Marie-Haude CARAËS, Traducteur . - Saint-Etienne : Ecole nationale supérieur d'architecture de Saint-Etienne : Saint-Étienne : Cité du design, [s.d.] . - 1 vol. (92 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-912808-52-3 : 18 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Anglais (eng)
Catégories : ARCHITECTURE
ETATS-UNIS
MAISON
PAYSAGE URBAIN
URBANISME
VILLEIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : Six textes composent Notes sur la maison moirée (ou un urbanisme pour des villes qui se vident). Le premier texte, qui a donné son titre à l’ouvrage, montre comment, face à la pénurie et pour résister à la crise des subprimes aux États-Unis, les individus vont devoir réinventer leur habitat, produire des objets hybrides, bâtir une autre vie quotidienne dont les effets vont déborder sur le paysage urbain et le modifier. « Apprendre de Little Haiti » est l’histoire d’objets provisoires installés par les habitants et les ruses que chacun déploie pour implanter un objet inattendu mais essentiel dans ce quartier de Miami. « Treize façons d’observer un dépôt-vente » dresse un portrait de la consommation et des modes de vie à travers une lecture singulière des objets qui se stratifient dans un dépôt-vente. « Treize façons d’observer une landscape nursery » s’attache à décrire les objets stéréotypés d’une pépinière qui envahissent et transforment le paysage urbain. « Modèles de dispersion : notes sur le projet Tabloid » imagine une fable, celle d’une eau tachée par les teintures de cheveux de vieilles femmes qui se déverse dans la ville. La fable se transforme en réalité avec le projet de dispersion d’un motif de design via un tabloïd dans l’espace urbain. Enfin, « Objets génériques » étudie les paramètres physiques des objets les plus ordinaires (palettes de bois, poubelles urbaines, casiers à lait ou échafaudages) et montre comment ceux-ci conduisent à la construction de systèmes complexes. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021468 720.1 MOR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARCHITECTURE/URBANISME Sorti jusqu'au 02/09/2024 Objets réinventés / Pénélope de BOZZI / Paris : Éditions Alternatives (2002)
Titre : Objets réinventés : la création populaire à Cuba Type de document : texte imprimé Auteurs : Pénélope de BOZZI, Auteur ; Ernesto OROZA, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Éditions Alternatives Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : ill en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86227-319-8 Prix : 29 EUR Note générale : Bibliographie
Langues : Français (fre) Catégories : CREATION DESIGN
CUBA
DESIGN
HISTOIRE DU DESIGN
OBJET
OROZA Ernesto
RECYCLAGE
REEMPLOIIndex. décimale : 745.28 DESIGN. Amérique du Sud Résumé : Face à une pénurie de tous les biens de consommation, engendrée par le blocus américain, les cubains ont dû inventer, à l'échelle du foyer puis à celle du pays tout entier, un système de création et de production d'objets, répondant d'abord aux nécessités les plus élémentaires, puis investissant tous les domaines de la vie quotidienne. Ces inventions issues de la précarité sont provisoires, mais la situation perdure et le provisoire s'installe devenant par-là une manière de vivre, de penser et de créer et faisant de Cuba le laboratoire d'un design peu ordinaire ! (note de l'éditeur)
Objets réinventés : la création populaire à Cuba [texte imprimé] / Pénélope de BOZZI, Auteur ; Ernesto OROZA, Auteur . - PARIS . - Paris : Éditions Alternatives, 2002 . - 1 vol. (125 p.) : ill en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-86227-319-8 : 29 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : CREATION DESIGN
CUBA
DESIGN
HISTOIRE DU DESIGN
OBJET
OROZA Ernesto
RECYCLAGE
REEMPLOIIndex. décimale : 745.28 DESIGN. Amérique du Sud Résumé : Face à une pénurie de tous les biens de consommation, engendrée par le blocus américain, les cubains ont dû inventer, à l'échelle du foyer puis à celle du pays tout entier, un système de création et de production d'objets, répondant d'abord aux nécessités les plus élémentaires, puis investissant tous les domaines de la vie quotidienne. Ces inventions issues de la précarité sont provisoires, mais la situation perdure et le provisoire s'installe devenant par-là une manière de vivre, de penser et de créer et faisant de Cuba le laboratoire d'un design peu ordinaire ! (note de l'éditeur)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13948 745.28 BOZ Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 DESIGN Disponible Rikimbili / Ernesto OROZA / Université de Saint-Etienne (2009)
Permalink