Détail de l'auteur
Auteur Didier SEMIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Art & camouflage / École nationale supérieure des beaux-arts (Paris) / Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - ensba (2019)
Titre : Art & camouflage : [actes de colloque, Beaux-Arts de Paris, 14 et 15 décembre 2017] Type de document : texte imprimé Auteurs : École nationale supérieure des beaux-arts (Paris), Auteur ; Jean-Yves JOUANNAIS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patricia RIBAULT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier SEMIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrice ALEXANDRE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joseph ZIMET, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - ensba Année de publication : 2019 Collection : D'art en questions, ISSN 1637-1003 Importance : 1 vol. (153 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84056-611-3 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ARME
ART
CAMOUFLAGE
GUERRE
MIMETISME
PEINTURE
VETEMENTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Au début de la Première Guerre mondiale, le portraitiste Lucien-Victor Guirand de Scévola crée les « sections de camouflage ». Il dira plus tard s'être inspiré des formes brisées de la peinture cubiste pour concevoir les motifs destinés à dissimuler les combattants et matériels sur terre, sur mer et dans les airs.
Artistes, critiques, historiens et philosophes s'interrogent dans cet ouvrage sur l'invention du camouflage moderne en 1914-1918 questionnant aussi bien l'histoire naturelle (le mimétisme animal) que l'histoire de l'art et de la culture, pour tenter de comprendre, entre stratégies de démonstration et tactiques de dissimulation, les liens complexes qui existent depuis toujours entre l'art et la guerre. (4e de couv.)
Avec les contributions de : Patrice Alexandre, Gilles Aubaganc, Michel Aubry, Pierre Bergounioux, Cécile Coutin, Patricia Ribault, Hanna Rose Shell, Wolfgang Schäffner, Didier Semin, Victoire Thierrée, Joseph Zimet.Art & camouflage : [actes de colloque, Beaux-Arts de Paris, 14 et 15 décembre 2017] [texte imprimé] / École nationale supérieure des beaux-arts (Paris), Auteur ; Jean-Yves JOUANNAIS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patricia RIBAULT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier SEMIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrice ALEXANDRE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joseph ZIMET, Préfacier, etc. . - Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - ensba, 2019 . - 1 vol. (153 p.) : ill. en noir et en coul. ; 21 cm. - (D'art en questions, ISSN 1637-1003) .
ISBN : 978-2-84056-611-3 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ARME
ART
CAMOUFLAGE
GUERRE
MIMETISME
PEINTURE
VETEMENTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Au début de la Première Guerre mondiale, le portraitiste Lucien-Victor Guirand de Scévola crée les « sections de camouflage ». Il dira plus tard s'être inspiré des formes brisées de la peinture cubiste pour concevoir les motifs destinés à dissimuler les combattants et matériels sur terre, sur mer et dans les airs.
Artistes, critiques, historiens et philosophes s'interrogent dans cet ouvrage sur l'invention du camouflage moderne en 1914-1918 questionnant aussi bien l'histoire naturelle (le mimétisme animal) que l'histoire de l'art et de la culture, pour tenter de comprendre, entre stratégies de démonstration et tactiques de dissimulation, les liens complexes qui existent depuis toujours entre l'art et la guerre. (4e de couv.)
Avec les contributions de : Patrice Alexandre, Gilles Aubaganc, Michel Aubry, Pierre Bergounioux, Cécile Coutin, Patricia Ribault, Hanna Rose Shell, Wolfgang Schäffner, Didier Semin, Victoire Thierrée, Joseph Zimet.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020147 701 PAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000016949 317.2-16949/2016 Catalogue Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MOUVEMENTS ARTISTIQUES XXe et XXIe s. Disponible 1332 317.2-4675/92 Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MOUVEMENTS ARTISTIQUES XXe et XXIe s. Disponible BORD A BORD / Allen Alain VIGUIER ; Gilles A. TIBERGHIEN ; Didier SEMIN ; Christophe DOMINO in Les Carnets du paysage, 15 (octobre 2007)
[article]
Titre : BORD A BORD : Art écologique & art environnemental Type de document : texte imprimé Auteurs : Allen Alain VIGUIER (1950-....), Auteur ; Gilles A. TIBERGHIEN ; Didier SEMIN ; Christophe DOMINO Année de publication : 2007 Article en page(s) : 211 pages Langues : Français (fre) Catégories : ECOLOGIE
HUTCHINSON Peter
JARDIN
LAND ART
NATURE
PAYSAGERésumé : Certains artistes contemporains ont développé leur oeuvre autour et à partir de la question de la nature et de sa préservation. Ces artistes travaillent avec des matériaux naturels, comme la terre, les roches, le bois, l'eau. Disposant parfois de vastes espaces, ils essaient d'en explorer les possibilités en prenant la terre elle-même comme élément et comme surface d'inscription.
Ce numéro rassemble des analyses et des textes d'artistes, d'intellectuels et d'écrivains qui ont en commun de réfléchir et d'agir sur ce que nous pouvons appeler notre environnement, notre oekoumène. Tout n'est pas paysage, mais le paysage est concerné par des questions qui touchent à la nature, à l'espace, à la représentation, à l'écologie, aux usages des éléments et des matières, à la poétique des formes. C'est cette dimension de l'identité du paysage que les carnets choisissent d'explorer ici.
in Les Carnets du paysage > 15 (octobre 2007) . - 211 pages[article] BORD A BORD : Art écologique & art environnemental [texte imprimé] / Allen Alain VIGUIER (1950-....), Auteur ; Gilles A. TIBERGHIEN ; Didier SEMIN ; Christophe DOMINO . - 2007 . - 211 pages.
Langues : Français (fre)
in Les Carnets du paysage > 15 (octobre 2007) . - 211 pages
Catégories : ECOLOGIE
HUTCHINSON Peter
JARDIN
LAND ART
NATURE
PAYSAGERésumé : Certains artistes contemporains ont développé leur oeuvre autour et à partir de la question de la nature et de sa préservation. Ces artistes travaillent avec des matériaux naturels, comme la terre, les roches, le bois, l'eau. Disposant parfois de vastes espaces, ils essaient d'en explorer les possibilités en prenant la terre elle-même comme élément et comme surface d'inscription.
Ce numéro rassemble des analyses et des textes d'artistes, d'intellectuels et d'écrivains qui ont en commun de réfléchir et d'agir sur ce que nous pouvons appeler notre environnement, notre oekoumène. Tout n'est pas paysage, mais le paysage est concerné par des questions qui touchent à la nature, à l'espace, à la représentation, à l'écologie, aux usages des éléments et des matières, à la poétique des formes. C'est cette dimension de l'identité du paysage que les carnets choisissent d'explorer ici.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000009649 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible Comment se fait une exposition ? A propos de"When attitudes become form" / Didier SEMIN in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 73 (Octobre 2000)
[article]
Titre : Comment se fait une exposition ? A propos de"When attitudes become form" Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier SEMIN ; Isabelle EWIG Année de publication : 2000 Article en page(s) : 5-35 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : EXPOSITION QUAND LES ATTITUDES DEVIENNENT FORME
SZEEMANN HaraldRésumé : Comment fabrique-t-on, au jour le jour, une exposition qui fera date dans l'histoire ? Le journal tenu par Harald Szeemann pendant la préparation de l'exposition"Quand les attitudes deviennent forme", et dont les Cahiers proposent ci-après une traduction, donnera une idée de ce qu'il faut d'intelligence, de critique et d'intuition, d'obstination, de chance aussi, et même de résistance physique .
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 73 (Octobre 2000) . - 5-35[article] Comment se fait une exposition ? A propos de"When attitudes become form" [texte imprimé] / Didier SEMIN ; Isabelle EWIG . - 2000 . - 5-35.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 73 (Octobre 2000) . - 5-35
Catégories : EXPOSITION QUAND LES ATTITUDES DEVIENNENT FORME
SZEEMANN HaraldRésumé : Comment fabrique-t-on, au jour le jour, une exposition qui fera date dans l'histoire ? Le journal tenu par Harald Szeemann pendant la préparation de l'exposition"Quand les attitudes deviennent forme", et dont les Cahiers proposent ci-après une traduction, donnera une idée de ce qu'il faut d'intelligence, de critique et d'intuition, d'obstination, de chance aussi, et même de résistance physique .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000015619 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible Le dépassement de la problématique de l'art et autres récits / Yves KLEIN / Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - ensba (2003)
Titre : Le dépassement de la problématique de l'art et autres récits Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves KLEIN, Auteur ; Marie-Anne SICHERE, Editeur scientifique ; Didier SEMIN, Editeur scientifique Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - ensba Année de publication : 2003 Collection : Ecrits d'artistes Importance : 1 vol. (442 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84056-095-1 Prix : 19 EUR Note générale : Ce volume où sont réunis pour la première fois les textes publiés du vivant d'Yves Klein ou après sa mort, permettra de mesurer que l'écriture, loin de constituer un territoire marginal, a occupé une grande partie de son temps et qu'il s'y livre sous des jours très divers : dans la tradition des avant-gardes, à travers manifestes et discours, ou notes, monologues et brevets. Il se montre à la fois enthousiaste, audacieux et drôle mais surtout constant dans sa démonstration.
Langues : Français (fre) Catégories : ART MINIMAL
ECRIT D'ARTISTE
KLEIN Yves
NOUVEAU REALISMEIndex. décimale : 709.1 ECRITS D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Le dépassement de la problématique de l'art ? Yves Klein a opéré en quelques années seulement une rupture radicale avec ce qu'il appelait l'" optique apprise ", et préfiguré la plupart des courants de l'art contemporain. Il a également beaucoup écrit à propos, et en marge, de son uvre plastique. Ce volume, où sont réunis pour la première fois les textes publiés de son vivant ou après sa mort, permettra de mesurer que l'écriture, loin de constituer un territoire marginal, a occupé une grande partie de son temps et qu'il s'y livre sous des jours très divers dans la tradition des avant-gardes, à travers manifestes et discours, ou notes, monologues et brevets. Il se montre à la fois enthousiaste, audacieux et drôle mais surtout constant dans sa démonstration. (note de l'éditeur) Le dépassement de la problématique de l'art et autres récits [texte imprimé] / Yves KLEIN, Auteur ; Marie-Anne SICHERE, Editeur scientifique ; Didier SEMIN, Editeur scientifique . - PARIS . - Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - ensba, 2003 . - 1 vol. (442 p.) : ill. ; 21 cm. - (Ecrits d'artistes) .
ISBN : 978-2-84056-095-1 : 19 EUR
Ce volume où sont réunis pour la première fois les textes publiés du vivant d'Yves Klein ou après sa mort, permettra de mesurer que l'écriture, loin de constituer un territoire marginal, a occupé une grande partie de son temps et qu'il s'y livre sous des jours très divers : dans la tradition des avant-gardes, à travers manifestes et discours, ou notes, monologues et brevets. Il se montre à la fois enthousiaste, audacieux et drôle mais surtout constant dans sa démonstration.
Langues : Français (fre)
Catégories : ART MINIMAL
ECRIT D'ARTISTE
KLEIN Yves
NOUVEAU REALISMEIndex. décimale : 709.1 ECRITS D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Le dépassement de la problématique de l'art ? Yves Klein a opéré en quelques années seulement une rupture radicale avec ce qu'il appelait l'" optique apprise ", et préfiguré la plupart des courants de l'art contemporain. Il a également beaucoup écrit à propos, et en marge, de son uvre plastique. Ce volume, où sont réunis pour la première fois les textes publiés de son vivant ou après sa mort, permettra de mesurer que l'écriture, loin de constituer un territoire marginal, a occupé une grande partie de son temps et qu'il s'y livre sous des jours très divers dans la tradition des avant-gardes, à travers manifestes et discours, ou notes, monologues et brevets. Il se montre à la fois enthousiaste, audacieux et drôle mais surtout constant dans sa démonstration. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 14703 709.1 KLE Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Ein raun von Wolfgang Laib im Centre Pompidou = A piece of Wolfgang Laib at the Centre Pompidou / Wolfgang Laib : more than myself = Weit über nich hinaus / Didier SEMIN in Parkett, 39 (1994)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPeter Stämpfli / Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois (Paris) / Paris : Galerie Georges-Philippe (2022)
PermalinkPermalinkPermalinkRespirer l'ombre / Giuseppe PENONE / Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - ensba (2008)
PermalinkPermalinkPermalink