Détail de l'auteur
Auteur Pierre BAUMANN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LES AUTRES OEUVRES / Pierre BAUMANN / le Provisoire (2010)
Titre : LES AUTRES OEUVRES : la peinture et ses images Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BAUMANN, Auteur ; Sandrine MOREAU, Auteur ; Miguel Angel MOLINA, Auteur Editeur : le Provisoire Année de publication : 2010 Importance : 128 pages, biographies des artistes Présentation : ill. coul & noir et blanc ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9530043-2-8 Langues : Français (fre) Catégories : BUREN Daniel
CUZIN Christophe
EXPOSITION LES AUTRES OEUVRES LA PEINTURE ET SES IMAGES
MILLET Guillaume
MOLINA Miguel Angel
MONT Miquel
ROUSSE Georges
SOULERIN Olivier
WOOD Heidi
ZEVSIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : De plus en plus, depuis l'apparition de la photographie numérique, les artistes prennent en photo leurs travaux. Ces enregistrements qui ont pour fonction la représentation de l’œuvre en son absence, dépassent souvent le simple statut de document. La photo de l’œuvre, faite par l'artiste lui-même, incarne le regard qu'il porte sur elle. Ces photos, comme les didascalies dans les textes dramatiques, jouent un rôle dans la formulation de la relation entre l’œuvre et le spectateur dans un contexte précis. L'exposition "Les Autres œuvres" tente de mettre en jeu les œuvres de peintres qui explorent une relation à l'espace et la façon dont ils témoignent de celle-ci à travers la photographie. Elle permettra de réunir Daniel Buren et ses «photos-souvenir», le travail résolument photographique de Georges Rousse, les réflexions de Christophe Cuzin, les dessins de Guillaume Millet, les images peintes de Miguel Angel Molina, les collages muraux de Miquel Mont, les «vues» d'Olivier Soulerin, la photographie en tant qu'outil de promotion d'Heidi Wood et les reportages urbains de Zevs.
Entre œuvre et document, la pratique de l'enregistrement photographique par les artistes nous met face à une nouvelle esthétique. Conscient de ce fait, le catalogue deviendra le lieu d'une autre exposition avec ces "autres œuvres".LES AUTRES OEUVRES : la peinture et ses images [texte imprimé] / Pierre BAUMANN, Auteur ; Sandrine MOREAU, Auteur ; Miguel Angel MOLINA, Auteur . - le Provisoire, 2010 . - 128 pages, biographies des artistes : ill. coul & noir et blanc.
ISBN : 978-2-9530043-2-8
Langues : Français (fre)
Catégories : BUREN Daniel
CUZIN Christophe
EXPOSITION LES AUTRES OEUVRES LA PEINTURE ET SES IMAGES
MILLET Guillaume
MOLINA Miguel Angel
MONT Miquel
ROUSSE Georges
SOULERIN Olivier
WOOD Heidi
ZEVSIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : De plus en plus, depuis l'apparition de la photographie numérique, les artistes prennent en photo leurs travaux. Ces enregistrements qui ont pour fonction la représentation de l’œuvre en son absence, dépassent souvent le simple statut de document. La photo de l’œuvre, faite par l'artiste lui-même, incarne le regard qu'il porte sur elle. Ces photos, comme les didascalies dans les textes dramatiques, jouent un rôle dans la formulation de la relation entre l’œuvre et le spectateur dans un contexte précis. L'exposition "Les Autres œuvres" tente de mettre en jeu les œuvres de peintres qui explorent une relation à l'espace et la façon dont ils témoignent de celle-ci à travers la photographie. Elle permettra de réunir Daniel Buren et ses «photos-souvenir», le travail résolument photographique de Georges Rousse, les réflexions de Christophe Cuzin, les dessins de Guillaume Millet, les images peintes de Miguel Angel Molina, les collages muraux de Miquel Mont, les «vues» d'Olivier Soulerin, la photographie en tant qu'outil de promotion d'Heidi Wood et les reportages urbains de Zevs.
Entre œuvre et document, la pratique de l'enregistrement photographique par les artistes nous met face à une nouvelle esthétique. Conscient de ce fait, le catalogue deviendra le lieu d'une autre exposition avec ces "autres œuvres".Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000011057 352.4-11057/2010 Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Disponible Réalités de la recherche (collective) en arts / Pierre BAUMANN / Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux (2019)
Titre : Réalités de la recherche (collective) en arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BAUMANN, Directeur de publication Editeur : Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (253 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-300-0354-3 Prix : 24 EUR Note générale : Ouvrage issu de travaux réalisés pendant le colloque tenu les 29-30 novembre 2018 à l'Université Bordeaux Montaigne dans le cadre des activités développées par le projet Moby-Dick, Laboratoire des Objets Libres, 2017-2020 Langues : Français (fre) Catégories : ART
CREATION
CREATION COLLECTIVE
ECOLE D'ART
RECHERCHEIndex. décimale : 370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE Résumé : La recherche en arts, en prise avec son institutionnalisation au sein des universités et des écoles d'art, à l'échelle nationale et européenne en particulier, se confronte bien souvent aux mêmes critères que ceux de toute recherche expérimentale : de nouveauté, de créativité, d'incertitude, de systématisation et de transférabilité. Au-delà de l'indiscipline nécessaire à toute discipline, peut-on nommer et discuter des réalités pragmatiques qui se trament derrière l'évidence de ces critères ? Pour y répondre, ce livre fait d'abord le pari de ne pas assimiler les deux fonctions sociales que sont celle de l'artiste et celle du chercheur en arts pour tenter de voir ce qui diffère dans le faire et l'expérience de terrain dès lors qu'on pense, selon les cas, "comme un chercheur en arts" ou "comme un artiste". Ce livre mise ensuite sur l'idée que la compréhension de ces réalités passe par l'observation de ce qui se fait collectivement au sein même de nos institutions et en dehors, et ce parfois depuis plus de trente ans. Huit équipes de recherche exposent par le menu leurs objets, leurs méthodes, leur organisation, leur milieu et le pouvoir de démonstration de la pensée artistique, esthétique et politique qu'elles déploient collectivement et durablement, par le verbe, les faits et les gestes. (note de l'éditeur) Réalités de la recherche (collective) en arts [texte imprimé] / Pierre BAUMANN, Directeur de publication . - Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux, 2019 . - 1 vol. (253 p.) : ill. en noir et en coul. ; 23 cm.
ISBN : 979-10-300-0354-3 : 24 EUR
Ouvrage issu de travaux réalisés pendant le colloque tenu les 29-30 novembre 2018 à l'Université Bordeaux Montaigne dans le cadre des activités développées par le projet Moby-Dick, Laboratoire des Objets Libres, 2017-2020
Langues : Français (fre)
Catégories : ART
CREATION
CREATION COLLECTIVE
ECOLE D'ART
RECHERCHEIndex. décimale : 370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE Résumé : La recherche en arts, en prise avec son institutionnalisation au sein des universités et des écoles d'art, à l'échelle nationale et européenne en particulier, se confronte bien souvent aux mêmes critères que ceux de toute recherche expérimentale : de nouveauté, de créativité, d'incertitude, de systématisation et de transférabilité. Au-delà de l'indiscipline nécessaire à toute discipline, peut-on nommer et discuter des réalités pragmatiques qui se trament derrière l'évidence de ces critères ? Pour y répondre, ce livre fait d'abord le pari de ne pas assimiler les deux fonctions sociales que sont celle de l'artiste et celle du chercheur en arts pour tenter de voir ce qui diffère dans le faire et l'expérience de terrain dès lors qu'on pense, selon les cas, "comme un chercheur en arts" ou "comme un artiste". Ce livre mise ensuite sur l'idée que la compréhension de ces réalités passe par l'observation de ce qui se fait collectivement au sein même de nos institutions et en dehors, et ce parfois depuis plus de trente ans. Huit équipes de recherche exposent par le menu leurs objets, leurs méthodes, leur organisation, leur milieu et le pouvoir de démonstration de la pensée artistique, esthétique et politique qu'elles déploient collectivement et durablement, par le verbe, les faits et les gestes. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021355 370 BAU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible L'usure / Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux (2016)
Titre : L'usure Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BAUMANN, Directeur de publication ; Amélie de BEAUFFORT (1967-....), Directeur de publication Editeur : Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux Année de publication : 2016 Autre Editeur : Bruxelles : Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles Importance : 2 vol. (119, 355 p.) Présentation : ill., jaquette ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-300-0087-0 Prix : 39 EUR Note générale : Ouvrage résultant d'un programme de recherche organisé autour du colloque international « L'usure, excès d'usages et bénéfices de l'art » qui s'est déroulé du 12 au 14 décembre 2013 au Musée d'art contemporain CAPC à Bordeaux et du 6 au 8 novembre 2014 au centre culturel de Markten à Bruxelles, associé à l'exposition « La chaleur de l'usure » du 7 novembre au 14 décembre 2014. 2 volumes rassemblés dans une jaquette. Langues : Français (fre) Catégories : ART
ART CONTEMPORAIN
DI SCIULLO Pierre
FERRER Esther
GRAND Toni
MEMOIRE
TEMPS
USUREMots-clés : épuisement;érosion;perte Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Il y a une urgence durable à réfléchir sur ce qui épuise nos sociétés, nos civilisations, nos cultures, nos économies, nos pensées et nos regards : l’usure. L’usure a trait à l’épuisement, à l’érosion, à la perte ; mais l’usure est aussi ce (délit) qui résulte d’un excès de profit. L’art pense et dépense l’usure. De biais, elle scrute et dévoile ses désastres et ses bénéfices abusifs. L’art, mine de rien, résiste à l’usure. Il propose ses propres ripostes, ses renversements, ses revalorisations. L’art lamine l’usure, la fait miroiter, la met en crise. L’art réchauffe l’usure, comme l’usure réchauffe les matériaux qui se confrontent à ces frottements répétés. L’usure a sa chaleur. L’usure joue double, voit double, s’entend double et parle double. Elle est là, dans l'angle mort de la raison.
Cet ouvrage est construit en deux volumes à lire croisés : « La chaleur de l’usure » va avec « Excès d’usages et bénéfices de l’art ». Chaque volume se construit sur la base d’une entité spatiale commune répartie en cinq salles qui dresse une forme d’"ars memoriae". « La chaleur de l’usure » (fruit de l’exposition éponyme) parcourt ces espaces en images, documente, contextualise et élargit les projets produits par des artistes, alors que l’autre volume présente des écrits de plasticiens, de philosophes, d’archéologues, de psychanalystes et de penseurs d’horizons divers. (note de l'éditeur)L'usure [texte imprimé] / Pierre BAUMANN, Directeur de publication ; Amélie de BEAUFFORT (1967-....), Directeur de publication . - Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux : Bruxelles : Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, 2016 . - 2 vol. (119, 355 p.) : ill., jaquette ill. ; 23 cm.
ISBN : 979-10-300-0087-0 : 39 EUR
Ouvrage résultant d'un programme de recherche organisé autour du colloque international « L'usure, excès d'usages et bénéfices de l'art » qui s'est déroulé du 12 au 14 décembre 2013 au Musée d'art contemporain CAPC à Bordeaux et du 6 au 8 novembre 2014 au centre culturel de Markten à Bruxelles, associé à l'exposition « La chaleur de l'usure » du 7 novembre au 14 décembre 2014. 2 volumes rassemblés dans une jaquette.
Langues : Français (fre)
Catégories : ART
ART CONTEMPORAIN
DI SCIULLO Pierre
FERRER Esther
GRAND Toni
MEMOIRE
TEMPS
USUREMots-clés : épuisement;érosion;perte Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Il y a une urgence durable à réfléchir sur ce qui épuise nos sociétés, nos civilisations, nos cultures, nos économies, nos pensées et nos regards : l’usure. L’usure a trait à l’épuisement, à l’érosion, à la perte ; mais l’usure est aussi ce (délit) qui résulte d’un excès de profit. L’art pense et dépense l’usure. De biais, elle scrute et dévoile ses désastres et ses bénéfices abusifs. L’art, mine de rien, résiste à l’usure. Il propose ses propres ripostes, ses renversements, ses revalorisations. L’art lamine l’usure, la fait miroiter, la met en crise. L’art réchauffe l’usure, comme l’usure réchauffe les matériaux qui se confrontent à ces frottements répétés. L’usure a sa chaleur. L’usure joue double, voit double, s’entend double et parle double. Elle est là, dans l'angle mort de la raison.
Cet ouvrage est construit en deux volumes à lire croisés : « La chaleur de l’usure » va avec « Excès d’usages et bénéfices de l’art ». Chaque volume se construit sur la base d’une entité spatiale commune répartie en cinq salles qui dresse une forme d’"ars memoriae". « La chaleur de l’usure » (fruit de l’exposition éponyme) parcourt ces espaces en images, documente, contextualise et élargit les projets produits par des artistes, alors que l’autre volume présente des écrits de plasticiens, de philosophes, d’archéologues, de psychanalystes et de penseurs d’horizons divers. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019960 701 BAU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible