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Auteur Anne BENICHOU |
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Lieux et milieux des arts vivants / Dijon : Les presses du réel (2024)
Titre : Lieux et milieux des arts vivants : performer l'institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne BENICHOU, Éditeur scientifique Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (569 p.) Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 24 cm Accompagnement : 1 carte représentant 10 cartographies ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-487-0 Prix : 32 EUR Note générale : Une approche polyphonique de l'émergence, depuis les années 2000, de nouvelles formes institutionnelles vouées aux pratiques artistiques performatives. (note de l'éditeur)
Bibliographie, index
Langues : Français (fre) Catégories : ARTIVISME
COLLECTIF
COLLECTIF D'ARTISTE(S)
ECONOMIE DE L'ART
INSTITUTION
INTERNET
MUSEE
PEDAGOGIE
PERFORMANCE
PRATIQUE CURATORIALE
RESEAU
TEMOIGNAGEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Alors que les arts vivants intègrent les institutions muséales selon un phénomène que plusieurs qualifient de « tournant performatif » des musées, on voit émerger depuis le début du millénaire de nouvelles organisations vouées aux pratiques artistiques performatives. Imaginées par des artistes, des universitaires, des activistes, des commissaires indépendants ou des membres professionnels de musées, ces structures présentent des formes, des niveaux de développement, des mandats et des modalités de fonctionnement très variés. Elles ont en commun de mettre la performativité au cœur de leurs activités, selon diverses acceptions : la performativité des pratiques artistiques qu'elles appréhendent ; l'importance de l'expérience sensible ; les approches performatives de la production et de la diffusion des connaissances ; la performativité du Web qu'elles exploitent à travers leurs sites Internet et leurs bases de données. Ce livre vise à comprendre les impacts de ces jeunes organisations sur les mondes de l'art, leurs effets sur les communautés et les milieux dans lesquels elles se développent. Contribuent-elles à créer de nouveaux réseaux, à renouveler les modes de production, de diffusion et de coopération artistiques ? Dans quelles économies de la culture s'inscrivent-elles ? Dans quelle mesure et de quelles manières parviennent-elles à repenser le rôle social de l'art ? Comment prennent-elles part aux défis sociétaux d'aujourd'hui en matière d'éducation, d'inclusion, d'environnement, de décolonialité ?
Des enquêtes sur neuf organisations et un collectif nord-américains et européens : Performa, If I Can't Dance I Don't Want to Be Part of Your Revolution, la Fondation du doute, le Musée de la danse, le Watermill Center, le Marina Abramovic Institute, la TOHU, le Museum of Contemporary Art Toronto, le Hemispheric Institute of Performance and Politics, Liberate Tate, ainsi que d'autres expériences institutionnelles relatées à travers les témoignages de leurs protagonistes. (4e de couv.)Note de contenu : Contributions de Anne Bénichou, Lisa Bouraly, Geneviève Chevalier, Sylvie Coëllier, Dena Davida, Steve Giasson, Jérôme Glicenstein, Gabrielle Larocque, Alix de Morant, Katya Montaignac, Lynsey Peisinger, Valérie Perronn Chantal Pontbriand, Christian Rizzo, Marie Tissot. Lieux et milieux des arts vivants : performer l'institution [texte imprimé] / Anne BENICHOU, Éditeur scientifique . - Dijon : Les presses du réel, 2024 . - 1 vol. (569 p.) : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 24 cm + 1 carte représentant 10 cartographies.
ISBN : 978-2-37896-487-0 : 32 EUR
Une approche polyphonique de l'émergence, depuis les années 2000, de nouvelles formes institutionnelles vouées aux pratiques artistiques performatives. (note de l'éditeur)
Bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : ARTIVISME
COLLECTIF
COLLECTIF D'ARTISTE(S)
ECONOMIE DE L'ART
INSTITUTION
INTERNET
MUSEE
PEDAGOGIE
PERFORMANCE
PRATIQUE CURATORIALE
RESEAU
TEMOIGNAGEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Alors que les arts vivants intègrent les institutions muséales selon un phénomène que plusieurs qualifient de « tournant performatif » des musées, on voit émerger depuis le début du millénaire de nouvelles organisations vouées aux pratiques artistiques performatives. Imaginées par des artistes, des universitaires, des activistes, des commissaires indépendants ou des membres professionnels de musées, ces structures présentent des formes, des niveaux de développement, des mandats et des modalités de fonctionnement très variés. Elles ont en commun de mettre la performativité au cœur de leurs activités, selon diverses acceptions : la performativité des pratiques artistiques qu'elles appréhendent ; l'importance de l'expérience sensible ; les approches performatives de la production et de la diffusion des connaissances ; la performativité du Web qu'elles exploitent à travers leurs sites Internet et leurs bases de données. Ce livre vise à comprendre les impacts de ces jeunes organisations sur les mondes de l'art, leurs effets sur les communautés et les milieux dans lesquels elles se développent. Contribuent-elles à créer de nouveaux réseaux, à renouveler les modes de production, de diffusion et de coopération artistiques ? Dans quelles économies de la culture s'inscrivent-elles ? Dans quelle mesure et de quelles manières parviennent-elles à repenser le rôle social de l'art ? Comment prennent-elles part aux défis sociétaux d'aujourd'hui en matière d'éducation, d'inclusion, d'environnement, de décolonialité ?
Des enquêtes sur neuf organisations et un collectif nord-américains et européens : Performa, If I Can't Dance I Don't Want to Be Part of Your Revolution, la Fondation du doute, le Musée de la danse, le Watermill Center, le Marina Abramovic Institute, la TOHU, le Museum of Contemporary Art Toronto, le Hemispheric Institute of Performance and Politics, Liberate Tate, ainsi que d'autres expériences institutionnelles relatées à travers les témoignages de leurs protagonistes. (4e de couv.)Note de contenu : Contributions de Anne Bénichou, Lisa Bouraly, Geneviève Chevalier, Sylvie Coëllier, Dena Davida, Steve Giasson, Jérôme Glicenstein, Gabrielle Larocque, Alix de Morant, Katya Montaignac, Lynsey Peisinger, Valérie Perronn Chantal Pontbriand, Christian Rizzo, Marie Tissot. Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000023068 701 BEN Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Ouvrir le document / Dijon : Les presses du réel (2010)
Titre : Ouvrir le document : enjeux et pratiques de la documentation dans les arts visuels contemporains Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne BENICHOU, Éditeur scientifique Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2010 Collection : Perceptions Importance : 1 vol. (448 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-350-8 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliographie, index Langues : Français (fre) Catégories : ARCHIVES
DOCUMENTATION
FLUXUS
GUTAI Group
HISTOIRE DE L'ART
INSTITUTION
INTERNET
KAPROW Allan
MEMOIRE
OEUVRE D'ART
SMITHSON Robert
WARHOL AndyMots-clés : médiation;historiographie Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Depuis les années 1960, la nature éphémère de nombreuses pratiques artistiques, la remise en question de l'œuvre d'art comme objet matériel, l'usage de technologies qui deviennent rapidement obsolètes amènent les artistes et les institutions à documenter les œuvres afin d'en garder des traces et d'en assurer une transmission. Ce livre s'attache à la mutation du statut et des usages de la documentation, et tente d'en mesurer les incidences sur la notion d'œuvre d'art, sur l'écriture des histoires de l'art et sur les pratiques institutionnelles.
Les artistes opèrent souvent un brouillage des catégories artistique et documentaire, nous obligeant à repenser l'opposition traditionnelle entre l'œuvre et sa documentation. Ils explorent des stratégies et des espaces inusités pour diffuser leurs corpus documentaires, et contribuent à l'émergence de nouvelles formes de médiation des œuvres. À travers leur documentation, ils construisent le sens de leur œuvre et en proposent une historicisation, empiétant sur le territoire des théoriciens et des historiens d'art. Quant aux institutions, elles compilent des dossiers documentaires qui tiennent lieu de scripts permettant de réactualiser les œuvres. La diffusion de ces informations sur les réseaux de communication génère de nouvelles problématiques dans les disciplines de l'histoire de l'art et des études muséales.
Douze essais et deux entretiens abordent ces questions à travers l'analyse d'œuvres et d'institutions singulières : l'Actionnisme viennois, l'Art Internet, Christian Boltanski, Daniel Buren, Thomas Corriveau, Fluxus, le Gutai, Eva Hesse, Allan Kaprow, Richard Long, N.E. Thing Co., Edward Ruscha, Robert Smithson, David Tremlett, Steina Vasulka, Andy Warhol, ainsi que le Berkeley Art Museum, la Fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie, le musée des beaux-arts du Canada, le Guggenheim Museum, le musée national d'art moderne – Centre Georges Pompidou, V2_Institute for the Unstable Media, etc.(note de l'édition)Ouvrir le document : enjeux et pratiques de la documentation dans les arts visuels contemporains [texte imprimé] / Anne BENICHOU, Éditeur scientifique . - Dijon : Les presses du réel, 2010 . - 1 vol. (448 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 21 cm. - (Perceptions) .
ISBN : 978-2-84066-350-8 : 22 EUR
Bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHIVES
DOCUMENTATION
FLUXUS
GUTAI Group
HISTOIRE DE L'ART
INSTITUTION
INTERNET
KAPROW Allan
MEMOIRE
OEUVRE D'ART
SMITHSON Robert
WARHOL AndyMots-clés : médiation;historiographie Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Depuis les années 1960, la nature éphémère de nombreuses pratiques artistiques, la remise en question de l'œuvre d'art comme objet matériel, l'usage de technologies qui deviennent rapidement obsolètes amènent les artistes et les institutions à documenter les œuvres afin d'en garder des traces et d'en assurer une transmission. Ce livre s'attache à la mutation du statut et des usages de la documentation, et tente d'en mesurer les incidences sur la notion d'œuvre d'art, sur l'écriture des histoires de l'art et sur les pratiques institutionnelles.
Les artistes opèrent souvent un brouillage des catégories artistique et documentaire, nous obligeant à repenser l'opposition traditionnelle entre l'œuvre et sa documentation. Ils explorent des stratégies et des espaces inusités pour diffuser leurs corpus documentaires, et contribuent à l'émergence de nouvelles formes de médiation des œuvres. À travers leur documentation, ils construisent le sens de leur œuvre et en proposent une historicisation, empiétant sur le territoire des théoriciens et des historiens d'art. Quant aux institutions, elles compilent des dossiers documentaires qui tiennent lieu de scripts permettant de réactualiser les œuvres. La diffusion de ces informations sur les réseaux de communication génère de nouvelles problématiques dans les disciplines de l'histoire de l'art et des études muséales.
Douze essais et deux entretiens abordent ces questions à travers l'analyse d'œuvres et d'institutions singulières : l'Actionnisme viennois, l'Art Internet, Christian Boltanski, Daniel Buren, Thomas Corriveau, Fluxus, le Gutai, Eva Hesse, Allan Kaprow, Richard Long, N.E. Thing Co., Edward Ruscha, Robert Smithson, David Tremlett, Steina Vasulka, Andy Warhol, ainsi que le Berkeley Art Museum, la Fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie, le musée des beaux-arts du Canada, le Guggenheim Museum, le musée national d'art moderne – Centre Georges Pompidou, V2_Institute for the Unstable Media, etc.(note de l'édition)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013692 701 BEN Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible