Détail de l'auteur
Auteur Guillaume DESANGES |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Absalon Absalon : [exposition, Bordeaux, CAPC-Musée d'art contemporain, 24 juin 2021-2 janvier 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : CAPC-Musée d'art contemporain (Bordeaux), Collectivité éditrice ; Guillaume DESANGES, Commissaire d'exposition ; François PIRON, Commissaire d'exposition Editeur : Paris : Paraguay press Année de publication : 2021 Autre Editeur : Bordeaux : CAPC-Musée d'art contemporain Importance : 1 vol. (79 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918252-75-7 Prix : 15 EUR Note générale : Une relecture de l'uvre prématurément interrompue de l'artiste franco-israélien Absalon (1964-1993) au travers des notions de corps, de performance et de maladie, en le détachant du champ architectural et de l'héritage des avant-gardes dans lesquels il a souvent été inscrit. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ABSALON
CORPS
GONZALEZ-TORRES Felix
GUILLEMINOT Marie Ange
HATOUM Mona
INSTALLATION
MALADIE
PERFORMANCE
VIDEOIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Absalon Absalon est le catalogue de l'exposition éponyme présentée au Capc-musée d'art contemporain de Bordeaux en 2021. L'exposition rapproche Absalon de plusieurs de ses contemporains, dont Felix Gonzalez-Torres, Robert Gober ou Marie-Ange Guilleminot, et réalise des associations par affinités avec des uvres de Mona Hatoum, Alain Buffard, Laura Lamiel et Myriam Mihindou.
Ce livre, qui publie des archives de l'artiste pour la première fois en français (textes, conférence) est également la seule monographie en circulation actuellement sur l'uvre d'Absalon, depuis le catalogue du KunstWerke de Berlin il y a dix ans.
Le catalogue Absalon Absalon est non seulement une documentation de l'exposition, incluant de nombreuses vues d'installation, mais aussi un prolongement de ce projet, à travers la publication d'un ensemble de documents inédits d'Absalon : textes d'artiste, photographies d'archives, transcription d'une conférence. Le catalogue est accompagné d'un essai des commissaires Guillaume Désanges et François Piron, ainsi que d'un entretien avec l'historienne de l'art Elisabeth Lebovici, qui renouvellent l'approche de cette uvre depuis un point de vue contemporain. (note de l'éditeur)Absalon Absalon : [exposition, Bordeaux, CAPC-Musée d'art contemporain, 24 juin 2021-2 janvier 2022] [texte imprimé] / CAPC-Musée d'art contemporain (Bordeaux), Collectivité éditrice ; Guillaume DESANGES, Commissaire d'exposition ; François PIRON, Commissaire d'exposition . - Paris : Paraguay press : Bordeaux : CAPC-Musée d'art contemporain, 2021 . - 1 vol. (79 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 30 cm.
ISBN : 978-2-918252-75-7 : 15 EUR
Une relecture de l'uvre prématurément interrompue de l'artiste franco-israélien Absalon (1964-1993) au travers des notions de corps, de performance et de maladie, en le détachant du champ architectural et de l'héritage des avant-gardes dans lesquels il a souvent été inscrit.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : ABSALON
CORPS
GONZALEZ-TORRES Felix
GUILLEMINOT Marie Ange
HATOUM Mona
INSTALLATION
MALADIE
PERFORMANCE
VIDEOIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Absalon Absalon est le catalogue de l'exposition éponyme présentée au Capc-musée d'art contemporain de Bordeaux en 2021. L'exposition rapproche Absalon de plusieurs de ses contemporains, dont Felix Gonzalez-Torres, Robert Gober ou Marie-Ange Guilleminot, et réalise des associations par affinités avec des uvres de Mona Hatoum, Alain Buffard, Laura Lamiel et Myriam Mihindou.
Ce livre, qui publie des archives de l'artiste pour la première fois en français (textes, conférence) est également la seule monographie en circulation actuellement sur l'uvre d'Absalon, depuis le catalogue du KunstWerke de Berlin il y a dix ans.
Le catalogue Absalon Absalon est non seulement une documentation de l'exposition, incluant de nombreuses vues d'installation, mais aussi un prolongement de ce projet, à travers la publication d'un ensemble de documents inédits d'Absalon : textes d'artiste, photographies d'archives, transcription d'une conférence. Le catalogue est accompagné d'un essai des commissaires Guillaume Désanges et François Piron, ainsi que d'un entretien avec l'historienne de l'art Elisabeth Lebovici, qui renouvellent l'approche de cette uvre depuis un point de vue contemporain. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020733 709.2 ABS Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Contre-cultures, 1969-1989 / La maison rouge, fondation Antoine de Galbert (Paris) / Paris : La Découverte (2017)
Titre : Contre-cultures, 1969-1989 : l'esprit français : [exposition, Paris, La maison rouge, 24 février-21 mai 2017] Type de document : texte imprimé Auteurs : La maison rouge, fondation Antoine de Galbert (Paris) ; François PIRON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guillaume DESANGES, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2017 Autre Editeur : Paris : La maison rouge Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-9399-5 Prix : 35 EUR Catégories : AFFICHE
ANNEES 1970
ART GRAPHIQUE
ART MILITANT
BANDE DESSINEE
CAPITALISME
CULTURE ALTERNATIVE
CULTURE POPULAIRE
EROTISME
FRANCE
MAI 68
REVOLUTION
SEXUALITEMots-clés : SUBVERSION, CONTRE CULTURE, CONTESTATION, ART POLITIQUE Index. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Au sortir des années 1960 et jusquà la fin des années 1980, une génération est marquée par la « pensée 68 », qui mêle toutes les libérations politiques, sociales, esthétiques et de modes de vie, sur fond de crise sociale et économique grandissante. Cette situation paradoxale affecte différentes formes de contre-culture où les arts populaires (rock, bande dessinée, presse, télévision, graffiti, etc.) influent sur les champs plus traditionnels de la culture en les subvertissant. Or, il semble quun esprit particulier souffle sur cette nébuleuse : alliage didéalisme et de nihilisme, dhumour caustique et dérotisme, de noirceur et dhédonisme. Du sabotage de lidentité nationale aux libérations sexuelles, des contre-éducations aux soirées du Palace, de la figuration narrative à la violence graphique de Bazooka, des éditions Champ Libre aux radios libres et de Hara Kiri à Bérurier Noir, ce livre aborde, à travers des textes inédits, tous les champs de la création. Richement illustré, il dresse une cartographie subjective de postures minoritaires et dissidentes qui ont en commun davoir échappé aux prescriptions de la culture officielle. Il importe moins de décider si cet « esprit français », insolent et destructeur, crâneur et festif, relève de linvention de concept ou sil préexiste à cette étude, que de regarder ce quil produit en tant quhypothèse pour réveiller les consciences et les désirs aujourdhui. Contre-cultures, 1969-1989 : l'esprit français : [exposition, Paris, La maison rouge, 24 février-21 mai 2017] [texte imprimé] / La maison rouge, fondation Antoine de Galbert (Paris) ; François PIRON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guillaume DESANGES, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : La Découverte : Paris : La maison rouge, 2017 . - 1 vol. (319 p.) : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-7071-9399-5 : 35 EUR
Catégories : AFFICHE
ANNEES 1970
ART GRAPHIQUE
ART MILITANT
BANDE DESSINEE
CAPITALISME
CULTURE ALTERNATIVE
CULTURE POPULAIRE
EROTISME
FRANCE
MAI 68
REVOLUTION
SEXUALITEMots-clés : SUBVERSION, CONTRE CULTURE, CONTESTATION, ART POLITIQUE Index. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Au sortir des années 1960 et jusquà la fin des années 1980, une génération est marquée par la « pensée 68 », qui mêle toutes les libérations politiques, sociales, esthétiques et de modes de vie, sur fond de crise sociale et économique grandissante. Cette situation paradoxale affecte différentes formes de contre-culture où les arts populaires (rock, bande dessinée, presse, télévision, graffiti, etc.) influent sur les champs plus traditionnels de la culture en les subvertissant. Or, il semble quun esprit particulier souffle sur cette nébuleuse : alliage didéalisme et de nihilisme, dhumour caustique et dérotisme, de noirceur et dhédonisme. Du sabotage de lidentité nationale aux libérations sexuelles, des contre-éducations aux soirées du Palace, de la figuration narrative à la violence graphique de Bazooka, des éditions Champ Libre aux radios libres et de Hara Kiri à Bérurier Noir, ce livre aborde, à travers des textes inédits, tous les champs de la création. Richement illustré, il dresse une cartographie subjective de postures minoritaires et dissidentes qui ont en commun davoir échappé aux prescriptions de la culture officielle. Il importe moins de décider si cet « esprit français », insolent et destructeur, crâneur et festif, relève de linvention de concept ou sil préexiste à cette étude, que de regarder ce quil produit en tant quhypothèse pour réveiller les consciences et les désirs aujourdhui. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017284 317-17284 MAI Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Disponible Contre-Vents / Le Grand Café - centre d'art contemporain (Saint-Nazaire) / Paris : Paraguay press (2021)
Titre : Contre-Vents : colères, espoirs, écologies et politiques dans l'ouest de la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Le Grand Café - centre d'art contemporain (Saint-Nazaire), Auteur ; Guillaume DESANGES, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François PIRON, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Paraguay press Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (295 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918252-69-6 Note générale : Publié suite à l'exposition éponyme au Grand Café centre d'art contemporain, Saint-Nazaire, en 2019. Conception graphique : Laure Giletti & Grégory Dapra. Langues : Français (fre) Catégories : AFFICHE
AGRICULTURE
ART GRAPHIQUE
ART MILITANT
BRETAGNE
CAMPAGNE
CINEMA
ECOLOGIE
ENVIRONNEMENT
FEMINISME
GATTI Armand
HISTOIRE
LUTTE
MAI 68
MILITANTISME
POLITIQUE
SLOGAN
ZONE A DEFENDREMots-clés : Larzac, Notre-Dame-des-Landes Index. décimale : 940 HISTOIRE DU MONDE MODERNE Résumé : Cet ouvrage documente des luttes et des contre-cultures en Bretagne et en Loire-Atlantique, telles qu'elles ont été chroniquées par des cinéastes, des photographes, des artistes et des militant·e·s à partir de 1968. Prolongement de l'exposition Contre-vents au Grand Café-centre d'art contemporain de Saint-Nazaire, il trace des intersections entre les luttes paysannes et ouvrières, les questions identitaires et écologiques, et propose une ligne de fuite depuis les actions collectives de récupération de terres agricoles des années 1970 jusqu'à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Contre-vents n'est pas un livre d'Histoire, mais bien de généalogies, qui restitue avant tout des expériences artistiques et leur articulation avec ces combats : théâtre collectif d'Armand Gatti, poésie paysanne d'Anjela Duval, cinéma de lutte des collectifs Cent Fleurs et Torr e Benn, de René Vautier, de Carole Roussopoulos, de Nicole Le Garrec et de beaucoup d'autres. Ces uvres engagent une pensée de l'émancipation qui a encore aujourd'hui des choses à nous apprendre.
Textes d'Isabelle Cambourakis, Jade Lindgaard, Élise Roullaud ; entretiens avec Jean-Louis Le Tacon, Patrick Prado, Joseph Potiron, Olivier Tric.Contre-Vents : colères, espoirs, écologies et politiques dans l'ouest de la France [texte imprimé] / Le Grand Café - centre d'art contemporain (Saint-Nazaire), Auteur ; Guillaume DESANGES, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François PIRON, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Paraguay press, 2021 . - 1 vol. (295 p.) : ill. en noir et en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-918252-69-6
Publié suite à l'exposition éponyme au Grand Café centre d'art contemporain, Saint-Nazaire, en 2019. Conception graphique : Laure Giletti & Grégory Dapra.
Langues : Français (fre)
Catégories : AFFICHE
AGRICULTURE
ART GRAPHIQUE
ART MILITANT
BRETAGNE
CAMPAGNE
CINEMA
ECOLOGIE
ENVIRONNEMENT
FEMINISME
GATTI Armand
HISTOIRE
LUTTE
MAI 68
MILITANTISME
POLITIQUE
SLOGAN
ZONE A DEFENDREMots-clés : Larzac, Notre-Dame-des-Landes Index. décimale : 940 HISTOIRE DU MONDE MODERNE Résumé : Cet ouvrage documente des luttes et des contre-cultures en Bretagne et en Loire-Atlantique, telles qu'elles ont été chroniquées par des cinéastes, des photographes, des artistes et des militant·e·s à partir de 1968. Prolongement de l'exposition Contre-vents au Grand Café-centre d'art contemporain de Saint-Nazaire, il trace des intersections entre les luttes paysannes et ouvrières, les questions identitaires et écologiques, et propose une ligne de fuite depuis les actions collectives de récupération de terres agricoles des années 1970 jusqu'à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Contre-vents n'est pas un livre d'Histoire, mais bien de généalogies, qui restitue avant tout des expériences artistiques et leur articulation avec ces combats : théâtre collectif d'Armand Gatti, poésie paysanne d'Anjela Duval, cinéma de lutte des collectifs Cent Fleurs et Torr e Benn, de René Vautier, de Carole Roussopoulos, de Nicole Le Garrec et de beaucoup d'autres. Ces uvres engagent une pensée de l'émancipation qui a encore aujourd'hui des choses à nous apprendre.
Textes d'Isabelle Cambourakis, Jade Lindgaard, Élise Roullaud ; entretiens avec Jean-Louis Le Tacon, Patrick Prado, Joseph Potiron, Olivier Tric.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020715 940 LEG Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE/GEOGRAPHIE Disponible
Titre : Erre : Variations labyrinthiques [exposition, Metz, Centre Pompidou-Metz, 12 septembre 2011 - 5 mars 2012] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Pompidou-Metz, Auteur ; Guillaume DESANGES ; Hélène GUENIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guillaume DESANGES, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Metz : Centre Pompidou-Metz Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : ill. coul & noir et blanc Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35983-014-9 Prix : 39 EUR Note générale : Légendes des planches thématiques, bibliographie, filmographie, liste des oeuvres Langues : Français (fre) Catégories : EXPOSITION ERRE VARIATIONS LABYRINTHIQUES
IMAGINAIRE
LABYRINTHEIndex. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : Louvrage est librement inspiré du modèle graphique des catalogues du début du XXe siècle de la Manufacture française darmes et cycles (Manufrance) qui ont eu une longue influence sur les artistes, que lon pense par exemple au souhait de Marcel Duchamp de réaliser son catalogue raisonné sous cette forme ou au Catalogue dobjets introuvables de Jacques Carelman.
Il abolit la hiérarchisation entre les différentes données et propose un inventaire libre et non exhaustif de la pensée et de limaginaire labyrinthiques. Se mêlent, au fil des pages, des informations sur les oeuvres et des entrées thématiques qui redessinent une cartographie labyrinthique : ainsi les contes de fées, les kaléidoscopes et la littérature de la dérive croisent les oeuvres de lexposition.
Ce catalogue regroupe entre autres des essais d'Eric Duyckaerts, Luc Gwiazdzinski, Marcella Lista, Céleste Olalquiaga, Doina Petrescu, Pierre Rosenstiehl, Olivier Schefer et Philippe Vasset. Préfaces dAlain Seban et de Laurent Le Bon. (note de l'éditeur)
Erre : Variations labyrinthiques [exposition, Metz, Centre Pompidou-Metz, 12 septembre 2011 - 5 mars 2012] [texte imprimé] / Centre Pompidou-Metz, Auteur ; Guillaume DESANGES ; Hélène GUENIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guillaume DESANGES, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Metz : Centre Pompidou-Metz, 2011 . - 1 vol. (272 p.) : ill. coul & noir et blanc ; 26 cm.
ISBN : 978-2-35983-014-9 : 39 EUR
Légendes des planches thématiques, bibliographie, filmographie, liste des oeuvres
Langues : Français (fre)
Catégories : EXPOSITION ERRE VARIATIONS LABYRINTHIQUES
IMAGINAIRE
LABYRINTHEIndex. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : Louvrage est librement inspiré du modèle graphique des catalogues du début du XXe siècle de la Manufacture française darmes et cycles (Manufrance) qui ont eu une longue influence sur les artistes, que lon pense par exemple au souhait de Marcel Duchamp de réaliser son catalogue raisonné sous cette forme ou au Catalogue dobjets introuvables de Jacques Carelman.
Il abolit la hiérarchisation entre les différentes données et propose un inventaire libre et non exhaustif de la pensée et de limaginaire labyrinthiques. Se mêlent, au fil des pages, des informations sur les oeuvres et des entrées thématiques qui redessinent une cartographie labyrinthique : ainsi les contes de fées, les kaléidoscopes et la littérature de la dérive croisent les oeuvres de lexposition.
Ce catalogue regroupe entre autres des essais d'Eric Duyckaerts, Luc Gwiazdzinski, Marcella Lista, Céleste Olalquiaga, Doina Petrescu, Pierre Rosenstiehl, Olivier Schefer et Philippe Vasset. Préfaces dAlain Seban et de Laurent Le Bon. (note de l'éditeur)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000014603 704 POM Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 THEMES DE REPRESENTATION Sorti jusqu'au 13/06/2022 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000010377 351.1-10377/2009 Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 3. HISTOIRE DE L'ART : XXème / XXIème siècles Disponible PermalinkPermalinkTheaster Gates : le social, le matériel, le symbolique / Guillaume DESANGES in Art Press, n°456 (Juin 2018)
PermalinkPermalink