Détail de l'auteur
Auteur Haute école d'art et de design (Genève, Suisse) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
AC- DC / ART CONTEMPORAIN, DESIGN CONTEMPORAIN / Haute école d'art et de design (Genève, Suisse) / Zurich : JRP/Ringier (2009)
Titre : AC- DC / ART CONTEMPORAIN, DESIGN CONTEMPORAIN Type de document : texte imprimé Auteurs : Haute école d'art et de design (Genève, Suisse), Auteur Editeur : Zurich : JRP/Ringier Année de publication : 2009 Importance : 295 pages, répertoire, bibliographie, liste des illust ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03764-013-5 Prix : 30 € Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT SUR L'ART CONTEMPORAIN
ECRIT SUR LE DESIGNIndex. décimale : 745.201 DESIGN. Histoire et théorie Résumé : Anthologie fondée sur un symposium consacré aux relations entre art et design, qui analyse la division et la hiérarchie traditionnelle entre les deux champs, examine les limites de leur autonomie et la possibilité d'un dialogue entre eux. AC- DC / ART CONTEMPORAIN, DESIGN CONTEMPORAIN [texte imprimé] / Haute école d'art et de design (Genève, Suisse), Auteur . - Zurich : JRP/Ringier, 2009 . - 295 pages, répertoire, bibliographie, liste des illust.
ISBN : 978-3-03764-013-5 : 30 €
Langues : Français (fre)
Catégories : ECRIT SUR L'ART CONTEMPORAIN
ECRIT SUR LE DESIGNIndex. décimale : 745.201 DESIGN. Histoire et théorie Résumé : Anthologie fondée sur un symposium consacré aux relations entre art et design, qui analyse la division et la hiérarchie traditionnelle entre les deux champs, examine les limites de leur autonomie et la possibilité d'un dialogue entre eux. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000010549 715-10549/2009 Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 DESIGN Disponible L’expérience de l’exposition / Haute école d'art et de design (Genève, Suisse) / Dijon : Les presses du réel ([2021])
Titre : L’expérience de l’exposition : LiveInYourHead 2009-2019 Titre original : Exhibiting in an educational field Type de document : texte imprimé Auteurs : Haute école d'art et de design (Genève, Suisse), Auteur ; Roxane BOVET, Auteur ; Yann CHATEIGNE, Auteur ; Charlotte LAUBARD, Auteur ; Clémentine DELISS, Auteur ; Géraldine GOURBE, Auteur ; Tom HOLERT, Auteur ; Doreen MENDE, Auteur ; Lucie KOLB, Auteur ; Julie ENCKELL JULLIARD, Éditeur scientifique ; Jean-Pierre GREFF, Directeur de publication Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : [2021] Importance : 1 vol. (208 p.-[45] p. de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940510-36-8 Prix : 18 EUR, 20 CHF Note générale : HEAD = Haute école d'art et de design Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ECOLE D'ART
EDUCATION
ENSEIGNEMENT
ENSEIGNEMENT DE L'ART
EXPOSITION
PEDAGOGIE
RECHERCHEIndex. décimale : 371 ECOLES D'ART. Publications Résumé : Prenant comme point de départ dix années d'activités de LiveInYourHead (2009-2019), l'espace d'exposition de la Haute école d'art et design de Genève (HEAD), cet ouvrage hybride entre catalogue, archive et publication collective, explore les relations fructueuses et complexes, les intrications et les tensions entre l'enseignement de l'art et celui de l'exposition, entre éducation et présentation, pédagogie et curation. (source Sudoc) L’expérience de l’exposition = Exhibiting in an educational field : LiveInYourHead 2009-2019 [texte imprimé] / Haute école d'art et de design (Genève, Suisse), Auteur ; Roxane BOVET, Auteur ; Yann CHATEIGNE, Auteur ; Charlotte LAUBARD, Auteur ; Clémentine DELISS, Auteur ; Géraldine GOURBE, Auteur ; Tom HOLERT, Auteur ; Doreen MENDE, Auteur ; Lucie KOLB, Auteur ; Julie ENCKELL JULLIARD, Éditeur scientifique ; Jean-Pierre GREFF, Directeur de publication . - Dijon : Les presses du réel, [2021] . - 1 vol. (208 p.-[45] p. de pl.) : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-940510-36-8 : 18 EUR, 20 CHF
HEAD = Haute école d'art et de design
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : ECOLE D'ART
EDUCATION
ENSEIGNEMENT
ENSEIGNEMENT DE L'ART
EXPOSITION
PEDAGOGIE
RECHERCHEIndex. décimale : 371 ECOLES D'ART. Publications Résumé : Prenant comme point de départ dix années d'activités de LiveInYourHead (2009-2019), l'espace d'exposition de la Haute école d'art et design de Genève (HEAD), cet ouvrage hybride entre catalogue, archive et publication collective, explore les relations fructueuses et complexes, les intrications et les tensions entre l'enseignement de l'art et celui de l'exposition, entre éducation et présentation, pédagogie et curation. (source Sudoc) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020712 371 GEN Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Transmettre l'art / Dijon : Les presses du réel (2013)
Titre : Transmettre l'art : figures et méthodes ; quelle histoire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe KIHM, Directeur de publication ; Valérie MAVRIDORAKIS, Directeur de publication ; École supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole, Éditeur scientifique ; Haute école d'art et de design (Genève, Suisse), Éditeur scientifique Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2013 Collection : Figures (Dijon), ISSN 2111-6989 Importance : 1 vol. (379 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-596-0 Prix : 24 EUR Note générale : En appendice, entretiens
Textes issus des colloques : "Teaching the world II : l'enseignement par l'expérience", École supérieure des beaux-arts de Nantes métropole, 26 et 27 octobre 2010 et "Figures et méthodes de la transmission artistique : quelle histoire ?", Haute école d'art et de design, Genève, 31 mars et 1er avril 2011
Bibliogr. p. 367-376. Webliogr. p. 376-377Langues : Français (fre) Catégories : BAUHAUS
ENSEIGNEMENT
RECHERCHEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : À travers une série d'études de cas, majoritairement issus de la seconde moitié du XXe siècle, mais puisant en deçà et se prolongeant au-delà de cette période, augmentés par des témoignages d'artistes, ce recueil ouvre une véritable enquête historique et théorique sur l'enseignement et la transmission de l'art.
Sous quelles conditions s'exerce, non seulement dans une école d'art mais, plus largement, dans les effets mêmes d'une pratique et d'une œuvre, la transmission d'un savoir, d'une compétence, d'une pensée, d'une éthique ? Quelles expériences précises y donnent forme ? On trouvera dans ce livre, pour répondre à ces questions, les contributions d'historiens et d'esthéticiens qui se sont employés à analyser les discours et les expérimentations d'artistes-enseignants ayant marqué leur temps – de John Cage à Joseph Beuys, en passant par Yves Klein, Robert Filliou, John Baldessari, Luciano Fabro ou Allan Kaprow dans ses relations avec le Feminist Art Program, entre autres. Des méthodes d'enseignement se dégagent-elles de cette pluralité d'initiatives parfois intuitives, toujours personnelles et souvent contradictoires ? Ont-elles fait modèle ? Comment extraire ces figures d'artistes des mythes qui leur sont attachés ? Comment dépassent-elles ou reconduisent-elles des figures de maîtres ? Au croisement des histoires de l'art contemporain, de ses institutions et des pédagogies alternatives, cette enquête offre un outil indispensable pour la réflexion sur l'enseignement artistique. (note de l'éditeur)Note de contenu : Avant-propos
Jean-Pierre Greff
Introduction: la transmission en actes, Christophe Kihm et Valérie Mavridorakis
De l'habitude créatrice au caractère anarchiste. Man Ray et la Ferrer Modern School, Leszek Brogowski
John Cage, le fonctionnalisme et la pédagogie du Bauhaus, Jeffrey Saletnik
Pédagogie avant-gardiste ou avant-garde pédagogique? Les « académies idéales » dans l'art après 1945, Antje Kramer
Professor Joseph Beuys. Speciality: Buttocklifting, Jean-Philippe Antoine
Les performances pédagogiques de Robert Filliou. Pour une histoire de la « création permanente » comme science de l'éducation, Cyrille Bret
Magnús Pálsson et le département New Art à Reykjavík, 1975-1984 « Teaching: the Maddest Artform » Æsa Sigurjónsdóttir
« Professionalism in the Arts ». L'enseignement à la School of Visual Arts entre 1965 et 1975. Katia Schneller
La pédagogie de l'art comme agency ou l'influence du Feminist Art Program (côte Ouest) sur la pensée pionnière de la performance (côte Est), Géraldine Gourbe
John Baldessari et le « Post Studio Art » au CalArts : « It's your fault John, you called them artists » (Lawrence Weiner), Raphaël Pirenne
Luciano Fabro, Brera et la Maison des Artistes de Milan: formation et transmission, histoire et témoignages des protagonistes, Valter Rosa
Auto-institutions : produire et échanger des savoirs en commun, microsillons (Marianne Guarino-Huet & Olivier Desvoignes)
Pour un art « missionnaire » indépendant : Siah Armajani ou le maître sans école, Valérie Mavridorakis
Educational Complexes : absence, abus et désacralisation institutionnelle dans l'œuvre et les écrits de Mike Kelley, John C. Welchman
Quelques réflexions sur les diplômes de « recherche » dans les départements d'arts visuels, Victor Burgin
La réciprocité d'un don : Dennis Adams, entretien avec Christophe Kihm
Formuler un désir, construire un projet : Silvie Defraoui, entretien avec Christophe Kihm
Une question de temps : Sarkis, entretien avec Christophe Kihm
Les interstices du savoir : Pierre Joseph, entretien avec Christophe Kihm
Notices biographiques sur les auteurs
BibliographieTransmettre l'art : figures et méthodes ; quelle histoire ? [texte imprimé] / Christophe KIHM, Directeur de publication ; Valérie MAVRIDORAKIS, Directeur de publication ; École supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole, Éditeur scientifique ; Haute école d'art et de design (Genève, Suisse), Éditeur scientifique . - Dijon : Les presses du réel, 2013 . - 1 vol. (379 p.) ; 21 cm. - (Figures (Dijon), ISSN 2111-6989) .
ISBN : 978-2-84066-596-0 : 24 EUR
En appendice, entretiens
Textes issus des colloques : "Teaching the world II : l'enseignement par l'expérience", École supérieure des beaux-arts de Nantes métropole, 26 et 27 octobre 2010 et "Figures et méthodes de la transmission artistique : quelle histoire ?", Haute école d'art et de design, Genève, 31 mars et 1er avril 2011
Bibliogr. p. 367-376. Webliogr. p. 376-377
Langues : Français (fre)
Catégories : BAUHAUS
ENSEIGNEMENT
RECHERCHEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : À travers une série d'études de cas, majoritairement issus de la seconde moitié du XXe siècle, mais puisant en deçà et se prolongeant au-delà de cette période, augmentés par des témoignages d'artistes, ce recueil ouvre une véritable enquête historique et théorique sur l'enseignement et la transmission de l'art.
Sous quelles conditions s'exerce, non seulement dans une école d'art mais, plus largement, dans les effets mêmes d'une pratique et d'une œuvre, la transmission d'un savoir, d'une compétence, d'une pensée, d'une éthique ? Quelles expériences précises y donnent forme ? On trouvera dans ce livre, pour répondre à ces questions, les contributions d'historiens et d'esthéticiens qui se sont employés à analyser les discours et les expérimentations d'artistes-enseignants ayant marqué leur temps – de John Cage à Joseph Beuys, en passant par Yves Klein, Robert Filliou, John Baldessari, Luciano Fabro ou Allan Kaprow dans ses relations avec le Feminist Art Program, entre autres. Des méthodes d'enseignement se dégagent-elles de cette pluralité d'initiatives parfois intuitives, toujours personnelles et souvent contradictoires ? Ont-elles fait modèle ? Comment extraire ces figures d'artistes des mythes qui leur sont attachés ? Comment dépassent-elles ou reconduisent-elles des figures de maîtres ? Au croisement des histoires de l'art contemporain, de ses institutions et des pédagogies alternatives, cette enquête offre un outil indispensable pour la réflexion sur l'enseignement artistique. (note de l'éditeur)Note de contenu : Avant-propos
Jean-Pierre Greff
Introduction: la transmission en actes, Christophe Kihm et Valérie Mavridorakis
De l'habitude créatrice au caractère anarchiste. Man Ray et la Ferrer Modern School, Leszek Brogowski
John Cage, le fonctionnalisme et la pédagogie du Bauhaus, Jeffrey Saletnik
Pédagogie avant-gardiste ou avant-garde pédagogique? Les « académies idéales » dans l'art après 1945, Antje Kramer
Professor Joseph Beuys. Speciality: Buttocklifting, Jean-Philippe Antoine
Les performances pédagogiques de Robert Filliou. Pour une histoire de la « création permanente » comme science de l'éducation, Cyrille Bret
Magnús Pálsson et le département New Art à Reykjavík, 1975-1984 « Teaching: the Maddest Artform » Æsa Sigurjónsdóttir
« Professionalism in the Arts ». L'enseignement à la School of Visual Arts entre 1965 et 1975. Katia Schneller
La pédagogie de l'art comme agency ou l'influence du Feminist Art Program (côte Ouest) sur la pensée pionnière de la performance (côte Est), Géraldine Gourbe
John Baldessari et le « Post Studio Art » au CalArts : « It's your fault John, you called them artists » (Lawrence Weiner), Raphaël Pirenne
Luciano Fabro, Brera et la Maison des Artistes de Milan: formation et transmission, histoire et témoignages des protagonistes, Valter Rosa
Auto-institutions : produire et échanger des savoirs en commun, microsillons (Marianne Guarino-Huet & Olivier Desvoignes)
Pour un art « missionnaire » indépendant : Siah Armajani ou le maître sans école, Valérie Mavridorakis
Educational Complexes : absence, abus et désacralisation institutionnelle dans l'œuvre et les écrits de Mike Kelley, John C. Welchman
Quelques réflexions sur les diplômes de « recherche » dans les départements d'arts visuels, Victor Burgin
La réciprocité d'un don : Dennis Adams, entretien avec Christophe Kihm
Formuler un désir, construire un projet : Silvie Defraoui, entretien avec Christophe Kihm
Une question de temps : Sarkis, entretien avec Christophe Kihm
Les interstices du savoir : Pierre Joseph, entretien avec Christophe Kihm
Notices biographiques sur les auteurs
BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017901 701 KIH Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible