Détail de l'auteur
Auteur Alain SEBAN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
20 TRESORS DU LOUVRE ET DU CENTRE GEORGES POMPIDOU / Henri LOYRETTE in Beaux-arts magazine, 308 (FEVRIER 2010)
[article]
Titre : 20 TRESORS DU LOUVRE ET DU CENTRE GEORGES POMPIDOU Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri LOYRETTE, Auteur ; Alain SEBAN, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 48-51 Langues : Français (fre) Catégories : CHEF-D'ŒUVRE Résumé : Henri Loyrette & Alain Seban, présidents des deux plus grands musées français commentent chacun leurs 10 chefs-d'œuvres préférés
in Beaux-arts magazine > 308 (FEVRIER 2010) . - 48-51[article] 20 TRESORS DU LOUVRE ET DU CENTRE GEORGES POMPIDOU [texte imprimé] / Henri LOYRETTE, Auteur ; Alain SEBAN, Auteur . - 2010 . - 48-51.
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine > 308 (FEVRIER 2010) . - 48-51
Catégories : CHEF-D'ŒUVRE Résumé : Henri Loyrette & Alain Seban, présidents des deux plus grands musées français commentent chacun leurs 10 chefs-d'œuvres préférés Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000010790 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible Formes simples / Centre Pompidou-Metz / Metz : Éditions du Centre Pompidou-Metz (2014)
Titre : Formes simples : [exposition, Metz, Centre Pompidou-Metz,13 juin au 5 novembre 2014] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Pompidou-Metz, Auteur ; Alain SEBAN, Préfacier, etc. ; Laurent LE BON, Préfacier, etc. ; Jean de LOISY, Éditeur scientifique ; Guitemie MALDONADO, Auteur Editeur : Metz : Éditions du Centre Pompidou-Metz Année de publication : 2014 Autre Editeur : Fondation d'entreprise Hermès Importance : 1 vol. (295 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35983-030-9 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Catégories : CORPS
FORME
HISTOIRE DE L'ART
NATURE
PHOTOGRAPHIE
SCULPTUREIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Le passage du XIXe au XXe siècle est une période de redécouverte du vocabulaire de l’épure, au travers des grandes expositions universelles qui présentent un nouveau répertoire de formes, dont la simplicité va captiver les artistes et révolutionner le projet moderne. Celles-ci introduisent, dans l’évolution de l’art moderne, à la fois une alternative à l’éloquence du corps et l’hypothèse d’un universalisme des formes.
À cette époque, les débats qui naissent en physique, mathématique, phénoménologie, biologie et esthétique ont des conséquences majeures sur la mécanique, l'industrie, l'architecture et l'art en général. En 1912, alors qu’il visite le Salon de la locomotion aérienne en compagnie de Constantin Brancusi et de Fernand Léger, Marcel Duchamp tombe en arrêt devant une hélice d’avion et s’exclame : « C’est fini, la peinture. Qui désormais pourra faire mieux que cette hélice ? ».
Aujourd’hui encore, ces formes épurées, non géométriques, qui s’inscrivent dans l’espace comme dans une progression permanente, continuent d’exercer leur pouvoir d’attraction. Les artistes contemporains, minimalistes comme Ellsworth Kelly, spiritualistes comme Anish Kapoor, métaphysiques comme Tony Smith, ou encore poétiques comme Ernesto Neto, renouvellent l’attention que leur portèrent les inventeurs de la modernité.
Présentée comme une exposition poétique qui explore du point de vue de la sensation l’apparition des formes simples dans les mondes de l’art, de la nature et des outils, ce projet est fondé historiquement par un regard analytique sur l’histoire du XXe siècle.
L’exposition lie des événements scientifiques et des découvertes techniques avec la naissance des formes modernes. Elle rapproche des sujets industriels, mécaniques, mathématiques, physiques, biologiques, phénoménologiques ou archéologiques avec des objets d’art et d’architecture, tout en confrontant ceux-ci à leurs ancêtres archaïques et à des objets naturels.
La Fondation d’entreprise Hermès est coproductrice et mécène de l’exposition Formes simples. Avec les savoir-faire pour fil rouge, la Fondation d’entreprise Hermès* s’intéresse à la créativité déployée par l’homme pour façonner l’objet, l’outil, l’oeuvre. C’est pourquoi la Fondation et le Centre Pompidou-Metz se sont associés pour offrir à un large public un éclairage nouveau sur l’objet dans son épure et sur l’énergie créatrice générée par l'interaction entre l’homme et la nature. (note de l'éditeur)Note de contenu : SOMMAIRE
7 Avant-propos, Alain Seban
9 Préface en forme simple, Laurent Le Bon
11 Préface, Pierre-Alexis Dumas
17 Simples ?, Jean de Loisy
29 Il n'y pas de formes simples, Guitieme Maldonado
30 De la forme simple
PORTFOLIO
40 Plan de l'exposition
42 Avant la forme
54 La Lune
62 Flux
74 Qui pourra faire mieux que cette hélice ?
86 Le souffle
98 Contenir
106 Couper
116 Au-delà de la géométrie
130 Formes-forces
140 Formes mathématiques
152 Nature, biomorphisme
170 Formes génératrices
182 Silhouettes humaines
192 Silhouettes animales
200 Objets à réaction poétique
214 Le poids des choses
222 Énigmes
234 Remarques au hasard, Rosalind E. Krauss
242 Liste et notices des œuvres exposées
288 GénériqueFormes simples : [exposition, Metz, Centre Pompidou-Metz,13 juin au 5 novembre 2014] [texte imprimé] / Centre Pompidou-Metz, Auteur ; Alain SEBAN, Préfacier, etc. ; Laurent LE BON, Préfacier, etc. ; Jean de LOISY, Éditeur scientifique ; Guitemie MALDONADO, Auteur . - Metz : Éditions du Centre Pompidou-Metz : Fondation d'entreprise Hermès, 2014 . - 1 vol. (295 p.) : ill. en noir et en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-35983-030-9 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : CORPS
FORME
HISTOIRE DE L'ART
NATURE
PHOTOGRAPHIE
SCULPTUREIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Le passage du XIXe au XXe siècle est une période de redécouverte du vocabulaire de l’épure, au travers des grandes expositions universelles qui présentent un nouveau répertoire de formes, dont la simplicité va captiver les artistes et révolutionner le projet moderne. Celles-ci introduisent, dans l’évolution de l’art moderne, à la fois une alternative à l’éloquence du corps et l’hypothèse d’un universalisme des formes.
À cette époque, les débats qui naissent en physique, mathématique, phénoménologie, biologie et esthétique ont des conséquences majeures sur la mécanique, l'industrie, l'architecture et l'art en général. En 1912, alors qu’il visite le Salon de la locomotion aérienne en compagnie de Constantin Brancusi et de Fernand Léger, Marcel Duchamp tombe en arrêt devant une hélice d’avion et s’exclame : « C’est fini, la peinture. Qui désormais pourra faire mieux que cette hélice ? ».
Aujourd’hui encore, ces formes épurées, non géométriques, qui s’inscrivent dans l’espace comme dans une progression permanente, continuent d’exercer leur pouvoir d’attraction. Les artistes contemporains, minimalistes comme Ellsworth Kelly, spiritualistes comme Anish Kapoor, métaphysiques comme Tony Smith, ou encore poétiques comme Ernesto Neto, renouvellent l’attention que leur portèrent les inventeurs de la modernité.
Présentée comme une exposition poétique qui explore du point de vue de la sensation l’apparition des formes simples dans les mondes de l’art, de la nature et des outils, ce projet est fondé historiquement par un regard analytique sur l’histoire du XXe siècle.
L’exposition lie des événements scientifiques et des découvertes techniques avec la naissance des formes modernes. Elle rapproche des sujets industriels, mécaniques, mathématiques, physiques, biologiques, phénoménologiques ou archéologiques avec des objets d’art et d’architecture, tout en confrontant ceux-ci à leurs ancêtres archaïques et à des objets naturels.
La Fondation d’entreprise Hermès est coproductrice et mécène de l’exposition Formes simples. Avec les savoir-faire pour fil rouge, la Fondation d’entreprise Hermès* s’intéresse à la créativité déployée par l’homme pour façonner l’objet, l’outil, l’oeuvre. C’est pourquoi la Fondation et le Centre Pompidou-Metz se sont associés pour offrir à un large public un éclairage nouveau sur l’objet dans son épure et sur l’énergie créatrice générée par l'interaction entre l’homme et la nature. (note de l'éditeur)Note de contenu : SOMMAIRE
7 Avant-propos, Alain Seban
9 Préface en forme simple, Laurent Le Bon
11 Préface, Pierre-Alexis Dumas
17 Simples ?, Jean de Loisy
29 Il n'y pas de formes simples, Guitieme Maldonado
30 De la forme simple
PORTFOLIO
40 Plan de l'exposition
42 Avant la forme
54 La Lune
62 Flux
74 Qui pourra faire mieux que cette hélice ?
86 Le souffle
98 Contenir
106 Couper
116 Au-delà de la géométrie
130 Formes-forces
140 Formes mathématiques
152 Nature, biomorphisme
170 Formes génératrices
182 Silhouettes humaines
192 Silhouettes animales
200 Objets à réaction poétique
214 Le poids des choses
222 Énigmes
234 Remarques au hasard, Rosalind E. Krauss
242 Liste et notices des œuvres exposées
288 GénériqueExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019379 707.4 POM Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Exclu du prêt HERVÉ TÉLÉMAQUE / Bernard BLISTENE / Paris : Somogy (2015)
Titre : HERVÉ TÉLÉMAQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard BLISTENE, Auteur ; Alain SEBAN, Auteur Editeur : Paris : Somogy Année de publication : 2015 Autre Editeur : Paris : Éditions du Centre Pompidou Importance : 272 pages Présentation : ill. couleurs - ill. n & b ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7572-0917-2 Langues : Français (fre) Catégories : RÉTROSPECTIVE
TELEMAQUE HervéIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Catalogue édité à l'occasion de l'exposition "Hervé Télémaque" présentée au Centre Pompidou à Paris au printemps 2015 et au Musée Cantini de Marseille l'été 2015.
70 peintures, collages, dessins et objets provenant surtout de collections publiques françaises, offrent une rétrospective de l'oeuvre de l'artiste français, de 1959 à 2014.HERVÉ TÉLÉMAQUE [texte imprimé] / Bernard BLISTENE, Auteur ; Alain SEBAN, Auteur . - Paris : Somogy : Paris : Éditions du Centre Pompidou, 2015 . - 272 pages : ill. couleurs - ill. n & b.
ISBN : 978-2-7572-0917-2
Langues : Français (fre)
Catégories : RÉTROSPECTIVE
TELEMAQUE HervéIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Catalogue édité à l'occasion de l'exposition "Hervé Télémaque" présentée au Centre Pompidou à Paris au printemps 2015 et au Musée Cantini de Marseille l'été 2015.
70 peintures, collages, dessins et objets provenant surtout de collections publiques françaises, offrent une rétrospective de l'oeuvre de l'artiste français, de 1959 à 2014.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012711 709.2 TEL Catalogue Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible