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Auteur Michaël BAXANDALL |
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Exposer l'intention / Michaël BAXANDALL in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 43 (Mars 1993)
[article]
Titre : Exposer l'intention : Les conditions préalables à l'exposition visuelle des objets à fonction culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël BAXANDALL Année de publication : 1993 Article en page(s) : 35-43 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : EXPOSITION
MUSEOLOGIE
OBJETRésumé : L'auteur traite notamment de l'exposition d'objets provenant d'autres cultures , distantes géographiquement ou chronologiquement et des rôles complexes du fabricant de l'objet , de l'exposant et du spectateur.
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 43 (Mars 1993) . - 35-43[article] Exposer l'intention : Les conditions préalables à l'exposition visuelle des objets à fonction culturelle [texte imprimé] / Michaël BAXANDALL . - 1993 . - 35-43.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 43 (Mars 1993) . - 35-43
Catégories : EXPOSITION
MUSEOLOGIE
OBJETRésumé : L'auteur traite notamment de l'exposition d'objets provenant d'autres cultures , distantes géographiquement ou chronologiquement et des rôles complexes du fabricant de l'objet , de l'exposant et du spectateur.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013594 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible Formes de l'intention / Michaël BAXANDALL / Nîmes : Éditions Jacqueline Chambon (1991)
Titre : Formes de l'intention : sur l'explication historique des tableaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël BAXANDALL, Auteur ; Catherine FRAIXE, Traducteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Nîmes : Éditions Jacqueline Chambon Année de publication : 1991 Collection : Rayon Art Importance : 1 vol. (235 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87711-050-1 Prix : 140 FRF Note générale : Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ARCHITECTURE
BAKER Benjamin
CHARDIN Jean Baptiste
ECRIT SUR L'ART
PEINTURE
PICASSO Pablo
RENAISSANCEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Une enquête sur la compréhension historique d'un tableau par quiconque le regarde, sachant qu'il est ancien et appartient à une culture différente. Note de contenu : Introduction : Langage et explication
1. L'objet historique : Le pont sur le Forth de Benjamin Baker
2. L'intérêt visuel : Le portrait de Kahnweiler de Picasso
3. Les tableaux et les idées : Une dame qui prend du thé de Chardin
4. Cultures autres et vérité : le Baptême du Christ de Piero della Francesca
Références et notesFormes de l'intention : sur l'explication historique des tableaux [texte imprimé] / Michaël BAXANDALL, Auteur ; Catherine FRAIXE, Traducteur . - PARIS . - Nîmes : Éditions Jacqueline Chambon, 1991 . - 1 vol. (235 p.) : ill. ; 21 cm. - (Rayon Art) .
ISBN : 978-2-87711-050-1 : 140 FRF
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ARCHITECTURE
BAKER Benjamin
CHARDIN Jean Baptiste
ECRIT SUR L'ART
PEINTURE
PICASSO Pablo
RENAISSANCEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Une enquête sur la compréhension historique d'un tableau par quiconque le regarde, sachant qu'il est ancien et appartient à une culture différente. Note de contenu : Introduction : Langage et explication
1. L'objet historique : Le pont sur le Forth de Benjamin Baker
2. L'intérêt visuel : Le portrait de Kahnweiler de Picasso
3. Les tableaux et les idées : Une dame qui prend du thé de Chardin
4. Cultures autres et vérité : le Baptême du Christ de Piero della Francesca
Références et notesRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6352 701 BAX Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Les humanistes à la découverte de la composition en peinture / Michaël BAXANDALL / Paris : Éditions du Seuil (1989)
Titre : Les humanistes à la découverte de la composition en peinture : 1340-1450 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël BAXANDALL, Auteur ; Maurice BROCK, Traducteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 1989 Collection : Des Travaux Importance : 1 vol. (257 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-010896-6 Prix : 168 FRF Note générale : Bibliographie, index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ALBERTI Léon Battista
ECRIT SUR LA PEINTURE
HISTOIRE
PEINTURE
RENAISSANCEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Les orateurs, c'est le nom que se donnaient au XIVe siècle ceux que nous appelons les humanistes et dont Baxandall étudie la doctrine esthétique, contemporaine de la naissance de la grande peinture florentine.
C'est l'occasion de poser une question fondamentale : quels rapports peut-on établir entre les oeuvres d'art et les catégories intellectuelles des lettrés qui en parlent ?
Or le projet essentiel des humanistes, c'est de restituer le latin dans sa pureté. Autrement dit, leur esthétique même est intégralement marquée par un projet qui porte sur le langage.
D'où l'essai d'appliquer aux tableaux des catégories grammaticales ou rhétoriques. La preuve la plus forte en étant la notion de compositio, inventée par Alberti, qui permet de traiter un tableau comme une période : une phrase composée de parties ordonnées et hiérarchisées à des fins de beauté oratoire. (note de l'éditeur)Les humanistes à la découverte de la composition en peinture : 1340-1450 [texte imprimé] / Michaël BAXANDALL, Auteur ; Maurice BROCK, Traducteur . - Paris : Éditions du Seuil, 1989 . - 1 vol. (257 p.) : ill. ; 20 cm. - (Des Travaux) .
ISBN : 978-2-02-010896-6 : 168 FRF
Bibliographie, index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ALBERTI Léon Battista
ECRIT SUR LA PEINTURE
HISTOIRE
PEINTURE
RENAISSANCEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Les orateurs, c'est le nom que se donnaient au XIVe siècle ceux que nous appelons les humanistes et dont Baxandall étudie la doctrine esthétique, contemporaine de la naissance de la grande peinture florentine.
C'est l'occasion de poser une question fondamentale : quels rapports peut-on établir entre les oeuvres d'art et les catégories intellectuelles des lettrés qui en parlent ?
Or le projet essentiel des humanistes, c'est de restituer le latin dans sa pureté. Autrement dit, leur esthétique même est intégralement marquée par un projet qui porte sur le langage.
D'où l'essai d'appliquer aux tableaux des catégories grammaticales ou rhétoriques. La preuve la plus forte en étant la notion de compositio, inventée par Alberti, qui permet de traiter un tableau comme une période : une phrase composée de parties ordonnées et hiérarchisées à des fins de beauté oratoire. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12403 701 BAX Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible L'oeil du Quattrocento / Michaël BAXANDALL / Paris : Gallimard (1985)
Titre : L'oeil du Quattrocento : L'usage de la peinture dans l'Italie de la Renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël BAXANDALL, Auteur ; Yvette DELSAUT, Traducteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1985 Collection : Bibliothèque illustrée des histoires, ISSN 0757-7486 Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-070444-6 Prix : 195 FRF Note générale : Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ECRIT SUR L'ART
MARCHE
PEINTURE
QUATTROCENTO
RENAISSANCE
SOCIOLOGIE DE L'ART
THEORIE DE L'ART
VOCABULAIREIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Histoire sociale et histoire de l'art ne font qu'un : c'est ce qu'après tant d'études qui ne se sont intéressées qu'à la signification propre de l'oeuvre d'art , ou à sa signification purement sociale , illustre admirablement l'auteur sur l'exemple de la peinture italienne de la Renaissance . A quelle demande exacte répondaient les peintres , de quel sens leurs oeuvres étaient-elles chargées et comment les regardaient leurs destinataires et leurs commanditaires ? C'est à travers ce type de questions que répond l'auteur en analysant le marché de l'art à travers les contrats , les correspondances et les registres de comptes . En montrant aussi comment les dispositions visuelles nées de la vie quotidienne , religieuse , sociale ou commerciale de l'époque sont devenues des éléments déterminants du style du peintre. Retrouver l'oeil du Quattrocento, c'est rafraîchir le nôtre.
L'oeil du Quattrocento : L'usage de la peinture dans l'Italie de la Renaissance [texte imprimé] / Michaël BAXANDALL, Auteur ; Yvette DELSAUT, Traducteur . - Paris : Gallimard, 1985 . - 1 vol. (254 p.) : ill. ; 23 cm. - (Bibliothèque illustrée des histoires, ISSN 0757-7486) .
ISBN : 978-2-07-070444-6 : 195 FRF
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ECRIT SUR L'ART
MARCHE
PEINTURE
QUATTROCENTO
RENAISSANCE
SOCIOLOGIE DE L'ART
THEORIE DE L'ART
VOCABULAIREIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Histoire sociale et histoire de l'art ne font qu'un : c'est ce qu'après tant d'études qui ne se sont intéressées qu'à la signification propre de l'oeuvre d'art , ou à sa signification purement sociale , illustre admirablement l'auteur sur l'exemple de la peinture italienne de la Renaissance . A quelle demande exacte répondaient les peintres , de quel sens leurs oeuvres étaient-elles chargées et comment les regardaient leurs destinataires et leurs commanditaires ? C'est à travers ce type de questions que répond l'auteur en analysant le marché de l'art à travers les contrats , les correspondances et les registres de comptes . En montrant aussi comment les dispositions visuelles nées de la vie quotidienne , religieuse , sociale ou commerciale de l'époque sont devenues des éléments déterminants du style du peintre. Retrouver l'oeil du Quattrocento, c'est rafraîchir le nôtre.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1958 701 BAX Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Ombres et lumières / Michaël BAXANDALL / Paris : Gallimard (1999)
Titre : Ombres et lumières Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël BAXANDALL, Auteur ; Pierre-Emmanuel DAUZAT, Traducteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1999 Collection : Bibliothèque illustrée des histoires, ISSN 0757-7486 Importance : 1 vol. (209 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-074203-5 Note générale : Indes.- Bibliogr. p.193-199 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : CHARDIN Jean Baptiste
CLAIR OBSCUR
GIOTTO Ambrogio Bondone
HISTOIRE DE L'ART
LUMIERE
MASACCIO Tommaso
OMBRE
OPTIQUE
OUDRY Jean Baptiste
PEINTURE
PERCEPTION VISUELLE
SCIENCES PHYSIQUES
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Ce livre traite des ombres et de leur place dans notre expérience visuelle. L'auteur, poursuivant une réflexion engagée de longue date sur l'attention visuelle, confronte des œuvres et réflexions d'artistes comme Largillierre, Oudry et Chardin aux théories d'hommes de sciences comme Bouguer, Forney ou Lambert. Puisant dans les recherches les plus récentes sur la perception et mobilisant, notamment, les apports des sciences cognitives et de l'infographie, il propose aussi une lecture nouvelle d’œuvres classiques (Giotto, Masaccio) et montre tout le parti que l'on peut tirer de cette investigation dans l'analyse du Jeune Dessinateur de Chardin, dont la peinture de l'ombre est à la fois le médium et le thème.(extrait de la 4e de couv.)
Ombres et lumières [texte imprimé] / Michaël BAXANDALL, Auteur ; Pierre-Emmanuel DAUZAT, Traducteur . - Paris : Gallimard, 1999 . - 1 vol. (209 p.) : ill. en noir et en coul. ; 22 cm. - (Bibliothèque illustrée des histoires, ISSN 0757-7486) .
ISBN : 978-2-07-074203-5
Indes.- Bibliogr. p.193-199
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : CHARDIN Jean Baptiste
CLAIR OBSCUR
GIOTTO Ambrogio Bondone
HISTOIRE DE L'ART
LUMIERE
MASACCIO Tommaso
OMBRE
OPTIQUE
OUDRY Jean Baptiste
PEINTURE
PERCEPTION VISUELLE
SCIENCES PHYSIQUES
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Ce livre traite des ombres et de leur place dans notre expérience visuelle. L'auteur, poursuivant une réflexion engagée de longue date sur l'attention visuelle, confronte des œuvres et réflexions d'artistes comme Largillierre, Oudry et Chardin aux théories d'hommes de sciences comme Bouguer, Forney ou Lambert. Puisant dans les recherches les plus récentes sur la perception et mobilisant, notamment, les apports des sciences cognitives et de l'infographie, il propose aussi une lecture nouvelle d’œuvres classiques (Giotto, Masaccio) et montre tout le parti que l'on peut tirer de cette investigation dans l'analyse du Jeune Dessinateur de Chardin, dont la peinture de l'ombre est à la fois le médium et le thème.(extrait de la 4e de couv.)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11408 701 BAX Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Quand l'esprit vient à la matière / Michaël BAXANDALL in Beaux-arts magazine, 107 (Décembre 1992)
PermalinkTIEPOLO / Svetlana ALPERS / Paris : Gallimard (1996)
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