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Auteur GASPARINA Jill |
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Another green world - L'imaginaire du fond vert / GASPARINA Jill in Art Press 2, TRI 32 (Février-mars-avril 2014)
[article]
Titre : Another green world - L'imaginaire du fond vert Type de document : texte imprimé Auteurs : GASPARINA Jill, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 92 à 97 Langues : Français (fre) Catégories : CINEMA
CREATION
IMAGERésumé : La technologie cinématographique du green screen, qui permet de placer un personnage devant n'importe quel fond, est un expédient illusionniste auquel recourent aujourd'hui largement certaines séries télévisées. De Nam June Paik à Mark Leckey, les artistes se sont également emparés de cette technique d'incrustation.
in Art Press 2 > TRI 32 (Février-mars-avril 2014) . - p. 92 à 97[article] Another green world - L'imaginaire du fond vert [texte imprimé] / GASPARINA Jill, Auteur . - 2014 . - p. 92 à 97.
Langues : Français (fre)
in Art Press 2 > TRI 32 (Février-mars-avril 2014) . - p. 92 à 97
Catégories : CINEMA
CREATION
IMAGERésumé : La technologie cinématographique du green screen, qui permet de placer un personnage devant n'importe quel fond, est un expédient illusionniste auquel recourent aujourd'hui largement certaines séries télévisées. De Nam June Paik à Mark Leckey, les artistes se sont également emparés de cette technique d'incrustation. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000011724 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
Titre : L'ART CONTEMPORAIN ET LA MODE : I LOVE FASHION Type de document : texte imprimé Auteurs : GASPARINA Jill, Auteur Editeur : Paris : Cercle d'Art Année de publication : 2007 Collection : Imaginaire : mode d'emploi ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7022-0827-4 Langues : Français (fre) Catégories : ART
MODEIndex. décimale : 746.92 VETEMENTS/MODE Résumé : Pour nous tous, consommateurs, et le plus souvent sans que nous nous en rendions compte, le jeu de la mode relève moins du champ de la séduction que d'une quête identitaire, d'une volonté d'affirmer son appartenance à un groupe tout en se démarquant des autres.
Par ailleurs, on ne compte plus aujourd'hui les collaborations entre le champ de la mode et celui de l'art,jusqu'à la confusion parfois : les artistes mettent en scène des défilés, tandis que les musées et galeries exposent les uvres des créateurs de mode.
Pourtant ces échanges ne se limitent pas à l'habituelle circulation des styles et des matières, encore moins à une merveilleuse et pacifiée collaboration artistique entre fashion designers, artistes, scénographes, photographes et galeristes. Ils renvoient au contraire à des questions symboliques et économiques, bref, à une équation compliquée entre le luxe, la mode, l'art et leurs définitions changeantes.L'ART CONTEMPORAIN ET LA MODE : I LOVE FASHION [texte imprimé] / GASPARINA Jill, Auteur . - Paris : Cercle d'Art, 2007. - (Imaginaire : mode d'emploi) .
ISBN : 978-2-7022-0827-4
Langues : Français (fre)
Catégories : ART
MODEIndex. décimale : 746.92 VETEMENTS/MODE Résumé : Pour nous tous, consommateurs, et le plus souvent sans que nous nous en rendions compte, le jeu de la mode relève moins du champ de la séduction que d'une quête identitaire, d'une volonté d'affirmer son appartenance à un groupe tout en se démarquant des autres.
Par ailleurs, on ne compte plus aujourd'hui les collaborations entre le champ de la mode et celui de l'art,jusqu'à la confusion parfois : les artistes mettent en scène des défilés, tandis que les musées et galeries exposent les uvres des créateurs de mode.
Pourtant ces échanges ne se limitent pas à l'habituelle circulation des styles et des matières, encore moins à une merveilleuse et pacifiée collaboration artistique entre fashion designers, artistes, scénographes, photographes et galeristes. Ils renvoient au contraire à des questions symboliques et économiques, bref, à une équation compliquée entre le luxe, la mode, l'art et leurs définitions changeantes.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000016634 746.92 GAS Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTS DECORATIFS Disponible L'ART A UNE ECHELLE DE MASSE : SUR THE SHAPES PROJECT D'ALLAN MC COLLUM / GASPARINA Jill in 20/27, N°2 (2008)
[article]
Titre : L'ART A UNE ECHELLE DE MASSE : SUR THE SHAPES PROJECT D'ALLAN MC COLLUM Type de document : texte imprimé Auteurs : GASPARINA Jill, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 227-243 Langues : Français (fre) Catégories : McCOLLUM Alan Résumé : "8 milliards", "20 milliards", "9,1 milliards", "31 milliards", "214 millions". La note explicative de THE SHAPES PROJECT, la série la plus récente d'ALLAN McCOLLUM, commencée en 2005, regorge de grands nombres. Ce stylème renseigne sur la démarche épique de l'artiste américain : ouvrant en grand les vannes de la production artistique, il cherche à changer l'échelle de l'uvre d'art, à l'installer à une échelle de masse. Aurait-il inventé un art grand public, cet "art conceptuel pour les masses" dont parle David Robbins?
in 20/27 > N°2 (2008) . - 227-243[article] L'ART A UNE ECHELLE DE MASSE : SUR THE SHAPES PROJECT D'ALLAN MC COLLUM [texte imprimé] / GASPARINA Jill, Auteur . - 2010 . - 227-243.
Langues : Français (fre)
in 20/27 > N°2 (2008) . - 227-243
Catégories : McCOLLUM Alan Résumé : "8 milliards", "20 milliards", "9,1 milliards", "31 milliards", "214 millions". La note explicative de THE SHAPES PROJECT, la série la plus récente d'ALLAN McCOLLUM, commencée en 2005, regorge de grands nombres. Ce stylème renseigne sur la démarche épique de l'artiste américain : ouvrant en grand les vannes de la production artistique, il cherche à changer l'échelle de l'uvre d'art, à l'installer à une échelle de masse. Aurait-il inventé un art grand public, cet "art conceptuel pour les masses" dont parle David Robbins? Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000010877 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Sorti jusqu'au 16/02/2023 Le cauchemar de Greenberg sur la massification de l'art contemporain / GASPARINA Jill in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 101 (Automne 2007)
[article]
Titre : Le cauchemar de Greenberg sur la massification de l'art contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : GASPARINA Jill, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 99-120 Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT SUR L'ART CONTEMPORAIN
GREENBERG ClémentRésumé : A propos de l'invention des industries culturelles au tournant du XXème siècle, oscillant entre le produit industriel et l'oeuvre d'art: l'art de masse
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 101 (Automne 2007) . - 99-120[article] Le cauchemar de Greenberg sur la massification de l'art contemporain [texte imprimé] / GASPARINA Jill, Auteur . - 2007 . - 99-120.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 101 (Automne 2007) . - 99-120
Catégories : ECRIT SUR L'ART CONTEMPORAIN
GREENBERG ClémentRésumé : A propos de l'invention des industries culturelles au tournant du XXème siècle, oscillant entre le produit industriel et l'oeuvre d'art: l'art de masse Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000009698 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Sorti jusqu'au 02/02/2023 Flotter dans la galaxie des images / GASPARINA Jill in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, n°155 (Printemps 2021)
[article]
Titre : Flotter dans la galaxie des images Type de document : texte imprimé Auteurs : GASPARINA Jill, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.33-57 Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
COSMOS
ESPACE
GRAPHISME
ICONOGRAPHIE
ILLUSTRATION
POP CULTURE
SCIENCE-FICTIONMots-clés : station orbitale, cosmonaute Résumé : « Space Station, Ferry Rocket,And Space Telescope, 1,075 miles Above Central America » illustration de Chesley Bonestell parue en 1952 dans la magazine américain grand public « Collier's » pour illustrer un article de Wernher von Braun intitulé « Crossing the last frontier » est la source iconographique d'un vaste corpus ayant défini pendant près de trente ans la manière dont le grand public a imaginé une station orbitale, à mille lieux de la composition suprématiste formée par les modules orthogonaux de l'ISS d'aujourd'hui. Cette roue est devenue une icône pop de la science-fiction autant que de la recherche spatiale inspirant de nombreux artistes contemporains du cinéma à l'art graphique. (extrait de l'article)
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > n°155 (Printemps 2021) . - p.33-57[article] Flotter dans la galaxie des images [texte imprimé] / GASPARINA Jill, Auteur . - 2021 . - p.33-57.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > n°155 (Printemps 2021) . - p.33-57
Catégories : ART CONTEMPORAIN
COSMOS
ESPACE
GRAPHISME
ICONOGRAPHIE
ILLUSTRATION
POP CULTURE
SCIENCE-FICTIONMots-clés : station orbitale, cosmonaute Résumé : « Space Station, Ferry Rocket,And Space Telescope, 1,075 miles Above Central America » illustration de Chesley Bonestell parue en 1952 dans la magazine américain grand public « Collier's » pour illustrer un article de Wernher von Braun intitulé « Crossing the last frontier » est la source iconographique d'un vaste corpus ayant défini pendant près de trente ans la manière dont le grand public a imaginé une station orbitale, à mille lieux de la composition suprématiste formée par les modules orthogonaux de l'ISS d'aujourd'hui. Cette roue est devenue une icône pop de la science-fiction autant que de la recherche spatiale inspirant de nombreux artistes contemporains du cinéma à l'art graphique. (extrait de l'article) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020526 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible PermalinkVasarely / Michel GAUTHIER ; Arnauld PIERRE ; GASPARINA Jill / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2019)
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