Détail de l'auteur
Auteur Christine LAHAUSSOIS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Animaux-boîtes / Musée des arts décoratifs (Paris) / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (1992)
Titre : Animaux-boîtes : porcelaine du XVIIIème siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée des arts décoratifs (Paris), Auteur ; Christine LAHAUSSOIS, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Année de publication : 1992 Collection : Musée des Arts Décoratifs Importance : 1 vol. (48 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-2564-6 Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : ANIMAL
ART XVIIIème
BOITE
MUSEE ADRIEN DUBOUCHE
MUSEE DES ARTS DECORATIFS
PORCELAINEIndex. décimale : 738.04 CERAMIQUE. Thématiques Résumé : Les animaux-boîtes de porcelaine et leurs semblables en forme de fruits ou de fleurs composent une famille bien distincte dans cet art des "boîtes" du XVIIIème siècle. Cet ouvrage en présente l'historique et les pièces des deux principales collections françaises au Musée des Arts décoratifs à Paris et au Musée national Adrien Dubouché de Limoges .
Animaux-boîtes : porcelaine du XVIIIème siècle [texte imprimé] / Musée des arts décoratifs (Paris), Auteur ; Christine LAHAUSSOIS, Préfacier, etc. . - Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 1992 . - 1 vol. (48 p.) : ill. en coul. ; 20 cm. - (Musée des Arts Décoratifs) .
ISBN : 978-2-7118-2564-6
Langues : Français (fre)
Catégories : ANIMAL
ART XVIIIème
BOITE
MUSEE ADRIEN DUBOUCHE
MUSEE DES ARTS DECORATIFS
PORCELAINEIndex. décimale : 738.04 CERAMIQUE. Thématiques Résumé : Les animaux-boîtes de porcelaine et leurs semblables en forme de fruits ou de fleurs composent une famille bien distincte dans cet art des "boîtes" du XVIIIème siècle. Cet ouvrage en présente l'historique et les pièces des deux principales collections françaises au Musée des Arts décoratifs à Paris et au Musée national Adrien Dubouché de Limoges .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 939 738.04 MUS Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 CERAMIQUE Disponible La Céramique / Christine LAHAUSSOIS / Paris : C. Massin (1994)
Titre : La Céramique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine LAHAUSSOIS, Auteur ; Martine BECK-COPPOLA, Photographe Editeur : Paris : C. Massin Année de publication : 1994 Collection : Arts et techniques Importance : 1 vol. (104 p.) Présentation : ill. en coul. et noir et blanc Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7072-0255-0 Note générale : glossaire, bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : CERAMIQUE
FAIENCE
FAIENCE FINE
FAIENCE STANNIFERE
GRES
HISTOIRE DE LA CERAMIQUE
MANUFACTURE DE SEVRES
PORCELAINE
POTERIE
SCULPTURE CERAMIQUE
TECHNIQUE CERAMIQUE
TERRE VERNISSEEIndex. décimale : 738.1 CERAMIQUE. Techniques et matériaux Résumé : Présentation technique et historique de la céramique, ces objets de terre cuite qui peuvent être de terre vernissée (poterie), de faïence, de porcelaine ou de grès. Les caractères propres de chaque variété de céramique sont détaillés en partant de l'étude d'une pièce de musée.
À l'origine il y eut le sol de terre batture calciné par le feu du foyer. Les premiers tessons de céramique remontent à l'âge de la Préhistoire. Il fallut toutefois l'intervention de l'homme pour que de l'alliance de l'argile et du feu naisse l'objet de céramique. Depuis lors, celui-ci n'a cessé de nous être familier. Il est omniprésent et multiple. Au-delà des usages, la diversité de ses expressions artistiques est régie par le choix des terres et la conduite des fours.
Il peut être terre vernissée, faïence stannifère, faïence fine, porcelaine ou grès. Apprendre à l'identifier, c'est en apprécier la translucidité, distinguer entre des pigments de couleur qui fusent dans l'émail et la netteté d'une vignette imprimée restée en surface, c'est percevoir le grain de la terre ou être attentif à la coulée d'une couverte. C'est ensuite seulement que se révèle la technique et se raconte son histoire.La Céramique [texte imprimé] / Christine LAHAUSSOIS, Auteur ; Martine BECK-COPPOLA, Photographe . - Paris : C. Massin, 1994 . - 1 vol. (104 p.) : ill. en coul. et noir et blanc ; 29 cm. - (Arts et techniques) .
ISBN : 978-2-7072-0255-0
glossaire, bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : CERAMIQUE
FAIENCE
FAIENCE FINE
FAIENCE STANNIFERE
GRES
HISTOIRE DE LA CERAMIQUE
MANUFACTURE DE SEVRES
PORCELAINE
POTERIE
SCULPTURE CERAMIQUE
TECHNIQUE CERAMIQUE
TERRE VERNISSEEIndex. décimale : 738.1 CERAMIQUE. Techniques et matériaux Résumé : Présentation technique et historique de la céramique, ces objets de terre cuite qui peuvent être de terre vernissée (poterie), de faïence, de porcelaine ou de grès. Les caractères propres de chaque variété de céramique sont détaillés en partant de l'étude d'une pièce de musée.
À l'origine il y eut le sol de terre batture calciné par le feu du foyer. Les premiers tessons de céramique remontent à l'âge de la Préhistoire. Il fallut toutefois l'intervention de l'homme pour que de l'alliance de l'argile et du feu naisse l'objet de céramique. Depuis lors, celui-ci n'a cessé de nous être familier. Il est omniprésent et multiple. Au-delà des usages, la diversité de ses expressions artistiques est régie par le choix des terres et la conduite des fours.
Il peut être terre vernissée, faïence stannifère, faïence fine, porcelaine ou grès. Apprendre à l'identifier, c'est en apprécier la translucidité, distinguer entre des pigments de couleur qui fusent dans l'émail et la netteté d'une vignette imprimée restée en surface, c'est percevoir le grain de la terre ou être attentif à la coulée d'une couverte. C'est ensuite seulement que se révèle la technique et se raconte son histoire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000009081 738.1 LAH Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 CERAMIQUE Disponible Terres vernissées / Christine LAHAUSSOIS / Paris : C. Massin (1996)
Titre : Terres vernissées : sources & traditions Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine LAHAUSSOIS, Auteur ; Béatrice PANNEQUIN, Auteur ; Martine BECK-COPPOLA, Photographe Editeur : Paris : C. Massin Année de publication : 1996 Importance : 1 vol. (135 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7072-0307-6 Note générale : bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : DECOR
GLACURE
MODELAGE
POTERIE
TECHNIQUE CERAMIQUE
TERRE
TERRE VERNISSEEIndex. décimale : 738.1 CERAMIQUE. Techniques et matériaux Résumé : Somptueuses et humbles, uniques et familières, souvent drôles, sobres de formes et éclatantes par leurs glaçures, les Terres Vernissées comptent parmi les plus belles expressions de la Céramique. Leur histoire commencée au Moyen Âge se poursuit encore en France de nos jours où le meilleur du passé nourrit toujours la création.
Incessant va et vient qui relie le potier du Moyen Âge au potier d'aujourd'hui. La dourgne, le toupin et le tian, nés du terroir, portent l'identité du sol qui les a vus naître, et c'est pour cela qu'ils sont si attachants.
Mais à côté de ces objets quotidiens, l'Art de la Terre Vernissée c'est aussi un Art du décor et du modelage plein d'humour et porteur de rêve.Terres vernissées : sources & traditions [texte imprimé] / Christine LAHAUSSOIS, Auteur ; Béatrice PANNEQUIN, Auteur ; Martine BECK-COPPOLA, Photographe . - Paris : C. Massin, 1996 . - 1 vol. (135 p.) : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7072-0307-6
bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : DECOR
GLACURE
MODELAGE
POTERIE
TECHNIQUE CERAMIQUE
TERRE
TERRE VERNISSEEIndex. décimale : 738.1 CERAMIQUE. Techniques et matériaux Résumé : Somptueuses et humbles, uniques et familières, souvent drôles, sobres de formes et éclatantes par leurs glaçures, les Terres Vernissées comptent parmi les plus belles expressions de la Céramique. Leur histoire commencée au Moyen Âge se poursuit encore en France de nos jours où le meilleur du passé nourrit toujours la création.
Incessant va et vient qui relie le potier du Moyen Âge au potier d'aujourd'hui. La dourgne, le toupin et le tian, nés du terroir, portent l'identité du sol qui les a vus naître, et c'est pour cela qu'ils sont si attachants.
Mais à côté de ces objets quotidiens, l'Art de la Terre Vernissée c'est aussi un Art du décor et du modelage plein d'humour et porteur de rêve.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000009086 738.1 LAH Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 CERAMIQUE Disponible