Détail de l'auteur
Auteur Musée d'Orsay (Paris) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Âmes sauvages : le symbolisme dans les pays baltes / Musée d'Orsay (Paris) / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2018)
Titre : Âmes sauvages : le symbolisme dans les pays baltes : [exposition, Paris, Musée d'Orsay, 10 avril - 15 juillet 2018] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée d'Orsay (Paris), Auteur ; Rodolphe RAPETTI, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris : Musée d'Orsay Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., portr., cartes Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7111-7 Note générale : Biographie des artistes.- Chronologie.- Bibliogr. sélective.- Index des noms propres Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Estonien (est) Letton (lav) Lituanien (lit) Catégories : ART XIXème
ESTONIE
HISTOIRE
LEGENDE
LETTONIE
LITUANIE
MYTHE
NATURE
PAYSAGE
PEINTURE
SYMBOLISMEIndex. décimale : 709.034 7 XIXe s. SYMBOLISME Résumé : Le symbolisme européen et l'émancipation de la conscience qu'il véhicule sont indissociables dans les pays baltes de leur indépendance, survenue peu après la fin de la Première Guerre mondiale. Par le recours à la légende ou au folklore, l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie, au-delà de l'influence de Munch, de Gallen-Kallela, de Gauguin ou encore de Van Gogh, ont forgé un langage qui leur est propre, empreint de la beauté des paysages de ces pays entre mer et forêt. La découverte de ces uvres singulières oblige à porter un regard nouveau sur ce mouvement artistique majeur à la charnière des XIXe et XXe siècles, le symbolisme. « Je suis un sauvage », écrivait Paul Gauguin en route vers les îles Marquises. Un siècle plus tard, ces « âmes sauvages » sont enfin ici à l'honneur. (4e de couv.)
Catalogue édité sous la direction de Rodolphe Rapetti, conservateur général du patrimoine, directeur des musée nationaux et domaine de Compiègne et Blérancourt, avec les contributions de nombreux auteurs français, lituaniens, lettoniens et estoniens dont Julien Gueslin, conservateur, responsable du pôle sciences humaines à la bibliothèque nationale de Strasbourg.Âmes sauvages : le symbolisme dans les pays baltes : [exposition, Paris, Musée d'Orsay, 10 avril - 15 juillet 2018] [texte imprimé] / Musée d'Orsay (Paris), Auteur ; Rodolphe RAPETTI, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais : Paris : Musée d'Orsay, 2018 . - 1 vol. (311 p.) : ill. en noir et en coul., portr., cartes ; 31 cm.
ISBN : 978-2-7118-7111-7
Biographie des artistes.- Chronologie.- Bibliogr. sélective.- Index des noms propres
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Estonien (est) Letton (lav) Lituanien (lit)
Catégories : ART XIXème
ESTONIE
HISTOIRE
LEGENDE
LETTONIE
LITUANIE
MYTHE
NATURE
PAYSAGE
PEINTURE
SYMBOLISMEIndex. décimale : 709.034 7 XIXe s. SYMBOLISME Résumé : Le symbolisme européen et l'émancipation de la conscience qu'il véhicule sont indissociables dans les pays baltes de leur indépendance, survenue peu après la fin de la Première Guerre mondiale. Par le recours à la légende ou au folklore, l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie, au-delà de l'influence de Munch, de Gallen-Kallela, de Gauguin ou encore de Van Gogh, ont forgé un langage qui leur est propre, empreint de la beauté des paysages de ces pays entre mer et forêt. La découverte de ces uvres singulières oblige à porter un regard nouveau sur ce mouvement artistique majeur à la charnière des XIXe et XXe siècles, le symbolisme. « Je suis un sauvage », écrivait Paul Gauguin en route vers les îles Marquises. Un siècle plus tard, ces « âmes sauvages » sont enfin ici à l'honneur. (4e de couv.)
Catalogue édité sous la direction de Rodolphe Rapetti, conservateur général du patrimoine, directeur des musée nationaux et domaine de Compiègne et Blérancourt, avec les contributions de nombreux auteurs français, lituaniens, lettoniens et estoniens dont Julien Gueslin, conservateur, responsable du pôle sciences humaines à la bibliothèque nationale de Strasbourg.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018161 709.034 7 ORS Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible
Titre : L'ascenseur occupe la 501 : [exposition, Paris, Musée d'Orsay, 15 mars-12 juin 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie CALLE, Auteur ; Jean-Paul DEMOULE, Auteur ; Musée d'Orsay (Paris), Collectivité éditrice ; François DELADERRIERE (1972-....), Photographe Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (non paginé [368] p.) Présentation : ill. en noir et en coul., jaquette illustrée en coul. Format : 27 cm Accompagnement : 1 plan plié (45 x 25), 4 photographies, 1 carton ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-15947-4 Prix : 69 EUR Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition "Les fantômes d'Orsay", Paris, Musée d'Orsay, 15 mars-12 juin 2022 Langues : Français (fre) Catégories : ARCHEOLOGIE
ARCHIVE
CALLE Sophie
COLLECTE
FANTOME
HOTEL
MUSEE D'ORSAY
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Entre 1978 et 1981, Sophie Calle explore clandestinement l'hôtel du Palais d'Orsay, alors désaffecté. Elle choisit la chambre 501 comme point d'ancrage et, sans méthode préétablie, photographie les lieux abandonnés depuis cinq ans. Au fil de ses incursions, elle collecte des objets trouvés : numéros de chambres, fiches des clients, messages adressés à un certain "Oddo"... Qu'est-il arrivé à la chambre 501 ? Plus de 40 ans plus tard, elle a disparu et un ascenseur a pris sa place. Sur l'invitation de Donatien Grau, conservateur au Musée d'Orsay, Sophie Calle retourne, munie d'une lampe torche, explorer les lieux pendant le temps suspendu du confinement. Elle traque ici les fantômes du Palais d'Orsay, alors rejoints au présent par ceux des visiteurs qui ont déserté le musée. L'ascenseur occupe la 501 : [exposition, Paris, Musée d'Orsay, 15 mars-12 juin 2022] [texte imprimé] / Sophie CALLE, Auteur ; Jean-Paul DEMOULE, Auteur ; Musée d'Orsay (Paris), Collectivité éditrice ; François DELADERRIERE (1972-....), Photographe . - Arles : Actes Sud, 2022 . - 1 vol. (non paginé [368] p.) : ill. en noir et en coul., jaquette illustrée en coul. ; 27 cm + 1 plan plié (45 x 25), 4 photographies, 1 carton.
ISBN : 978-2-330-15947-4 : 69 EUR
Publié à l'occasion de l'exposition "Les fantômes d'Orsay", Paris, Musée d'Orsay, 15 mars-12 juin 2022
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHEOLOGIE
ARCHIVE
CALLE Sophie
COLLECTE
FANTOME
HOTEL
MUSEE D'ORSAY
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Entre 1978 et 1981, Sophie Calle explore clandestinement l'hôtel du Palais d'Orsay, alors désaffecté. Elle choisit la chambre 501 comme point d'ancrage et, sans méthode préétablie, photographie les lieux abandonnés depuis cinq ans. Au fil de ses incursions, elle collecte des objets trouvés : numéros de chambres, fiches des clients, messages adressés à un certain "Oddo"... Qu'est-il arrivé à la chambre 501 ? Plus de 40 ans plus tard, elle a disparu et un ascenseur a pris sa place. Sur l'invitation de Donatien Grau, conservateur au Musée d'Orsay, Sophie Calle retourne, munie d'une lampe torche, explorer les lieux pendant le temps suspendu du confinement. Elle traque ici les fantômes du Palais d'Orsay, alors rejoints au présent par ceux des visiteurs qui ont déserté le musée. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021228 709.2 CAL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Exclu du prêt
Titre : Aubrey Beardsley : [exposition, Musée d'Orsay, Paris, 13 octobre 2020-10 janvier 2021] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée d'Orsay (Paris), Auteur ; Caroline CORBEAU-PARSONS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stephen CALLOWAY, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Clare BARLOW, Auteur ; Joichiro KAWAMURA, Auteur ; Susan OWENS, Auteur ; Emma SUTTON, Auteur ; Elise DUBREUIL, Auteur ; Jean-François ALLAIN, Traducteur Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35433-313-3 Prix : 39 EUR Note générale : Bibliogr. p.202. Index p.213 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ANGLETERRE
ART GRAPHIQUE
BEARDSLEY Aubrey
DESSIN
EDITION
GRAVURE
ILLUSTRATION
JAPONISME
PRERAPHAELISME
SYMBOLISME
XIXE SIECLEIndex. décimale : 709.034 02 XIXe s. Monographies Résumé : L'illustrateur et graveur anglais Aubrey Beardsley (1872-1898) meurt à l'âge de vingt-cinq ans. Sa carrière n'en est pas moins prolifique. À vingt ans, il reçoit sa première commande importante : l'illustration de « La Mort d'Arthur » de Thomas Malory. Très vite, son travail se diffuse à travers la production éditoriale. Ses réalisations pour « Salomé » d'Oscar Wilde figurent parmi les plus célèbres. Ses dessins, vifs et élégants, mettent en scène un univers étrange, érotique et parfois pervers, reflétant la vision du monde de cette figure originale de l'Angleterre fin-de-siècle.
Ce catalogue reprend le catalogue anglais édité par la Tate Britain à l'occasion de l'exposition « Aubrey Beardsley » qui s'est tenue à Londres du 27 juillet au 20 septembre 2020. Première monographie de l'artiste britannique en France, il dévoile une centaine de dessins qui permettent de distinguer ses influences, des préraphaélites au japonisme et ses évolutions stylistiques.Aubrey Beardsley : [exposition, Musée d'Orsay, Paris, 13 octobre 2020-10 janvier 2021] [texte imprimé] / Musée d'Orsay (Paris), Auteur ; Caroline CORBEAU-PARSONS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stephen CALLOWAY, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Clare BARLOW, Auteur ; Joichiro KAWAMURA, Auteur ; Susan OWENS, Auteur ; Emma SUTTON, Auteur ; Elise DUBREUIL, Auteur ; Jean-François ALLAIN, Traducteur . - Paris : Réunion des musées nationaux, 2020 . - 1 vol. (215 p.) : ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-35433-313-3 : 39 EUR
Bibliogr. p.202. Index p.213
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ANGLETERRE
ART GRAPHIQUE
BEARDSLEY Aubrey
DESSIN
EDITION
GRAVURE
ILLUSTRATION
JAPONISME
PRERAPHAELISME
SYMBOLISME
XIXE SIECLEIndex. décimale : 709.034 02 XIXe s. Monographies Résumé : L'illustrateur et graveur anglais Aubrey Beardsley (1872-1898) meurt à l'âge de vingt-cinq ans. Sa carrière n'en est pas moins prolifique. À vingt ans, il reçoit sa première commande importante : l'illustration de « La Mort d'Arthur » de Thomas Malory. Très vite, son travail se diffuse à travers la production éditoriale. Ses réalisations pour « Salomé » d'Oscar Wilde figurent parmi les plus célèbres. Ses dessins, vifs et élégants, mettent en scène un univers étrange, érotique et parfois pervers, reflétant la vision du monde de cette figure originale de l'Angleterre fin-de-siècle.
Ce catalogue reprend le catalogue anglais édité par la Tate Britain à l'occasion de l'exposition « Aubrey Beardsley » qui s'est tenue à Londres du 27 juillet au 20 septembre 2020. Première monographie de l'artiste britannique en France, il dévoile une centaine de dessins qui permettent de distinguer ses influences, des préraphaélites au japonisme et ses évolutions stylistiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020219 709.034 02 BEA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible La comtesse de castiglione par elle-même / Virginia Oldoini CASTIGLIONE / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (1999)
Titre : La comtesse de castiglione par elle-même : [exposition, Paris, Musée d'Orsay, 12 octobre 1999-23 janvier 2000] Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginia Oldoini CASTIGLIONE, Auteur ; Musée d'Orsay (Paris), Auteur ; Howard Gilman Foundation (New York), Auteur ; Pierre APRAXINE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier DEMANGE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise HEILBRUN, Collaborateur Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Année de publication : 1999 Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-3875-2 Prix : 250 F Note générale : Bibliogr. p. 188-189 Langues : Français (fre) Catégories : AUTOPORTRAIT
CASTIGLIONE Virginia Oldoini (comtesse de)
PORTRAIT PHOTOGRAPHIQUE
XIXE SIECLEIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Aristocrate italienne vivant à Paris, lionne étincelante du second Empire, maîtresse de Napoléon III, la "divine comtesse" vécut ensuite en recluse, ne sortant que la nuit, voilée de noir. Avec l'aide de Pierre Louis Pierson, elle fut son propre photographe jusqu'à l'accomplissement de son déclin : plus de quatre cents prises de vues célèbrent son image, ses costumes, son corps, ses attitudes selon un rituel qu'elle déterminait entièrement et avec une invention formelle d'une modernité étonnante. La comtesse de castiglione par elle-même : [exposition, Paris, Musée d'Orsay, 12 octobre 1999-23 janvier 2000] [texte imprimé] / Virginia Oldoini CASTIGLIONE, Auteur ; Musée d'Orsay (Paris), Auteur ; Howard Gilman Foundation (New York), Auteur ; Pierre APRAXINE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier DEMANGE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise HEILBRUN, Collaborateur . - Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 1999 . - 1 vol. (189 p.) : ill. en noir et en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7118-3875-2 : 250 F
Bibliogr. p. 188-189
Langues : Français (fre)
Catégories : AUTOPORTRAIT
CASTIGLIONE Virginia Oldoini (comtesse de)
PORTRAIT PHOTOGRAPHIQUE
XIXE SIECLEIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Aristocrate italienne vivant à Paris, lionne étincelante du second Empire, maîtresse de Napoléon III, la "divine comtesse" vécut ensuite en recluse, ne sortant que la nuit, voilée de noir. Avec l'aide de Pierre Louis Pierson, elle fut son propre photographe jusqu'à l'accomplissement de son déclin : plus de quatre cents prises de vues célèbrent son image, ses costumes, son corps, ses attitudes selon un rituel qu'elle déterminait entièrement et avec une invention formelle d'une modernité étonnante. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000009562 770.92 CAS Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible Le corps en morceaux / Musée d'Orsay (Paris) / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (1990)
Titre : Le corps en morceaux : [exposition, Paris, Musée d'Orsay, 5 février - 3 juin 1990] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée d'Orsay (Paris), Auteur ; Réunion des musées nationaux, Auteur ; Roberto OSTINELLI, Commissaire d'exposition Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Année de publication : 1990 Autre Editeur : Paris : Musée d'Orsay Importance : 1 vol. (343 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-2278-2 Prix : 295 FRF Note générale : Bibliographie, index
Langues : Français (fre) Catégories : ART RELIGIEUX
CIRE
CORPS
HERALDIQUE
MICHEL ANGE
RODIN Auguste
RUINE
SCULPTURE
VASE
XIXE SIECLEIndex. décimale : 704.11 THEMES DE REPRESENTATION. Corps Résumé : Comprendre ce qu'est le fragment en sculpture, ne peut se faire que par une exposition. Rien ne remplace la démarche du spectateur autour des statues. Voici une histoire du regard jugeant différemment une oeuvre achevée ou fragmentaire avec pour fils conducteurs les sculptures de Carpeaux, Rodin, Camille Claudel, Degas, Bourdelle, Maillol...
Le corps en morceaux : [exposition, Paris, Musée d'Orsay, 5 février - 3 juin 1990] [texte imprimé] / Musée d'Orsay (Paris), Auteur ; Réunion des musées nationaux, Auteur ; Roberto OSTINELLI, Commissaire d'exposition . - PARIS . - Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais : Paris : Musée d'Orsay, 1990 . - 1 vol. (343 p.) : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7118-2278-2 : 295 FRF
Bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : ART RELIGIEUX
CIRE
CORPS
HERALDIQUE
MICHEL ANGE
RODIN Auguste
RUINE
SCULPTURE
VASE
XIXE SIECLEIndex. décimale : 704.11 THEMES DE REPRESENTATION. Corps Résumé : Comprendre ce qu'est le fragment en sculpture, ne peut se faire que par une exposition. Rien ne remplace la démarche du spectateur autour des statues. Voici une histoire du regard jugeant différemment une oeuvre achevée ou fragmentaire avec pour fils conducteurs les sculptures de Carpeaux, Rodin, Camille Claudel, Degas, Bourdelle, Maillol...
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 7429 704.11 ORS Catalogue Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible Dada Africa : sources et influences extra-occidentales / Musée de l'Orangerie (Paris) / Paris : Hazan (2017)
PermalinkAu-delà des étoiles : le paysage mystique de Monet à Kandinsky / Musée d'Orsay (Paris) / Paris : Musée d'Orsay (2017)
PermalinkDolce Vita ? Du liberty au design italien (1900-1940) / Musée d'Orsay (Paris) / Genève : Skira (2015)
PermalinkEnfin le cinéma ! / Musée d'Orsay (Paris) / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2021)
PermalinkFélix Fénéon / Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris) / Paris : Etablissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie (2019)
PermalinkPermalinkLéon Spilliaert, 1881-1946, lumière et solitude / Musée d'Orsay (Paris) / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2020)
PermalinkLéopold Chauveau, au pays des monstres / Musée d'Orsay (Paris) / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRosa Bonheur (1822-1899) / Musée des beaux-arts ; Musée d'Orsay (Paris) / Paris : Musée d'Orsay (2022)
Permalink