Détail de l'auteur
Auteur Hélène MEISEL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'art d'apprendre / Hélène MEISEL / Metz : Éditions du Centre Pompidou-Metz (2022)
Titre : L'art d'apprendre : [exposition, Metz, Centre Pompidou-Metz, 5 février-29 août 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène MEISEL, Directeur de publication Editeur : Metz : Éditions du Centre Pompidou-Metz Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35983-065-1 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Catégories : APPRENTISSAGE
ARTISTE
ECOLE D'ART
ENSEIGNEMENT
PEDAGOGIE
RECHERCHEIndex. décimale : 370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE Résumé : Parce qu'elles sont parfois étudiantes en art, parce qu'ils sont parfois autodidactes, enseignantes ou maîtres d'atelier, nombre d'artistes s'interrogent sur la formation artistique. Souvent, ils remettent en question l'école d'art et imaginent des alternatives pédagogiques aux ambitions plus larges : repenser l'apprentissage en général. La formation en art bascule alors vers une recherche utopique d'un art de la formation, inspiré de grands pédagogues comme Maria Montessori, Célestin Freinet ou Paulo Freire. Anti-académiques, libertaires et radicales, les visions des artistes sont d'abord anticonformistes. Elles nous aident à viser la transformation et l'émancipation par de nouvelles formes artistiques, qui sont aussi de nouvelles formes pédagogiques et sociales : participatives, coopératives, critiques, attentives et inclusives. « L'art d'apprendre. Une école des créateurs » explore ces non-écoles, anti-universités, cercles de parole, randonnées pédagogiques ou universités vidéo qui émaillent l'art des années 1960 et 1970, quand la performance devient un modèle d'apprentissage, que les moyens technologiques promettent des réseaux planétaires, que les revendications féministes essaiment et que les luttes environnementales se précisent. D'une intense actualité, ces aventures nécessitent d'être revisitées. (note de l'éditeur) L'art d'apprendre : [exposition, Metz, Centre Pompidou-Metz, 5 février-29 août 2022] [texte imprimé] / Hélène MEISEL, Directeur de publication . - Metz : Éditions du Centre Pompidou-Metz, 2022 . - 1 vol. (254 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-35983-065-1 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : APPRENTISSAGE
ARTISTE
ECOLE D'ART
ENSEIGNEMENT
PEDAGOGIE
RECHERCHEIndex. décimale : 370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE Résumé : Parce qu'elles sont parfois étudiantes en art, parce qu'ils sont parfois autodidactes, enseignantes ou maîtres d'atelier, nombre d'artistes s'interrogent sur la formation artistique. Souvent, ils remettent en question l'école d'art et imaginent des alternatives pédagogiques aux ambitions plus larges : repenser l'apprentissage en général. La formation en art bascule alors vers une recherche utopique d'un art de la formation, inspiré de grands pédagogues comme Maria Montessori, Célestin Freinet ou Paulo Freire. Anti-académiques, libertaires et radicales, les visions des artistes sont d'abord anticonformistes. Elles nous aident à viser la transformation et l'émancipation par de nouvelles formes artistiques, qui sont aussi de nouvelles formes pédagogiques et sociales : participatives, coopératives, critiques, attentives et inclusives. « L'art d'apprendre. Une école des créateurs » explore ces non-écoles, anti-universités, cercles de parole, randonnées pédagogiques ou universités vidéo qui émaillent l'art des années 1960 et 1970, quand la performance devient un modèle d'apprentissage, que les moyens technologiques promettent des réseaux planétaires, que les revendications féministes essaiment et que les luttes environnementales se précisent. D'une intense actualité, ces aventures nécessitent d'être revisitées. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021235 370 POM Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible CERITH WYN EVANS : LA QUETE DE L'OBSCURITE / Hélène MEISEL in 20/27, N°3 (2009)
[article]
Titre : CERITH WYN EVANS : LA QUETE DE L'OBSCURITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène MEISEL, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 242-267 Langues : Français (fre) Catégories : WYN EVANS Cerith Résumé : Le langage de WYN EVANS serait donc cryptique…
in 20/27 > N°3 (2009) . - 242-267[article] CERITH WYN EVANS : LA QUETE DE L'OBSCURITE [texte imprimé] / Hélène MEISEL, Auteur . - 2010 . - 242-267.
Langues : Français (fre)
in 20/27 > N°3 (2009) . - 242-267
Catégories : WYN EVANS Cerith Résumé : Le langage de WYN EVANS serait donc cryptique… Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000010878 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible Jardin infini / Metz : Éditions du Centre Pompidou-Metz (2017)
Titre : Jardin infini : une anthologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Emanuele QUINZ, Directeur de publication ; Emma LAVIGNE, Directeur de publication ; Hélène MEISEL, Directeur de publication Editeur : Metz : Éditions du Centre Pompidou-Metz Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (256 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35983-050-7 Prix : 22,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT SUR L'ART
HISTOIRE DE L'ART
JARDIN
NATURE
PAYSAGE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 712.01 PAYSAGE/JARDINS. Histoire et théorie Résumé : Conçue à l'occasion de l'exposition « Jardin infini, de Giverny à l'Amazonie » (Centre Pompidou-Metz, 18 mars-28 août 2017), cette anthologie [d'écrits sur les jardins] s'affranchit de la chronologie et de la hiérarchie des genres, et mêle récits de fiction, lettres, entretiens, poèmes, autobiographies, etc. Pensée comme une promenade parsemée de multiples détours, elle propose ainsi un parcours thématique, hors des sentiers battus à travers l'histoire de l'art.(4e de couv.) Jardin infini : une anthologie [texte imprimé] / Emanuele QUINZ, Directeur de publication ; Emma LAVIGNE, Directeur de publication ; Hélène MEISEL, Directeur de publication . - Metz : Éditions du Centre Pompidou-Metz, 2017 . - 1 vol. (256 p.) ; 17 cm.
ISBN : 978-2-35983-050-7 : 22,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ECRIT SUR L'ART
HISTOIRE DE L'ART
JARDIN
NATURE
PAYSAGE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 712.01 PAYSAGE/JARDINS. Histoire et théorie Résumé : Conçue à l'occasion de l'exposition « Jardin infini, de Giverny à l'Amazonie » (Centre Pompidou-Metz, 18 mars-28 août 2017), cette anthologie [d'écrits sur les jardins] s'affranchit de la chronologie et de la hiérarchie des genres, et mêle récits de fiction, lettres, entretiens, poèmes, autobiographies, etc. Pensée comme une promenade parsemée de multiples détours, elle propose ainsi un parcours thématique, hors des sentiers battus à travers l'histoire de l'art.(4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019596 712.01 QUI Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 PAYSAGE/JARDINS Disponible Jardin infini / Centre Pompidou-Metz / Metz : Éditions du Centre Pompidou-Metz (2017)
Titre : Jardin infini : de Giverny à l'Amazonie [exposition, Metz, Centre Pompidou-Metz, 18 mars-28 août 2017] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Pompidou-Metz, Auteur ; Centre Pompidou-Metz ; Emma LAVIGNE, Directeur de publication ; Hélène MEISEL, Directeur de publication Editeur : Metz : Éditions du Centre Pompidou-Metz Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 23 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35983-046-0 Prix : 39,90 EUR Note générale : Bibliogr. p.238. - Liste des œuvres exposées p.242 Langues : Français (fre) Catégories : FLEUR
HISTOIRE DES JARDINS
JARDIN
JARDIN D'HIVER
NATURE
TERREMots-clés : PARADIS, SUBVERSION Index. décimale : 712.074 PAYSAGE/JARDINS. Thématiques/Catalogues d'exposition Résumé : Le jardin est demeuré une source d'inspiration fertile tout au long du XXe siècle et continue d'exercer chez de nombreux artistes une attraction profonde. le jardin fascine, non pas tant pour ses vertus nourricières, curatives et ornementales que pour la subversion dont il est porteur. Au delà de l'espace clos et ordonné, le jardin de cet ouvrage est celui des passions privées : trouble, licencieux et indiscipliné. Lieu de résistance et de dissidence, d'ensauvagement comme du raffinement le plus exquis, il devient un laboratoire biologique, éthique et politique. Essentiellement contemporaines, les œuvres rassemblées dans ce catalogue décrivent un jardin expérimental, exubérant et vivifiant.
Jardin infini : de Giverny à l'Amazonie [exposition, Metz, Centre Pompidou-Metz, 18 mars-28 août 2017] [texte imprimé] / Centre Pompidou-Metz, Auteur ; Centre Pompidou-Metz ; Emma LAVIGNE, Directeur de publication ; Hélène MEISEL, Directeur de publication . - Metz : Éditions du Centre Pompidou-Metz, 2017 . - 1 vol. (256 p.) : ill. en noir et en coul. ; 23 x 28 cm.
ISBN : 978-2-35983-046-0 : 39,90 EUR
Bibliogr. p.238. - Liste des œuvres exposées p.242
Langues : Français (fre)
Catégories : FLEUR
HISTOIRE DES JARDINS
JARDIN
JARDIN D'HIVER
NATURE
TERREMots-clés : PARADIS, SUBVERSION Index. décimale : 712.074 PAYSAGE/JARDINS. Thématiques/Catalogues d'exposition Résumé : Le jardin est demeuré une source d'inspiration fertile tout au long du XXe siècle et continue d'exercer chez de nombreux artistes une attraction profonde. le jardin fascine, non pas tant pour ses vertus nourricières, curatives et ornementales que pour la subversion dont il est porteur. Au delà de l'espace clos et ordonné, le jardin de cet ouvrage est celui des passions privées : trouble, licencieux et indiscipliné. Lieu de résistance et de dissidence, d'ensauvagement comme du raffinement le plus exquis, il devient un laboratoire biologique, éthique et politique. Essentiellement contemporaines, les œuvres rassemblées dans ce catalogue décrivent un jardin expérimental, exubérant et vivifiant.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017298 712.074 POMP Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 PAYSAGE/JARDINS Disponible MAURICE BLAUSSYLD, DU DETACHEMENT / Hélène MEISEL in 20/27, n°6 (2012)
[article]
Titre : MAURICE BLAUSSYLD, DU DETACHEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène MEISEL, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 184 à 205 Langues : Français (fre) Catégories : BLAUSSYLD Maurice
DESSIN
OBJETRésumé : En grande majorité sans titre et sans date précise, les oeuvres de Blaussyld esquivent les anecdotes habituelles de génèse, toutes entières consacrées à la seule question de l'apparition.
Et si certains objets n'ont pas simplement été trouvés mais "rencontrés", "offerts" ou "révélés", la plupart d'entre eux aurait été dictée. L'artiste désavoue ainsi la possibilité d'un acte créateur, considérant que l'oeuvre demeure dans une "éternelle préexistence"... Plutôt qu'artiste, Blaussyld se dit primitif ou fondateur au sens où il se réclame d'une instance supérieure, exigeant de lu épreuves, dépassements et sacrifices.
in 20/27 > n°6 (2012) . - p. 184 à 205[article] MAURICE BLAUSSYLD, DU DETACHEMENT [texte imprimé] / Hélène MEISEL, Auteur . - 2012 . - p. 184 à 205.
Langues : Français (fre)
in 20/27 > n°6 (2012) . - p. 184 à 205
Catégories : BLAUSSYLD Maurice
DESSIN
OBJETRésumé : En grande majorité sans titre et sans date précise, les oeuvres de Blaussyld esquivent les anecdotes habituelles de génèse, toutes entières consacrées à la seule question de l'apparition.
Et si certains objets n'ont pas simplement été trouvés mais "rencontrés", "offerts" ou "révélés", la plupart d'entre eux aurait été dictée. L'artiste désavoue ainsi la possibilité d'un acte créateur, considérant que l'oeuvre demeure dans une "éternelle préexistence"... Plutôt qu'artiste, Blaussyld se dit primitif ou fondateur au sens où il se réclame d'une instance supérieure, exigeant de lu épreuves, dépassements et sacrifices.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000014553 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible TACITA DEAN RECITS DES AVANT-DERNIERS INSTANTS / Hélène MEISEL in 20/27, N°5 (2011)
Permalink