Détail de l'auteur
Auteur Philippe DAGEN |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : L'ART FRANCAIS : LE XXème SIECLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe DAGEN Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1998 Importance : 375 pages ISBN/ISSN/EAN : 2-08-010192-7 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : ART XXème Index. décimale : 300 XXème Siècle Résumé : Cet ouvrage se propose en 4 grands chapitres : L'idée moderne / Le futur / Le passé / Le présent / d'examiner sans classification, sans hiérarchie, les objets et les activités qui, au cours du XXème siècle, se sont réclamés de l'art, que ce soit pour le faire prospérer ou le nier, que ce soit au nom de l'art ou de l'anti-art.
L'ART FRANCAIS : LE XXème SIECLE [texte imprimé] / Philippe DAGEN . - PARIS . - Paris : Flammarion, 1998 . - 375 pages.
ISBN : 2-08-010192-7
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : ART XXème Index. décimale : 300 XXème Siècle Résumé : Cet ouvrage se propose en 4 grands chapitres : L'idée moderne / Le futur / Le passé / Le présent / d'examiner sans classification, sans hiérarchie, les objets et les activités qui, au cours du XXème siècle, se sont réclamés de l'art, que ce soit pour le faire prospérer ou le nier, que ce soit au nom de l'art ou de l'anti-art.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 11307 300-7322/99 Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 3. HISTOIRE DE L'ART : XXème / XXIème siècles Disponible
Titre : Artistes et ateliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe DAGEN Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2016 Collection : Témoins de l'art Importance : 1 vol. (393 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-017781-3 Prix : 28 EUR Catégories : ARTISTE
ATELIER
ATELIER D'ARTISTE
ENTRETIENIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Cet ouvrage reprend la plupart des entretiens que Philippe Dagen a menés avec des artistes d'aujourd'hui pour Le journal Le Monde. Il les a choisis «hors de toute considération d'actualité immédiate», mais en cherchant à aller voir dans toutes les générations et toutes les directions. C'est donc sa curiosité d'historien et de critique qui donne le ton de cet itinéraire au fil duquel apparaissent plus de soixante interlocuteurs. Certains disparus depuis lors, comme Bacon, Balthus, Louise Bourgeois ou Lichtenstein, mais la plupart sont vivants, de Christian Boltanski à Yoko Ono, d'Annette Messager à Gerhard Richter, de David Hockney à Bettina Rheims, de Jeff Koons à Maurizio Cattelan ou Ai Weiwei.
Philippe Dagen les a, chaque fois que cela a été possible, rencontrés chez eux, dans leur atelier, qu'il décrit tout en rapportant leurs conversations, souvent impromptues. Ils parlent d'eux, de leurs trajectoires, de l'actualité, de leur art et de l'art en général. L'auteur, qui est parvenu à faire parler des artistes parfois réticents, a réuni ainsi une galerie de portraits qui est aussi un paysage instantané de l'art contemporain. La réunion de ces entretiens est un document passionnant sur ce monde peu accessible.Artistes et ateliers [texte imprimé] / Philippe DAGEN . - Paris : Gallimard, 2016 . - 1 vol. (393 p.) ; 22 cm. - (Témoins de l'art) .
ISBN : 978-2-07-017781-3 : 28 EUR
Catégories : ARTISTE
ATELIER
ATELIER D'ARTISTE
ENTRETIENIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Cet ouvrage reprend la plupart des entretiens que Philippe Dagen a menés avec des artistes d'aujourd'hui pour Le journal Le Monde. Il les a choisis «hors de toute considération d'actualité immédiate», mais en cherchant à aller voir dans toutes les générations et toutes les directions. C'est donc sa curiosité d'historien et de critique qui donne le ton de cet itinéraire au fil duquel apparaissent plus de soixante interlocuteurs. Certains disparus depuis lors, comme Bacon, Balthus, Louise Bourgeois ou Lichtenstein, mais la plupart sont vivants, de Christian Boltanski à Yoko Ono, d'Annette Messager à Gerhard Richter, de David Hockney à Bettina Rheims, de Jeff Koons à Maurizio Cattelan ou Ai Weiwei.
Philippe Dagen les a, chaque fois que cela a été possible, rencontrés chez eux, dans leur atelier, qu'il décrit tout en rapportant leurs conversations, souvent impromptues. Ils parlent d'eux, de leurs trajectoires, de l'actualité, de leur art et de l'art en général. L'auteur, qui est parvenu à faire parler des artistes parfois réticents, a réuni ainsi une galerie de portraits qui est aussi un paysage instantané de l'art contemporain. La réunion de ces entretiens est un document passionnant sur ce monde peu accessible.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017283 701 DAG Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible
Titre : Barthélémy Toguo Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe DAGEN, Auteur ; Barthélémy TOGUO (1967-....), Artiste Editeur : Genève : Skira Année de publication : 2021 Autre Editeur : Paris : Galerie Lelong & Co. Importance : 1 vol. (275 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37074-144-8 Prix : 49 EUR Note générale : Monographie sur trente années de carrière Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : CAMEROUN
DESSIN
INSTALLATION
MIGRATION
PEINTURE
SCULPTURE
TOGUO BarthélémyMots-clés : flux Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Barthélémy Toguo est un artiste international qui vit et travaille aujourdhui entre Paris et Bandjoun au Cameroun. Artiste protéiforme, il a recours tant à la performance, qu'aux installations, au dessin, à la sculpture ou à la peinture selon le message de l'oeuvre et le médium qui lui semble le plus adapté.
Le travail de Barthélémy Toguo possède une dimension politique. Il sintéresse aux flux, de marchandises mais aussi dêtres humains, ainsi quà ceux qui régulent ces flux, comme dans sa série de sculptures en bois de tampons géants, Urban Requiem présentée en 2015 à la Biennale de Venise, ou dans l'installation Road to Exile, une barque remplie de baluchons sur une mer en bouteilles de verre. Barthélémy Toguo se préoccupe également de la présence de lart en Afrique, et en particulier au Cameroun.
En effet, son pays dorigine ne comptait aucun musée, ni école dart, dans les années 1990. En 2008, il inaugure donc Bandjoun Station, un lieu consacré à lart dans toutes ses disciplines, qui permet expositions, rencontres, ateliers et résidences dartistes. L'accent y est également mis sur la formation scolaire et son fonctionnement économique propre est celui d'une exploitation agricole.
Les oeuvres de Barthélémy Toguo sont aujourdhui présentes dans les collections de très grandes institutions telles que le MoMA et le Studio Museum de Harlem, New York ; le Centre Pompidou, Paris ; le Musée d'art contemporain, Lyon ; la Fondation Louis Vuitton ; les Kunstsammlungen der Stadt, Du¨sseldorf ; et le Pérez Art Museum Miami. (note de l'éditeur)Barthélémy Toguo [texte imprimé] / Philippe DAGEN, Auteur ; Barthélémy TOGUO (1967-....), Artiste . - Genève : Skira : Paris : Galerie Lelong & Co., 2021 . - 1 vol. (275 p.) : ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-37074-144-8 : 49 EUR
Monographie sur trente années de carrière
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : CAMEROUN
DESSIN
INSTALLATION
MIGRATION
PEINTURE
SCULPTURE
TOGUO BarthélémyMots-clés : flux Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Barthélémy Toguo est un artiste international qui vit et travaille aujourdhui entre Paris et Bandjoun au Cameroun. Artiste protéiforme, il a recours tant à la performance, qu'aux installations, au dessin, à la sculpture ou à la peinture selon le message de l'oeuvre et le médium qui lui semble le plus adapté.
Le travail de Barthélémy Toguo possède une dimension politique. Il sintéresse aux flux, de marchandises mais aussi dêtres humains, ainsi quà ceux qui régulent ces flux, comme dans sa série de sculptures en bois de tampons géants, Urban Requiem présentée en 2015 à la Biennale de Venise, ou dans l'installation Road to Exile, une barque remplie de baluchons sur une mer en bouteilles de verre. Barthélémy Toguo se préoccupe également de la présence de lart en Afrique, et en particulier au Cameroun.
En effet, son pays dorigine ne comptait aucun musée, ni école dart, dans les années 1990. En 2008, il inaugure donc Bandjoun Station, un lieu consacré à lart dans toutes ses disciplines, qui permet expositions, rencontres, ateliers et résidences dartistes. L'accent y est également mis sur la formation scolaire et son fonctionnement économique propre est celui d'une exploitation agricole.
Les oeuvres de Barthélémy Toguo sont aujourdhui présentes dans les collections de très grandes institutions telles que le MoMA et le Studio Museum de Harlem, New York ; le Centre Pompidou, Paris ; le Musée d'art contemporain, Lyon ; la Fondation Louis Vuitton ; les Kunstsammlungen der Stadt, Du¨sseldorf ; et le Pérez Art Museum Miami. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020805 709.2 TOG Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible
[article]
Titre : Dossier : La critique d'art au XIXe et XXe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe DAGEN ; Eric DARRAGON ; Gérard-Georges LEMAIRE ; Colin LEMOINE Année de publication : 2004 Article en page(s) : 76-93 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : CRITIQUE D'ART Résumé : Si la naissance de la critique d'art, comme genre à part entière, remonte à Diderot, son âge d'or est sans conteste le XIXème siècle. Ecrivains, journalistes ou chroniqueurs proposent leurs comptes-rendu de salons; la presse artistique étant étroitement liée à l'évolution des Salons. Au XXème siècle, la critique s'oriente davantage vers la protestation polémique, portée par de nouveaux courants artistiques.
in L'il > 564 (12/2004) . - 76-93[article] Dossier : La critique d'art au XIXe et XXe siècles [texte imprimé] / Philippe DAGEN ; Eric DARRAGON ; Gérard-Georges LEMAIRE ; Colin LEMOINE . - 2004 . - 76-93.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in L'il > 564 (12/2004) . - 76-93
Catégories : CRITIQUE D'ART Résumé : Si la naissance de la critique d'art, comme genre à part entière, remonte à Diderot, son âge d'or est sans conteste le XIXème siècle. Ecrivains, journalistes ou chroniqueurs proposent leurs comptes-rendu de salons; la presse artistique étant étroitement liée à l'évolution des Salons. Au XXème siècle, la critique s'oriente davantage vers la protestation polémique, portée par de nouveaux courants artistiques.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 14826 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible Dossier TELEMAQUE. La Chambre Noire et Import-Export / Philippe DAGEN in Opus International, 128 (Eté 1992)
[article]
Titre : Dossier TELEMAQUE. La Chambre Noire et Import-Export : Série Noire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe DAGEN Année de publication : 1992 Article en page(s) : 2-25 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : TELEMAQUE Hervé Résumé : Entretien Hervé Télémaque / Gérard Gassiot-Talabot .
in Opus International > 128 (Eté 1992) . - 2-25[article] Dossier TELEMAQUE. La Chambre Noire et Import-Export : Série Noire [texte imprimé] / Philippe DAGEN . - 1992 . - 2-25.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Opus International > 128 (Eté 1992) . - 2-25
Catégories : TELEMAQUE Hervé Résumé : Entretien Hervé Télémaque / Gérard Gassiot-Talabot .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000016100 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible PermalinkL'ENCRE, L'EAU, L'AIR, LA COULEUR : ENCRES DE CHINE ET AQUARELLES 1954-2007 / Philippe DAGEN / Paris : Albin Michel (2008)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink