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Auteur Hans BELTING |
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Titre : Faces : une histoire du visage Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans BELTING, Auteur ; Nicolas WEILL, Traducteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2017 Collection : Bibliothèque illustrée des histoires, ISSN 0757-7486 Importance : 1 vol. (428 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-014368-9 Prix : 35 EUR Note générale : Bibliogr. p.395-412. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : (THEMES DE REPRESENTATION)
AUTOPORTRAIT
BERGMAN Ingmar
CINEMA
HISTOIRE DE L'ART
HUMANITÉ
ICONE
IMAGE
INTIMITÉ
MASQUE
MOLDER Jorge
PEINTURE
PHOTOGRAPHIE
PORTRAIT
REMBRANDT
REPRESENTATION
TETE DE MORT
VISAGEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : L'homme n'est nulle part aussi présent que dans son visage. C'est pourquoi l'humanité s'est toujours efforcée d'en décrypter le mystère et de le fixer en image. La grande histoire du visage qu'entreprend ici Hans Belting, la première du genre, est un voyage à travers l'histoire de la civilisation européenne.
Cette histoire montre la course éperdue des images, leurs tentatives sans cesse renouvelées pour capturer le visage animé et leur échec permanent à le saisir comme Moi humain. Lorsque l'homme paraît sur un tableau, c'est toujours le visage qui en occupe le centre. En même temps, ce visage, dans son caractère vivant, se dérobe à toutes les tentatives de le fixer en image.
La vie pousse sans cesse à forger des images nouvelles, mais elle se soustrait à toute norme de représentation. L'art européen du portrait des Temps modernes n'a, pour l'essentiel, réussi qu'à engendrer des masques. Et même quand le cinéma projette le visage à l'écran dans une intimité sans pareille, il ne peut remplir la tâche qu'il s'est assignée de porter enfin l'être humain à l'image dans sa réalité.
Tout travail sur le visage est un travail sur l'image, et par conséquent sur le masque. Telle est la tension dont ce livre explore le secret. Dans les masques de théâtre, les mimiques des acteurs, dans la peinture de portrait, la photographie, dans les films, dans l'art contemporain, Hans Belting exhume les diverses recherches qui ont visé, en vain, à se rendre maître du visage. (note de l'éditeur)Faces : une histoire du visage [texte imprimé] / Hans BELTING, Auteur ; Nicolas WEILL, Traducteur . - Paris : Gallimard, 2017 . - 1 vol. (428 p.) : ill. en coul. ; 23 cm. - (Bibliothèque illustrée des histoires, ISSN 0757-7486) .
ISBN : 978-2-07-014368-9 : 35 EUR
Bibliogr. p.395-412. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : (THEMES DE REPRESENTATION)
AUTOPORTRAIT
BERGMAN Ingmar
CINEMA
HISTOIRE DE L'ART
HUMANITÉ
ICONE
IMAGE
INTIMITÉ
MASQUE
MOLDER Jorge
PEINTURE
PHOTOGRAPHIE
PORTRAIT
REMBRANDT
REPRESENTATION
TETE DE MORT
VISAGEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : L'homme n'est nulle part aussi présent que dans son visage. C'est pourquoi l'humanité s'est toujours efforcée d'en décrypter le mystère et de le fixer en image. La grande histoire du visage qu'entreprend ici Hans Belting, la première du genre, est un voyage à travers l'histoire de la civilisation européenne.
Cette histoire montre la course éperdue des images, leurs tentatives sans cesse renouvelées pour capturer le visage animé et leur échec permanent à le saisir comme Moi humain. Lorsque l'homme paraît sur un tableau, c'est toujours le visage qui en occupe le centre. En même temps, ce visage, dans son caractère vivant, se dérobe à toutes les tentatives de le fixer en image.
La vie pousse sans cesse à forger des images nouvelles, mais elle se soustrait à toute norme de représentation. L'art européen du portrait des Temps modernes n'a, pour l'essentiel, réussi qu'à engendrer des masques. Et même quand le cinéma projette le visage à l'écran dans une intimité sans pareille, il ne peut remplir la tâche qu'il s'est assignée de porter enfin l'être humain à l'image dans sa réalité.
Tout travail sur le visage est un travail sur l'image, et par conséquent sur le masque. Telle est la tension dont ce livre explore le secret. Dans les masques de théâtre, les mimiques des acteurs, dans la peinture de portrait, la photographie, dans les films, dans l'art contemporain, Hans Belting exhume les diverses recherches qui ont visé, en vain, à se rendre maître du visage. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017362 701 BEL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : L'histoire de l'art est-elle finie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans BELTING, Auteur ; J.-F. POIRIER, Traducteur ; Yves MICHAUD, Traducteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Nîmes : Éditions Jacqueline Chambon Année de publication : 1989 Collection : Rayon Art Importance : 1 vol. (146 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87711-019-8 Prix : 100 FRF Note générale : Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Anglais (eng) Catégories : ART CONTEMPORAIN
ECRIT SUR L'HISTOIRE DE L'ART
HEGEL Georg Wilhelm Friedrich
HISTOIRE DE L'ART
VASARIIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Depuis Hegel, on nous dit et redit que l'art est fini. Pourtant il continue, de façon désordonnée et imprévisible, étonnante ou banale. Ce qui amble en revanche irrémédiablement perdu, c'est l'idée d'un développement ordonné, l'idée d'une histoire des styles ou des formes. En ce sens, la fin de l'histoire de l'art, c'est d'abord la fin de l'art comme histoire. Hans Belting, historien de l'art, byzantiniste, professeur à l'université de Munich, fait le diagnostic de cette mort. Aujourd'hui, à l'époque postmoderne de l'éclatement des pratiques artistiques, c'est une conception ouverte et pluraliste qui doit prévaloir : il nous faut revenir de l'histoire aux uvres. Les rêves de grandes théories unitaires sont nostalgiques, nous devons tenir compte d'une expérience plurielle, fragmentaire, parfois contradictoire, qui est celle même de l'art contemporain. C'est à ce prix que non seulement peut être surmonté le divorce entre l'histoire de l'art et l'art vivant mais que l'expérience du présent peut nous faire voir autrement le passé. L'histoire de l'art est-elle finie ? Oui, mais comme fin d'une illusion et ouverture d'un travail. (note de l'éditeur)
L'histoire de l'art est-elle finie ? [texte imprimé] / Hans BELTING, Auteur ; J.-F. POIRIER, Traducteur ; Yves MICHAUD, Traducteur . - PARIS . - Nîmes : Éditions Jacqueline Chambon, 1989 . - 1 vol. (146 p.) : ill. ; 21 cm. - (Rayon Art) .
ISBN : 978-2-87711-019-8 : 100 FRF
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Anglais (eng)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
ECRIT SUR L'HISTOIRE DE L'ART
HEGEL Georg Wilhelm Friedrich
HISTOIRE DE L'ART
VASARIIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Depuis Hegel, on nous dit et redit que l'art est fini. Pourtant il continue, de façon désordonnée et imprévisible, étonnante ou banale. Ce qui amble en revanche irrémédiablement perdu, c'est l'idée d'un développement ordonné, l'idée d'une histoire des styles ou des formes. En ce sens, la fin de l'histoire de l'art, c'est d'abord la fin de l'art comme histoire. Hans Belting, historien de l'art, byzantiniste, professeur à l'université de Munich, fait le diagnostic de cette mort. Aujourd'hui, à l'époque postmoderne de l'éclatement des pratiques artistiques, c'est une conception ouverte et pluraliste qui doit prévaloir : il nous faut revenir de l'histoire aux uvres. Les rêves de grandes théories unitaires sont nostalgiques, nous devons tenir compte d'une expérience plurielle, fragmentaire, parfois contradictoire, qui est celle même de l'art contemporain. C'est à ce prix que non seulement peut être surmonté le divorce entre l'histoire de l'art et l'art vivant mais que l'expérience du présent peut nous faire voir autrement le passé. L'histoire de l'art est-elle finie ? Oui, mais comme fin d'une illusion et ouverture d'un travail. (note de l'éditeur)
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Titre : Image et culte : Une histoire de l'art avant l'époque de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans BELTING, Auteur ; Frank MULLER, Traducteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Éditions du Cerf Année de publication : 1998 Collection : Histoire Importance : 1 vol. (790 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-05829-2 Prix : 76,70 EUR Note générale : Bibliographie, index
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : ART RELIGIEUX
ECRIT SUR L'IMAGE
ICONE
PORTRAIT
RELIGIONIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Avant la Renaissance, ce que nous appelons aujourd'hui"art"n'était pas regardé comme tel, mais comme"image"de caractère sacré. Comment est-on passé du statut de symbole de la religion chrétienne au statut de bel objet ? C'est à cette question et à bien d'autres que répond cet ouvrage, première histoire méthodique de l'image sacrée. Cette synthèse, rigoureuse et fort bien documentée, accompagnée d'une iconographie abondante et d'une bibliothèque de textes clés, couvre plus d'un millénaire. (note de l'éditeur)
Image et culte : Une histoire de l'art avant l'époque de l'art [texte imprimé] / Hans BELTING, Auteur ; Frank MULLER, Traducteur . - PARIS . - Paris : Éditions du Cerf, 1998 . - 1 vol. (790 p.) : ill. ; 24 cm. - (Histoire) .
ISBN : 978-2-204-05829-2 : 76,70 EUR
Bibliographie, index
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : ART RELIGIEUX
ECRIT SUR L'IMAGE
ICONE
PORTRAIT
RELIGIONIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Avant la Renaissance, ce que nous appelons aujourd'hui"art"n'était pas regardé comme tel, mais comme"image"de caractère sacré. Comment est-on passé du statut de symbole de la religion chrétienne au statut de bel objet ? C'est à cette question et à bien d'autres que répond cet ouvrage, première histoire méthodique de l'image sacrée. Cette synthèse, rigoureuse et fort bien documentée, accompagnée d'une iconographie abondante et d'une bibliothèque de textes clés, couvre plus d'un millénaire. (note de l'éditeur)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 11400 701 BEL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Exclu du prêt
Titre : L'image et son public au Moyen Âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans BELTING, Auteur ; Fortunato ISRAEL, Traducteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Brionne : Gérard Monfort Année de publication : 1998 Collection : Imago Mundi Importance : 1 vol. (283 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85226-526-4 Prix : 230 FRF Note générale : Bibliographie
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ART HAUT MOYEN AGE
ICONE
IMAGE
PEINTURE ITALIENNE
PSYCHOLOGIE DE LA PERCEPTION
REPRESENTATIONIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : La traduction de L'Image et son public au Moyen Age va enfin porter à la connaissance du public français ce texte qui a accédé, dès sa publication en 1981, au rang de classique incontournable.
Pour Hans Belting, histoire des idées et histoire des formes ne font qu'un ; Ioin d'évoluer de manière autonome, la peinture et les pratiques religieuses s'influencent en fait étroitement. Cet essai de l'historien d'art allemand ouvre en quelque sorte la perspective refermée pour le XVe siècle par Sixten Ringbom dans De l'icône à la scène narrative (ouvrage publié dans cette collection) ; il en constitue en quelque sorte le prélude théorique et historique : l'Italie du XIIIe siècle est désormais au centre du débat.
Période marquée par l'émergence des ordres mendiants et les nouvelles pratiques religieuses qui en découlent, le Duecento représente un moment crucial dans l'histoire de l'art occidental : il voit l'acceptation définitive de l'image dans notre culture.
Les contacts avec l'Orient grec et l'importation d'icônes byzantines en Italie constituent l'épicentre de cette approche pluridisciplinaire. La réception des icônes, l'assimilation puis les métamorphoses qu'elles subiront dans la peinture religieuse sur panneau, confrontent l'uvre d'art à sa fonction.
A travers quelques thèmes privilégiés, la Passion et le portrait du Christ, l'auteur met en lumière les inflexions psychologiques qui définirent à l'époque la relation nouvelle du spectateur médiéval aux peintures de dévotion.
Ainsi, c'est non seulement un panorama de la peinture italienne du XIIIe siècle que propose Hans Belting, mais aussi et surtout une analyse des fondements esthétiques de la représentation. Le lecteur du XXe siècle pourra ainsi se sentir plus proche du dévot médiéval et concevoir de l'intérieur la nature du regard des hommes de ce temps. Comment aboutir au portrait véridique du Christ ? De quelle façon le croyant pouvait-il s'identifier au personnage souffrant représenté ? Par des concepts théoriques modernes, l'auteur répond magistralement à ces questions essentielles à l'histoire de l'art d'aujourd'hui. (note de l'éditeur)L'image et son public au Moyen Âge [texte imprimé] / Hans BELTING, Auteur ; Fortunato ISRAEL, Traducteur . - PARIS . - Brionne : Gérard Monfort, 1998 . - 1 vol. (283 p.) : ill. ; 24 cm. - (Imago Mundi) .
ISBN : 978-2-85226-526-4 : 230 FRF
Bibliographie
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ART HAUT MOYEN AGE
ICONE
IMAGE
PEINTURE ITALIENNE
PSYCHOLOGIE DE LA PERCEPTION
REPRESENTATIONIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : La traduction de L'Image et son public au Moyen Age va enfin porter à la connaissance du public français ce texte qui a accédé, dès sa publication en 1981, au rang de classique incontournable.
Pour Hans Belting, histoire des idées et histoire des formes ne font qu'un ; Ioin d'évoluer de manière autonome, la peinture et les pratiques religieuses s'influencent en fait étroitement. Cet essai de l'historien d'art allemand ouvre en quelque sorte la perspective refermée pour le XVe siècle par Sixten Ringbom dans De l'icône à la scène narrative (ouvrage publié dans cette collection) ; il en constitue en quelque sorte le prélude théorique et historique : l'Italie du XIIIe siècle est désormais au centre du débat.
Période marquée par l'émergence des ordres mendiants et les nouvelles pratiques religieuses qui en découlent, le Duecento représente un moment crucial dans l'histoire de l'art occidental : il voit l'acceptation définitive de l'image dans notre culture.
Les contacts avec l'Orient grec et l'importation d'icônes byzantines en Italie constituent l'épicentre de cette approche pluridisciplinaire. La réception des icônes, l'assimilation puis les métamorphoses qu'elles subiront dans la peinture religieuse sur panneau, confrontent l'uvre d'art à sa fonction.
A travers quelques thèmes privilégiés, la Passion et le portrait du Christ, l'auteur met en lumière les inflexions psychologiques qui définirent à l'époque la relation nouvelle du spectateur médiéval aux peintures de dévotion.
Ainsi, c'est non seulement un panorama de la peinture italienne du XIIIe siècle que propose Hans Belting, mais aussi et surtout une analyse des fondements esthétiques de la représentation. Le lecteur du XXe siècle pourra ainsi se sentir plus proche du dévot médiéval et concevoir de l'intérieur la nature du regard des hommes de ce temps. Comment aboutir au portrait véridique du Christ ? De quelle façon le croyant pouvait-il s'identifier au personnage souffrant représenté ? Par des concepts théoriques modernes, l'auteur répond magistralement à ces questions essentielles à l'histoire de l'art d'aujourd'hui. (note de l'éditeur)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 10995 701 BEL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Exclu du prêt Une nouvelle querelle des images : le modernisme introuvable / Hans BELTING in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 32 (Juillet 1990)
[article]
Titre : Une nouvelle querelle des images : le modernisme introuvable Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans BELTING Année de publication : 1990 Article en page(s) : 64-75 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : MODERNISME
POSTMODERNISMERésumé : Ce texte sur l'iconoclasme et la guerre des images , qui servit de préface au catalogue de l'exposition Bilderstreit en 1989 à Cologne amène à une analyse des grandes tendances , des vagues de fond de l'art du XXème siècle . Le propos n'est pas de définir une fois encore et jusqu'à plus soif le postmodernisme , mais de suggérer que le postmodernisme est d'autant plus problématique qu'il s'est en général établi sur un modernisme aussi difficile à trouver que le"Chevalier inexistant"d'Italo Calvino .
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 32 (Juillet 1990) . - 64-75[article] Une nouvelle querelle des images : le modernisme introuvable [texte imprimé] / Hans BELTING . - 1990 . - 64-75.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 32 (Juillet 1990) . - 64-75
Catégories : MODERNISME
POSTMODERNISMERésumé : Ce texte sur l'iconoclasme et la guerre des images , qui servit de préface au catalogue de l'exposition Bilderstreit en 1989 à Cologne amène à une analyse des grandes tendances , des vagues de fond de l'art du XXème siècle . Le propos n'est pas de définir une fois encore et jusqu'à plus soif le postmodernisme , mais de suggérer que le postmodernisme est d'autant plus problématique qu'il s'est en général établi sur un modernisme aussi difficile à trouver que le"Chevalier inexistant"d'Italo Calvino .
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000013585 R Ouvrage Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible PermalinkPermalink