Détail de l'auteur
Auteur Martial GUEDRON |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : L'art de la grimace : Cinq siècles d'excès de visage Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial GUEDRON, Auteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0268-1 Prix : 35 EUR Note générale : A partir d'une généalogie des représentations artistiques de la grimace depuis la Renaissance, cette monographie montre que l'histoire des passions ne concerne pas seulement les expressions contrôlées, mais aussi celles qui s'écartent des conventions, et fait émerger une conception des rapports du physique au moral et au mental dont l'époque contemporaine est l'héritière. Langues : Français (fre) Catégories : CARICATURE
HISTOIRE DE L'ART
PORTRAIT
VISAGEMots-clés : expression Index. décimale : 704.1 THEMES DE REPRESENTATION. Portraits Résumé : L'intérêt des artistes de la fin des Lumières - les bustes de Franz Xavier Messerschmidt, les fantasmagories de Francesco Goya, les autoportraits sarcastiques de Joseph Ducreux et de Jean-Etienne Liotard ou les rictus de l'architecte Jean-Jacques Lequeu - montre que l'histoire des passions ne concerne pas seulement les mouvements expressifs sous contrôle, mais également ceux qui s'écartent le plus des conventions sociales, culturelles et esthétiques.
Tel est l'objectif de cette généalogie des représentations de la grimace. Elle emprunte plusieurs pistes, balisées de nombreuses images, parfois méconnues ou dispersées, replacées ici dans leur contexte intellectuel et artistique.
C'est ainsi qu'émerge peu à peu une conception des rapports du physique au moral et au mental dont nous sommes aujourd'hui les héritiers.Note de contenu : Bibliographie, index L'art de la grimace : Cinq siècles d'excès de visage [texte imprimé] / Martial GUEDRON, Auteur . - Paris : Hazan, 2011 . - 1 vol. (319 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 27 cm.
ISBN : 978-2-7541-0268-1 : 35 EUR
A partir d'une généalogie des représentations artistiques de la grimace depuis la Renaissance, cette monographie montre que l'histoire des passions ne concerne pas seulement les expressions contrôlées, mais aussi celles qui s'écartent des conventions, et fait émerger une conception des rapports du physique au moral et au mental dont l'époque contemporaine est l'héritière.
Langues : Français (fre)
Catégories : CARICATURE
HISTOIRE DE L'ART
PORTRAIT
VISAGEMots-clés : expression Index. décimale : 704.1 THEMES DE REPRESENTATION. Portraits Résumé : L'intérêt des artistes de la fin des Lumières - les bustes de Franz Xavier Messerschmidt, les fantasmagories de Francesco Goya, les autoportraits sarcastiques de Joseph Ducreux et de Jean-Etienne Liotard ou les rictus de l'architecte Jean-Jacques Lequeu - montre que l'histoire des passions ne concerne pas seulement les mouvements expressifs sous contrôle, mais également ceux qui s'écartent le plus des conventions sociales, culturelles et esthétiques.
Tel est l'objectif de cette généalogie des représentations de la grimace. Elle emprunte plusieurs pistes, balisées de nombreuses images, parfois méconnues ou dispersées, replacées ici dans leur contexte intellectuel et artistique.
C'est ainsi qu'émerge peu à peu une conception des rapports du physique au moral et au mental dont nous sommes aujourd'hui les héritiers.Note de contenu : Bibliographie, index Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000013880 704.1 GUE Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible
Titre : L'art et l'histoire de la caricature Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent BARIDON, Auteur ; Martial GUEDRON, Auteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-222-7 Prix : 65 EUR Note générale : Bibliographie, index Langues : Français (fre) Catégories : CARICATURE
HISTOIRE
PORTRAITMots-clés : genre pictural Index. décimale : 704.1 THEMES DE REPRESENTATION. Portraits Résumé : Panorama de l'histoire de la caricature et du portrait à charge en Occident. Etudie les débuts du genre à la Renaissance, sa popularité croissante grâce à l'imprimerie, son âge d'or au moment de l'essor de la presse satirique, ses relations avec les avant-gardes artistiques et la culture populaire. L'art et l'histoire de la caricature [texte imprimé] / Laurent BARIDON, Auteur ; Martial GUEDRON, Auteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2006 . - 1 vol. (303 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 32 cm.
ISBN : 978-2-85088-222-7 : 65 EUR
Bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : CARICATURE
HISTOIRE
PORTRAITMots-clés : genre pictural Index. décimale : 704.1 THEMES DE REPRESENTATION. Portraits Résumé : Panorama de l'histoire de la caricature et du portrait à charge en Occident. Etudie les débuts du genre à la Renaissance, sa popularité croissante grâce à l'imprimerie, son âge d'or au moment de l'essor de la presse satirique, ses relations avec les avant-gardes artistiques et la culture populaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000009419 704.1 BAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible
Titre : Beautés monstres : Curiosités, prodiges et phénomènes [exposition "Beautés monstres : curiosités, prodiges et phénomènes, Nancy, musée des Beaux-Arts, 24 octobre 2009 - 25 janvier 2010] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée des beaux-arts (Nancy), Auteur ; Martial GUEDRON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie HARENT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martial GUEDRON, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Somogy Année de publication : 2009 Autre Editeur : Nancy : Musée des beaux-arts Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7572-0300-2 Prix : 29 EUR Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : BEAUTE
EXPOSITION BEAUTES MONSTRES
MONSTREIndex. décimale : 704.7 THEMES DE REPRESENTATION. Mythologie/Fantastique Résumé : Dans les arts d'Occident, le monstre se décline sous les formes les plus variées, qui vont de l'enluminure et de la sculpture médiévale aux créations les plus originales. Exploité à des fins très diverses pouvant aller de l'allégorie la plus élaborée à la satire et à la caricature, le monstre a constitué de tous temps une source d'inspiration artistique inépuisable. L'ouvrage Beautés monstres qui regroupe environ 200 uvres associant arts graphiques, peintures, art décoratif, photographie s et même objets scientifiques provenant d'une vingtaine de musées français et étrangers (Louvre, musée d'Orsay, BnF, château de Versailles, Bibliothèque royale de Bruxelles, Cabinet des estampes de Genève...), témoigne de la profusion iconographique liée au sujet. En marge des illustrations, Beautés monstres propose une synthèse critique sur la question à travers sept grands thèmes développés par des historiens de l'art et des philosophes. Beautés monstres : Curiosités, prodiges et phénomènes [exposition "Beautés monstres : curiosités, prodiges et phénomènes, Nancy, musée des Beaux-Arts, 24 octobre 2009 - 25 janvier 2010] [texte imprimé] / Musée des beaux-arts (Nancy), Auteur ; Martial GUEDRON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie HARENT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martial GUEDRON, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Somogy : Nancy : Musée des beaux-arts, 2009 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7572-0300-2 : 29 EUR
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
Catégories : BEAUTE
EXPOSITION BEAUTES MONSTRES
MONSTREIndex. décimale : 704.7 THEMES DE REPRESENTATION. Mythologie/Fantastique Résumé : Dans les arts d'Occident, le monstre se décline sous les formes les plus variées, qui vont de l'enluminure et de la sculpture médiévale aux créations les plus originales. Exploité à des fins très diverses pouvant aller de l'allégorie la plus élaborée à la satire et à la caricature, le monstre a constitué de tous temps une source d'inspiration artistique inépuisable. L'ouvrage Beautés monstres qui regroupe environ 200 uvres associant arts graphiques, peintures, art décoratif, photographie s et même objets scientifiques provenant d'une vingtaine de musées français et étrangers (Louvre, musée d'Orsay, BnF, château de Versailles, Bibliothèque royale de Bruxelles, Cabinet des estampes de Genève...), témoigne de la profusion iconographique liée au sujet. En marge des illustrations, Beautés monstres propose une synthèse critique sur la question à travers sept grands thèmes développés par des historiens de l'art et des philosophes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000010738 704.7 MUS Catalogue Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible Jean-Jacques Lequeu : bâtisseur de fantasmes / Petit Palais (Paris) / Paris : Bibliothèque nationale de France (2018)
Titre : Jean-Jacques Lequeu : bâtisseur de fantasmes : [exposition, Paris, Petit Palais, musée des beaux-arts de la Ville de Paris, du 11 décembre 2018 au 31 mars 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Petit Palais (Paris), Auteur ; Bibliothèque nationale de France, Auteur ; Laurent BARIDON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martial GUEDRON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Philippe GARRIC, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Corinne LE BITOUZE, Collaborateur Editeur : Paris : Bibliothèque nationale de France Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris : Éditions Norma Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37666-021-7 Prix : 39 EUR Note générale : Liste des uvres exposées. - Sources et bibliographie. - Index Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
DESSIN
DESSIN D'ANATOMIE
DESSIN D'ARCHITECTURE
DESSIN EROTIQUE
FIGURE HUMAINE
LEQUEU Jean Jacques
SIECLE DES LUMIERES
UTOPIE ARCHITECTURALE
XVIIIE SIECLEIndex. décimale : 741.092 DESSIN. Monographies Résumé : Quel lien y a-t-il entre « LOrigine du monde » de Gustave Courbet et le « Palais idéal » du facteur Cheval ? Selon Annie Le Brun, « il y a Jean-Jacques Lequeu, qui, sans en être conscient, pressent que lorigine du rêve architectural a quelque chose à voir avec cette origine du monde ».
Fils dun menuisier de Rouen, J.J. Lequeu (1757-1826), formé au siècle des Lumières, voit son destin bouleversé par la Révolution. Contraint à un emploi de dessinateur pour ladministration, il croit toutefois à son talent et poursuit sans concession son ambition dartiste. « Architecte de papier », Lequeu rêve de monuments somptueux, de fabriques fictives et de paysages imaginaires ; au-delà de larchitecture, sa galerie senrichit de multiples dessins, dune suite troublante dautoportraits, de portraits grimaçants, de tableaux érotiques et de détails anatomiques sans complaisance. Six mois avant de disparaître dans le dénuement et loubli, il lègue ce fascinant uvre graphique à la Bibliothèque royale.
Cet ouvrage présente pour la première fois Jean-Jacques Lequeu dans sa singularité comme dans son époque, restituant enfin pour un large public toute sa richesse et sa complexité. (4e de couv.)Jean-Jacques Lequeu : bâtisseur de fantasmes : [exposition, Paris, Petit Palais, musée des beaux-arts de la Ville de Paris, du 11 décembre 2018 au 31 mars 2019] [texte imprimé] / Petit Palais (Paris), Auteur ; Bibliothèque nationale de France, Auteur ; Laurent BARIDON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martial GUEDRON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Philippe GARRIC, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Corinne LE BITOUZE, Collaborateur . - Paris : Bibliothèque nationale de France : Paris : Éditions Norma, 2018 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-37666-021-7 : 39 EUR
Liste des uvres exposées. - Sources et bibliographie. - Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
DESSIN
DESSIN D'ANATOMIE
DESSIN D'ARCHITECTURE
DESSIN EROTIQUE
FIGURE HUMAINE
LEQUEU Jean Jacques
SIECLE DES LUMIERES
UTOPIE ARCHITECTURALE
XVIIIE SIECLEIndex. décimale : 741.092 DESSIN. Monographies Résumé : Quel lien y a-t-il entre « LOrigine du monde » de Gustave Courbet et le « Palais idéal » du facteur Cheval ? Selon Annie Le Brun, « il y a Jean-Jacques Lequeu, qui, sans en être conscient, pressent que lorigine du rêve architectural a quelque chose à voir avec cette origine du monde ».
Fils dun menuisier de Rouen, J.J. Lequeu (1757-1826), formé au siècle des Lumières, voit son destin bouleversé par la Révolution. Contraint à un emploi de dessinateur pour ladministration, il croit toutefois à son talent et poursuit sans concession son ambition dartiste. « Architecte de papier », Lequeu rêve de monuments somptueux, de fabriques fictives et de paysages imaginaires ; au-delà de larchitecture, sa galerie senrichit de multiples dessins, dune suite troublante dautoportraits, de portraits grimaçants, de tableaux érotiques et de détails anatomiques sans complaisance. Six mois avant de disparaître dans le dénuement et loubli, il lègue ce fascinant uvre graphique à la Bibliothèque royale.
Cet ouvrage présente pour la première fois Jean-Jacques Lequeu dans sa singularité comme dans son époque, restituant enfin pour un large public toute sa richesse et sa complexité. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018775 741.092 LEQ Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Visage(s) : Sens et représentations en Occident Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial GUEDRON, Auteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (383 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0655-9 Prix : 59 EUR Note générale : Bibliographie, index. Langues : Français (fre) Catégories : AUTOPORTRAIT
COMPORTEMENT
HISTOIRE DE L'ART
PORTRAIT
VISAGEIndex. décimale : 704.1 THEMES DE REPRESENTATION. Portraits Résumé : Objet et sujet de tous les regards, le visage humain est omniprésent et toujours difficile à saisir : jamais nous ne pouvons être tout à fait certains qu'il se livre entièrement à nous. En partie en raison de cette ambivalence, il est devenu un objet d'étude au croisement de disciplines fort diverses, de la neurophysiologie à la philosophie du corps, de l'anthropologie culturelle à l'histoire des arts visuels.
Il est ainsi analysé aussi bien comme enveloppe, surface, matériau, médium, théâtre des opérations, objet culturel, social, et politique, mais peut-être avant tout comme une prérogative de l'espèce humaine. Or toutes les interrogations qu'il suscite convergent vers une question à la fois très simple dans sa formulation et infiniment complexe dans les multiples réponses que l'on peut y apporter : qu'est-ce qu'un visage ? En choisissant une approche encyclopédique dans un ouvrage richement illustré, l'auteur favorise plusieurs types de lectures : une lecture méthodique, mais aussi des consultations ponctuelles et des découvertes aléatoires, afin de restituer un peu de ce que les recherches menées lors de cette enquête doivent au hasard des rencontres, des profils perdus et des singuliers face-à-face. (note de l'éditeur)Visage(s) : Sens et représentations en Occident [texte imprimé] / Martial GUEDRON, Auteur . - Paris : Hazan, 2015 . - 1 vol. (383 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7541-0655-9 : 59 EUR
Bibliographie, index.
Langues : Français (fre)
Catégories : AUTOPORTRAIT
COMPORTEMENT
HISTOIRE DE L'ART
PORTRAIT
VISAGEIndex. décimale : 704.1 THEMES DE REPRESENTATION. Portraits Résumé : Objet et sujet de tous les regards, le visage humain est omniprésent et toujours difficile à saisir : jamais nous ne pouvons être tout à fait certains qu'il se livre entièrement à nous. En partie en raison de cette ambivalence, il est devenu un objet d'étude au croisement de disciplines fort diverses, de la neurophysiologie à la philosophie du corps, de l'anthropologie culturelle à l'histoire des arts visuels.
Il est ainsi analysé aussi bien comme enveloppe, surface, matériau, médium, théâtre des opérations, objet culturel, social, et politique, mais peut-être avant tout comme une prérogative de l'espèce humaine. Or toutes les interrogations qu'il suscite convergent vers une question à la fois très simple dans sa formulation et infiniment complexe dans les multiples réponses que l'on peut y apporter : qu'est-ce qu'un visage ? En choisissant une approche encyclopédique dans un ouvrage richement illustré, l'auteur favorise plusieurs types de lectures : une lecture méthodique, mais aussi des consultations ponctuelles et des découvertes aléatoires, afin de restituer un peu de ce que les recherches menées lors de cette enquête doivent au hasard des rencontres, des profils perdus et des singuliers face-à-face. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000012917 704.1 GUE Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible