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Auteur Valérie MAVRIDORAKIS |
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Art et science-fiction / Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain (2011)
Titre : Art et science-fiction : la "Ballard connection" Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie MAVRIDORAKIS, Editeur scientifique Editeur : Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940159-46-8 Prix : 22 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : ART
LITTERATURE
SCIENCE-FICTIONIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Dans les années 1950 et jusqu'à la fin des années 1960, la science-fiction a joué, pour nombre d'artistes et de théoriciens anglais et américains, tant au plan iconographique qu'au plan méthodologique, un rôle stratégique : celui d'un véritable objet régulateur utilisé pour déplacer l'activité artistique loin de ses coordonnées conventionnelles. Dans cette entreprise, Eduardo Paolozzi côtoie Reyner Banham, Robert Smithson ou James Graham Ballard, Peter Hutchinson voisine avec Lawrence Alloway pour explorer ce que ce dernier a appelé « le front élargi de la culture » qui devient ici un ensemble d'images et d'idées rétrocédant en deçà du pop art, là où la subculture se fait relais d'invention. Passer l'art novateur au filtre de la SF, c'est par conséquent, pour les créateurs et les penseurs de l'époque mettant en uvre cette opération théorique et plastique, ébranler radicalement les cadres d'une esthétique dominante le formalisme dont ils auront été les critiques en acte. Il en résulte notamment une révision des notions de passé, de présent et de futur dont Ballard, cet « anticipateur qui ne croit pas en l'avenir » comme il est dit dans l'ouvrage, est le fer de lance. Ce livre propose les pièces de ce dossier crucial pour la compréhension de l'art actuel. (note de l'éditeur) Note de contenu : Textes de Lawrence Alloway, James Graham Ballard, Reyner Banham, Richard Hamilton, Peter Hutchinson, Valérie Mavridorakis, Eduardo Paolozzi, David Pringle, Robert Smithson, Eugenie Tsai, Thomas A. Zaniello. Art et science-fiction : la "Ballard connection" [texte imprimé] / Valérie MAVRIDORAKIS, Editeur scientifique . - Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain, 2011 . - 1 vol. (271 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-940159-46-8 : 22 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ART
LITTERATURE
SCIENCE-FICTIONIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Dans les années 1950 et jusqu'à la fin des années 1960, la science-fiction a joué, pour nombre d'artistes et de théoriciens anglais et américains, tant au plan iconographique qu'au plan méthodologique, un rôle stratégique : celui d'un véritable objet régulateur utilisé pour déplacer l'activité artistique loin de ses coordonnées conventionnelles. Dans cette entreprise, Eduardo Paolozzi côtoie Reyner Banham, Robert Smithson ou James Graham Ballard, Peter Hutchinson voisine avec Lawrence Alloway pour explorer ce que ce dernier a appelé « le front élargi de la culture » qui devient ici un ensemble d'images et d'idées rétrocédant en deçà du pop art, là où la subculture se fait relais d'invention. Passer l'art novateur au filtre de la SF, c'est par conséquent, pour les créateurs et les penseurs de l'époque mettant en uvre cette opération théorique et plastique, ébranler radicalement les cadres d'une esthétique dominante le formalisme dont ils auront été les critiques en acte. Il en résulte notamment une révision des notions de passé, de présent et de futur dont Ballard, cet « anticipateur qui ne croit pas en l'avenir » comme il est dit dans l'ouvrage, est le fer de lance. Ce livre propose les pièces de ce dossier crucial pour la compréhension de l'art actuel. (note de l'éditeur) Note de contenu : Textes de Lawrence Alloway, James Graham Ballard, Reyner Banham, Richard Hamilton, Peter Hutchinson, Valérie Mavridorakis, Eduardo Paolozzi, David Pringle, Robert Smithson, Eugenie Tsai, Thomas A. Zaniello. Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018056 701 MAV Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
[article]
Titre : La bibliothèque de Robert Smithson Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie MAVRIDORAKIS, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.63-67 Langues : Français (fre) Catégories : ART CONCEPTUEL
BIBLIOTHEQUE
DESSIN
LIVRE
SMITHSON RobertRésumé : Entre land art, art minimal et art conceptuel, luvre de Robert Smithson s'est construite contre la durée. Pourtant, on se lance toujours sur ses traces. En témoignaient les deux expositions des galeries Marian Goodman de Paris et Londres (1er décembre - 9 janvier 2021) qui présentaient notamment ses dessins.
in Art Press > n°485 (Février 2021) . - p.63-67[article] La bibliothèque de Robert Smithson [texte imprimé] / Valérie MAVRIDORAKIS, Auteur . - 2021 . - p.63-67.
Langues : Français (fre)
in Art Press > n°485 (Février 2021) . - p.63-67
Catégories : ART CONCEPTUEL
BIBLIOTHEQUE
DESSIN
LIVRE
SMITHSON RobertRésumé : Entre land art, art minimal et art conceptuel, luvre de Robert Smithson s'est construite contre la durée. Pourtant, on se lance toujours sur ses traces. En témoignaient les deux expositions des galeries Marian Goodman de Paris et Londres (1er décembre - 9 janvier 2021) qui présentaient notamment ses dessins. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020035 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible
[article]
Titre : Christian Marclay, assembleur synesthète Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie MAVRIDORAKIS, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.42-47 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ARTS VISUELS
COLLAGE
MARCLAY Christian
MONTAGE
SON
SYNESTHESIE
VIDEORésumé : Exposition chorale déployée dans la plus grande des galeries du Centre Pompidou à Paris jusqu'au 27 février 2023., Christian Marclay donne un large aperçu de l'uvre à la croisée du visuel et du sonore de cet artiste adepte du collage et du montage. Occasion pour Valérie Mavridorakis de revenir sur ses derniers développements.
in Art Press > n°506 (Janvier 2023) . - p.42-47[article] Christian Marclay, assembleur synesthète [texte imprimé] / Valérie MAVRIDORAKIS, Auteur . - 2023 . - p.42-47.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Art Press > n°506 (Janvier 2023) . - p.42-47
Catégories : ARTS VISUELS
COLLAGE
MARCLAY Christian
MONTAGE
SON
SYNESTHESIE
VIDEORésumé : Exposition chorale déployée dans la plus grande des galeries du Centre Pompidou à Paris jusqu'au 27 février 2023., Christian Marclay donne un large aperçu de l'uvre à la croisée du visuel et du sonore de cet artiste adepte du collage et du montage. Occasion pour Valérie Mavridorakis de revenir sur ses derniers développements. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021605 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible THE ATROCITY EXHIBITION ECRITE ET REALISEE par J.G. BALLARD (OU LA FIN TRAGIQUE DES ANNEES SOIXANTE) / Valérie MAVRIDORAKIS in 20/27, N°2 (2008)
[article]
Titre : THE ATROCITY EXHIBITION ECRITE ET REALISEE par J.G. BALLARD (OU LA FIN TRAGIQUE DES ANNEES SOIXANTE) Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie MAVRIDORAKIS, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 55-75 Langues : Français (fre) Catégories : BALLARD J.G. Résumé : "Dans ce royaume crûment éclairé, gouverné par des images de la course à l'espace de la guerre du Vietnam, par l'assassinat de Kennedy et le suicide de Marilyn Monroe, une alchimie unique de l'imagination était en cours. Sous bien des rapports, le paysage médiatique des années soixante était conçu pour me guérir de toutes mes obsessions. La violence et la pornographie fournissaient un ensemble de mesures d'urgence (. ). Le trépas du sentiment et des émotions, la mort de l'affect dominaient comme un soleil morbide l'aire de jeu de cette redoutable décennie ( ). J.G. Ballard, The kindness of Women. ou Peut-on considérer que "New Sculpture réalise une exposition qui ne soit pas d'art?
in 20/27 > N°2 (2008) . - 55-75[article] THE ATROCITY EXHIBITION ECRITE ET REALISEE par J.G. BALLARD (OU LA FIN TRAGIQUE DES ANNEES SOIXANTE) [texte imprimé] / Valérie MAVRIDORAKIS, Auteur . - 2010 . - 55-75.
Langues : Français (fre)
in 20/27 > N°2 (2008) . - 55-75
Catégories : BALLARD J.G. Résumé : "Dans ce royaume crûment éclairé, gouverné par des images de la course à l'espace de la guerre du Vietnam, par l'assassinat de Kennedy et le suicide de Marilyn Monroe, une alchimie unique de l'imagination était en cours. Sous bien des rapports, le paysage médiatique des années soixante était conçu pour me guérir de toutes mes obsessions. La violence et la pornographie fournissaient un ensemble de mesures d'urgence (. ). Le trépas du sentiment et des émotions, la mort de l'affect dominaient comme un soleil morbide l'aire de jeu de cette redoutable décennie ( ). J.G. Ballard, The kindness of Women. ou Peut-on considérer que "New Sculpture réalise une exposition qui ne soit pas d'art? Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000010877 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible Transmettre l'art / Dijon : Les presses du réel (2013)
Titre : Transmettre l'art : figures et méthodes ; quelle histoire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe KIHM, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie MAVRIDORAKIS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; École supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole, Editeur scientifique ; Haute école d'art et de design (Genève, Suisse), Editeur scientifique Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2013 Collection : Figures (Dijon), ISSN 2111-6989 Importance : 1 vol. (379 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-596-0 Prix : 24 EUR Note générale : En appendice, entretiens
Textes issus des colloques : "Teaching the world II : l'enseignement par l'expérience", École supérieure des beaux-arts de Nantes métropole, 26 et 27 octobre 2010 et "Figures et méthodes de la transmission artistique : quelle histoire ?", Haute école d'art et de design, Genève, 31 mars et 1er avril 2011
Bibliogr. p. 367-376. Webliogr. p. 376-377Langues : Français (fre) Catégories : BAUHAUS
ENSEIGNEMENT
RECHERCHEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : À travers une série d'études de cas, majoritairement issus de la seconde moitié du XXe siècle, mais puisant en deçà et se prolongeant au-delà de cette période, augmentés par des témoignages d'artistes, ce recueil ouvre une véritable enquête historique et théorique sur l'enseignement et la transmission de l'art.
Sous quelles conditions s'exerce, non seulement dans une école d'art mais, plus largement, dans les effets mêmes d'une pratique et d'une uvre, la transmission d'un savoir, d'une compétence, d'une pensée, d'une éthique ? Quelles expériences précises y donnent forme ? On trouvera dans ce livre, pour répondre à ces questions, les contributions d'historiens et d'esthéticiens qui se sont employés à analyser les discours et les expérimentations d'artistes-enseignants ayant marqué leur temps de John Cage à Joseph Beuys, en passant par Yves Klein, Robert Filliou, John Baldessari, Luciano Fabro ou Allan Kaprow dans ses relations avec le Feminist Art Program, entre autres. Des méthodes d'enseignement se dégagent-elles de cette pluralité d'initiatives parfois intuitives, toujours personnelles et souvent contradictoires ? Ont-elles fait modèle ? Comment extraire ces figures d'artistes des mythes qui leur sont attachés ? Comment dépassent-elles ou reconduisent-elles des figures de maîtres ? Au croisement des histoires de l'art contemporain, de ses institutions et des pédagogies alternatives, cette enquête offre un outil indispensable pour la réflexion sur l'enseignement artistique. (note de l'éditeur)Note de contenu : Avant-propos
Jean-Pierre Greff
Introduction: la transmission en actes, Christophe Kihm et Valérie Mavridorakis
De l'habitude créatrice au caractère anarchiste. Man Ray et la Ferrer Modern School, Leszek Brogowski
John Cage, le fonctionnalisme et la pédagogie du Bauhaus, Jeffrey Saletnik
Pédagogie avant-gardiste ou avant-garde pédagogique? Les « académies idéales » dans l'art après 1945, Antje Kramer
Professor Joseph Beuys. Speciality: Buttocklifting, Jean-Philippe Antoine
Les performances pédagogiques de Robert Filliou. Pour une histoire de la « création permanente » comme science de l'éducation, Cyrille Bret
Magnús Pálsson et le département New Art à Reykjavík, 1975-1984 « Teaching: the Maddest Artform » Æsa Sigurjónsdóttir
« Professionalism in the Arts ». L'enseignement à la School of Visual Arts entre 1965 et 1975. Katia Schneller
La pédagogie de l'art comme agency ou l'influence du Feminist Art Program (côte Ouest) sur la pensée pionnière de la performance (côte Est), Géraldine Gourbe
John Baldessari et le « Post Studio Art » au CalArts : « It's your fault John, you called them artists » (Lawrence Weiner), Raphaël Pirenne
Luciano Fabro, Brera et la Maison des Artistes de Milan: formation et transmission, histoire et témoignages des protagonistes, Valter Rosa
Auto-institutions : produire et échanger des savoirs en commun, microsillons (Marianne Guarino-Huet & Olivier Desvoignes)
Pour un art « missionnaire » indépendant : Siah Armajani ou le maître sans école, Valérie Mavridorakis
Educational Complexes : absence, abus et désacralisation institutionnelle dans l'uvre et les écrits de Mike Kelley, John C. Welchman
Quelques réflexions sur les diplômes de « recherche » dans les départements d'arts visuels, Victor Burgin
La réciprocité d'un don : Dennis Adams, entretien avec Christophe Kihm
Formuler un désir, construire un projet : Silvie Defraoui, entretien avec Christophe Kihm
Une question de temps : Sarkis, entretien avec Christophe Kihm
Les interstices du savoir : Pierre Joseph, entretien avec Christophe Kihm
Notices biographiques sur les auteurs
BibliographieTransmettre l'art : figures et méthodes ; quelle histoire ? [texte imprimé] / Christophe KIHM, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie MAVRIDORAKIS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; École supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole, Editeur scientifique ; Haute école d'art et de design (Genève, Suisse), Editeur scientifique . - Dijon : Les presses du réel, 2013 . - 1 vol. (379 p.) ; 21 cm. - (Figures (Dijon), ISSN 2111-6989) .
ISBN : 978-2-84066-596-0 : 24 EUR
En appendice, entretiens
Textes issus des colloques : "Teaching the world II : l'enseignement par l'expérience", École supérieure des beaux-arts de Nantes métropole, 26 et 27 octobre 2010 et "Figures et méthodes de la transmission artistique : quelle histoire ?", Haute école d'art et de design, Genève, 31 mars et 1er avril 2011
Bibliogr. p. 367-376. Webliogr. p. 376-377
Langues : Français (fre)
Catégories : BAUHAUS
ENSEIGNEMENT
RECHERCHEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : À travers une série d'études de cas, majoritairement issus de la seconde moitié du XXe siècle, mais puisant en deçà et se prolongeant au-delà de cette période, augmentés par des témoignages d'artistes, ce recueil ouvre une véritable enquête historique et théorique sur l'enseignement et la transmission de l'art.
Sous quelles conditions s'exerce, non seulement dans une école d'art mais, plus largement, dans les effets mêmes d'une pratique et d'une uvre, la transmission d'un savoir, d'une compétence, d'une pensée, d'une éthique ? Quelles expériences précises y donnent forme ? On trouvera dans ce livre, pour répondre à ces questions, les contributions d'historiens et d'esthéticiens qui se sont employés à analyser les discours et les expérimentations d'artistes-enseignants ayant marqué leur temps de John Cage à Joseph Beuys, en passant par Yves Klein, Robert Filliou, John Baldessari, Luciano Fabro ou Allan Kaprow dans ses relations avec le Feminist Art Program, entre autres. Des méthodes d'enseignement se dégagent-elles de cette pluralité d'initiatives parfois intuitives, toujours personnelles et souvent contradictoires ? Ont-elles fait modèle ? Comment extraire ces figures d'artistes des mythes qui leur sont attachés ? Comment dépassent-elles ou reconduisent-elles des figures de maîtres ? Au croisement des histoires de l'art contemporain, de ses institutions et des pédagogies alternatives, cette enquête offre un outil indispensable pour la réflexion sur l'enseignement artistique. (note de l'éditeur)Note de contenu : Avant-propos
Jean-Pierre Greff
Introduction: la transmission en actes, Christophe Kihm et Valérie Mavridorakis
De l'habitude créatrice au caractère anarchiste. Man Ray et la Ferrer Modern School, Leszek Brogowski
John Cage, le fonctionnalisme et la pédagogie du Bauhaus, Jeffrey Saletnik
Pédagogie avant-gardiste ou avant-garde pédagogique? Les « académies idéales » dans l'art après 1945, Antje Kramer
Professor Joseph Beuys. Speciality: Buttocklifting, Jean-Philippe Antoine
Les performances pédagogiques de Robert Filliou. Pour une histoire de la « création permanente » comme science de l'éducation, Cyrille Bret
Magnús Pálsson et le département New Art à Reykjavík, 1975-1984 « Teaching: the Maddest Artform » Æsa Sigurjónsdóttir
« Professionalism in the Arts ». L'enseignement à la School of Visual Arts entre 1965 et 1975. Katia Schneller
La pédagogie de l'art comme agency ou l'influence du Feminist Art Program (côte Ouest) sur la pensée pionnière de la performance (côte Est), Géraldine Gourbe
John Baldessari et le « Post Studio Art » au CalArts : « It's your fault John, you called them artists » (Lawrence Weiner), Raphaël Pirenne
Luciano Fabro, Brera et la Maison des Artistes de Milan: formation et transmission, histoire et témoignages des protagonistes, Valter Rosa
Auto-institutions : produire et échanger des savoirs en commun, microsillons (Marianne Guarino-Huet & Olivier Desvoignes)
Pour un art « missionnaire » indépendant : Siah Armajani ou le maître sans école, Valérie Mavridorakis
Educational Complexes : absence, abus et désacralisation institutionnelle dans l'uvre et les écrits de Mike Kelley, John C. Welchman
Quelques réflexions sur les diplômes de « recherche » dans les départements d'arts visuels, Victor Burgin
La réciprocité d'un don : Dennis Adams, entretien avec Christophe Kihm
Formuler un désir, construire un projet : Silvie Defraoui, entretien avec Christophe Kihm
Une question de temps : Sarkis, entretien avec Christophe Kihm
Les interstices du savoir : Pierre Joseph, entretien avec Christophe Kihm
Notices biographiques sur les auteurs
BibliographieRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017901 701 KIH Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Disponible