Détail de l'auteur
Auteur Béatrice GROSS |
Documents disponibles écrits par cet auteur



BREVE HISTOIRE DU COLLECTIF D'ARTISTE(S) DEPUIS 1967 / Béatrice GROSS in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 111 (PRINTEMPS 2010)
[article]
Titre : BREVE HISTOIRE DU COLLECTIF D'ARTISTE(S) DEPUIS 1967 Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice GROSS, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 49-66 Langues : Français (fre) Catégories : COLLECTIF D'ARTISTE(S) Résumé : (note) On peut souligner ici que commeil est suggéré par le titre un collectif, contrairement à ce que le titre semble indiquer, peut ne comprendre qu'un seul artiste, la pluralité de membres ne constituant qu'une option parmi d'autres
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 111 (PRINTEMPS 2010) . - 49-66[article] BREVE HISTOIRE DU COLLECTIF D'ARTISTE(S) DEPUIS 1967 [texte imprimé] / Béatrice GROSS, Auteur . - 2010 . - 49-66.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 111 (PRINTEMPS 2010) . - 49-66
Catégories : COLLECTIF D'ARTISTE(S) Résumé : (note) On peut souligner ici que commeil est suggéré par le titre un collectif, contrairement à ce que le titre semble indiquer, peut ne comprendre qu'un seul artiste, la pluralité de membres ne constituant qu'une option parmi d'autres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000010917 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible Le collectif, artiste contemporain / Béatrice GROSS in Art Press 2, TRI 40 (Février/mars/avril 2016)
[article]
Titre : Le collectif, artiste contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice GROSS, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36 à 43 Langues : Français (fre) Catégories : COLLECTIF D'ARTISTE(S)
HISTOIRE DE L'ARTRésumé : Le collectif d'artistes s'impose comme une figure spécifique du développement des pratiques collectives et collaboratives depuis les années 1960.
in Art Press 2 > TRI 40 (Février/mars/avril 2016) . - p. 36 à 43[article] Le collectif, artiste contemporain [texte imprimé] / Béatrice GROSS, Auteur . - 2016 . - p. 36 à 43.
Langues : Français (fre)
in Art Press 2 > TRI 40 (Février/mars/avril 2016) . - p. 36 à 43
Catégories : COLLECTIF D'ARTISTE(S)
HISTOIRE DE L'ARTRésumé : Le collectif d'artistes s'impose comme une figure spécifique du développement des pratiques collectives et collaboratives depuis les années 1960. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000015653 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible L000015652 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible
Titre : Fata Morgana : [exposition, Paris, Jeu de paume, 22 mars - 22 juin 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeu de Paume (Paris), Collectivité éditrice ; Quentin BAJAC, Préfacier, etc. ; Béatrice GROSS, Editeur scientifique ; Katinka BOCK (1976-....), Editeur scientifique ; Clara SCHULMANN, Auteur Editeur : Paris : Jeu de Paume Année de publication : 2022 Autre Editeur : Paris : Manuella éditions Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-50535-7 Prix : 39 EUR Note générale : Le titre de l'exposition est une métaphore de la relation entre image et réalité sensible et perception de l'illusion naturelle.
Bibliographie, index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : FILM
ILLUSION
INSTALLATION
OPTIQUE
PERFORMANCE
REGARD
SCULPTURE
SON
TROMPE L'OEILMots-clés : apparition;instabilité;visibilité;invisibilité;sensible Index. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : «Fata Morgana» déploie une réflexion critique et poétique sur les modalités concrètes dapparition du visible, souvent plus instable et ambiguë quil ny paraît. Lexposition pluridisciplinaire rassemble, aux côtés de photographies, films et installations vidéo, des sculptures, performances et pièces sonores. Cest une certaine qualité dattention au monde sensible - plutôt quun thème, un mouvement ou une génération - qui est proposée. Le titre fait référence moins à leffet de trompe-lil quà lapprentissage du regard, entre émerveillement et décryptage. (note de l'éditeur) Note de contenu : Artistes exposés : Béatrice Balcou, Nina Beier, Julien Bismuth, Antoine Catala, June Crespo, Jason Dodge, Ellie Ga, Marina Gadonneix, Rachel Harrison, Ilanit Illouz, Ann Veronica Janssens, Lenio Kaklea, Euridice Zaituna Kala, Özgür Kar, Raphaël Lecoquierre, Jochen Lempert, David Levine, Tala Madani, Diane Severin Nguyen, Constance Nouvel, B. Ingrid Olson, Christine Rebet, Sébastien Roux, Stéphanie Solinas, Daniel Steegmann Mangrané, Batia Suter. Fata Morgana : [exposition, Paris, Jeu de paume, 22 mars - 22 juin 2022] [texte imprimé] / Jeu de Paume (Paris), Collectivité éditrice ; Quentin BAJAC, Préfacier, etc. ; Béatrice GROSS, Editeur scientifique ; Katinka BOCK (1976-....), Editeur scientifique ; Clara SCHULMANN, Auteur . - Paris : Jeu de Paume : Paris : Manuella éditions, 2022 . - 1 vol. (285 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-490-50535-7 : 39 EUR
Le titre de l'exposition est une métaphore de la relation entre image et réalité sensible et perception de l'illusion naturelle.
Bibliographie, index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : FILM
ILLUSION
INSTALLATION
OPTIQUE
PERFORMANCE
REGARD
SCULPTURE
SON
TROMPE L'OEILMots-clés : apparition;instabilité;visibilité;invisibilité;sensible Index. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : «Fata Morgana» déploie une réflexion critique et poétique sur les modalités concrètes dapparition du visible, souvent plus instable et ambiguë quil ny paraît. Lexposition pluridisciplinaire rassemble, aux côtés de photographies, films et installations vidéo, des sculptures, performances et pièces sonores. Cest une certaine qualité dattention au monde sensible - plutôt quun thème, un mouvement ou une génération - qui est proposée. Le titre fait référence moins à leffet de trompe-lil quà lapprentissage du regard, entre émerveillement et décryptage. (note de l'éditeur) Note de contenu : Artistes exposés : Béatrice Balcou, Nina Beier, Julien Bismuth, Antoine Catala, June Crespo, Jason Dodge, Ellie Ga, Marina Gadonneix, Rachel Harrison, Ilanit Illouz, Ann Veronica Janssens, Lenio Kaklea, Euridice Zaituna Kala, Özgür Kar, Raphaël Lecoquierre, Jochen Lempert, David Levine, Tala Madani, Diane Severin Nguyen, Constance Nouvel, B. Ingrid Olson, Christine Rebet, Sébastien Roux, Stéphanie Solinas, Daniel Steegmann Mangrané, Batia Suter. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021238 707.4 JEU Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Disponible Festival du jeu de Paume, première édition, Fata Morgana in Art Press, n°498 (Avril 2022)
[article]
Titre : Festival du jeu de Paume, première édition, Fata Morgana : [interview] Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne HATT, Intervieweur ; Béatrice GROSS, Personne interviewée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.22- 25 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ART CONTEMPORAIN
ART OPTIQUE
EXPOSITION
FESTIVAL
ILLUSION
PHOTOGRAPHIERésumé : Quentin Bajac, nouvellement nommé à la direction du Jeu de Paume, a fait part de sa volonté de faire bouger les lignes de la programmation du centre d'art parisien dédié à l'image. C'est chose faite avec la création d'un festival pluridisciplinaire à la périodicité irrégulière dont la première édition (22 mars-22 mai 2022) a été confiée à Béatrice Gross et Katinka Bock. Son titre « Fata Morgana » qui renvoie à un phénomène optique rare de mirage, inscrit cette édition sous le signe des "ruses du voir". Outre l'exposition, le festival comprend une riche programmation, un podcast et une publication qui est bien plus qu'un simple catalogue.
in Art Press > n°498 (Avril 2022) . - p.22- 25[article] Festival du jeu de Paume, première édition, Fata Morgana : [interview] [texte imprimé] / Étienne HATT, Intervieweur ; Béatrice GROSS, Personne interviewée . - 2022 . - p.22- 25.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Art Press > n°498 (Avril 2022) . - p.22- 25
Catégories : ART CONTEMPORAIN
ART OPTIQUE
EXPOSITION
FESTIVAL
ILLUSION
PHOTOGRAPHIERésumé : Quentin Bajac, nouvellement nommé à la direction du Jeu de Paume, a fait part de sa volonté de faire bouger les lignes de la programmation du centre d'art parisien dédié à l'image. C'est chose faite avec la création d'un festival pluridisciplinaire à la périodicité irrégulière dont la première édition (22 mars-22 mai 2022) a été confiée à Béatrice Gross et Katinka Bock. Son titre « Fata Morgana » qui renvoie à un phénomène optique rare de mirage, inscrit cette édition sous le signe des "ruses du voir". Outre l'exposition, le festival comprend une riche programmation, un podcast et une publication qui est bien plus qu'un simple catalogue. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021071 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000010377 351.1-10377/2009 Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 3. HISTOIRE DE L'ART : XXème / XXIème siècles Disponible LUCINDA CHILDS, LES PAS LES PLUS SIMPLES / Béatrice GROSS in Art Press, 437 + 2eme cahier (Octobre 2016)
PermalinkMARCEL DZAMA The course of human history personified [entretien] / Béatrice GROSS in Roven, n°2 (Automne/Hiver 2009-2010)
PermalinkMémoire de papier et construction du réel ; Entretien avec Thomas Demand / Béatrice GROSS in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 104 (Eté 2008)
PermalinkLa partie pour le tout ou les micro-récits fantastiques de ROBIN RHODE / Béatrice GROSS in Roven, n°1 (Printemps/Eté 2009)
PermalinkPermalink