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Larchitecture des bibliothèques à lère des nouvelles technologies / Laurent BARIDON / Paris : Institut national d'histoire de l'art (INHA) (2016)
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Titre : Larchitecture des bibliothèques à lère des nouvelles technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent BARIDON, Auteur Editeur : Paris : Institut national d'histoire de l'art (INHA) Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (152 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
BIBLIOTHEQUE
NOUVELLE TECHNOLOGIEIndex. décimale : 725 ARCHITECTURE/URBANISME. Types de bâtiments Résumé : Larchitecture des bibliothèques est un sujet vaste et complexe quil faut demblée restreindre pour espérer en donner un aperçu cohérent. Lobjectif est ici de circonscrire les principaux facteurs des évolutions récentes du programme des bibliothèques et de comprendre comment ils ont trouvé une expression architecturale. Ces évolutions sont de plusieurs ordres mais elles relèvent avant tout de lessor des nouvelles technologies numériques de linformation et de la communication. (note de l'auteur) En ligne : http://journals.openedition.org/perspective/6889 Larchitecture des bibliothèques à lère des nouvelles technologies [texte imprimé] / Laurent BARIDON, Auteur . - Paris : Institut national d'histoire de l'art (INHA), 2016 . - 1 vol. (152 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc.
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
BIBLIOTHEQUE
NOUVELLE TECHNOLOGIEIndex. décimale : 725 ARCHITECTURE/URBANISME. Types de bâtiments Résumé : Larchitecture des bibliothèques est un sujet vaste et complexe quil faut demblée restreindre pour espérer en donner un aperçu cohérent. Lobjectif est ici de circonscrire les principaux facteurs des évolutions récentes du programme des bibliothèques et de comprendre comment ils ont trouvé une expression architecturale. Ces évolutions sont de plusieurs ordres mais elles relèvent avant tout de lessor des nouvelles technologies numériques de linformation et de la communication. (note de l'auteur) En ligne : http://journals.openedition.org/perspective/6889 Exemplaires
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L'architecture des bibliothèques à l'ère des nouvelles technologiesURL
Titre : L'art et l'histoire de la caricature Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent BARIDON, Auteur ; Martial GUEDRON, Auteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-222-7 Prix : 65 EUR Note générale : Bibliographie, index Langues : Français (fre) Catégories : CARICATURE
HISTOIRE
PORTRAITMots-clés : genre pictural Index. décimale : 704.1 THEMES DE REPRESENTATION. Portraits Résumé : Panorama de l'histoire de la caricature et du portrait à charge en Occident. Etudie les débuts du genre à la Renaissance, sa popularité croissante grâce à l'imprimerie, son âge d'or au moment de l'essor de la presse satirique, ses relations avec les avant-gardes artistiques et la culture populaire. L'art et l'histoire de la caricature [texte imprimé] / Laurent BARIDON, Auteur ; Martial GUEDRON, Auteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2006 . - 1 vol. (303 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 32 cm.
ISBN : 978-2-85088-222-7 : 65 EUR
Bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : CARICATURE
HISTOIRE
PORTRAITMots-clés : genre pictural Index. décimale : 704.1 THEMES DE REPRESENTATION. Portraits Résumé : Panorama de l'histoire de la caricature et du portrait à charge en Occident. Etudie les débuts du genre à la Renaissance, sa popularité croissante grâce à l'imprimerie, son âge d'or au moment de l'essor de la presse satirique, ses relations avec les avant-gardes artistiques et la culture populaire. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000009419 704.1 BAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible
Titre : Un atlas imaginaire : Cartes allégoriques et satiriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent BARIDON, Auteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-515-0 Prix : 69 EUR Note générale : Bibliographie, index Langues : Français (fre) Catégories : ALLEGORIE
CARTE
CARTOGRAPHIE
GEOGRAPHIE
IMAGINAIREIndex. décimale : 704.5 THEMES DE REPRESENTATION. Cartes Résumé : Quiconque a rêvé en observant les nuages dans le ciel ou le contour des terres sur une mappemonde sait que l'imagination conduit parfois à y percevoir des animaux, des personnages ou des visages.
Reconnaître des images familières dans des formes inconnues est un phénomène courant. Dès le XIVe siècle, après avoir étudié les portulans des géographes de son temps, Opicinus de Canistris a dessiné des cartes de la Méditerranée. Cédant à son imagination déréglée, il y faisait apparaître des personnages allégoriques et conjecturait la présence de démons dans le contour des littoraux.
Plus tard, à la Renaissance, la découverte de nouveaux mondes a révélé des territoires inconnus. Ces formes étranges et longtemps imprécises ont été le support d'une imagination cartographique que l'imprimerie a contribué à diffuser par des cosmographies et des atlas. A partir de cette époque, la géographie de l'Europe devient l'enjeu d'une symbolique visuelle. Certaines cartes célèbrent son unité et la représentent sous la forme d'une reine colossale.
D'autres au contraire soulignent les dissensions et les conflits qui la divisent. Ces allégories politiques retrouvent parfois la faune et la flore symboliques de l'héraldique. La courbe de la côte des Pays-Bas est ainsi assimilée à l'échine d'un lion rugissant, symbole de la résistance et de l'indépendance d'un territoire. Avec le déclin des monarchies et l'essor des nationalismes, les cartes deviennent plus souvent satiriques.
On se moque volontiers des pays voisins et rivaux en caricaturant leurs contours sous les traits de personnages emblématiques aux attitudes agressives. Ces images rencontrent un grand succès populaire durant les conflits qui déchirent l'Europe et le monde jusqu'au milieu du XXe siècle. Elles se diffusent sous forme de jeux et de puzzles qui intéressent aussi un public jeune. Le phénomène n'a pas disparu aujourd'hui car il est toujours lié à la propagande visuelle qui est à l'oeuvre dans les conflits territoriaux et les luttes politiques. Les caricaturistes, les illustrateurs, mais aussi certains artistes contemporains dessinent encore ce type de cartographie. Cependant, leurs images inversent parfois le point de vue qui avait été adopté jusqu'alors. Dans les anciennes cartes, les firmes géographiques étaient composées de personnages ou de visages.
Les nouvelles montrent plus fréquemment un corps sur lequel s'inscrit une géographie réelle ou fantaisiste. L'homme de la globalisation règne sur un monde à son échelle, unifié par des communications toujours plus rapides. Mais, grâce à ces cartes corporelles et mentales, c'est en lui-même qu'il poursuit l'exploration des territoires inconnus de son imaginaire.Un atlas imaginaire : Cartes allégoriques et satiriques [texte imprimé] / Laurent BARIDON, Auteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2011 . - 1 vol. (200 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 33 cm.
ISBN : 978-2-85088-515-0 : 69 EUR
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Langues : Français (fre)
Catégories : ALLEGORIE
CARTE
CARTOGRAPHIE
GEOGRAPHIE
IMAGINAIREIndex. décimale : 704.5 THEMES DE REPRESENTATION. Cartes Résumé : Quiconque a rêvé en observant les nuages dans le ciel ou le contour des terres sur une mappemonde sait que l'imagination conduit parfois à y percevoir des animaux, des personnages ou des visages.
Reconnaître des images familières dans des formes inconnues est un phénomène courant. Dès le XIVe siècle, après avoir étudié les portulans des géographes de son temps, Opicinus de Canistris a dessiné des cartes de la Méditerranée. Cédant à son imagination déréglée, il y faisait apparaître des personnages allégoriques et conjecturait la présence de démons dans le contour des littoraux.
Plus tard, à la Renaissance, la découverte de nouveaux mondes a révélé des territoires inconnus. Ces formes étranges et longtemps imprécises ont été le support d'une imagination cartographique que l'imprimerie a contribué à diffuser par des cosmographies et des atlas. A partir de cette époque, la géographie de l'Europe devient l'enjeu d'une symbolique visuelle. Certaines cartes célèbrent son unité et la représentent sous la forme d'une reine colossale.
D'autres au contraire soulignent les dissensions et les conflits qui la divisent. Ces allégories politiques retrouvent parfois la faune et la flore symboliques de l'héraldique. La courbe de la côte des Pays-Bas est ainsi assimilée à l'échine d'un lion rugissant, symbole de la résistance et de l'indépendance d'un territoire. Avec le déclin des monarchies et l'essor des nationalismes, les cartes deviennent plus souvent satiriques.
On se moque volontiers des pays voisins et rivaux en caricaturant leurs contours sous les traits de personnages emblématiques aux attitudes agressives. Ces images rencontrent un grand succès populaire durant les conflits qui déchirent l'Europe et le monde jusqu'au milieu du XXe siècle. Elles se diffusent sous forme de jeux et de puzzles qui intéressent aussi un public jeune. Le phénomène n'a pas disparu aujourd'hui car il est toujours lié à la propagande visuelle qui est à l'oeuvre dans les conflits territoriaux et les luttes politiques. Les caricaturistes, les illustrateurs, mais aussi certains artistes contemporains dessinent encore ce type de cartographie. Cependant, leurs images inversent parfois le point de vue qui avait été adopté jusqu'alors. Dans les anciennes cartes, les firmes géographiques étaient composées de personnages ou de visages.
Les nouvelles montrent plus fréquemment un corps sur lequel s'inscrit une géographie réelle ou fantaisiste. L'homme de la globalisation règne sur un monde à son échelle, unifié par des communications toujours plus rapides. Mais, grâce à ces cartes corporelles et mentales, c'est en lui-même qu'il poursuit l'exploration des territoires inconnus de son imaginaire.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000014256 704.5 BAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible Jean-Jacques Lequeu : bâtisseur de fantasmes / Petit Palais (Paris) / Paris : Bibliothèque nationale de France (2018)
Titre : Jean-Jacques Lequeu : bâtisseur de fantasmes : [exposition, Paris, Petit Palais, musée des beaux-arts de la Ville de Paris, du 11 décembre 2018 au 31 mars 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Petit Palais (Paris), Auteur ; Bibliothèque nationale de France, Auteur ; Laurent BARIDON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martial GUEDRON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Philippe GARRIC, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Corinne LE BITOUZE, Collaborateur Editeur : Paris : Bibliothèque nationale de France Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris : Éditions Norma Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37666-021-7 Prix : 39 EUR Note générale : Liste des uvres exposées. - Sources et bibliographie. - Index Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
DESSIN
DESSIN D'ANATOMIE
DESSIN D'ARCHITECTURE
DESSIN EROTIQUE
FIGURE HUMAINE
LEQUEU Jean Jacques
SIECLE DES LUMIERES
UTOPIE ARCHITECTURALE
XVIIIE SIECLEIndex. décimale : 741.092 DESSIN. Monographies Résumé : Quel lien y a-t-il entre « LOrigine du monde » de Gustave Courbet et le « Palais idéal » du facteur Cheval ? Selon Annie Le Brun, « il y a Jean-Jacques Lequeu, qui, sans en être conscient, pressent que lorigine du rêve architectural a quelque chose à voir avec cette origine du monde ».
Fils dun menuisier de Rouen, J.J. Lequeu (1757-1826), formé au siècle des Lumières, voit son destin bouleversé par la Révolution. Contraint à un emploi de dessinateur pour ladministration, il croit toutefois à son talent et poursuit sans concession son ambition dartiste. « Architecte de papier », Lequeu rêve de monuments somptueux, de fabriques fictives et de paysages imaginaires ; au-delà de larchitecture, sa galerie senrichit de multiples dessins, dune suite troublante dautoportraits, de portraits grimaçants, de tableaux érotiques et de détails anatomiques sans complaisance. Six mois avant de disparaître dans le dénuement et loubli, il lègue ce fascinant uvre graphique à la Bibliothèque royale.
Cet ouvrage présente pour la première fois Jean-Jacques Lequeu dans sa singularité comme dans son époque, restituant enfin pour un large public toute sa richesse et sa complexité. (4e de couv.)Jean-Jacques Lequeu : bâtisseur de fantasmes : [exposition, Paris, Petit Palais, musée des beaux-arts de la Ville de Paris, du 11 décembre 2018 au 31 mars 2019] [texte imprimé] / Petit Palais (Paris), Auteur ; Bibliothèque nationale de France, Auteur ; Laurent BARIDON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martial GUEDRON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Philippe GARRIC, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Corinne LE BITOUZE, Collaborateur . - Paris : Bibliothèque nationale de France : Paris : Éditions Norma, 2018 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-37666-021-7 : 39 EUR
Liste des uvres exposées. - Sources et bibliographie. - Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
DESSIN
DESSIN D'ANATOMIE
DESSIN D'ARCHITECTURE
DESSIN EROTIQUE
FIGURE HUMAINE
LEQUEU Jean Jacques
SIECLE DES LUMIERES
UTOPIE ARCHITECTURALE
XVIIIE SIECLEIndex. décimale : 741.092 DESSIN. Monographies Résumé : Quel lien y a-t-il entre « LOrigine du monde » de Gustave Courbet et le « Palais idéal » du facteur Cheval ? Selon Annie Le Brun, « il y a Jean-Jacques Lequeu, qui, sans en être conscient, pressent que lorigine du rêve architectural a quelque chose à voir avec cette origine du monde ».
Fils dun menuisier de Rouen, J.J. Lequeu (1757-1826), formé au siècle des Lumières, voit son destin bouleversé par la Révolution. Contraint à un emploi de dessinateur pour ladministration, il croit toutefois à son talent et poursuit sans concession son ambition dartiste. « Architecte de papier », Lequeu rêve de monuments somptueux, de fabriques fictives et de paysages imaginaires ; au-delà de larchitecture, sa galerie senrichit de multiples dessins, dune suite troublante dautoportraits, de portraits grimaçants, de tableaux érotiques et de détails anatomiques sans complaisance. Six mois avant de disparaître dans le dénuement et loubli, il lègue ce fascinant uvre graphique à la Bibliothèque royale.
Cet ouvrage présente pour la première fois Jean-Jacques Lequeu dans sa singularité comme dans son époque, restituant enfin pour un large public toute sa richesse et sa complexité. (4e de couv.)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018775 741.092 LEQ Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible