Détail de l'auteur
Auteur Elie DURING |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Dossier effets de vitesse / Elie DURING in Art Press, 354 (mars 2009)
[article]
Titre : Dossier effets de vitesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Elie DURING, Auteur ; Dork ZABUNYAN, Auteur ; Christophe KIHM Année de publication : 2009 Article en page(s) : 36-51 Langues : Français (fre) Catégories : VITESSE Résumé : Trois articles pour construire ce dossier:
La compression du monde / L'image au-delà de l'onde de choc / L'expérience des seuils.
in Art Press > 354 (mars 2009) . - 36-51[article] Dossier effets de vitesse [texte imprimé] / Elie DURING, Auteur ; Dork ZABUNYAN, Auteur ; Christophe KIHM . - 2009 . - 36-51.
Langues : Français (fre)
in Art Press > 354 (mars 2009) . - 36-51
Catégories : VITESSE Résumé : Trois articles pour construire ce dossier:
La compression du monde / L'image au-delà de l'onde de choc / L'expérience des seuils.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000010384 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible Esthétique, nous n'avons jamais été postmodernes / Mark ALIZART in Art Press, 292 (Juillet 2003)
[article]
Titre : Esthétique, nous n'avons jamais été postmodernes Type de document : texte imprimé Auteurs : Mark ALIZART ; Elie DURING ; Christophe KIHM Année de publication : 2003 Article en page(s) : 34-51 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : ESTHETIQUE
POSTMODERNISMERésumé : Un post-modernisme sans réserves / Le langage des signes / Du processus à l'opération
in Art Press > 292 (Juillet 2003) . - 34-51[article] Esthétique, nous n'avons jamais été postmodernes [texte imprimé] / Mark ALIZART ; Elie DURING ; Christophe KIHM . - 2003 . - 34-51.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Art Press > 292 (Juillet 2003) . - 34-51
Catégories : ESTHETIQUE
POSTMODERNISMERésumé : Un post-modernisme sans réserves / Le langage des signes / Du processus à l'opération
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013545 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible Faux raccords / Elie DURING / Arles : Actes Sud (2010)
Titre : Faux raccords : la coexistence des images Type de document : texte imprimé Auteurs : Elie DURING, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2010 Autre Editeur : Nice : Villa Arson Collection : "Constructions", ISSN 2109-7860 Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-8952-8 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ART VIDEO
BERGSON Henri
CINEMA
DELEUZE Gilles
DUCHAMP Marcel
ESPACE
ESTHETIQUE
GRAHAM Dan
HITCHCOCK Alfred
IMAGE
MONTAGE
PHILOSOPHIE
TEMPSIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : "Il était une fois" : c'est ainsi que commencent les histoires. Mais, dès que s'introduisent d'autres voix, d'autres lieux, d'autres lignes d'actions, il faut bien poursuivre par un "pendant ce temps". "Pendant ce temps", donc, les êtres continuent à vivre, à agir, à durer. Ils coexistent. Le cinéma l'exprime bien à travers le montage alterné, qui est un de ses ressorts narratifs les plus efficaces : les flux de durée s'y raccordent de loin en loin pour donner l'illusion du simultané. Relayé par la vidéo, installé sous toutes ses formes, le septième art doit désormais compter avec un foisonnement d'écrans et d'interfaces, mais aussi avec de nouveaux procédés de transmission en temps réel qui livrent au tout-venant, comme au spectateur des galeries et des salles de musée, des flux d'images animées composant une temporalité multicouche, littéralement spatialisée : des images-volumes. Le flux est d'ailleurs une métaphore trop grossière : il fait oublier que les images ne se contentent pas de défiler ou de glisser les unes star les autres mais coexistent aussi selon des voies étranges, dans un monde plein d'angles morts, de déphasages, de doublures et de faux raccords. C'est cette texture des images, envisagées selon leur connexion ou le nexus qu'elles composent, qu'on se propose d'examiner dans les parages du cinéma, de la vidéo et de l'art contemporain. De Vertigo à Matrix ou à la série 24, du constructivisme aux pratiques des locative media en passant par Marcel Duchamp et Dan Graham, enfin de Bergson à Deleuze et d'Einstein à Virilio, ce livre est finalement un essai de philosophie appliquée : une introduction concrète à la cosmologie des images disloquées. (note de l'éditeur) Note de contenu : Introduction
I. Doublures
Topologie de la hantise : Vertigo
Le souvenir du présent : Dan Graham
II. Intermondes
Les temps dilatés : de Vertov à Matrix
Mondes virtuels et quatrième dimension : Marcel Duchamp
III. Connexions
Temps réel et simultanéité : 24
L'art espace-tempsFaux raccords : la coexistence des images [texte imprimé] / Elie DURING, Auteur . - Arles : Actes Sud : Nice : Villa Arson, 2010 . - 1 vol. (203 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ("Constructions", ISSN 2109-7860) .
ISBN : 978-2-7427-8952-8 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ART VIDEO
BERGSON Henri
CINEMA
DELEUZE Gilles
DUCHAMP Marcel
ESPACE
ESTHETIQUE
GRAHAM Dan
HITCHCOCK Alfred
IMAGE
MONTAGE
PHILOSOPHIE
TEMPSIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : "Il était une fois" : c'est ainsi que commencent les histoires. Mais, dès que s'introduisent d'autres voix, d'autres lieux, d'autres lignes d'actions, il faut bien poursuivre par un "pendant ce temps". "Pendant ce temps", donc, les êtres continuent à vivre, à agir, à durer. Ils coexistent. Le cinéma l'exprime bien à travers le montage alterné, qui est un de ses ressorts narratifs les plus efficaces : les flux de durée s'y raccordent de loin en loin pour donner l'illusion du simultané. Relayé par la vidéo, installé sous toutes ses formes, le septième art doit désormais compter avec un foisonnement d'écrans et d'interfaces, mais aussi avec de nouveaux procédés de transmission en temps réel qui livrent au tout-venant, comme au spectateur des galeries et des salles de musée, des flux d'images animées composant une temporalité multicouche, littéralement spatialisée : des images-volumes. Le flux est d'ailleurs une métaphore trop grossière : il fait oublier que les images ne se contentent pas de défiler ou de glisser les unes star les autres mais coexistent aussi selon des voies étranges, dans un monde plein d'angles morts, de déphasages, de doublures et de faux raccords. C'est cette texture des images, envisagées selon leur connexion ou le nexus qu'elles composent, qu'on se propose d'examiner dans les parages du cinéma, de la vidéo et de l'art contemporain. De Vertigo à Matrix ou à la série 24, du constructivisme aux pratiques des locative media en passant par Marcel Duchamp et Dan Graham, enfin de Bergson à Deleuze et d'Einstein à Virilio, ce livre est finalement un essai de philosophie appliquée : une introduction concrète à la cosmologie des images disloquées. (note de l'éditeur) Note de contenu : Introduction
I. Doublures
Topologie de la hantise : Vertigo
Le souvenir du présent : Dan Graham
II. Intermondes
Les temps dilatés : de Vertov à Matrix
Mondes virtuels et quatrième dimension : Marcel Duchamp
III. Connexions
Temps réel et simultanéité : 24
L'art espace-tempsExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019375 100 DUR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Exclu du prêt Julien Previeux, à contre-emploi / Elie DURING in Art Press, 353 (Février 2009)
[article]
Titre : Julien Previeux, à contre-emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Elie DURING, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 46-49 Langues : Français (fre) Catégories : PREVIEUX Julien Résumé : Le travail artistique de Julien Previeux se détermine de manière singulière dans le champ contemporain - très pratiqué- de la manipulation des signes culturels. En poussant des logiques de production à saturation, en modifiant des régimes d'intensité d'images, de textes ou d'objets, il déploie une stratégie de risposte particulièrement efficace.Exposition à Delme jusqu'au 1er février.
in Art Press > 353 (Février 2009) . - 46-49[article] Julien Previeux, à contre-emploi [texte imprimé] / Elie DURING, Auteur . - 2009 . - 46-49.
Langues : Français (fre)
in Art Press > 353 (Février 2009) . - 46-49
Catégories : PREVIEUX Julien Résumé : Le travail artistique de Julien Previeux se détermine de manière singulière dans le champ contemporain - très pratiqué- de la manipulation des signes culturels. En poussant des logiques de production à saturation, en modifiant des régimes d'intensité d'images, de textes ou d'objets, il déploie une stratégie de risposte particulièrement efficace.Exposition à Delme jusqu'au 1er février. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000010319 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible