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Auteur Pierre CURIE |
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Titre : Botticelli : artiste & designer ; [exposition, Paris, musée Jacquemart-André, 10 septembre 2021 - 24 janvier 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée Jacquemart-André (Paris), Auteur ; Pierre CURIE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ana DEBENEDETTI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guido CORNINI, Auteur ; Jonathan Katz NELSON, Auteur ; Matteo GIANESELLI, Auteur ; Patrizia ZAMBRANO, Auteur ; Chistopher DALI, Auteur ; Alessandro CECCHI, Auteur Editeur : Bruxelles : Fonds Mercator Année de publication : 2021 Autre Editeur : Paris : Culturespaces Importance : 1 vol. (237 pages) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6230-281-5 Note générale : Bibliographie p.221. Index p.235 Langues : Français (fre) Catégories : ALLEGORIE
ATELIER
ATELIER D'ARTISTE
BOTTICELLI
COLLECTIONNEUR
DANTE Alighieri (1265-1321)
ECONOMIE DE L'ART
ITALIE
PEINTURE
PORTRAIT
RENAISSANCE
RENAISSANCE XVIème ITALIE
SCULPTUREIndex. décimale : 709.031 02 XVIe s. Monographies Résumé : Le musée Jacquemart-André célébre le génie créatif de Sandro Botticelli (1445 1510) et lactivité de son atelier, en exposant une quarantaine duvres de ce peintre raffiné accompagnées de quelques peintures de ses contemporains florentins sur lesquels Botticelli eut une influence particulière. La carrière de Botticelli, devenu lun des plus grands artistes de Florence, témoigne du rayonnement et des changements profonds qui transforment la cité sous les Médicis.
Botticelli est sans doute lun des peintres les plus connus de la Renaissance italienne malgré la part de mystère qui entoure toujours sa vie et lactivité de son atelier. Sans relâche, il a alterné création unique et production en série achevée par ses nombreux assistants. Lexposition montre limportance de cette pratique datelier, laboratoire foisonnant didées et de formation, typique de la Renaissance italienne. Elle présente Botticelli dans son rôle de créateur, mais également dentrepreneur et de formateur.
En suivant un ordre chronologique et thématique, le parcours illustre le développement stylistique personnel de Botticelli, les liens entre son uvre et la culture de son temps, ainsi que linfluence quil a lui-même exercée sur les artistes florentins du Quattrocento. (note de l'éditeur)Botticelli : artiste & designer ; [exposition, Paris, musée Jacquemart-André, 10 septembre 2021 - 24 janvier 2022] [texte imprimé] / Musée Jacquemart-André (Paris), Auteur ; Pierre CURIE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ana DEBENEDETTI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guido CORNINI, Auteur ; Jonathan Katz NELSON, Auteur ; Matteo GIANESELLI, Auteur ; Patrizia ZAMBRANO, Auteur ; Chistopher DALI, Auteur ; Alessandro CECCHI, Auteur . - Bruxelles : Fonds Mercator : Paris : Culturespaces, 2021 . - 1 vol. (237 pages) : ill. en noir et en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-94-6230-281-5
Bibliographie p.221. Index p.235
Langues : Français (fre)
Catégories : ALLEGORIE
ATELIER
ATELIER D'ARTISTE
BOTTICELLI
COLLECTIONNEUR
DANTE Alighieri (1265-1321)
ECONOMIE DE L'ART
ITALIE
PEINTURE
PORTRAIT
RENAISSANCE
RENAISSANCE XVIème ITALIE
SCULPTUREIndex. décimale : 709.031 02 XVIe s. Monographies Résumé : Le musée Jacquemart-André célébre le génie créatif de Sandro Botticelli (1445 1510) et lactivité de son atelier, en exposant une quarantaine duvres de ce peintre raffiné accompagnées de quelques peintures de ses contemporains florentins sur lesquels Botticelli eut une influence particulière. La carrière de Botticelli, devenu lun des plus grands artistes de Florence, témoigne du rayonnement et des changements profonds qui transforment la cité sous les Médicis.
Botticelli est sans doute lun des peintres les plus connus de la Renaissance italienne malgré la part de mystère qui entoure toujours sa vie et lactivité de son atelier. Sans relâche, il a alterné création unique et production en série achevée par ses nombreux assistants. Lexposition montre limportance de cette pratique datelier, laboratoire foisonnant didées et de formation, typique de la Renaissance italienne. Elle présente Botticelli dans son rôle de créateur, mais également dentrepreneur et de formateur.
En suivant un ordre chronologique et thématique, le parcours illustre le développement stylistique personnel de Botticelli, les liens entre son uvre et la culture de son temps, ainsi que linfluence quil a lui-même exercée sur les artistes florentins du Quattrocento. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020836 709.031 02 BOT Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible Caravage à Rome : amis et ennemis / Musée Jacquemart-André (Paris) / Bruxelles : Fonds Mercator (2018)
Titre : Caravage à Rome : amis et ennemis : [exposition, Musée Jacquemart-André, Paris, 21 septembre 2018-28 janvier 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée Jacquemart-André (Paris), Auteur ; Francesca CAPPELLETTI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maria Cristina TERZAGHI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre CURIE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine TRON-MULDER, Traducteur ; Jean PIETRI, Traducteur Editeur : Bruxelles : Fonds Mercator Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris : Culturespaces Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6230-231-0 Note générale : Bibliogr. p. 187-194 - Index Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Italien (ita) Russe (rus) Catégories : ART BAROQUE
CARAVAGE, LE
CLAIR OBSCUR
MUSICIEN
NATURE MORTE
PEINTURE
PEINTURE RELIGIEUSE
ROME
XVIIe SIECLEIndex. décimale : 709.032 02 XVIIe s. Monographies Résumé : Né en 1571, Michelangelo Merisi, dit Caravage, va révolutionner la peinture italienne du XVIIe siècle, par le réalisme de ses toiles et par son usage novateur du clair-obscur, pour devenir le plus grand peintre naturaliste de son temps. L'exposition Caravage à Rome. Amis et ennemis, présentée au musée Jacquemart-André, est consacrée à la carrière romaine du peintre et au milieu artistique dans lequel il a évolué : les grands ateliers où il a fait ses premières armes, ses rapports avec les collectionneurs et les artistes, ses ennemis et rivaux.
Imité malgré lui, Caravage s'est parfois opposé à ses contemporains, à l'occasion de discussions, de procès, et même de rixes, comme celle au cours de laquelle, en 1606, il tue Ranuccio Tomassoni. Condamné à mort, il est contraint a l'exil, et sa carrière romaine s'achève. Le peintre ne retournera jamais dans la Ville éternelle. Dix chefs-d'oeuvre de l'artiste ont été exceptionnellement prêtés par des musées aussi prestigieux que les Gallerie nazionali d'Arte Antica, la Galleria Borghese et les Musei Capitolini, à Rome, la Pinacoteca di Brera, à Milan, ou encore le musée de l'Ermitage, à Saint-Pétersbourg, ainsi que par des collections particulières.
Ils dialogueront avec les uvres d'illustres contemporains, comme le Cavalier d'Arpin, Annibal Carrache, Orazio Gentileschi, Giovanni Baglione ou José de Ribera. Le catalogue qui accompagne cette exposition retrace les principales étapes de la carrière romaine de Caravage, illustre son génie novateur, permet de montrer l'influence de son style sur les peintres européens contemporains et de rendre compte de l'effervescence artistique qui régnait alors a Rome.(4e de couv.)Caravage à Rome : amis et ennemis : [exposition, Musée Jacquemart-André, Paris, 21 septembre 2018-28 janvier 2019] [texte imprimé] / Musée Jacquemart-André (Paris), Auteur ; Francesca CAPPELLETTI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maria Cristina TERZAGHI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre CURIE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine TRON-MULDER, Traducteur ; Jean PIETRI, Traducteur . - Bruxelles : Fonds Mercator : Paris : Culturespaces, 2018 . - 1 vol. (199 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-94-6230-231-0
Bibliogr. p. 187-194 - Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Italien (ita) Russe (rus)
Catégories : ART BAROQUE
CARAVAGE, LE
CLAIR OBSCUR
MUSICIEN
NATURE MORTE
PEINTURE
PEINTURE RELIGIEUSE
ROME
XVIIe SIECLEIndex. décimale : 709.032 02 XVIIe s. Monographies Résumé : Né en 1571, Michelangelo Merisi, dit Caravage, va révolutionner la peinture italienne du XVIIe siècle, par le réalisme de ses toiles et par son usage novateur du clair-obscur, pour devenir le plus grand peintre naturaliste de son temps. L'exposition Caravage à Rome. Amis et ennemis, présentée au musée Jacquemart-André, est consacrée à la carrière romaine du peintre et au milieu artistique dans lequel il a évolué : les grands ateliers où il a fait ses premières armes, ses rapports avec les collectionneurs et les artistes, ses ennemis et rivaux.
Imité malgré lui, Caravage s'est parfois opposé à ses contemporains, à l'occasion de discussions, de procès, et même de rixes, comme celle au cours de laquelle, en 1606, il tue Ranuccio Tomassoni. Condamné à mort, il est contraint a l'exil, et sa carrière romaine s'achève. Le peintre ne retournera jamais dans la Ville éternelle. Dix chefs-d'oeuvre de l'artiste ont été exceptionnellement prêtés par des musées aussi prestigieux que les Gallerie nazionali d'Arte Antica, la Galleria Borghese et les Musei Capitolini, à Rome, la Pinacoteca di Brera, à Milan, ou encore le musée de l'Ermitage, à Saint-Pétersbourg, ainsi que par des collections particulières.
Ils dialogueront avec les uvres d'illustres contemporains, comme le Cavalier d'Arpin, Annibal Carrache, Orazio Gentileschi, Giovanni Baglione ou José de Ribera. Le catalogue qui accompagne cette exposition retrace les principales étapes de la carrière romaine de Caravage, illustre son génie novateur, permet de montrer l'influence de son style sur les peintres européens contemporains et de rendre compte de l'effervescence artistique qui régnait alors a Rome.(4e de couv.)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018771 709.032 02 CAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible
Titre : Füssli : entre rêve et fantastique ; [exposition, Paris, Musée Jacquemart-André, du 16 septembre 2022 au 23 janvier 2023] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée Jacquemart-André (Paris), Auteur ; Andréas BEYER, Commissaire d'exposition ; Pierre CURIE, Commissaire d'exposition ; Musée Jacquemart-André (Paris), Commissaire d'exposition Editeur : Bruxelles : Fonds Mercator Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en n. et bl. et en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6230-325-6 Prix : 40 EUR Note générale : bibliogr. p.181-183, Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Allemand (ger) Catégories : CAUCHEMAR
FEMME
FÜSSLI Johann
MYTHE
PEINTURE
RELIGION
REVE
ROMANTISME
SORCELLERIEIndex. décimale : 709.033 02 XVIIIe s. Monographies Résumé : Johann Heinrich Füssli (1741-1825) est un artiste atypique dans l'histoire de l'art européen. Célébré comme un des grands héros de la peinture outre-Manche, il a laissé derrière lui un nombre impressionnant de chefs-d'uvre que l'inconscient collectif a conservés, tant ceux-ci dénotent avec la rigueur néoclassique des tableaux de la même période. Suisse londonien, homme de lettres, esprit des lumières et passionné de théâtre, Füssli est un artiste complexe qui fascine les esprits. Redécouverte par les surréalistes au début du XXe siècle, son uvre, peuplée de créatures hybrides, de fées, de personnages terrifiants et mystérieux, marque une rupture entre le classicisme et le romantisme. Après une formation autodidacte à Rome pendant plusieurs années, Füssli entreprend à Londres une carrière artistique sur deux fronts. Accueilli dans la très officielle Royal academy dès 1790, il s'impose sur le marché de l'art avec des uvres de plus en plus étranges. Pionnier du romantisme noir, fasciné par les rêves et les apparitions, ce "Shakespeare de la peinture" peint pour choquer le public, alors en pleine redécouverte du fantastique. Présentant près de soixante peintures et dessins de l'artiste, l'exposition "Füssli, entre rêve et fantastique" aborde les thèmes principaux de son uvre, aussi spectaculaire qu'inquiétante, et souligne sa personnalité unique, bien différente des autres figures de la peinture en Grande-Bretagne à la fin du XVIIIe siècle. Ce catalogue, qui accompagne et prolonge l'exposition, évoque le développement spectaculaire de la carrière de Füssli depuis sa ville natale de Zurich jusqu'à Londres. Il montre son indéfectible lien avec le théâtre, et particulièrment avec l'uvre de Shakespeare, mais aussi son goût étendu pour les poésies de Milton, les mythes d'Homère ou encore les sagas nordiques. (4e de couv.) Füssli : entre rêve et fantastique ; [exposition, Paris, Musée Jacquemart-André, du 16 septembre 2022 au 23 janvier 2023] [texte imprimé] / Musée Jacquemart-André (Paris), Auteur ; Andréas BEYER, Commissaire d'exposition ; Pierre CURIE, Commissaire d'exposition ; Musée Jacquemart-André (Paris), Commissaire d'exposition . - Bruxelles : Fonds Mercator, 2022 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en n. et bl. et en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-94-6230-325-6 : 40 EUR
bibliogr. p.181-183, Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Allemand (ger)
Catégories : CAUCHEMAR
FEMME
FÜSSLI Johann
MYTHE
PEINTURE
RELIGION
REVE
ROMANTISME
SORCELLERIEIndex. décimale : 709.033 02 XVIIIe s. Monographies Résumé : Johann Heinrich Füssli (1741-1825) est un artiste atypique dans l'histoire de l'art européen. Célébré comme un des grands héros de la peinture outre-Manche, il a laissé derrière lui un nombre impressionnant de chefs-d'uvre que l'inconscient collectif a conservés, tant ceux-ci dénotent avec la rigueur néoclassique des tableaux de la même période. Suisse londonien, homme de lettres, esprit des lumières et passionné de théâtre, Füssli est un artiste complexe qui fascine les esprits. Redécouverte par les surréalistes au début du XXe siècle, son uvre, peuplée de créatures hybrides, de fées, de personnages terrifiants et mystérieux, marque une rupture entre le classicisme et le romantisme. Après une formation autodidacte à Rome pendant plusieurs années, Füssli entreprend à Londres une carrière artistique sur deux fronts. Accueilli dans la très officielle Royal academy dès 1790, il s'impose sur le marché de l'art avec des uvres de plus en plus étranges. Pionnier du romantisme noir, fasciné par les rêves et les apparitions, ce "Shakespeare de la peinture" peint pour choquer le public, alors en pleine redécouverte du fantastique. Présentant près de soixante peintures et dessins de l'artiste, l'exposition "Füssli, entre rêve et fantastique" aborde les thèmes principaux de son uvre, aussi spectaculaire qu'inquiétante, et souligne sa personnalité unique, bien différente des autres figures de la peinture en Grande-Bretagne à la fin du XVIIIe siècle. Ce catalogue, qui accompagne et prolonge l'exposition, évoque le développement spectaculaire de la carrière de Füssli depuis sa ville natale de Zurich jusqu'à Londres. Il montre son indéfectible lien avec le théâtre, et particulièrment avec l'uvre de Shakespeare, mais aussi son goût étendu pour les poésies de Milton, les mythes d'Homère ou encore les sagas nordiques. (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021539 709.033 02 FUS Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible
Titre : Hammershøi : le maître de la peinture danoise ; [exposition, Paris, Musée Jacquemart-André, 14 mars - 22 juillet 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée Jacquemart-André (Paris), Auteur ; Jean-Loup CHAMPION, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre CURIE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Laure VIGNAUX, Traducteur Editeur : Bruxelles : Fonds Mercator Année de publication : 2019 Autre Editeur : [Paris] : Culturespaces Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., portraits, couv. ill. en coul., jaquette ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6230-129-0 Prix : 39,95 EUR Note générale : Bibliographie, index Langues : Français (fre) Langues originales : Danois (dan) Catégories : DANEMARK
HAMMERSHOI Vilhelm
PEINTURE
SCANDINAVIEMots-clés : intérieurs Index. décimale : 709.034 02 XIXe s. Monographies Résumé : Admiré et célébré de son vivant, Vilhelm Hammershøi (1864-1916) est progressivement tombé dans l'oubli après sa mort, sauf dans les pays nordiques. Redécouvert dans les années 1990, il est aujourd'hui reconnu comme l'artiste de la lumière et du silence et considéré comme le plus célèbre peintre scandinave. Son oeuvre suscite un intérêt croissant auprès du public, fasciné par ses peintres représentant, dans des gammes de gris et de blanc, de subtils intérieurs vides d'où se détache parfois la silhouette d'une femme de dos. L'exposition "Hmmershøi, le maître de la peinture danoise" présentée au musée Jacquemart-André est la première rétrospective qui lui est consacrée en France depuis plus de vingt ans. Elle réunit une quarantaine d'oeuvres majeures grâce à des prêts exceptionnels de l'Ambassador John L. Loeb Jr. Danish Art Collection et de grands musées européens, tels que le Statens Museum for Kunst et la Hirschsprungske Samling à Copenhague, le Nationalmuseum et la Thielska Galleriet à Stockholm et le Malmö Konstmuseum, ou encore le musée d'Orsay à Paris et la Tate à Londres. Ce catalogue accompagnant l'exposition éclaire l'art de Hammershøi d'un jour nouveau, en illustrant ses liens avec les artistes de son entourage. Pour la première fois, ses oeuvres sont confrontées à des tableaux de son frère Svend Hammershøi, de son beaux-frère Peter Ilsted et de son ami Carl Holsøe. Cette mise en regard souligne leurs affinités, leurs différences et le génie singulier de Vilhelm Hammershøi, dont l'esthétique plus radicale s'impose à nos sensibilités contemporaines. Immobile, immuable, suspendue dans l'espace et dans le temps, l'oeuvre de Hammershøi nous surprend encore aujourd'hui. (note de l'éditeur) Hammershøi : le maître de la peinture danoise ; [exposition, Paris, Musée Jacquemart-André, 14 mars - 22 juillet 2019] [texte imprimé] / Musée Jacquemart-André (Paris), Auteur ; Jean-Loup CHAMPION, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre CURIE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Laure VIGNAUX, Traducteur . - Bruxelles : Fonds Mercator : [Paris] : Culturespaces, 2019 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en noir et en coul., portraits, couv. ill. en coul., jaquette ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-94-6230-129-0 : 39,95 EUR
Bibliographie, index
Langues : Français (fre) Langues originales : Danois (dan)
Catégories : DANEMARK
HAMMERSHOI Vilhelm
PEINTURE
SCANDINAVIEMots-clés : intérieurs Index. décimale : 709.034 02 XIXe s. Monographies Résumé : Admiré et célébré de son vivant, Vilhelm Hammershøi (1864-1916) est progressivement tombé dans l'oubli après sa mort, sauf dans les pays nordiques. Redécouvert dans les années 1990, il est aujourd'hui reconnu comme l'artiste de la lumière et du silence et considéré comme le plus célèbre peintre scandinave. Son oeuvre suscite un intérêt croissant auprès du public, fasciné par ses peintres représentant, dans des gammes de gris et de blanc, de subtils intérieurs vides d'où se détache parfois la silhouette d'une femme de dos. L'exposition "Hmmershøi, le maître de la peinture danoise" présentée au musée Jacquemart-André est la première rétrospective qui lui est consacrée en France depuis plus de vingt ans. Elle réunit une quarantaine d'oeuvres majeures grâce à des prêts exceptionnels de l'Ambassador John L. Loeb Jr. Danish Art Collection et de grands musées européens, tels que le Statens Museum for Kunst et la Hirschsprungske Samling à Copenhague, le Nationalmuseum et la Thielska Galleriet à Stockholm et le Malmö Konstmuseum, ou encore le musée d'Orsay à Paris et la Tate à Londres. Ce catalogue accompagnant l'exposition éclaire l'art de Hammershøi d'un jour nouveau, en illustrant ses liens avec les artistes de son entourage. Pour la première fois, ses oeuvres sont confrontées à des tableaux de son frère Svend Hammershøi, de son beaux-frère Peter Ilsted et de son ami Carl Holsøe. Cette mise en regard souligne leurs affinités, leurs différences et le génie singulier de Vilhelm Hammershøi, dont l'esthétique plus radicale s'impose à nos sensibilités contemporaines. Immobile, immuable, suspendue dans l'espace et dans le temps, l'oeuvre de Hammershøi nous surprend encore aujourd'hui. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019164 709.034 02 HAM Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible Peinture & dessin / Ségolène BERGEON / Paris : Éditions du patrimoine, Centre des monuments nationaux (2009)
Titre : Peinture & dessin : vocabulaire typologique et technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ségolène BERGEON, Auteur ; Pierre CURIE, Auteur ; Alain REY, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions du patrimoine, Centre des monuments nationaux Année de publication : 2009 Importance : coffret de 2 vol. (vol 1 : 1 - 645 p. ; vol 2 : 648 - 1249) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7577-0065-5 Prix : 230 EUR Note générale : Bibliogr. p. 1176-1204, index des termes p. 1205-1233, index p. 1234-1239 Langues : Français (fre) Catégories : ATELIER
BOIS
COULEUR
DESSIN
ECAILLE
ENCADREMENT
FIL
FORMAT
IVOIRE
LIVRE
MATERIAU
METAL
MOBILIER
OBJET
PAPIER
PEAU
PEINTURE
PEINTURE MURALE
PERSPECTIVE
PIERRE
PIGMENT
RESINE
SCULPTURE
SUPPORTS/SURFACES
TECHNIQUE DE PEINTURE
TERRE CUITE
TEXTILE
VERREIndex. décimale : 750 PEINTURE Résumé : De tout temps, lhomme a peint et dessiné, depuis la plus haute Antiquité jusquà nos jours, des parois des grottes aux murs « tagués » de nos villes, des villas romaines aux décors 1900, des sculptures médiévales flamandes aux riches polychromies jusquaux artefacts les plus abstraits de lart daujourdhui, en passant par les Primitifs italiens Ce livre embrasse un domaine dont lamplitude étonne, mais dont la cohérence visuelle simpose avec évidence. Synthétisant les cultures historique, scientifique et technique en une approche globale, les quelque 1 850 termes ou expressions permettent daborder les différents aspects de luvre avec des définitions simples et courtes, mais enrichies dun appareil de notes et de références bibliographiques. Liconographie nest pas ici une simple illustration des termes : les 2 400 schémas et images ont été réalisés ou sélectionnés pour permettre de découvrir des uvres comme on ne les voit jamais en temps normal. Peinture & dessin : vocabulaire typologique et technique [texte imprimé] / Ségolène BERGEON, Auteur ; Pierre CURIE, Auteur ; Alain REY, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions du patrimoine, Centre des monuments nationaux, 2009 . - coffret de 2 vol. (vol 1 : 1 - 645 p. ; vol 2 : 648 - 1249) : ill. en noir et en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-7577-0065-5 : 230 EUR
Bibliogr. p. 1176-1204, index des termes p. 1205-1233, index p. 1234-1239
Langues : Français (fre)
Catégories : ATELIER
BOIS
COULEUR
DESSIN
ECAILLE
ENCADREMENT
FIL
FORMAT
IVOIRE
LIVRE
MATERIAU
METAL
MOBILIER
OBJET
PAPIER
PEAU
PEINTURE
PEINTURE MURALE
PERSPECTIVE
PIERRE
PIGMENT
RESINE
SCULPTURE
SUPPORTS/SURFACES
TECHNIQUE DE PEINTURE
TERRE CUITE
TEXTILE
VERREIndex. décimale : 750 PEINTURE Résumé : De tout temps, lhomme a peint et dessiné, depuis la plus haute Antiquité jusquà nos jours, des parois des grottes aux murs « tagués » de nos villes, des villas romaines aux décors 1900, des sculptures médiévales flamandes aux riches polychromies jusquaux artefacts les plus abstraits de lart daujourdhui, en passant par les Primitifs italiens Ce livre embrasse un domaine dont lamplitude étonne, mais dont la cohérence visuelle simpose avec évidence. Synthétisant les cultures historique, scientifique et technique en une approche globale, les quelque 1 850 termes ou expressions permettent daborder les différents aspects de luvre avec des définitions simples et courtes, mais enrichies dun appareil de notes et de références bibliographiques. Liconographie nest pas ici une simple illustration des termes : les 2 400 schémas et images ont été réalisés ou sélectionnés pour permettre de découvrir des uvres comme on ne les voit jamais en temps normal. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000010663 750 BER Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible L000020977 750 BER Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible L000020978 750 BER Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible