Détail de l'auteur
Auteur Odile MENEGAUX |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'art de l'autoportrait / Omar CALABRESE / Paris : Citadelles & Mazenod (2006)
Titre : L'art de l'autoportrait : Histoire et théorie d'un genre pictural Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar CALABRESE, Auteur ; Odile MENEGAUX, Traducteur ; Reto MORGENTHALER, Traducteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (390 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-117-6 Prix : 189 EUR Note générale : Bibliographie. Index. Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : AUTOPORTRAIT
HISTOIRE DE L'ART
PEINTUREIndex. décimale : 704.1 THEMES DE REPRESENTATION. Portraits Résumé : L’idée sous-jacente est donc que l’art de l’autoportrait constitue une catégorie en soi qui a ses règles propres et ses fonctions spécifiques, différentes de l’ensemble des autres domaines artistiques. O. Calabrese en décrit la formation à travers une approche historique. Deux aspects intimement mêlés servent de fil directeur : l’affirmation de l’identité, et l’étude des fonctions de la représentation de soi.
L’ouvrage présente donc une histoire de l’autoportrait qui entend faire la «théorie» de cet art. La conséquence de cette démarche est de favoriser les périodes de genèse, donc particulièrement les XVe-XVIe siècles et d’en faire le pivot de la démonstration, qui sert de fondement à la compréhension des autres périodes.L'art de l'autoportrait : Histoire et théorie d'un genre pictural [texte imprimé] / Omar CALABRESE, Auteur ; Odile MENEGAUX, Traducteur ; Reto MORGENTHALER, Traducteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2006 . - 1 vol. (390 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 33 cm.
ISBN : 978-2-85088-117-6 : 189 EUR
Bibliographie. Index.
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : AUTOPORTRAIT
HISTOIRE DE L'ART
PEINTUREIndex. décimale : 704.1 THEMES DE REPRESENTATION. Portraits Résumé : L’idée sous-jacente est donc que l’art de l’autoportrait constitue une catégorie en soi qui a ses règles propres et ses fonctions spécifiques, différentes de l’ensemble des autres domaines artistiques. O. Calabrese en décrit la formation à travers une approche historique. Deux aspects intimement mêlés servent de fil directeur : l’affirmation de l’identité, et l’étude des fonctions de la représentation de soi.
L’ouvrage présente donc une histoire de l’autoportrait qui entend faire la «théorie» de cet art. La conséquence de cette démarche est de favoriser les périodes de genèse, donc particulièrement les XVe-XVIe siècles et d’en faire le pivot de la démonstration, qui sert de fondement à la compréhension des autres périodes.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000009266 704.1 CAL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 THEMES DE REPRESENTATION Exclu du prêt L'art et l'histoire du bois / Paris : Citadelles & Mazenod (2005)
Titre : L'art et l'histoire du bois : bâtiments privés et publics du monde entier Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile MENEGAUX, Traducteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (320 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-215-9 Note générale : Glossaire, bibliogr. p.314-317, Index Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
ARCHITECTURE BOIS
BOIS
MATERIAUIndex. décimale : 721 ARCHITECTURE/URBANISME. Matériaux et techniques Résumé : Nombre de grands édifices du monde sont en bois. Ce matériau possède des qualités uniques de forme, de couleur et de structure.
L'auteur a étudié aussi bien les aspects techniques de l'architecture en bois que son environnement culturel dans le monde. Organisé région par région, examinant successivement l'Extrême-orient et l'Asie du sud-est, l'Europe et la Russie, les Etats-Unis et l'Australie, le livre s'achève par un tableau imposant des bâtiments contemporains dans le monde.L'art et l'histoire du bois : bâtiments privés et publics du monde entier [texte imprimé] / Odile MENEGAUX, Traducteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2005 . - 1 vol. (320 p.) : ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-85088-215-9
Glossaire, bibliogr. p.314-317, Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
ARCHITECTURE BOIS
BOIS
MATERIAUIndex. décimale : 721 ARCHITECTURE/URBANISME. Matériaux et techniques Résumé : Nombre de grands édifices du monde sont en bois. Ce matériau possède des qualités uniques de forme, de couleur et de structure.
L'auteur a étudié aussi bien les aspects techniques de l'architecture en bois que son environnement culturel dans le monde. Organisé région par région, examinant successivement l'Extrême-orient et l'Asie du sud-est, l'Europe et la Russie, les Etats-Unis et l'Australie, le livre s'achève par un tableau imposant des bâtiments contemporains dans le monde.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000009130 721 PRY Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARCHITECTURE/URBANISME Disponible Folies et fantaisies architecturales d'Europe / Caroline HOLMES / Paris : Citadelles & Mazenod (2008)
Titre : Folies et fantaisies architecturales d'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline HOLMES, Auteur ; Nic BARLOW, Photographe ; Odile MENEGAUX, Traducteur ; Tim KNOX, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-261-6 Prix : 59 EUR Note générale : Index, bibliogr. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ARCHITECTURE
CLASSICISME
EUROPE
FANTAISIE
FOLIE
MODERNISME
ROMANTISMEIndex. décimale : 725 ARCHITECTURE/URBANISME. Types de bâtiments Résumé : En tant que genre, la Folie a donné à l'Europe un bel héritage architectural allant de la Renaissance à nos jours, en passant par le Baroque, le Rococo et l'Art Nouveau.
Construites par des mécènes quelque peu originaux, sans autre raison que le bonheur de les imaginer, les Folies reflètent, aujourd'hui encore, leurs goûts et leurs singularités.
Que ce soit la puissance et la magnificence de Sans-Souci à Potsdam ou le village chimérique de Portmeirion, au pays de Galles ; une serre à fougères contemporaine créée à partir de bouteilles vides à Pembridge ou le théâtre romain de la Villa Padierna à Marbella, ces édifices fantaisistes sont un précieux témoignage d'imagination et d'excentricité.
Après avoir vu le Palais Idéal, à Hauterives, le photographe Nic Barlow s'est pris de passion pour le concept de Folies. Il a voyagé depuis lors dans une dizaine de pays européens afin de rassembler une remarquable collection de documents sur ces créations architecturales « extra ordinaires » ; certaines d'entre elles étaient jusqu'alors inconnues. Grandes ou petites, imposantes ou intimes, les Folies - ou fabriques, terme plus couramment employé en français - sont devenues son obsession, traduite par le superbe ensemble de photographies rassemblées dans cet ouvrage.
Les textes de Caroline Holmes et de Tim Knox retracent l'histoire de ces Folies, des plus énigmatiques aux plus célèbres.
Ce livre constitue un témoignage des désirs insolites de quelques personnalités passionnées qui ont poursuivi leur rêve jusqu'à ce qu'il devienne réalité. (4e de couv.)Folies et fantaisies architecturales d'Europe [texte imprimé] / Caroline HOLMES, Auteur ; Nic BARLOW, Photographe ; Odile MENEGAUX, Traducteur ; Tim KNOX, Préfacier, etc. . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2008 . - 1 vol. (255 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-85088-261-6 : 59 EUR
Index, bibliogr.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ARCHITECTURE
CLASSICISME
EUROPE
FANTAISIE
FOLIE
MODERNISME
ROMANTISMEIndex. décimale : 725 ARCHITECTURE/URBANISME. Types de bâtiments Résumé : En tant que genre, la Folie a donné à l'Europe un bel héritage architectural allant de la Renaissance à nos jours, en passant par le Baroque, le Rococo et l'Art Nouveau.
Construites par des mécènes quelque peu originaux, sans autre raison que le bonheur de les imaginer, les Folies reflètent, aujourd'hui encore, leurs goûts et leurs singularités.
Que ce soit la puissance et la magnificence de Sans-Souci à Potsdam ou le village chimérique de Portmeirion, au pays de Galles ; une serre à fougères contemporaine créée à partir de bouteilles vides à Pembridge ou le théâtre romain de la Villa Padierna à Marbella, ces édifices fantaisistes sont un précieux témoignage d'imagination et d'excentricité.
Après avoir vu le Palais Idéal, à Hauterives, le photographe Nic Barlow s'est pris de passion pour le concept de Folies. Il a voyagé depuis lors dans une dizaine de pays européens afin de rassembler une remarquable collection de documents sur ces créations architecturales « extra ordinaires » ; certaines d'entre elles étaient jusqu'alors inconnues. Grandes ou petites, imposantes ou intimes, les Folies - ou fabriques, terme plus couramment employé en français - sont devenues son obsession, traduite par le superbe ensemble de photographies rassemblées dans cet ouvrage.
Les textes de Caroline Holmes et de Tim Knox retracent l'histoire de ces Folies, des plus énigmatiques aux plus célèbres.
Ce livre constitue un témoignage des désirs insolites de quelques personnalités passionnées qui ont poursuivi leur rêve jusqu'à ce qu'il devienne réalité. (4e de couv.)Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000010218 725 HOL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARCHITECTURE/URBANISME Exclu du prêt Les grotesques / Alessandra ZAMPERINI / Paris : Citadelles & Mazenod (2007)
Titre : Les grotesques Type de document : texte imprimé Auteurs : Alessandra ZAMPERINI, Auteur ; Odile MENEGAUX, Traducteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (307 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 34 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-244-9 Prix : 89 € Note générale : Bibliographie, index Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : DECOR
ELEMENT DE DECOR
GROTESQUE
HISTOIRE DE L'ART
ORNEMENT
STYLEIndex. décimale : 745.3 MOTIFS/ORNEMENTS Résumé : Vasari définit les grotesques comme un genre de peintures libres et cocasses, inventé dans l’Antiquité pour orner des surfaces murales. Il a pour principaux motifs des rinceaux végétaux, des candélabres, des figures humaines, mythologiques, animales ou hybrides – insolites ou fantastiques – disposés sans aucune logique apparente, narrative ou spatiale.
Le Moyen Âge a privilégié les hybrides monstrueux et les drôleries alors que le Quattrocento a cherché à se réapproprier les formes ornementales de l’Antiquité, notamment celles mis au jour par la découverte de la villa de Néron, la Domus Aurea, en 1480. Les grotesques connurent alors un extraordinaire succès, consacré par leur emploi dans les Loges du Vatican, décorées vers 1518 par Raphaël et son atelier. Ils devinrent une composante essentielle de la décoration des monuments profanes et religieux, envahissant même la céramique, la tapisserie et le mobilier, et de nombreux peintres se spécialisèrent dans ce genre. On peut parler de XVIe siècle triomphant.
Au début du XVIIIe siècle, la découverte d’Herculanum et de Pompéi allait lui donner une nouvelle jeunesse, s’étendant aux décors d’intérieur, à l’habillement... Et, au XIXe siècle, alors même que néoclassicisme épurait le style, les grotesques continuèrent d’apparaître dans les arts appliqués, marqueterie, céramique, tissus et mobilier. (note de l'éditeur)Les grotesques [texte imprimé] / Alessandra ZAMPERINI, Auteur ; Odile MENEGAUX, Traducteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2007 . - 1 vol. (307 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 34 cm.
ISBN : 978-2-85088-244-9 : 89 €
Bibliographie, index
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : DECOR
ELEMENT DE DECOR
GROTESQUE
HISTOIRE DE L'ART
ORNEMENT
STYLEIndex. décimale : 745.3 MOTIFS/ORNEMENTS Résumé : Vasari définit les grotesques comme un genre de peintures libres et cocasses, inventé dans l’Antiquité pour orner des surfaces murales. Il a pour principaux motifs des rinceaux végétaux, des candélabres, des figures humaines, mythologiques, animales ou hybrides – insolites ou fantastiques – disposés sans aucune logique apparente, narrative ou spatiale.
Le Moyen Âge a privilégié les hybrides monstrueux et les drôleries alors que le Quattrocento a cherché à se réapproprier les formes ornementales de l’Antiquité, notamment celles mis au jour par la découverte de la villa de Néron, la Domus Aurea, en 1480. Les grotesques connurent alors un extraordinaire succès, consacré par leur emploi dans les Loges du Vatican, décorées vers 1518 par Raphaël et son atelier. Ils devinrent une composante essentielle de la décoration des monuments profanes et religieux, envahissant même la céramique, la tapisserie et le mobilier, et de nombreux peintres se spécialisèrent dans ce genre. On peut parler de XVIe siècle triomphant.
Au début du XVIIIe siècle, la découverte d’Herculanum et de Pompéi allait lui donner une nouvelle jeunesse, s’étendant aux décors d’intérieur, à l’habillement... Et, au XIXe siècle, alors même que néoclassicisme épurait le style, les grotesques continuèrent d’apparaître dans les arts appliqués, marqueterie, céramique, tissus et mobilier. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000009679 745.3 ZAM Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTS DECORATIFS Disponible TURNER / John GAGE / Paris : Citadelles & Mazenod (2010)
Titre : TURNER Type de document : texte imprimé Auteurs : John GAGE, Auteur ; Hélène TRONC, Traducteur ; Odile MENEGAUX, Traducteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2010 Collection : Les Phares Importance : 400 pages,chronologie illustrée, notes, bibliographie, index général, index des oeuvres de Turner Présentation : ill. coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-313-2 Prix : 184 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : TURNER Joseph Mallord William Index. décimale : 709.034 ART XIXe s. Généralités Résumé : Dans ce livre, John Gage retrace brillamment le parcours intellectuel et les centres d'intérêt qui ont nourri l'oeuvre de Turner : son insatiable curiosité pour l'histoire et les sciences, sa passion de la littérature et de la mythologie.
sa quête infinie de la couleur à travers les voyages et la recherche théorique. Par une approche thématique, il explore son génie à sublimer l'héritage des maîtres du passé pour ouvrir à la peinture des horizons singuliers.TURNER [texte imprimé] / John GAGE, Auteur ; Hélène TRONC, Traducteur ; Odile MENEGAUX, Traducteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2010 . - 400 pages,chronologie illustrée, notes, bibliographie, index général, index des oeuvres de Turner : ill. coul.. - (Les Phares) .
ISBN : 978-2-85088-313-2 : 184 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : TURNER Joseph Mallord William Index. décimale : 709.034 ART XIXe s. Généralités Résumé : Dans ce livre, John Gage retrace brillamment le parcours intellectuel et les centres d'intérêt qui ont nourri l'oeuvre de Turner : son insatiable curiosité pour l'histoire et les sciences, sa passion de la littérature et de la mythologie.
sa quête infinie de la couleur à travers les voyages et la recherche théorique. Par une approche thématique, il explore son génie à sublimer l'héritage des maîtres du passé pour ouvrir à la peinture des horizons singuliers.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013778 283-13778/2010 Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Exclu du prêt UKIYO-E ou l'estampe japonnaise / Francesco MORENA / Paris : Citadelles & Mazenod (2008)
Permalink