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Auteur Jean Bernard TORRENT |
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Pour une anthropologie des images / Hans BELTING / Paris : Gallimard (2015)
Titre : Pour une anthropologie des images Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans BELTING, Auteur ; Jean Bernard TORRENT, Traducteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2015 Collection : Le Temps des images Importance : 1 vol. (346 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-076799-1 Prix : 35 EUR Note générale : bibligr. p.331-340, Index Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : ANTHROPOLOGIE
BLASON
CINEMA
CORPS
DANTE Alighieri (1265-1321)
ECRIT SUR L'IMAGE
FRANK Robert
IMAGE
LIEU
MORT
OMBRE
PHOTOGRAPHIE
PORTRAIT
REVE
WALL JeffIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Dans l'histoire humaine, la fabrication des images atteste une persistance et une continuité au moins égales à celles de la «question de soi», que l'homme n'a jamais cessé de se poser. Pourtant, une science générale de l'image nous fait encore défaut, qui saurait rendre compte de cette unité symbolique fondamentale de l'activité humaine.Parallèlement à l'histoire de l'art et aux disciplines intéressées par les dispositifs techniques de production et de transmission des images, la perspective anthropologique en est une vision ouverte, qui met au jour des correspondances dans le temps et l'espace, révèle des affinités inaperçues entre les productions iconiques les plus anciennes du genre humain et celles qu'on s'est peut-être empressé trop vite de dire «nouvelles», images numériques ou représentations élaborées par l'imagerie scientifique.Hans Belting met ici ses réflexions à l'épreuve de divers types d'images, prélevées au fil de l'histoire humaine, depuis les images du culte des morts de l'Antiquité jusqu'aux images «virtuelles» contemporaines, en passant par la photographie, la théorie de l'ombre chez Dante ou l'analyse de la rivalité qui opposa quelque temps, à l'aube de l'humanisme et de l'émergence du sujet, blason et portrait. (4e de couv.) Pour une anthropologie des images [texte imprimé] / Hans BELTING, Auteur ; Jean Bernard TORRENT, Traducteur . - Paris : Gallimard, 2015 . - 1 vol. (346 p.) : ill. en n. et bl. ; 21 cm. - (Le Temps des images) .
ISBN : 978-2-07-076799-1 : 35 EUR
bibligr. p.331-340, Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : ANTHROPOLOGIE
BLASON
CINEMA
CORPS
DANTE Alighieri (1265-1321)
ECRIT SUR L'IMAGE
FRANK Robert
IMAGE
LIEU
MORT
OMBRE
PHOTOGRAPHIE
PORTRAIT
REVE
WALL JeffIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Dans l'histoire humaine, la fabrication des images atteste une persistance et une continuité au moins égales à celles de la «question de soi», que l'homme n'a jamais cessé de se poser. Pourtant, une science générale de l'image nous fait encore défaut, qui saurait rendre compte de cette unité symbolique fondamentale de l'activité humaine.Parallèlement à l'histoire de l'art et aux disciplines intéressées par les dispositifs techniques de production et de transmission des images, la perspective anthropologique en est une vision ouverte, qui met au jour des correspondances dans le temps et l'espace, révèle des affinités inaperçues entre les productions iconiques les plus anciennes du genre humain et celles qu'on s'est peut-être empressé trop vite de dire «nouvelles», images numériques ou représentations élaborées par l'imagerie scientifique.Hans Belting met ici ses réflexions à l'épreuve de divers types d'images, prélevées au fil de l'histoire humaine, depuis les images du culte des morts de l'Antiquité jusqu'aux images «virtuelles» contemporaines, en passant par la photographie, la théorie de l'ombre chez Dante ou l'analyse de la rivalité qui opposa quelque temps, à l'aube de l'humanisme et de l'émergence du sujet, blason et portrait. (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021463 701 BEL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible La vraie image / Hans BELTING / Paris : Gallimard (2007)
Titre : La vraie image : croire aux images ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans BELTING, Auteur ; Jean Bernard TORRENT, Traducteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2007 Collection : Le Temps des images Importance : 1 vol. (281 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-078160-7 Prix : 35 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : CARICATURE
CHRIST
ECRIT SUR L'IMAGE
ESTHETIQUE
HISTOIRE
IMAGE
OCCIDENT
PORTRAIT
RELIGION
SIGNEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Qu'est-ce qu'une vraie image ? Poursuivant son étude de la signification de l'image dans la culture occidentale, Hans Belting interroge ici notre besoin fondamental d'images vraies et authentiques, susceptibles de rendre compte et de reproduire la réalité telle qu'elle est. Il montre que notre compréhension de l'image est marquée, aujourd'hui encore, par une survivance de notions religieuses : la foi chrétienne a joué en Occident un rôle formateur de l'identité et de la conscience et nous avons intériorisé les tentatives sans cesse recommencées d'une définition de l'image qui se sont accomplies dans son orbe. Plutôt que de dérouler une histoire linéaire, l'auteur procède ici par sondages, en pointant son attention sur deux moments clés, deux accélérations critiques où la culture européenne franchit à chaque fois un seuil : la fin de l'Antiquité d'abord, où la question de l'image est l'enjeu de débats philosophiques autour de la double nature du Christ ; la période de la Réforme ensuite, où la traduction de la Bible en langue vulgaire et sa diffusion par l'imprimerie entraînent comme une dévalorisation ontologique de l'image, contrainte de se replier désormais du côté de l'art et des théories esthétiques. La tradition religieuse des images, avec la part irréductible faite à la croyance, est donc bien davantage qu'un simple prélude naïf de leur complexité moderne. Dans La vraie image, Hans Belting tend magistralement l'arc qui relie l'aube des Temps nouveaux à notre époque contemporaine, en tissant des rapports inaperçus entre histoire de la religion, des images et des idées. A ce titre, le livre apparaît comme l'indispensable complément à ses deux précédents ouvrages, Image et culte (Cerf, 1998) et Pour une anthropologie des images. (note de l'éditeur) La vraie image : croire aux images ? [texte imprimé] / Hans BELTING, Auteur ; Jean Bernard TORRENT, Traducteur . - Paris : Gallimard, 2007 . - 1 vol. (281 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Le Temps des images) .
ISBN : 978-2-07-078160-7 : 35 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : CARICATURE
CHRIST
ECRIT SUR L'IMAGE
ESTHETIQUE
HISTOIRE
IMAGE
OCCIDENT
PORTRAIT
RELIGION
SIGNEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Qu'est-ce qu'une vraie image ? Poursuivant son étude de la signification de l'image dans la culture occidentale, Hans Belting interroge ici notre besoin fondamental d'images vraies et authentiques, susceptibles de rendre compte et de reproduire la réalité telle qu'elle est. Il montre que notre compréhension de l'image est marquée, aujourd'hui encore, par une survivance de notions religieuses : la foi chrétienne a joué en Occident un rôle formateur de l'identité et de la conscience et nous avons intériorisé les tentatives sans cesse recommencées d'une définition de l'image qui se sont accomplies dans son orbe. Plutôt que de dérouler une histoire linéaire, l'auteur procède ici par sondages, en pointant son attention sur deux moments clés, deux accélérations critiques où la culture européenne franchit à chaque fois un seuil : la fin de l'Antiquité d'abord, où la question de l'image est l'enjeu de débats philosophiques autour de la double nature du Christ ; la période de la Réforme ensuite, où la traduction de la Bible en langue vulgaire et sa diffusion par l'imprimerie entraînent comme une dévalorisation ontologique de l'image, contrainte de se replier désormais du côté de l'art et des théories esthétiques. La tradition religieuse des images, avec la part irréductible faite à la croyance, est donc bien davantage qu'un simple prélude naïf de leur complexité moderne. Dans La vraie image, Hans Belting tend magistralement l'arc qui relie l'aube des Temps nouveaux à notre époque contemporaine, en tissant des rapports inaperçus entre histoire de la religion, des images et des idées. A ce titre, le livre apparaît comme l'indispensable complément à ses deux précédents ouvrages, Image et culte (Cerf, 1998) et Pour une anthropologie des images. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000010114 701 BEL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible