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Auteur Martine BECK-COPPOLA |
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La Céramique / Christine LAHAUSSOIS / Paris : C. Massin (1994)
Titre : La Céramique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine LAHAUSSOIS, Auteur ; Martine BECK-COPPOLA, Photographe Editeur : Paris : C. Massin Année de publication : 1994 Collection : Arts et techniques Importance : 1 vol. (104 p.) Présentation : ill. en coul. et noir et blanc Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7072-0255-0 Note générale : glossaire, bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : CERAMIQUE
FAIENCE
FAIENCE FINE
FAIENCE STANNIFERE
GRES
HISTOIRE DE LA CERAMIQUE
MANUFACTURE DE SEVRES
PORCELAINE
POTERIE
SCULPTURE CERAMIQUE
TECHNIQUE CERAMIQUE
TERRE VERNISSEEIndex. décimale : 738.1 CERAMIQUE. Techniques et matériaux Résumé : Présentation technique et historique de la céramique, ces objets de terre cuite qui peuvent être de terre vernissée (poterie), de faïence, de porcelaine ou de grès. Les caractères propres de chaque variété de céramique sont détaillés en partant de l'étude d'une pièce de musée.
À l'origine il y eut le sol de terre batture calciné par le feu du foyer. Les premiers tessons de céramique remontent à l'âge de la Préhistoire. Il fallut toutefois l'intervention de l'homme pour que de l'alliance de l'argile et du feu naisse l'objet de céramique. Depuis lors, celui-ci n'a cessé de nous être familier. Il est omniprésent et multiple. Au-delà des usages, la diversité de ses expressions artistiques est régie par le choix des terres et la conduite des fours.
Il peut être terre vernissée, faïence stannifère, faïence fine, porcelaine ou grès. Apprendre à l'identifier, c'est en apprécier la translucidité, distinguer entre des pigments de couleur qui fusent dans l'émail et la netteté d'une vignette imprimée restée en surface, c'est percevoir le grain de la terre ou être attentif à la coulée d'une couverte. C'est ensuite seulement que se révèle la technique et se raconte son histoire.La Céramique [texte imprimé] / Christine LAHAUSSOIS, Auteur ; Martine BECK-COPPOLA, Photographe . - Paris : C. Massin, 1994 . - 1 vol. (104 p.) : ill. en coul. et noir et blanc ; 29 cm. - (Arts et techniques) .
ISBN : 978-2-7072-0255-0
glossaire, bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : CERAMIQUE
FAIENCE
FAIENCE FINE
FAIENCE STANNIFERE
GRES
HISTOIRE DE LA CERAMIQUE
MANUFACTURE DE SEVRES
PORCELAINE
POTERIE
SCULPTURE CERAMIQUE
TECHNIQUE CERAMIQUE
TERRE VERNISSEEIndex. décimale : 738.1 CERAMIQUE. Techniques et matériaux Résumé : Présentation technique et historique de la céramique, ces objets de terre cuite qui peuvent être de terre vernissée (poterie), de faïence, de porcelaine ou de grès. Les caractères propres de chaque variété de céramique sont détaillés en partant de l'étude d'une pièce de musée.
À l'origine il y eut le sol de terre batture calciné par le feu du foyer. Les premiers tessons de céramique remontent à l'âge de la Préhistoire. Il fallut toutefois l'intervention de l'homme pour que de l'alliance de l'argile et du feu naisse l'objet de céramique. Depuis lors, celui-ci n'a cessé de nous être familier. Il est omniprésent et multiple. Au-delà des usages, la diversité de ses expressions artistiques est régie par le choix des terres et la conduite des fours.
Il peut être terre vernissée, faïence stannifère, faïence fine, porcelaine ou grès. Apprendre à l'identifier, c'est en apprécier la translucidité, distinguer entre des pigments de couleur qui fusent dans l'émail et la netteté d'une vignette imprimée restée en surface, c'est percevoir le grain de la terre ou être attentif à la coulée d'une couverte. C'est ensuite seulement que se révèle la technique et se raconte son histoire.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000009081 738.1 LAH Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 CERAMIQUE Disponible La faïence fine française / Dorothée GUILLEME-BRULON / Paris : C. Massin (1995)
Titre : La faïence fine française : 1750-1867 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorothée GUILLEME-BRULON, Auteur ; Martine BECK-COPPOLA, Photographe Editeur : Paris : C. Massin Année de publication : 1995 Importance : 1 vol. (138 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7072-0237-6 Prix : 150 F Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : DECOR
FAIENCE
FAIENCE FRANCAISE
FAIENCE XIXème
FAIENCE XVIIIèmeMots-clés : faïence fine Index. décimale : 738.93 FAIENCE Résumé : La faïence fine ? Une concurrence, un pari gagné.
Une invention anglaise du XVIIIe siècle qui fait fureur en France.Une course contre la montre :
la pâte ? Toujours plus blanche, toujours plus résistante.
Les décors ? Les plus variés possibles, peints, imprimés, en camaïeu ou en polychromie, suivant l'époque et la mode. Des techniques de plus en plus performantes qui mènent à l'industrialisation et à l'économie de marché.
La faïence fine ? Un véritable bond en avant !... (4e de couv.)La faïence fine française : 1750-1867 [texte imprimé] / Dorothée GUILLEME-BRULON, Auteur ; Martine BECK-COPPOLA, Photographe . - Paris : C. Massin, 1995 . - 1 vol. (138 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7072-0237-6 : 150 F
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : DECOR
FAIENCE
FAIENCE FRANCAISE
FAIENCE XIXème
FAIENCE XVIIIèmeMots-clés : faïence fine Index. décimale : 738.93 FAIENCE Résumé : La faïence fine ? Une concurrence, un pari gagné.
Une invention anglaise du XVIIIe siècle qui fait fureur en France.Une course contre la montre :
la pâte ? Toujours plus blanche, toujours plus résistante.
Les décors ? Les plus variés possibles, peints, imprimés, en camaïeu ou en polychromie, suivant l'époque et la mode. Des techniques de plus en plus performantes qui mènent à l'industrialisation et à l'économie de marché.
La faïence fine ? Un véritable bond en avant !... (4e de couv.)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000009079 738.93 GUI Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 CERAMIQUE Disponible Jean Derval / Pierre ENNES / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2004)
Titre : Jean Derval : un élu de la céramique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre ENNES, Directeur de publication ; Martine BECK-COPPOLA, Photographe Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (79 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-4808-9 Langues : Français (fre) Catégories : ART DE LA TABLE
ART RELIGIEUX
CERAMIQUE
CHAMOTTE
DERVAL Jean
LA PUISAYE
POTERIE
SCULPTURE
TERRE
VALLAURISIndex. décimale : 738.092 CERAMIQUE. Monographies Résumé : Jean Derval est né en 1925. En 1938, il intégra l'École des arts appliqués à l'industrie, où il reçut une éducation artistique pratique qui le forma au métier de graphiste et, plus précisément, à celui d'affichiste, une carrière qu'il aurait sûrement poursuivi avec succès, s'il n'avait pas reçu la vocation de la céramique de façon fortuite à Saint-Amand-en-Puisaye. Son rêve était cependant de s'installer à Vallauris, dans les Alpes-Maritimes, où ses camarades Robert Picault et Roger Capron avaient, en 1946, fondé une poterie. Il les rejoignit l'année suivante, puis intégra en 1949, après quelques temps passé en leur compagnie, le célèbre atelier Madoura dans lequel, pendant deux ans, il eut l'occasion de côtoyer Picasso. En 1951, il fonda enfin son propre établissement, Le Portail, où, mise à part une courte éclipse entre 1967 et 1973, pendant laquelle il fut employé dans la manufacture de Roger Capron, il n'a cessé, depuis un demi-siècle maintenant, de créer avec un enthousiasme et une vitalité de jeune homme. Jean Derval : un élu de la céramique [texte imprimé] / Pierre ENNES, Directeur de publication ; Martine BECK-COPPOLA, Photographe . - Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2004 . - 1 vol. (79 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7118-4808-9
Langues : Français (fre)
Catégories : ART DE LA TABLE
ART RELIGIEUX
CERAMIQUE
CHAMOTTE
DERVAL Jean
LA PUISAYE
POTERIE
SCULPTURE
TERRE
VALLAURISIndex. décimale : 738.092 CERAMIQUE. Monographies Résumé : Jean Derval est né en 1925. En 1938, il intégra l'École des arts appliqués à l'industrie, où il reçut une éducation artistique pratique qui le forma au métier de graphiste et, plus précisément, à celui d'affichiste, une carrière qu'il aurait sûrement poursuivi avec succès, s'il n'avait pas reçu la vocation de la céramique de façon fortuite à Saint-Amand-en-Puisaye. Son rêve était cependant de s'installer à Vallauris, dans les Alpes-Maritimes, où ses camarades Robert Picault et Roger Capron avaient, en 1946, fondé une poterie. Il les rejoignit l'année suivante, puis intégra en 1949, après quelques temps passé en leur compagnie, le célèbre atelier Madoura dans lequel, pendant deux ans, il eut l'occasion de côtoyer Picasso. En 1951, il fonda enfin son propre établissement, Le Portail, où, mise à part une courte éclipse entre 1967 et 1973, pendant laquelle il fut employé dans la manufacture de Roger Capron, il n'a cessé, depuis un demi-siècle maintenant, de créer avec un enthousiasme et une vitalité de jeune homme. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000015131 738.092 DER Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 CERAMIQUE Disponible Terres vernissées / Christine LAHAUSSOIS / Paris : C. Massin (1996)
Titre : Terres vernissées : sources & traditions Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine LAHAUSSOIS, Auteur ; Béatrice PANNEQUIN, Auteur ; Martine BECK-COPPOLA, Photographe Editeur : Paris : C. Massin Année de publication : 1996 Importance : 1 vol. (135 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7072-0307-6 Note générale : bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : DECOR
GLACURE
MODELAGE
POTERIE
TECHNIQUE CERAMIQUE
TERRE
TERRE VERNISSEEIndex. décimale : 738.1 CERAMIQUE. Techniques et matériaux Résumé : Somptueuses et humbles, uniques et familières, souvent drôles, sobres de formes et éclatantes par leurs glaçures, les Terres Vernissées comptent parmi les plus belles expressions de la Céramique. Leur histoire commencée au Moyen Âge se poursuit encore en France de nos jours où le meilleur du passé nourrit toujours la création.
Incessant va et vient qui relie le potier du Moyen Âge au potier d'aujourd'hui. La dourgne, le toupin et le tian, nés du terroir, portent l'identité du sol qui les a vus naître, et c'est pour cela qu'ils sont si attachants.
Mais à côté de ces objets quotidiens, l'Art de la Terre Vernissée c'est aussi un Art du décor et du modelage plein d'humour et porteur de rêve.Terres vernissées : sources & traditions [texte imprimé] / Christine LAHAUSSOIS, Auteur ; Béatrice PANNEQUIN, Auteur ; Martine BECK-COPPOLA, Photographe . - Paris : C. Massin, 1996 . - 1 vol. (135 p.) : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7072-0307-6
bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : DECOR
GLACURE
MODELAGE
POTERIE
TECHNIQUE CERAMIQUE
TERRE
TERRE VERNISSEEIndex. décimale : 738.1 CERAMIQUE. Techniques et matériaux Résumé : Somptueuses et humbles, uniques et familières, souvent drôles, sobres de formes et éclatantes par leurs glaçures, les Terres Vernissées comptent parmi les plus belles expressions de la Céramique. Leur histoire commencée au Moyen Âge se poursuit encore en France de nos jours où le meilleur du passé nourrit toujours la création.
Incessant va et vient qui relie le potier du Moyen Âge au potier d'aujourd'hui. La dourgne, le toupin et le tian, nés du terroir, portent l'identité du sol qui les a vus naître, et c'est pour cela qu'ils sont si attachants.
Mais à côté de ces objets quotidiens, l'Art de la Terre Vernissée c'est aussi un Art du décor et du modelage plein d'humour et porteur de rêve.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000009086 738.1 LAH Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 CERAMIQUE Disponible