Détail de l'auteur
Auteur Fabien DANESI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Christian Merlhiot / Paris : Léo Scheer (2003)
Titre : Christian Merlhiot Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien DANESI, Auteur Editeur : Paris : Léo Scheer Année de publication : 2003 Autre Editeur : Ivry-sur-Seine : Pointligneplan Importance : 1 vol. (75 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 23 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915280-16-6 Prix : 40 EUR Langues : Français (fre) Catégories : FILM D'ARTISTE
MERLHIOT Christian
PHOTOGRAPHIE
VIDEOIndex. décimale : 791.430 92 CINEMA. Monographies Résumé : À la suite de la publication du volume pointligneplan, cinéma et art contemporain, les Éditions Léo Scheer poursuivent l’inventaire de ce territoire en proposant une collection monographique sous forme d’un livre accompagné d’un DVD. Chaque volume comporte une étude sur l’artiste ou cinéaste auteur confiée à un critique ou historien d’art, un dossier de photographies ou de documents de travail (notes d’intention, articles, fragments de scénario...) ainsi qu’une filmographie détaillée. Un DVD comportant plusieurs œuvres représentatives de l’artiste ou du cinéast est joint à cette monographie. (note de l'éditeur) Christian Merlhiot [texte imprimé] / Fabien DANESI, Auteur . - Paris : Léo Scheer : Ivry-sur-Seine : Pointligneplan, 2003 . - 1 vol. (75 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 23 cm + 1 DVD.
ISBN : 978-2-915280-16-6 : 40 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : FILM D'ARTISTE
MERLHIOT Christian
PHOTOGRAPHIE
VIDEOIndex. décimale : 791.430 92 CINEMA. Monographies Résumé : À la suite de la publication du volume pointligneplan, cinéma et art contemporain, les Éditions Léo Scheer poursuivent l’inventaire de ce territoire en proposant une collection monographique sous forme d’un livre accompagné d’un DVD. Chaque volume comporte une étude sur l’artiste ou cinéaste auteur confiée à un critique ou historien d’art, un dossier de photographies ou de documents de travail (notes d’intention, articles, fragments de scénario...) ainsi qu’une filmographie détaillée. Un DVD comportant plusieurs œuvres représentatives de l’artiste ou du cinéast est joint à cette monographie. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012530 791.430 92 MER Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Claire Chevrier / François CHEVAL / 2009
Titre : Claire Chevrier : un jour comme les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : François CHEVAL, Auteur ; Fabien DANESI, Auteur ; Jacinto LAGEIRA, Auteur ; Dario CIMORELLI (19..-....), Éditeur scientifique ; Jacopo PES, Traducteur ; Felicity LUTZ (19..-....), Traducteur Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (117 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill en coul. Format : 24 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-366-1296-3 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Anglais (eng) Italien (ita) Catégories : CHEVRIER Claire
PHOTOGRAPHIE
VILLEIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Le volume présente le dernier travail de Claire Chevrier (Pau 1963), personnalité toujours plus présente dans le monde de la photographie.
Plusieurs points apparaissent dans ce travail, intitulé “Un jour comme les autres”: l'absence d'anecdote, d'évènement, de récit, et la banalité des motifs comprise comme le refus du spectaculaire.
Il y semble que son travail relève du registre de la description mais sans la dimension technique ostentatoire de l'école allemande qui se complaît dans une froide objectivité. Sa neutralité est plus anodine, ce qui n'est pas à comprendre ici comme un jugement de valeur. Nous serions ainsi au-delà de l'enregistrement littéral du monde et de la question du document. L'ambivalence de l'espace de représentation est qu'une telle dénomination désigne à la fois l'image (cadrée, composée, etc.) et les décors urbains qui eux aussi s'inscrivent parfois dans un registre scénique. Il y a une mise en forme de l'espace social. (note de l'éditeur)Claire Chevrier : un jour comme les autres [texte imprimé] / François CHEVAL, Auteur ; Fabien DANESI, Auteur ; Jacinto LAGEIRA, Auteur ; Dario CIMORELLI (19..-....), Éditeur scientifique ; Jacopo PES, Traducteur ; Felicity LUTZ (19..-....), Traducteur . - 2009 . - 1 vol. (117 p.) : ill. en coul., couv. ill en coul. ; 24 x 28 cm.
ISBN : 978-88-366-1296-3 : 25 EUR
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Italien (ita)
Catégories : CHEVRIER Claire
PHOTOGRAPHIE
VILLEIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Le volume présente le dernier travail de Claire Chevrier (Pau 1963), personnalité toujours plus présente dans le monde de la photographie.
Plusieurs points apparaissent dans ce travail, intitulé “Un jour comme les autres”: l'absence d'anecdote, d'évènement, de récit, et la banalité des motifs comprise comme le refus du spectaculaire.
Il y semble que son travail relève du registre de la description mais sans la dimension technique ostentatoire de l'école allemande qui se complaît dans une froide objectivité. Sa neutralité est plus anodine, ce qui n'est pas à comprendre ici comme un jugement de valeur. Nous serions ainsi au-delà de l'enregistrement littéral du monde et de la question du document. L'ambivalence de l'espace de représentation est qu'une telle dénomination désigne à la fois l'image (cadrée, composée, etc.) et les décors urbains qui eux aussi s'inscrivent parfois dans un registre scénique. Il y a une mise en forme de l'espace social. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022182 770.92 CHE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible L'œil nomade / Fabien DANESI / Paris : Isthme édition (2005)
Titre : L'œil nomade : la photographie de voyage avec Ange Leccia Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien DANESI, Auteur Editeur : Paris : Isthme édition Année de publication : 2005 Collection : Pôle photo Importance : 1 vol. (87 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912688-46-0 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliographie p. 86-87 Langues : Français (fre) Catégories : LECCIA Ange
ORIENTALISME
PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
PHOTOGRAPHIE XXème
PHOTOGRAPHIE XXIème
PROCHE ORIENT
VOYAGEIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Au XIXème siècle, les pionniers de la photographie se rendent en Egypte et entreprennent un recensement systématique des monuments archéologiques. Les daguerréotypes et calotypes des "Pélerins du soleil" participent à la redéfinition du monde dans son objectivité et préparent le développement du tourisme. Vers 1880, l'Orient devient une destination attractive pour une clientèle éprise de dépaysement, prolongeant le voyage d'agrément initié au XVIIIe par l'aristocratie britannique (The Tour).
Un siècle plus tard, 700 millions de touristes parcourent le monde, générant une activité qui représente près de 14% du PNB mondial... Dans ces conditions, souvent perçues comme l'indice d'une uniformisation, l'enjeu du voyage contemporain ne paraît plus être l'altérité.
Pourtant, n'existe-t-il pas encore des parcours qui cherchent à se préserver des clichés ?
Les images d'Ange Leccia offrent précisément un "orientalisme" qui délaisse la sérénité intemporelle des ruines de l'antiquité pour évoquer une situation géopolitique traversée de multiples tensions. L'artiste propose des montages photographiques qui sont à la fois des interrogations face à un Proche-orient complexe et des tentatives de réenchantement portées par les sensations.
L'œil nomade : la photographie de voyage avec Ange Leccia [texte imprimé] / Fabien DANESI, Auteur . - Paris : Isthme édition, 2005 . - 1 vol. (87 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - (Pôle photo) .
ISBN : 978-2-912688-46-0 : 12 EUR
Bibliographie p. 86-87
Langues : Français (fre)
Catégories : LECCIA Ange
ORIENTALISME
PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
PHOTOGRAPHIE XXème
PHOTOGRAPHIE XXIème
PROCHE ORIENT
VOYAGEIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Au XIXème siècle, les pionniers de la photographie se rendent en Egypte et entreprennent un recensement systématique des monuments archéologiques. Les daguerréotypes et calotypes des "Pélerins du soleil" participent à la redéfinition du monde dans son objectivité et préparent le développement du tourisme. Vers 1880, l'Orient devient une destination attractive pour une clientèle éprise de dépaysement, prolongeant le voyage d'agrément initié au XVIIIe par l'aristocratie britannique (The Tour).
Un siècle plus tard, 700 millions de touristes parcourent le monde, générant une activité qui représente près de 14% du PNB mondial... Dans ces conditions, souvent perçues comme l'indice d'une uniformisation, l'enjeu du voyage contemporain ne paraît plus être l'altérité.
Pourtant, n'existe-t-il pas encore des parcours qui cherchent à se préserver des clichés ?
Les images d'Ange Leccia offrent précisément un "orientalisme" qui délaisse la sérénité intemporelle des ruines de l'antiquité pour évoquer une situation géopolitique traversée de multiples tensions. L'artiste propose des montages photographiques qui sont à la fois des interrogations face à un Proche-orient complexe et des tentatives de réenchantement portées par les sensations.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000009074 770.1 DAN Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible JESPER JUST / Fabien DANESI / Dijon : Les presses du réel (2015)
Titre : JESPER JUST Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien DANESI, Auteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2015 Autre Editeur : Paris : Palais de Tokyo Collection : Art contemporain Importance : 96 pages Présentation : ill. couleurs - ill. n & b ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-802-2 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ART VIDEO
JUST JesperIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Une présentation des installations vidéo de l'artiste danois à l'occasion de l'exposition Servitudes. JESPER JUST [texte imprimé] / Fabien DANESI, Auteur . - Dijon : Les presses du réel : Paris : Palais de Tokyo, 2015 . - 96 pages : ill. couleurs - ill. n & b. - (Art contemporain) .
ISBN : 978-2-84066-802-2
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : ART VIDEO
JUST JesperIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Une présentation des installations vidéo de l'artiste danois à l'occasion de l'exposition Servitudes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012687 709.2 JUS Catalogue Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Le mythe brisé de l'Internationale situationniste / Fabien DANESI / Dijon : Les presses du réel (2008)
Titre : Le mythe brisé de l'Internationale situationniste : L'aventure d'une avant-garde au coeur de la culture de masse (1945-2008) Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien DANESI, Auteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2008 Collection : Œuvres en sociétés, ISSN 1958-962X Importance : 1 vol. (333 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-203-7 Prix : 22 EUR Note générale : Chronologie, bibliographie, index Langues : Français (fre) Catégories : DEBORD Guy
HISTOIRE DE L'ART
INTERNATIONALE SITUATIONNISTEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Le 28 juillet 1957, l'Internationale situationniste fut fondée à Cosio d'Arroscia en Italie. Jusqu'à sa dissolution en 1972, le collectif emmené par Guy Debord eut pour ambition le renversement de la société capitaliste afin de passionner la vie quotidienne. Si le parcours de cette avant-garde a souvent été interprété sur le mode d'une progressive radicalisation politique, il reste que sa praxis chercha toujours à concilier les dimensions esthétique et sociale. Délaisser la production d'œuvres était une manière d'affirmer la nécessité de la création de soi. La liberté que l'artiste moderne s'était octroyée depuis la fin du XIXe siècle devait trouver sa plus belle postérité dans l'organisation des Conseils Ouvriers qui devait mettre fin à la culture de classes. Ainsi, l'I.S. s'engagea-t-elle dans une aventure qui la vit combattre le phénomène de la consommation de masse perçue comme une redoutable machine aliénante. De la Guerre d'Algérie à Mai 1968, elle tenta de redonner au projet d'autonomie individuelle sa vérité alors que le conditionnement moderne – le spectacle – paraissait plus fort que jamais. De nos jours, pareille entreprise anthropologique peut être décrite tel un mythe brisé dans la mesure où les situationnistes ont participé de manière paradoxale à l'écriture d'une légende qui continue à fasciner. (note de l'éditeur) Note de contenu : Introduction : Une révolution anthropologique
De l'artistique au politique
La réalisation de l'art à travers son dépassement
La conscience du rêve révolutionnaire
Le mythe brisé ou la légende du Graal revisité
1- Contre l'autonomie de l'art
Une histoire de l'art lettriste
Le néant de l'avant-garde
Contre le glorieux passé de Cobra
Les si beaux débuts de dada
Les avatars du surréalisme
Un art éphémère et social
2 - La souveraineté de l'homme total
Un marxisme baroque
L'empire de la totalité
Du conditionnement social et de l'identification
L'intégration de la Nouvelle vague
La critique de la séparation
Le spectacle ou l'I.S. contre le reste du monde
Une paradoxale volonté de puissance
Le mythe de l'homme total
Entre existentialisme et structuralisme
3 - L'usage ludique de la technique
Le détournement de la production
Une société de loisirs face à l'ennui
L'éloge du jeu et de la dépense
De la participation
La critique du Nouveau Réalisme
Pratique et théorie de la peinture industrielle
Les détours heureux de la dérive
Cartographie d'un nouveau territoire mental
De la poétique de la ville au projet urbain désincarné
4 - Entre utopie et idéologie
L'affirmation de la cohérence révolutionnaire
Quand l'utopie devient réalité
Un processus global de décolonisation
« Dans la gueule du monstre »
Jours de fête
Le temps des interprétations
La jeunesse et le crime
Conclusion : La passion de l'oubliLe mythe brisé de l'Internationale situationniste : L'aventure d'une avant-garde au coeur de la culture de masse (1945-2008) [texte imprimé] / Fabien DANESI, Auteur . - Dijon : Les presses du réel, 2008 . - 1 vol. (333 p.) ; 20 cm. - (Œuvres en sociétés, ISSN 1958-962X) .
ISBN : 978-2-84066-203-7 : 22 EUR
Chronologie, bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : DEBORD Guy
HISTOIRE DE L'ART
INTERNATIONALE SITUATIONNISTEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Le 28 juillet 1957, l'Internationale situationniste fut fondée à Cosio d'Arroscia en Italie. Jusqu'à sa dissolution en 1972, le collectif emmené par Guy Debord eut pour ambition le renversement de la société capitaliste afin de passionner la vie quotidienne. Si le parcours de cette avant-garde a souvent été interprété sur le mode d'une progressive radicalisation politique, il reste que sa praxis chercha toujours à concilier les dimensions esthétique et sociale. Délaisser la production d'œuvres était une manière d'affirmer la nécessité de la création de soi. La liberté que l'artiste moderne s'était octroyée depuis la fin du XIXe siècle devait trouver sa plus belle postérité dans l'organisation des Conseils Ouvriers qui devait mettre fin à la culture de classes. Ainsi, l'I.S. s'engagea-t-elle dans une aventure qui la vit combattre le phénomène de la consommation de masse perçue comme une redoutable machine aliénante. De la Guerre d'Algérie à Mai 1968, elle tenta de redonner au projet d'autonomie individuelle sa vérité alors que le conditionnement moderne – le spectacle – paraissait plus fort que jamais. De nos jours, pareille entreprise anthropologique peut être décrite tel un mythe brisé dans la mesure où les situationnistes ont participé de manière paradoxale à l'écriture d'une légende qui continue à fasciner. (note de l'éditeur) Note de contenu : Introduction : Une révolution anthropologique
De l'artistique au politique
La réalisation de l'art à travers son dépassement
La conscience du rêve révolutionnaire
Le mythe brisé ou la légende du Graal revisité
1- Contre l'autonomie de l'art
Une histoire de l'art lettriste
Le néant de l'avant-garde
Contre le glorieux passé de Cobra
Les si beaux débuts de dada
Les avatars du surréalisme
Un art éphémère et social
2 - La souveraineté de l'homme total
Un marxisme baroque
L'empire de la totalité
Du conditionnement social et de l'identification
L'intégration de la Nouvelle vague
La critique de la séparation
Le spectacle ou l'I.S. contre le reste du monde
Une paradoxale volonté de puissance
Le mythe de l'homme total
Entre existentialisme et structuralisme
3 - L'usage ludique de la technique
Le détournement de la production
Une société de loisirs face à l'ennui
L'éloge du jeu et de la dépense
De la participation
La critique du Nouveau Réalisme
Pratique et théorie de la peinture industrielle
Les détours heureux de la dérive
Cartographie d'un nouveau territoire mental
De la poétique de la ville au projet urbain désincarné
4 - Entre utopie et idéologie
L'affirmation de la cohérence révolutionnaire
Quand l'utopie devient réalité
Un processus global de décolonisation
« Dans la gueule du monstre »
Jours de fête
Le temps des interprétations
La jeunesse et le crime
Conclusion : La passion de l'oubliRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012733 701 DAN Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Notre monde brûle / Palais de Tokyo ; Arab museum of modern art / Paris : Palais de Tokyo (2020)
PermalinkLe Pavillon / Jeff RIAN / Paris : Cercle d'Art (2008)
Permalink