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Auteur Michèle BIMBENET-PRIVAT |
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L'art décoratif en Europe, 1. Renaissance et Maniérisme / Alain GRUBER / Paris : Citadelles & Mazenod (1993)
Titre de série : L'art décoratif en Europe, 1 Titre : Renaissance et Maniérisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain GRUBER, Directeur de publication ; Jacques THUILLIER, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Margherita AZZI-VISENTINI, Collaborateur ; Michèle BIMBENET-PRIVAT, Collaborateur ; Francisca LACHAT-COSTANTINI, Collaborateur ; Marc-Henri JORDAN, Collaborateur ; Robert FOHR, Collaborateur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 1993 Importance : 1 vol. (493 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-120-6 Note générale : En annexes : Architecture, décoration intérieure et mobilier en Europe de 1480 à 1630. - Identification des ornements.- Vocabulaire des arts décoratifs - Bibliogr. - Index Langues : Français (fre) Catégories : ART DECORATIF
ART RENAISSANCE
CUIR
DECOR
EUROPE
MANIERISME
MOTIF
ORNEMENT
RENAISSANCE XVIème EUROPEIndex. décimale : 745 ARTS DECORATIFS. Généralités Résumé : Cette série propose en 3 volumes une réflexion sur les sources et l'évolution de l'art décoratif : cinq siècles d'histoire de l'art revivent à travers l'Europe entière. Les cinq chapitres de chaque volume sont consacrés aux motifs ornementaux les plus représentatifs de leur époque présentés par un spécialiste du sujet. Sous forme de dessins, projets ou estampes, ces ornements ont marqué tous les domaines des arts décoratifs. L'iconographie reflète la richesse et la variété des créations qu'ils ont su inspirer, trouvant leur champ d'application dans l'architecture, la décoration intérieure, la sculpture, le mobilier, la tapisserie, la broderie, la céramique, l’orfèvrerie. Une vision synthétique de l'histoire de l'art du décor et du mode de vie se livre ainsi aux lecteurs.
Au sommaire de ce premier volume qui concerne la période Renaissance et Maniériste allant de 1480 à 1630 : Entrelacs, rinceaux, grottesques, mauresques, cuirs.L'art décoratif en Europe, 1. Renaissance et Maniérisme [texte imprimé] / Alain GRUBER, Directeur de publication ; Jacques THUILLIER, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Margherita AZZI-VISENTINI, Collaborateur ; Michèle BIMBENET-PRIVAT, Collaborateur ; Francisca LACHAT-COSTANTINI, Collaborateur ; Marc-Henri JORDAN, Collaborateur ; Robert FOHR, Collaborateur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 1993 . - 1 vol. (493 p.) : ill. en noir et en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-85088-120-6
En annexes : Architecture, décoration intérieure et mobilier en Europe de 1480 à 1630. - Identification des ornements.- Vocabulaire des arts décoratifs - Bibliogr. - Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ART DECORATIF
ART RENAISSANCE
CUIR
DECOR
EUROPE
MANIERISME
MOTIF
ORNEMENT
RENAISSANCE XVIème EUROPEIndex. décimale : 745 ARTS DECORATIFS. Généralités Résumé : Cette série propose en 3 volumes une réflexion sur les sources et l'évolution de l'art décoratif : cinq siècles d'histoire de l'art revivent à travers l'Europe entière. Les cinq chapitres de chaque volume sont consacrés aux motifs ornementaux les plus représentatifs de leur époque présentés par un spécialiste du sujet. Sous forme de dessins, projets ou estampes, ces ornements ont marqué tous les domaines des arts décoratifs. L'iconographie reflète la richesse et la variété des créations qu'ils ont su inspirer, trouvant leur champ d'application dans l'architecture, la décoration intérieure, la sculpture, le mobilier, la tapisserie, la broderie, la céramique, l’orfèvrerie. Une vision synthétique de l'histoire de l'art du décor et du mode de vie se livre ainsi aux lecteurs.
Au sommaire de ce premier volume qui concerne la période Renaissance et Maniériste allant de 1480 à 1630 : Entrelacs, rinceaux, grottesques, mauresques, cuirs.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4569 745 GRU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTS DECORATIFS Exclu du prêt Le Bain et le Miroir / Musée national du Moyen âge-Thermes et Hôtel de Cluny (Paris) / Paris : Gallimard (2009)
Titre : Le Bain et le Miroir : Soins du corps et cosmétiques de l'Antiquité à la Renaissance [exposition "Le Bain et le Miroir, soins du corps et cosmétiques de l'Antiquité à la Renaissance", Musée de Cluny - musée national du Moyen Age, le musée national de la Renaissance - château d'Ecouen et la Réunion des musées nationaux, 20 mai - 21 septembre 2009] château d'Ecouen Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée national du Moyen âge-Thermes et Hôtel de Cluny (Paris), Auteur ; Musée national de la Renaissance (Écouen, Val d'Oise), Auteur ; Réunion des musées nationaux, Auteur ; Philippe WALTER, Directeur de publication ; Michèle BIMBENET-PRIVAT, Directeur de publication ; Isabelle BARDIES-FRONTY, Directeur de publication Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (351 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-012454-1 Prix : 49 EUR Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : BEAUTE
COIFFURE
CORPS
COSMETIQUE
OBJET USUEL
PARFUMIndex. décimale : 704.11 THEMES DE REPRESENTATION. Corps Résumé : En présentant l’importance du modèle gréco-romain dans la pratique des soins du corps au Moyen Âge, la présentation du musée Cluny réunit un ensemble exceptionnel de trois cent cinquante œuvres venues des grandes collections publiques européennes et renouvelle notre regard sur la société antique et la civilisation médiévale. Par ailleurs, cent trente objets et oeuvres d’art sont réunis par le musée national de la Renaissance pour restituer au cérémonial de la beauté à la Renaissance toute sa dimension esthétique et sociale.
La toilette, depuis longtemps, est élaborée, et ses outils – le peigne, le miroir, les pyxides porteuses de fards et d’onguents, le bassin empli de liquides, d’huiles, de parfums –, codifiés. Cette permanence, sur plus de vingt siècles, des représentations, des gestes et des objets, est pour la première fois mise ici en évidence, à la fois par 400 illustrations et par des analyses scientifiques.Note de contenu : Une présentation des collections sur les soins corporels et la cosmétique en deux temps, d'une part au musée Cluny pour la période concernant l'Antiquité et le Moyen âge, d'autre part au château d'Ecouen pour la période de la Renaissance. Le Bain et le Miroir : Soins du corps et cosmétiques de l'Antiquité à la Renaissance [exposition "Le Bain et le Miroir, soins du corps et cosmétiques de l'Antiquité à la Renaissance", Musée de Cluny - musée national du Moyen Age, le musée national de la Renaissance - château d'Ecouen et la Réunion des musées nationaux, 20 mai - 21 septembre 2009] château d'Ecouen [texte imprimé] / Musée national du Moyen âge-Thermes et Hôtel de Cluny (Paris), Auteur ; Musée national de la Renaissance (Écouen, Val d'Oise), Auteur ; Réunion des musées nationaux, Auteur ; Philippe WALTER, Directeur de publication ; Michèle BIMBENET-PRIVAT, Directeur de publication ; Isabelle BARDIES-FRONTY, Directeur de publication . - Paris : Gallimard, 2009 . - 1 vol. (351 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 29 cm.
ISBN : 978-2-07-012454-1 : 49 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : BEAUTE
COIFFURE
CORPS
COSMETIQUE
OBJET USUEL
PARFUMIndex. décimale : 704.11 THEMES DE REPRESENTATION. Corps Résumé : En présentant l’importance du modèle gréco-romain dans la pratique des soins du corps au Moyen Âge, la présentation du musée Cluny réunit un ensemble exceptionnel de trois cent cinquante œuvres venues des grandes collections publiques européennes et renouvelle notre regard sur la société antique et la civilisation médiévale. Par ailleurs, cent trente objets et oeuvres d’art sont réunis par le musée national de la Renaissance pour restituer au cérémonial de la beauté à la Renaissance toute sa dimension esthétique et sociale.
La toilette, depuis longtemps, est élaborée, et ses outils – le peigne, le miroir, les pyxides porteuses de fards et d’onguents, le bassin empli de liquides, d’huiles, de parfums –, codifiés. Cette permanence, sur plus de vingt siècles, des représentations, des gestes et des objets, est pour la première fois mise ici en évidence, à la fois par 400 illustrations et par des analyses scientifiques.Note de contenu : Une présentation des collections sur les soins corporels et la cosmétique en deux temps, d'une part au musée Cluny pour la période concernant l'Antiquité et le Moyen âge, d'autre part au château d'Ecouen pour la période de la Renaissance. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000015223 704.11 MUS Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible Les tables du pouvoir / Louvre-Lens (Lens) / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2021)
Titre : Les tables du pouvoir : une histoire des repas de prestige [exposition, Lens, Musée du Louvre-Lens, 31 mars - 26 juillet 2021] Type de document : texte imprimé Auteurs : Louvre-Lens (Lens), Collectivité éditrice ; Zeev GOURARIER, Directeur de publication ; Michèle BIMBENET-PRIVAT, Directeur de publication ; Hélène BOUILLON (1980-....), Directeur de publication Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (447 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36838-065-9 Prix : 39,90 EUR Note générale : Cet ouvrage accompagne l'exposition "Les tables du pouvoir" présentée au musée du Louvre-Lens du 31 mars au 26 juillet 2021 Langues : Français (fre) Catégories : BANQUET
CEREMONIE
CUISINE
REPAS
RITE
TABLEIndex. décimale : 749.21 ARTS DE LA TABLE Résumé : Considéré de nos jours comme un moment de partage et de convivialité réunissant assis autour de la table relations, familles ou amis, le repas a aussi été pendant des siècles l'occasion de mettre le pouvoir en scène. De la pratique antique du banquet donné en l'honneur d'un souverain victorieux l'invention du couvert, en passant par le basculement du repas pris couché à celui donné assis, les us et coutumes de la table n'ont cessé d'évoluer.
Le repas, dans sa dimension officielle et protocolaire, a été l'occasion pour les sociétés humaines d'inventer un langage artistique et culturel destiné à répondre aux enjeux du pouvoir. Instrument de prestige, démonstration de richesse et de puissance, la table est élevée au rang des beaux-arts. De l'Antiquité à nos jours, les plus grands artistes, potiers, céramistes et faïenciers, orfèvres, maîtres verriers, sculpteurs et ornemanistes ont ainsi oeuvré au service des dieux, des souverains, des princes et des républiques.
En s'adaptant sans cesse aux changements des usages et des modes, sont ainsi nés au fil du temps des objets aussi luxueux qu'ingénieux, aux décors raffinés, parfois dotés de mécanismes savants et agrémentés de "surprises" pour le plus grand plaisir des convives. (note de l'éditeur)Les tables du pouvoir : une histoire des repas de prestige [exposition, Lens, Musée du Louvre-Lens, 31 mars - 26 juillet 2021] [texte imprimé] / Louvre-Lens (Lens), Collectivité éditrice ; Zeev GOURARIER, Directeur de publication ; Michèle BIMBENET-PRIVAT, Directeur de publication ; Hélène BOUILLON (1980-....), Directeur de publication . - Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2021 . - 1 vol. (447 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-36838-065-9 : 39,90 EUR
Cet ouvrage accompagne l'exposition "Les tables du pouvoir" présentée au musée du Louvre-Lens du 31 mars au 26 juillet 2021
Langues : Français (fre)
Catégories : BANQUET
CEREMONIE
CUISINE
REPAS
RITE
TABLEIndex. décimale : 749.21 ARTS DE LA TABLE Résumé : Considéré de nos jours comme un moment de partage et de convivialité réunissant assis autour de la table relations, familles ou amis, le repas a aussi été pendant des siècles l'occasion de mettre le pouvoir en scène. De la pratique antique du banquet donné en l'honneur d'un souverain victorieux l'invention du couvert, en passant par le basculement du repas pris couché à celui donné assis, les us et coutumes de la table n'ont cessé d'évoluer.
Le repas, dans sa dimension officielle et protocolaire, a été l'occasion pour les sociétés humaines d'inventer un langage artistique et culturel destiné à répondre aux enjeux du pouvoir. Instrument de prestige, démonstration de richesse et de puissance, la table est élevée au rang des beaux-arts. De l'Antiquité à nos jours, les plus grands artistes, potiers, céramistes et faïenciers, orfèvres, maîtres verriers, sculpteurs et ornemanistes ont ainsi oeuvré au service des dieux, des souverains, des princes et des républiques.
En s'adaptant sans cesse aux changements des usages et des modes, sont ainsi nés au fil du temps des objets aussi luxueux qu'ingénieux, aux décors raffinés, parfois dotés de mécanismes savants et agrémentés de "surprises" pour le plus grand plaisir des convives. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020832 749.21 LOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTS DECORATIFS Disponible