Détail de l'auteur
Auteur Hans Ulrich OBRIST |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Are you here ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans Ulrich OBRIST, Auteur ; Etel ADNAN, Auteur Editeur : Paris : Jean Boîte Editions Année de publication : 2018 Collection : Collection Uncreative writings, ISSN 2647-4913 Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36568-014-1 Prix : 24 EUR Note générale : Introduit par Etel Adnan "Always further yet" "Toujours plus loin" Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : DESSIN
GESTE
LISTE
PERFORMANCE
POESIE CONCRETE
TAMPON
TRANSEIndex. décimale : 808.81 POESIE Résumé : Hans Ulrich Obrist est un marathonien des discussions, conversations et échanges quil mène tous les jours de manière effrénée avec des artistes, architectes, scientifiques, penseurs, écrivains. Les éléments de langage quil accumule offre un lexique générique dans lequel il pioche tour à tour des mots ou des expressions qui sont autant de ponctuations vocales que des exclamations de style.
Are you here? compile pour le première fois les dessins au tampon que HUO compose depuis des années. Ses compositions, parfois organisées en grappes ou en listes, flirtent avec la poésie concrète.
Parfois rendus illisibles, ces leitmotivs viennent noircir presque lintégralité de la page à la suite de performances proches de la transe. Cette pratique que lon peut rapprocher de la stéréotypie est un exutoire pour lauteur, un moment durant lequel il fait appel, à la manière dun chaman, aux éléments de langage qui sont les siens.
Are you here? est introduit par Etel Adnan, poète et artiste, qui nous donne des clés de lecture de cette pratique parallèle et pourtant centrale dans la construction dun des commissaire dexposition les plus important de notre temps. (note de l'éditeur)Are you here ? [texte imprimé] / Hans Ulrich OBRIST, Auteur ; Etel ADNAN, Auteur . - Paris : Jean Boîte Editions, 2018 . - 1 vol. (286 p.) : ill. en coul. ; 23 cm. - (Collection Uncreative writings, ISSN 2647-4913) .
ISBN : 978-2-36568-014-1 : 24 EUR
Introduit par Etel Adnan "Always further yet" "Toujours plus loin"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : DESSIN
GESTE
LISTE
PERFORMANCE
POESIE CONCRETE
TAMPON
TRANSEIndex. décimale : 808.81 POESIE Résumé : Hans Ulrich Obrist est un marathonien des discussions, conversations et échanges quil mène tous les jours de manière effrénée avec des artistes, architectes, scientifiques, penseurs, écrivains. Les éléments de langage quil accumule offre un lexique générique dans lequel il pioche tour à tour des mots ou des expressions qui sont autant de ponctuations vocales que des exclamations de style.
Are you here? compile pour le première fois les dessins au tampon que HUO compose depuis des années. Ses compositions, parfois organisées en grappes ou en listes, flirtent avec la poésie concrète.
Parfois rendus illisibles, ces leitmotivs viennent noircir presque lintégralité de la page à la suite de performances proches de la transe. Cette pratique que lon peut rapprocher de la stéréotypie est un exutoire pour lauteur, un moment durant lequel il fait appel, à la manière dun chaman, aux éléments de langage qui sont les siens.
Are you here? est introduit par Etel Adnan, poète et artiste, qui nous donne des clés de lecture de cette pratique parallèle et pourtant centrale dans la construction dun des commissaire dexposition les plus important de notre temps. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019034 808.81 OBR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 LITTERATURE/POESIE Disponible
Titre : Bernar Venet : photographies Type de document : texte imprimé Auteurs : Damarice AMAO (1984-....), Auteur ; Vincent BONNET, Auteur ; Bernar VENET (1941-....), Personne interviewée ; Hans Ulrich OBRIST, Intervieweur Editeur : Paris : Marval Année de publication : 2022 Autre Editeur : Paris : rueVisconti Importance : 1 vol. (369 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86234-473-7 Prix : 48 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ACIER
INVISIBLE
MATIERE
MOUVEMENT
PHOTOGRAPHIE
PORTRAIT
VENET BernarIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Bernar Venet célébré dans le monde entier pour son uvre sculptée, pièces monumentales en acier corten, a pratiqué la photographie tout au long de sa carrière. Par séries, en marge, ce médium photographique a été le vecteur de plusieurs explorations plastiques dont ce catalogue raisonné va fixer l'histoire. Les Macadams trouvent leur origine en 1961, alors qu'à 19 ans il se promène près de Marseille : il observe sur les pans d'une falaise une coulure de goudron solidifié... qu'il photographie pour mémoriser cet événement aléatoire. Deux ans plus tard, il travaille le goudron sur des toiles et prend un ensemble de photographies de macadam qui constituent cette première série sur la matière, alors que la série Acier roulé est réalisée en observant les fusions du métal, matière familière pour le sculpteur qu'il est. Fruit de son goût pour les expérimentations, il réalise les séries Photofax (effacement progressif de l'image par envois successifs par fax) et Saturations (projet graphique de superposition progressive de plusieurs pages d'un dictionnaire, les unes sur les autres, l'accumulation des couches successives aboutissant au noir profond). Curieux de sciences et de techniques, Bernar Venet explore par ailleurs les moyens photographiques sophistiqués des laboratoires scientifiques les plus pointus : il réalise une série de « particules » élémentaires en mouvement dans le synchrotron (Bubble chambers) ou photographie l'invisible (Plasma in the Tokamak), images créées par des champs magnétiques générés par de très puissants aimants supraconducteurs... Bernar Venet a également, toute sa vie, réalisé des portraits en noir et blanc, de ses proches comme des artistes et amis qu'il fréquente: Man Ray, Andy Warhol, Richard Serra, Arman, Christo... mais aussi des Portraits noirs, presque invisibles ceux-là, en argentiques ou polaroïd, réalisés dans le noir absolu, qui semblent presque uniformément noirs et où seule une vague lueur permet de distinguer un profil, une présence. « La seule chose qui compte c'est qu'entre ce noir et l'objectif, il [le photographié] était bien là... » dit d'eux Bernar Venet. (note de l'éditeur) Bernar Venet : photographies [texte imprimé] / Damarice AMAO (1984-....), Auteur ; Vincent BONNET, Auteur ; Bernar VENET (1941-....), Personne interviewée ; Hans Ulrich OBRIST, Intervieweur . - Paris : Marval : Paris (4, rue de Rocroy, 75010) : rueVisconti, 2022 . - 1 vol. (369 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-86234-473-7 : 48 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ACIER
INVISIBLE
MATIERE
MOUVEMENT
PHOTOGRAPHIE
PORTRAIT
VENET BernarIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Bernar Venet célébré dans le monde entier pour son uvre sculptée, pièces monumentales en acier corten, a pratiqué la photographie tout au long de sa carrière. Par séries, en marge, ce médium photographique a été le vecteur de plusieurs explorations plastiques dont ce catalogue raisonné va fixer l'histoire. Les Macadams trouvent leur origine en 1961, alors qu'à 19 ans il se promène près de Marseille : il observe sur les pans d'une falaise une coulure de goudron solidifié... qu'il photographie pour mémoriser cet événement aléatoire. Deux ans plus tard, il travaille le goudron sur des toiles et prend un ensemble de photographies de macadam qui constituent cette première série sur la matière, alors que la série Acier roulé est réalisée en observant les fusions du métal, matière familière pour le sculpteur qu'il est. Fruit de son goût pour les expérimentations, il réalise les séries Photofax (effacement progressif de l'image par envois successifs par fax) et Saturations (projet graphique de superposition progressive de plusieurs pages d'un dictionnaire, les unes sur les autres, l'accumulation des couches successives aboutissant au noir profond). Curieux de sciences et de techniques, Bernar Venet explore par ailleurs les moyens photographiques sophistiqués des laboratoires scientifiques les plus pointus : il réalise une série de « particules » élémentaires en mouvement dans le synchrotron (Bubble chambers) ou photographie l'invisible (Plasma in the Tokamak), images créées par des champs magnétiques générés par de très puissants aimants supraconducteurs... Bernar Venet a également, toute sa vie, réalisé des portraits en noir et blanc, de ses proches comme des artistes et amis qu'il fréquente: Man Ray, Andy Warhol, Richard Serra, Arman, Christo... mais aussi des Portraits noirs, presque invisibles ceux-là, en argentiques ou polaroïd, réalisés dans le noir absolu, qui semblent presque uniformément noirs et où seule une vague lueur permet de distinguer un profil, une présence. « La seule chose qui compte c'est qu'entre ce noir et l'objectif, il [le photographié] était bien là... » dit d'eux Bernar Venet. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021619 770.92 VEN Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Bernar Venet : rétrospective 2019-1959 ; [exposition, Lyon, Musée d'art contemporain, 21 septembre 2018-6 janvier 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée d'art contemporain (Lyon), Collectivité éditrice ; Franck RIESTER (1974-....), Préfacier, etc. ; Thierry RASPAIL, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernar VENET (1941-....), Personne interviewée ; Hans Ulrich OBRIST, Intervieweur Editeur : Paris : Dilecta Année de publication : 2019 Autre Editeur : Musée d'art contemporain de Lyon Importance : 1 vol. (391 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37372-068-6 Prix : 45 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ACIER
ART CONCEPTUEL
LOGIQUE
MATHEMATIQUES
PEINTURE
SCULPTURE MONUMENTALE
VENET BernarIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : A l'initiative de Thierry Raspail, le mac Lyon présente un ensemble inédit et exceptionnel de plus de 170 uvres de Bernar Venet, des premières performances, dessins, diagrammes, peintures, jusqu'aux photographies, uvres sonores, films et sculptures, retraçant ainsi 59 années de création (1959-2018).
Rétrospective la plus complète jamais réalisée, elle a pour objet d'examiner toutes les étapes qui conduisent, à l'orée des années 1960, un jeune artiste de 20 ans à " souhaiter retirer toute charge d'expression contenue dans luvre pour la réduire à un fait matériel ", puis à s'approprier l'astrophysique, la physique nucléaire et la logique mathématique, à interrompre cinq ans son activité pour opérer enfin un retour inattendu avec des toiles sur châssis.
Suivront les uvres sonores, la poésie, puis les Lignes indéterminées, les Accidents, les dispersions, les Combinaisons aléatoires, jusqu'aux lignes indéfinies et courbes des sculptures monumentales en acier Corten. Luvre protéiforme de Bernar Venet reste encore mal connue car elle est souvent exposée partiellement, en " périodes " ou selon une logique de support (les Goudrons, les sculptures en acier).
Elle exige aujourd'hui d'être appréhendée dans son intégralité afin d'en cerner l'ampleur, la complexité, la poésie et l'évidence. Il convient d'en retracer le parcours afin de restituer au contexte qui l'a vu naître (l'apparition du happening en 1959, du Nouveau Réalisme, de Fluxus et de lÉcole de Nice dans les années 1960, " l'invention " de l'art minimal et conceptuel aux États-Unis où Bernar Venet s'installe en 1966), la pertinence et le haut degré de création.
C'est l'objet de cette rétrospective. (note de l'éditeur)Note de contenu : Contient un entretien de Bernar Venet par Hans Ulrich Obrist Bernar Venet : rétrospective 2019-1959 ; [exposition, Lyon, Musée d'art contemporain, 21 septembre 2018-6 janvier 2019] [texte imprimé] / Musée d'art contemporain (Lyon), Collectivité éditrice ; Franck RIESTER (1974-....), Préfacier, etc. ; Thierry RASPAIL, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernar VENET (1941-....), Personne interviewée ; Hans Ulrich OBRIST, Intervieweur . - Paris : Dilecta : [S.l.] : Musée d'art contemporain de Lyon, 2019 . - 1 vol. (391 p.) : ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-37372-068-6 : 45 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ACIER
ART CONCEPTUEL
LOGIQUE
MATHEMATIQUES
PEINTURE
SCULPTURE MONUMENTALE
VENET BernarIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : A l'initiative de Thierry Raspail, le mac Lyon présente un ensemble inédit et exceptionnel de plus de 170 uvres de Bernar Venet, des premières performances, dessins, diagrammes, peintures, jusqu'aux photographies, uvres sonores, films et sculptures, retraçant ainsi 59 années de création (1959-2018).
Rétrospective la plus complète jamais réalisée, elle a pour objet d'examiner toutes les étapes qui conduisent, à l'orée des années 1960, un jeune artiste de 20 ans à " souhaiter retirer toute charge d'expression contenue dans luvre pour la réduire à un fait matériel ", puis à s'approprier l'astrophysique, la physique nucléaire et la logique mathématique, à interrompre cinq ans son activité pour opérer enfin un retour inattendu avec des toiles sur châssis.
Suivront les uvres sonores, la poésie, puis les Lignes indéterminées, les Accidents, les dispersions, les Combinaisons aléatoires, jusqu'aux lignes indéfinies et courbes des sculptures monumentales en acier Corten. Luvre protéiforme de Bernar Venet reste encore mal connue car elle est souvent exposée partiellement, en " périodes " ou selon une logique de support (les Goudrons, les sculptures en acier).
Elle exige aujourd'hui d'être appréhendée dans son intégralité afin d'en cerner l'ampleur, la complexité, la poésie et l'évidence. Il convient d'en retracer le parcours afin de restituer au contexte qui l'a vu naître (l'apparition du happening en 1959, du Nouveau Réalisme, de Fluxus et de lÉcole de Nice dans les années 1960, " l'invention " de l'art minimal et conceptuel aux États-Unis où Bernar Venet s'installe en 1966), la pertinence et le haut degré de création.
C'est l'objet de cette rétrospective. (note de l'éditeur)Note de contenu : Contient un entretien de Bernar Venet par Hans Ulrich Obrist Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021623 709.2 VEN Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible
Titre : Brève histoire des musiques actuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans Ulrich OBRIST, Auteur ; Martin MAUGEAIS, Traducteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2021 Autre Editeur : Genève : JRP/Editions Collection : Documents Importance : 1 vol. (385 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-863-3 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ENTRETIEN
MUSIQUE
MUSIQUE EXPERIMENTALE
SONIndex. décimale : 780 SON Résumé : Cette publication réunit dix-huit entretiens menés par Hans Ulrich Obrist avec des musiciens pionniers des années 1950 à 1980 : compositeurs d'avant-garde (Elliot Carter, Pierre Boulez ou Karlheinz Stockhausen) ; précurseurs de la musique musique électro-acoustique (Iannis Xenakis, Robert Ashley, François Bayle, Pauline Oliveros, Peter Zinovieff) ; artistes minimalistes et post-Fluxus (Éliane Radigue, Terry Riley, Tony Conrad, Steve Reich, Yoko Ono, Phill Niblock) ; ainsi que des figures musicales influentes comme Brian Eno, Kraftwerk, Arto Lindsay et Caetano Veloso. Leurs contributions retracent l'évolution du domaine musical : des premières expériences de musique concrète et abstraite aux développements électroniques, puis à l'hybridation de la culture populaire et de l'avant-garde. (note de l'éditeur) Note de contenu : Compositeurs d'avant-garde
Karlheinz Stockhausen
Elliott Carter
Pierre Boulez
George Benjamin
Naissance de la musique électroacoustique
Ianis Xenakis & Françoise Xenakis
Robert Ashley
François Bayle
Pauline Oliveros
Peter Zinovieff
Éliane Radigue
Musique minimaliste & Fluxus
Terry Riley
Tony Conrad
Steve Reich
Yoko Ono
Phill Niblock
Maîtres modernes
Brian Eno
Arto Lindsay
Kraftwerk
Caetano Veloso
RemerciementsBrève histoire des musiques actuelles [texte imprimé] / Hans Ulrich OBRIST, Auteur ; Martin MAUGEAIS, Traducteur . - Dijon : Les presses du réel : Genève : JRP/Editions, 2021 . - 1 vol. (385 p.) ; 21 cm. - (Documents) .
ISBN : 978-2-84066-863-3 : 25 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ENTRETIEN
MUSIQUE
MUSIQUE EXPERIMENTALE
SONIndex. décimale : 780 SON Résumé : Cette publication réunit dix-huit entretiens menés par Hans Ulrich Obrist avec des musiciens pionniers des années 1950 à 1980 : compositeurs d'avant-garde (Elliot Carter, Pierre Boulez ou Karlheinz Stockhausen) ; précurseurs de la musique musique électro-acoustique (Iannis Xenakis, Robert Ashley, François Bayle, Pauline Oliveros, Peter Zinovieff) ; artistes minimalistes et post-Fluxus (Éliane Radigue, Terry Riley, Tony Conrad, Steve Reich, Yoko Ono, Phill Niblock) ; ainsi que des figures musicales influentes comme Brian Eno, Kraftwerk, Arto Lindsay et Caetano Veloso. Leurs contributions retracent l'évolution du domaine musical : des premières expériences de musique concrète et abstraite aux développements électroniques, puis à l'hybridation de la culture populaire et de l'avant-garde. (note de l'éditeur) Note de contenu : Compositeurs d'avant-garde
Karlheinz Stockhausen
Elliott Carter
Pierre Boulez
George Benjamin
Naissance de la musique électroacoustique
Ianis Xenakis & Françoise Xenakis
Robert Ashley
François Bayle
Pauline Oliveros
Peter Zinovieff
Éliane Radigue
Musique minimaliste & Fluxus
Terry Riley
Tony Conrad
Steve Reich
Yoko Ono
Phill Niblock
Maîtres modernes
Brian Eno
Arto Lindsay
Kraftwerk
Caetano Veloso
RemerciementsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020493 780 OBR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Conversations. Volume 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans Ulrich OBRIST, Auteur Editeur : Paris : Manuella éditions Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (943 p.) Présentation : couv. ill., jaquette ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917217-00-9 Prix : 25 EUR Note générale : Index des noms propres p.919-929. Bibliogr. p.931-937. Bibliogr. de l'auteur p.939-940. Langues : Français (fre) Catégories : (ECRITS D'ARTISTES)
ECRIT D'ARTISTE
ECRIT SUR L'ART
HISTOIRE DE L'ARTIndex. décimale : 709.1 ECRITS D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Ce livre réunit 79 conversations avec des artistes, des écrivains, des architectes des musiciens, des philosophes, des photographes, des designers, des scientifiques et des cinéastes, menés depuis le début des années 90 par Hans Ulrich Obrist. En suivant le modèle encyclopédique de l'entretien conçu comme un fructueux échange d'idées, ces conversations dessinent un paysage de trajectoires, de pensées, de projets, de faits et de récits qui produisent une histoire inédite de lart et de la culture au tournant des XXe et XXIe siècles. Conversations. Volume 1 [texte imprimé] / Hans Ulrich OBRIST, Auteur . - Paris : Manuella éditions, 2008 . - 1 vol. (943 p.) : couv. ill., jaquette ill. en coul. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-917217-00-9 : 25 EUR
Index des noms propres p.919-929. Bibliogr. p.931-937. Bibliogr. de l'auteur p.939-940.
Langues : Français (fre)
Catégories : (ECRITS D'ARTISTES)
ECRIT D'ARTISTE
ECRIT SUR L'ART
HISTOIRE DE L'ARTIndex. décimale : 709.1 ECRITS D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Ce livre réunit 79 conversations avec des artistes, des écrivains, des architectes des musiciens, des philosophes, des photographes, des designers, des scientifiques et des cinéastes, menés depuis le début des années 90 par Hans Ulrich Obrist. En suivant le modèle encyclopédique de l'entretien conçu comme un fructueux échange d'idées, ces conversations dessinent un paysage de trajectoires, de pensées, de projets, de faits et de récits qui produisent une histoire inédite de lart et de la culture au tournant des XXe et XXIe siècles. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017414 709.1 OBR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible PermalinkLes entretiens infinis / Hans Ulrich OBRIST / Paris : Fondation Cartier pour l'art contemporain (2019)
PermalinkGilbert & George / London : HENI Publishing (2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink