Détail de l'auteur
Auteur André ROUILLE |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : La photo numérique : une force néo-libérale Type de document : texte imprimé Auteurs : André ROUILLE, Auteur Editeur : Paris : l'Échappée Année de publication : 2020 Collection : Pour en finir avec (Paris. 2005), ISSN 1775-1802 Importance : 1 vol. (219 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37309-075-8 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : IMAGE
PHOTOGRAPHIE NUMERIQUE
POLITIQUE
SOCIETE
TECHNOLOGIEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Les photos argentiques étaient des images-choses statiques, à regarder. Les photos numériques sont des images dynamiques, à échanger. Elles circulent en flux ininterrompus sur les réseaux planétaires ? : à la fois incorporelles et agissantes, ce sont des forces à part entière. Elles instillent subrepticement et continûment dans la subjectivité de chacun la rationalité néolibérale ? : instantanéité, accélération, fluidité, circulation, horizontalité, partage et ubiquité.
Cette dissémination du modèle du marché -? même là où il n'est pas question d'argent ? - fait exploser les anciennes limites entre l'ici et l'ailleurs, la nation et le monde, le privé et le public. Dans le sillage de Theodor Adorno qui a théorisé l'art comme fait social, l'auteur, un des meilleurs connaisseurs de l'histoire de la photographie et des images, élabore une critique globale des processus esthétiques, techniques, économiques et politiques à l'oeuvre actuellement.
Il montre comment la photo-numérique a ouvert une nouvelle ère qui se caractérise par la profusion d'images aberrantes, l'apparition de nouveaux pouvoirs, l'essor d'une nouvelle économie et la fabrique d'un individu néolibéral. (note de l'éditeur)La photo numérique : une force néo-libérale [texte imprimé] / André ROUILLE, Auteur . - Paris : l'Échappée, 2020 . - 1 vol. (219 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (Pour en finir avec (Paris. 2005), ISSN 1775-1802) .
ISBN : 978-2-37309-075-8 : 17 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : IMAGE
PHOTOGRAPHIE NUMERIQUE
POLITIQUE
SOCIETE
TECHNOLOGIEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Les photos argentiques étaient des images-choses statiques, à regarder. Les photos numériques sont des images dynamiques, à échanger. Elles circulent en flux ininterrompus sur les réseaux planétaires ? : à la fois incorporelles et agissantes, ce sont des forces à part entière. Elles instillent subrepticement et continûment dans la subjectivité de chacun la rationalité néolibérale ? : instantanéité, accélération, fluidité, circulation, horizontalité, partage et ubiquité.
Cette dissémination du modèle du marché -? même là où il n'est pas question d'argent ? - fait exploser les anciennes limites entre l'ici et l'ailleurs, la nation et le monde, le privé et le public. Dans le sillage de Theodor Adorno qui a théorisé l'art comme fait social, l'auteur, un des meilleurs connaisseurs de l'histoire de la photographie et des images, élabore une critique globale des processus esthétiques, techniques, économiques et politiques à l'oeuvre actuellement.
Il montre comment la photo-numérique a ouvert une nouvelle ère qui se caractérise par la profusion d'images aberrantes, l'apparition de nouveaux pouvoirs, l'essor d'une nouvelle économie et la fabrique d'un individu néolibéral. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020149 770.1 ROU Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : La photographie : entre document et art contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : André ROUILLE, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2005 Collection : Folio Sous-collection : Essais num. 450 Importance : 1 vol. (704 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-031768-4 Prix : 10 EUR Note générale : Bibliogr. p. 661-674, index p. 675-698 Langues : Français (fre) Catégories : ARCHIVE
BACON Francis
CALOTYPE
DEPARDON Raymond
DUCHAMP Marcel
FAMILLE
FRANK Robert
HUMANITAIRE
HYBRIDATION
IMAGE PHOTOGRAPHIQUE
IMPRESSIONNISME
INTIME
MATERIAU
MODERNITE
NOUVELLE OBJECTIVITE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
PHOTOGRAPHIE SCIENTIFIQUE
PICTORIALISME
POLITIQUE
PRESSE
PUBLICITE
SIMULACRE
SOUVENIR
SUBJEKTIVE FOTOGRAFIE
TEMPORALITE
URBANISATION
WARHOL AndyIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : La légitimité culturelle et artistique de la photographie est récente. Longtemps tenue pour un simple outil dont on se sert, elle est désormais, dans les galeries et les musées, contemplée pour elle-même. Apparue avec l'essor des métropoles et de l'économie monétaire, l'industrialisation et la démocratie, elle fut d'abord l'image de la société marchande, la mieux à même de la documenter et d'actualiser ses valeurs. Mais si elle convenait à la société industrielle moderne, elle répond aujourd'hui difficilement aux besoins d'une société de l'information, fondée sur les réseaux numériques.
La photographie est donc l'objet de ce livre : dans sa pluralité et ses devenirs, du document à l'art contemporain ; dans son historicité, depuis son apparition, au milieu du XIXe siècle, jusqu'à l'alliage présent " Art-photographie " qui conduit André Rouillé à distinguer " l'art des photographes " de " la photographie des artistes ".La photographie : entre document et art contemporain [texte imprimé] / André ROUILLE, Auteur . - , 2005 . - 1 vol. (704 p.) : ill. en n. et b. ; 18 cm. - (. Essais; 450) .
ISBN : 978-2-07-031768-4 : 10 EUR
Bibliogr. p. 661-674, index p. 675-698
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHIVE
BACON Francis
CALOTYPE
DEPARDON Raymond
DUCHAMP Marcel
FAMILLE
FRANK Robert
HUMANITAIRE
HYBRIDATION
IMAGE PHOTOGRAPHIQUE
IMPRESSIONNISME
INTIME
MATERIAU
MODERNITE
NOUVELLE OBJECTIVITE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
PHOTOGRAPHIE SCIENTIFIQUE
PICTORIALISME
POLITIQUE
PRESSE
PUBLICITE
SIMULACRE
SOUVENIR
SUBJEKTIVE FOTOGRAFIE
TEMPORALITE
URBANISATION
WARHOL AndyIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : La légitimité culturelle et artistique de la photographie est récente. Longtemps tenue pour un simple outil dont on se sert, elle est désormais, dans les galeries et les musées, contemplée pour elle-même. Apparue avec l'essor des métropoles et de l'économie monétaire, l'industrialisation et la démocratie, elle fut d'abord l'image de la société marchande, la mieux à même de la documenter et d'actualiser ses valeurs. Mais si elle convenait à la société industrielle moderne, elle répond aujourd'hui difficilement aux besoins d'une société de l'information, fondée sur les réseaux numériques.
La photographie est donc l'objet de ce livre : dans sa pluralité et ses devenirs, du document à l'art contemporain ; dans son historicité, depuis son apparition, au milieu du XIXe siècle, jusqu'à l'alliage présent " Art-photographie " qui conduit André Rouillé à distinguer " l'art des photographes " de " la photographie des artistes ".Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000014715 770.1 ROU Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible