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Auteur Guillaume LEINGRE |
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LA 19e LECON CHRISTOPHER WILLIAMS / Guillaume LEINGRE in 20/27, N°5 (2011)
[article]
Titre : LA 19e LECON CHRISTOPHER WILLIAMS Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume LEINGRE, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 152-181 Langues : Français (fre) Catégories : WILLIAMS Christopher Résumé : — Le programme, la séparation, l'artificialité, la couleur et l'histoire —
in 20/27 > N°5 (2011) . - 152-181[article] LA 19e LECON CHRISTOPHER WILLIAMS [texte imprimé] / Guillaume LEINGRE, Auteur . - 2011 . - 152-181.
Langues : Français (fre)
in 20/27 > N°5 (2011) . - 152-181
Catégories : WILLIAMS Christopher Résumé : — Le programme, la séparation, l'artificialité, la couleur et l'histoire — Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013855 202 Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible DETRUIRE TOUS LES MONSTRES : MIKE KELLEY ET LA PHOTOGRAPHIE / Guillaume LEINGRE in 20/27, N°3 (2009)
[article]
Titre : DETRUIRE TOUS LES MONSTRES : MIKE KELLEY ET LA PHOTOGRAPHIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume LEINGRE, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 98-127 Langues : Français (fre) Catégories : KELLEY Mike Résumé : L'entreposage et la réapparition d'archives tiennent lieu de système d'œuvre. Contre le manque, Kelley collectionne : des livres de science-fiction, des disques, des fanions, des petites cuillers, etc.
in 20/27 > N°3 (2009) . - 98-127[article] DETRUIRE TOUS LES MONSTRES : MIKE KELLEY ET LA PHOTOGRAPHIE [texte imprimé] / Guillaume LEINGRE, Auteur . - 2010 . - 98-127.
Langues : Français (fre)
in 20/27 > N°3 (2009) . - 98-127
Catégories : KELLEY Mike Résumé : L'entreposage et la réapparition d'archives tiennent lieu de système d'œuvre. Contre le manque, Kelley collectionne : des livres de science-fiction, des disques, des fanions, des petites cuillers, etc. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000010878 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible Kiki Kogelnik / Guillaume LEINGRE in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, n°161 (Automne 2022)
[article]
Titre : Kiki Kogelnik : l'amélioration de la mode Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume LEINGRE, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.77-101 Langues : Français (fre) Catégories : ART MODERNE
FEMINISME
KOGELNIK Kiki
MODE
PERSONNE PHYSIQUE
POP ART
VETEMENTRésumé : « La mode est omniprésente dans l'œuvre de Kiki Kogelnik (1938-1997) et traduit une inspiration des Wiener Werkstätte : priorité à la ligne, à l'ornement, dialogue entre les arts. [..] Peu en phase avec la société conservatrice et le tachisme qui fait figure d'art officiel, Kogelnik quitte son autriche natale et entreprend dès la fin de ses études de nombreux voyages en Europe, pour finalement s'installer en 1962 aux États-Unis, où elle deviendra proche de Claes Oldenburg, Roy Lichtenstein, Larry Rivers et Tom Wesselman. Sa figuration évolue alors vers une esthétique pop et s'apparente à une quête de le beauté. » Guillaume Leingre.
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > n°161 (Automne 2022) . - p.77-101[article] Kiki Kogelnik : l'amélioration de la mode [texte imprimé] / Guillaume LEINGRE, Auteur . - 2022 . - p.77-101.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > n°161 (Automne 2022) . - p.77-101
Catégories : ART MODERNE
FEMINISME
KOGELNIK Kiki
MODE
PERSONNE PHYSIQUE
POP ART
VETEMENTRésumé : « La mode est omniprésente dans l'œuvre de Kiki Kogelnik (1938-1997) et traduit une inspiration des Wiener Werkstätte : priorité à la ligne, à l'ornement, dialogue entre les arts. [..] Peu en phase avec la société conservatrice et le tachisme qui fait figure d'art officiel, Kogelnik quitte son autriche natale et entreprend dès la fin de ses études de nombreux voyages en Europe, pour finalement s'installer en 1962 aux États-Unis, où elle deviendra proche de Claes Oldenburg, Roy Lichtenstein, Larry Rivers et Tom Wesselman. Sa figuration évolue alors vers une esthétique pop et s'apparente à une quête de le beauté. » Guillaume Leingre. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021628 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible Marine Serre / Guillaume LEINGRE in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, n°161 (Automne 2022)
[article]
Titre : Marine Serre : matière première ; entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume LEINGRE, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.102-117 Langues : Français (fre) Catégories : DESIGN TEXTILE
MODE
RECYCLAGE
SERRE Marine
TEXTILE
VETEMENTRésumé : « En partant du matériau, Marine Serre accomplit une révolution copernicienne au sein de la mode. Sa méthode tient à l'écart une figure historique du métier, celle du génie créateur, et ses attributs : l'inspiration, le dessin, les Muses et le sublime. Ce matérialisme rejoint de fait celui des artistes de l'antiforme - Robert Morris ou Eva Hesse - et son usage de la mémoire la rapproche étonnament de l'œuvre de Mike Kelley aspirant à jouer avec les « choses mortes ». Les vêtements MARINE SERRE sont d'une inquiétante étrangeté. Ils sont fabriqués en matière « régénérées ». Des tapis ou des torchons anciens deviennent des robes neuves. Des écharpes forment des manteaux. Des fourchettes sont transformées en bijoux. Marine Serre applique cette transformation aux textiles, aux accessoires et au mobilier. [...] » Guillaume Leingre.
Guillaume Leingre présente le travail de Marine Serre dans le cadre d'un entretien.
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > n°161 (Automne 2022) . - p.102-117[article] Marine Serre : matière première ; entretien [texte imprimé] / Guillaume LEINGRE, Intervieweur . - 2022 . - p.102-117.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > n°161 (Automne 2022) . - p.102-117
Catégories : DESIGN TEXTILE
MODE
RECYCLAGE
SERRE Marine
TEXTILE
VETEMENTRésumé : « En partant du matériau, Marine Serre accomplit une révolution copernicienne au sein de la mode. Sa méthode tient à l'écart une figure historique du métier, celle du génie créateur, et ses attributs : l'inspiration, le dessin, les Muses et le sublime. Ce matérialisme rejoint de fait celui des artistes de l'antiforme - Robert Morris ou Eva Hesse - et son usage de la mémoire la rapproche étonnament de l'œuvre de Mike Kelley aspirant à jouer avec les « choses mortes ». Les vêtements MARINE SERRE sont d'une inquiétante étrangeté. Ils sont fabriqués en matière « régénérées ». Des tapis ou des torchons anciens deviennent des robes neuves. Des écharpes forment des manteaux. Des fourchettes sont transformées en bijoux. Marine Serre applique cette transformation aux textiles, aux accessoires et au mobilier. [...] » Guillaume Leingre.
Guillaume Leingre présente le travail de Marine Serre dans le cadre d'un entretien.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021628 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible