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Auteur Fabien DANESI |
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Christian Merlhiot / Paris : Léo Scheer (2003)
Titre : Christian Merlhiot Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien DANESI, Auteur Editeur : Paris : Léo Scheer Année de publication : 2003 Autre Editeur : Ivry-sur-Seine : Pointligneplan Importance : 1 vol. (75 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 23 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915280-16-6 Prix : 40 EUR Langues : Français (fre) Catégories : FILM D'ARTISTE
MERLHIOT Christian
PHOTOGRAPHIE
VIDEOIndex. décimale : 791.430 92 CINEMA. Monographies Résumé : À la suite de la publication du volume pointligneplan, cinéma et art contemporain, les Éditions Léo Scheer poursuivent linventaire de ce territoire en proposant une collection monographique sous forme dun livre accompagné dun DVD. Chaque volume comporte une étude sur lartiste ou cinéaste auteur confiée à un critique ou historien dart, un dossier de photographies ou de documents de travail (notes dintention, articles, fragments de scénario...) ainsi quune filmographie détaillée. Un DVD comportant plusieurs uvres représentatives de lartiste ou du cinéast est joint à cette monographie. (note de l'éditeur) Christian Merlhiot [texte imprimé] / Fabien DANESI, Auteur . - Paris : Léo Scheer : Ivry-sur-Seine : Pointligneplan, 2003 . - 1 vol. (75 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 23 cm + 1 DVD.
ISBN : 978-2-915280-16-6 : 40 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : FILM D'ARTISTE
MERLHIOT Christian
PHOTOGRAPHIE
VIDEOIndex. décimale : 791.430 92 CINEMA. Monographies Résumé : À la suite de la publication du volume pointligneplan, cinéma et art contemporain, les Éditions Léo Scheer poursuivent linventaire de ce territoire en proposant une collection monographique sous forme dun livre accompagné dun DVD. Chaque volume comporte une étude sur lartiste ou cinéaste auteur confiée à un critique ou historien dart, un dossier de photographies ou de documents de travail (notes dintention, articles, fragments de scénario...) ainsi quune filmographie détaillée. Un DVD comportant plusieurs uvres représentatives de lartiste ou du cinéast est joint à cette monographie. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000012530 791.430 92 MER Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : L'il nomade : la photographie de voyage avec Ange Leccia Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien DANESI, Auteur Editeur : Paris : Isthme édition Année de publication : 2005 Collection : Pôle photo Importance : 1 vol. (87 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912688-46-0 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliographie p. 86-87 Langues : Français (fre) Catégories : LECCIA Ange
ORIENTALISME
PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
PHOTOGRAPHIE XXème
PHOTOGRAPHIE XXIème
PROCHE ORIENT
VOYAGEIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Au XIXème siècle, les pionniers de la photographie se rendent en Egypte et entreprennent un recensement systématique des monuments archéologiques. Les daguerréotypes et calotypes des "Pélerins du soleil" participent à la redéfinition du monde dans son objectivité et préparent le développement du tourisme. Vers 1880, l'Orient devient une destination attractive pour une clientèle éprise de dépaysement, prolongeant le voyage d'agrément initié au XVIIIe par l'aristocratie britannique (The Tour).
Un siècle plus tard, 700 millions de touristes parcourent le monde, générant une activité qui représente près de 14% du PNB mondial... Dans ces conditions, souvent perçues comme l'indice d'une uniformisation, l'enjeu du voyage contemporain ne paraît plus être l'altérité.
Pourtant, n'existe-t-il pas encore des parcours qui cherchent à se préserver des clichés ?
Les images d'Ange Leccia offrent précisément un "orientalisme" qui délaisse la sérénité intemporelle des ruines de l'antiquité pour évoquer une situation géopolitique traversée de multiples tensions. L'artiste propose des montages photographiques qui sont à la fois des interrogations face à un Proche-orient complexe et des tentatives de réenchantement portées par les sensations.
L'il nomade : la photographie de voyage avec Ange Leccia [texte imprimé] / Fabien DANESI, Auteur . - Paris : Isthme édition, 2005 . - 1 vol. (87 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - (Pôle photo) .
ISBN : 978-2-912688-46-0 : 12 EUR
Bibliographie p. 86-87
Langues : Français (fre)
Catégories : LECCIA Ange
ORIENTALISME
PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
PHOTOGRAPHIE XXème
PHOTOGRAPHIE XXIème
PROCHE ORIENT
VOYAGEIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Au XIXème siècle, les pionniers de la photographie se rendent en Egypte et entreprennent un recensement systématique des monuments archéologiques. Les daguerréotypes et calotypes des "Pélerins du soleil" participent à la redéfinition du monde dans son objectivité et préparent le développement du tourisme. Vers 1880, l'Orient devient une destination attractive pour une clientèle éprise de dépaysement, prolongeant le voyage d'agrément initié au XVIIIe par l'aristocratie britannique (The Tour).
Un siècle plus tard, 700 millions de touristes parcourent le monde, générant une activité qui représente près de 14% du PNB mondial... Dans ces conditions, souvent perçues comme l'indice d'une uniformisation, l'enjeu du voyage contemporain ne paraît plus être l'altérité.
Pourtant, n'existe-t-il pas encore des parcours qui cherchent à se préserver des clichés ?
Les images d'Ange Leccia offrent précisément un "orientalisme" qui délaisse la sérénité intemporelle des ruines de l'antiquité pour évoquer une situation géopolitique traversée de multiples tensions. L'artiste propose des montages photographiques qui sont à la fois des interrogations face à un Proche-orient complexe et des tentatives de réenchantement portées par les sensations.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000009074 770.1 DAN Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : JESPER JUST Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien DANESI, Auteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2015 Autre Editeur : Paris : Palais de Tokyo Collection : Art contemporain Importance : 96 pages Présentation : ill. couleurs - ill. n & b ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-802-2 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ART VIDEO
JUST JesperIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Une présentation des installations vidéo de l'artiste danois à l'occasion de l'exposition Servitudes. JESPER JUST [texte imprimé] / Fabien DANESI, Auteur . - Dijon : Les presses du réel : Paris : Palais de Tokyo, 2015 . - 96 pages : ill. couleurs - ill. n & b. - (Art contemporain) .
ISBN : 978-2-84066-802-2
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : ART VIDEO
JUST JesperIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Une présentation des installations vidéo de l'artiste danois à l'occasion de l'exposition Servitudes. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000012687 709.2 JUS Catalogue Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Le mythe brisé de l'Internationale situationniste / Fabien DANESI / Dijon : Les presses du réel (2008)
Titre : Le mythe brisé de l'Internationale situationniste : L'aventure d'une avant-garde au coeur de la culture de masse (1945-2008) Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien DANESI, Auteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2008 Collection : uvres en sociétés, ISSN 1958-962X Importance : 1 vol. (333 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-203-7 Prix : 22 EUR Note générale : Chronologie, bibliographie, index Langues : Français (fre) Catégories : DEBORD Guy
HISTOIRE DE L'ART
INTERNATIONALE SITUATIONNISTEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Le 28 juillet 1957, l'Internationale situationniste fut fondée à Cosio d'Arroscia en Italie. Jusqu'à sa dissolution en 1972, le collectif emmené par Guy Debord eut pour ambition le renversement de la société capitaliste afin de passionner la vie quotidienne. Si le parcours de cette avant-garde a souvent été interprété sur le mode d'une progressive radicalisation politique, il reste que sa praxis chercha toujours à concilier les dimensions esthétique et sociale. Délaisser la production d'uvres était une manière d'affirmer la nécessité de la création de soi. La liberté que l'artiste moderne s'était octroyée depuis la fin du XIXe siècle devait trouver sa plus belle postérité dans l'organisation des Conseils Ouvriers qui devait mettre fin à la culture de classes. Ainsi, l'I.S. s'engagea-t-elle dans une aventure qui la vit combattre le phénomène de la consommation de masse perçue comme une redoutable machine aliénante. De la Guerre d'Algérie à Mai 1968, elle tenta de redonner au projet d'autonomie individuelle sa vérité alors que le conditionnement moderne le spectacle paraissait plus fort que jamais. De nos jours, pareille entreprise anthropologique peut être décrite tel un mythe brisé dans la mesure où les situationnistes ont participé de manière paradoxale à l'écriture d'une légende qui continue à fasciner. (note de l'éditeur) Note de contenu : Introduction : Une révolution anthropologique
De l'artistique au politique
La réalisation de l'art à travers son dépassement
La conscience du rêve révolutionnaire
Le mythe brisé ou la légende du Graal revisité
1- Contre l'autonomie de l'art
Une histoire de l'art lettriste
Le néant de l'avant-garde
Contre le glorieux passé de Cobra
Les si beaux débuts de dada
Les avatars du surréalisme
Un art éphémère et social
2 - La souveraineté de l'homme total
Un marxisme baroque
L'empire de la totalité
Du conditionnement social et de l'identification
L'intégration de la Nouvelle vague
La critique de la séparation
Le spectacle ou l'I.S. contre le reste du monde
Une paradoxale volonté de puissance
Le mythe de l'homme total
Entre existentialisme et structuralisme
3 - L'usage ludique de la technique
Le détournement de la production
Une société de loisirs face à l'ennui
L'éloge du jeu et de la dépense
De la participation
La critique du Nouveau Réalisme
Pratique et théorie de la peinture industrielle
Les détours heureux de la dérive
Cartographie d'un nouveau territoire mental
De la poétique de la ville au projet urbain désincarné
4 - Entre utopie et idéologie
L'affirmation de la cohérence révolutionnaire
Quand l'utopie devient réalité
Un processus global de décolonisation
« Dans la gueule du monstre »
Jours de fête
Le temps des interprétations
La jeunesse et le crime
Conclusion : La passion de l'oubliLe mythe brisé de l'Internationale situationniste : L'aventure d'une avant-garde au coeur de la culture de masse (1945-2008) [texte imprimé] / Fabien DANESI, Auteur . - Dijon : Les presses du réel, 2008 . - 1 vol. (333 p.) ; 20 cm. - (uvres en sociétés, ISSN 1958-962X) .
ISBN : 978-2-84066-203-7 : 22 EUR
Chronologie, bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : DEBORD Guy
HISTOIRE DE L'ART
INTERNATIONALE SITUATIONNISTEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Le 28 juillet 1957, l'Internationale situationniste fut fondée à Cosio d'Arroscia en Italie. Jusqu'à sa dissolution en 1972, le collectif emmené par Guy Debord eut pour ambition le renversement de la société capitaliste afin de passionner la vie quotidienne. Si le parcours de cette avant-garde a souvent été interprété sur le mode d'une progressive radicalisation politique, il reste que sa praxis chercha toujours à concilier les dimensions esthétique et sociale. Délaisser la production d'uvres était une manière d'affirmer la nécessité de la création de soi. La liberté que l'artiste moderne s'était octroyée depuis la fin du XIXe siècle devait trouver sa plus belle postérité dans l'organisation des Conseils Ouvriers qui devait mettre fin à la culture de classes. Ainsi, l'I.S. s'engagea-t-elle dans une aventure qui la vit combattre le phénomène de la consommation de masse perçue comme une redoutable machine aliénante. De la Guerre d'Algérie à Mai 1968, elle tenta de redonner au projet d'autonomie individuelle sa vérité alors que le conditionnement moderne le spectacle paraissait plus fort que jamais. De nos jours, pareille entreprise anthropologique peut être décrite tel un mythe brisé dans la mesure où les situationnistes ont participé de manière paradoxale à l'écriture d'une légende qui continue à fasciner. (note de l'éditeur) Note de contenu : Introduction : Une révolution anthropologique
De l'artistique au politique
La réalisation de l'art à travers son dépassement
La conscience du rêve révolutionnaire
Le mythe brisé ou la légende du Graal revisité
1- Contre l'autonomie de l'art
Une histoire de l'art lettriste
Le néant de l'avant-garde
Contre le glorieux passé de Cobra
Les si beaux débuts de dada
Les avatars du surréalisme
Un art éphémère et social
2 - La souveraineté de l'homme total
Un marxisme baroque
L'empire de la totalité
Du conditionnement social et de l'identification
L'intégration de la Nouvelle vague
La critique de la séparation
Le spectacle ou l'I.S. contre le reste du monde
Une paradoxale volonté de puissance
Le mythe de l'homme total
Entre existentialisme et structuralisme
3 - L'usage ludique de la technique
Le détournement de la production
Une société de loisirs face à l'ennui
L'éloge du jeu et de la dépense
De la participation
La critique du Nouveau Réalisme
Pratique et théorie de la peinture industrielle
Les détours heureux de la dérive
Cartographie d'un nouveau territoire mental
De la poétique de la ville au projet urbain désincarné
4 - Entre utopie et idéologie
L'affirmation de la cohérence révolutionnaire
Quand l'utopie devient réalité
Un processus global de décolonisation
« Dans la gueule du monstre »
Jours de fête
Le temps des interprétations
La jeunesse et le crime
Conclusion : La passion de l'oubliRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000012733 701 DAN Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Notre monde brûle : [exposition, Paris, Palais de Tokyo, 21.02-17.05 2020] Titre original : = Our world is burning Type de document : texte imprimé Auteurs : Palais de Tokyo, Collectivité éditrice ; Arab museum of modern art, Collectivité éditrice ; Abdellah KARROUM (1970-....), Commissaire d'exposition ; Fabien DANESI, Commissaire d'exposition Editeur : Paris : Palais de Tokyo Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84711-115-6 Prix : 17 EUR Note générale : Un regard engagé sur la création contemporaine depuis le golfe Arabique, où guerres et tensions diplomatiques n'ont cessé de déterminer l'histoire de ce début de XXIe siècle (le catalogue de l'exposition, avec deux essais des commissaires, des notices largement illustrées sur le travail des 34 artistes présentés ainsi que de courts témoignages des artistes et d'autres contributeurs invités). Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : CATASTROPHE ECOLOGIQUE
ENVIRONNEMENT
GOLFE PERSIQUE
GUERRE
POLITIQUEMots-clés : crise écologique;printemps arabe;démocratie Index. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Le titre de l'exposition « Notre monde brûle » fait référence aux drames humains qu'ont causés et que causent encore les conflits successifs dans cette région, mais également à la crise écologique et aux catastrophes environnementales telles que les immenses feux de forêt destructeurs, de l'Amazonie à la Sibérie en passant par la Californie et l'Australie. Le feu n'est pas uniquement l'affirmation d'un péril ; il est aussi le symbole du formidable élan démocratique que connaît cette même région du monde depuis les printemps arabes. L'exposition affirme justement que les uvres ont une puissance d'intervention en prenant position face aux désordres du monde. Le feu revient alors à l'intensité de la création artistique. (note de l'éditeur) Note de contenu : uvres de Inji Efflatoun, Khalil El Ghrib, Faraj Daham, Shirin Neshat, John Akomfrah, Francis Alÿs, Fabrice Hyber, Tania Bruguera, Mounir Fatmi, Kader Attia, Yto Barrada, Wael Shawky, Katia Kameli, Michael Rakowitz, Amal Kenawy, Otobong Nkanga, Younes Rahmoun, Danh Vō, Amina Menia, Ben Russell, Basim Magdy, Mounira Al Solh, Sammy Baloji, Jane Jin Kaisen, Oriol Vilanova, Mustapha Akrim, Aslı Çavuşoğlu, Monira Al Qadiri, Sophia Al Maria, Dominique Hurth, Bady Dalloul, Sara Ouhaddou, Bouthayna Al Muftah, Raqs Media Collective. Notre monde brûle = = Our world is burning : [exposition, Paris, Palais de Tokyo, 21.02-17.05 2020] [texte imprimé] / Palais de Tokyo, Collectivité éditrice ; Arab museum of modern art, Collectivité éditrice ; Abdellah KARROUM (1970-....), Commissaire d'exposition ; Fabien DANESI, Commissaire d'exposition . - Paris : Palais de Tokyo, 2020 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84711-115-6 : 17 EUR
Un regard engagé sur la création contemporaine depuis le golfe Arabique, où guerres et tensions diplomatiques n'ont cessé de déterminer l'histoire de ce début de XXIe siècle (le catalogue de l'exposition, avec deux essais des commissaires, des notices largement illustrées sur le travail des 34 artistes présentés ainsi que de courts témoignages des artistes et d'autres contributeurs invités).
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : CATASTROPHE ECOLOGIQUE
ENVIRONNEMENT
GOLFE PERSIQUE
GUERRE
POLITIQUEMots-clés : crise écologique;printemps arabe;démocratie Index. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Le titre de l'exposition « Notre monde brûle » fait référence aux drames humains qu'ont causés et que causent encore les conflits successifs dans cette région, mais également à la crise écologique et aux catastrophes environnementales telles que les immenses feux de forêt destructeurs, de l'Amazonie à la Sibérie en passant par la Californie et l'Australie. Le feu n'est pas uniquement l'affirmation d'un péril ; il est aussi le symbole du formidable élan démocratique que connaît cette même région du monde depuis les printemps arabes. L'exposition affirme justement que les uvres ont une puissance d'intervention en prenant position face aux désordres du monde. Le feu revient alors à l'intensité de la création artistique. (note de l'éditeur) Note de contenu : uvres de Inji Efflatoun, Khalil El Ghrib, Faraj Daham, Shirin Neshat, John Akomfrah, Francis Alÿs, Fabrice Hyber, Tania Bruguera, Mounir Fatmi, Kader Attia, Yto Barrada, Wael Shawky, Katia Kameli, Michael Rakowitz, Amal Kenawy, Otobong Nkanga, Younes Rahmoun, Danh Vō, Amina Menia, Ben Russell, Basim Magdy, Mounira Al Solh, Sammy Baloji, Jane Jin Kaisen, Oriol Vilanova, Mustapha Akrim, Aslı Çavuşoğlu, Monira Al Qadiri, Sophia Al Maria, Dominique Hurth, Bady Dalloul, Sara Ouhaddou, Bouthayna Al Muftah, Raqs Media Collective. Réservation
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