Détail de l'auteur
Auteur Nathalie BOULOUCH |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le ciel est bleu / Nathalie BOULOUCH / Paris : Textuel (2011)
Titre : Le ciel est bleu : une histoire de la photographie couleur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie BOULOUCH, Auteur Editeur : Paris : Textuel Année de publication : 2011 Collection : L'Écriture photographique (Paris), ISSN 2100-4234 Importance : 1 vol. (217 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-426-5 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 213-215 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : AUTOCHROME
COULEUR
ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
POLAROIDIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : La couleur domine aujourd’hui le champ de la photographie contemporaine, mais n’a pourtant jamais fait l’objet d’une étude approfondie. Le plus souvent envisagée du seul point de vue technique, elle a occupé une place discrète, voire refoulée, dans les ouvrages sur la photographie. Son histoire a longtemps été celle de sa marginalisation. Loin des approches technicistes, ce livre envisage la photographie couleur comme un phénomène à la fois esthétique et culturel. Écrit par Nathalie Boulouch, la meilleure spécialiste française de la question, il propose une véritable histoire de la reconnaissance artistique de la photographie couleur au XXe siècle, de l’Autochrome à l’art le plus contemporain, en passant par des figures majeures comme Edward Steichen, Edward Weston, Luigi Ghirri, mais aussi Guy Bourdin, William Eggleston, Stephen Shore, Martin Parr et Andreas Gursky. (note de l'éditeur) Le ciel est bleu : une histoire de la photographie couleur [texte imprimé] / Nathalie BOULOUCH, Auteur . - Paris : Textuel, 2011 . - 1 vol. (217 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (L'Écriture photographique (Paris), ISSN 2100-4234) .
ISBN : 978-2-84597-426-5 : 25 EUR
Bibliogr. p. 213-215
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : AUTOCHROME
COULEUR
ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
POLAROIDIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : La couleur domine aujourd’hui le champ de la photographie contemporaine, mais n’a pourtant jamais fait l’objet d’une étude approfondie. Le plus souvent envisagée du seul point de vue technique, elle a occupé une place discrète, voire refoulée, dans les ouvrages sur la photographie. Son histoire a longtemps été celle de sa marginalisation. Loin des approches technicistes, ce livre envisage la photographie couleur comme un phénomène à la fois esthétique et culturel. Écrit par Nathalie Boulouch, la meilleure spécialiste française de la question, il propose une véritable histoire de la reconnaissance artistique de la photographie couleur au XXe siècle, de l’Autochrome à l’art le plus contemporain, en passant par des figures majeures comme Edward Steichen, Edward Weston, Luigi Ghirri, mais aussi Guy Bourdin, William Eggleston, Stephen Shore, Martin Parr et Andreas Gursky. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017451 770.1 BOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Luigi Ghirri / Aurélie VERDIER in Art Press, n°465 (Avril 2019)
[article]
Titre : Luigi Ghirri : [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie VERDIER, Auteur ; Anne BERTRAND, Auteur ; Nathalie BOULOUCH, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 44-57 Langues : Français (fre) Catégories : COULEUR
ECRIT D'ARTISTE
GHIRRI Luigi
PHOTOGRAPHIE
THEORIE DE LA PHOTOGRAPHIERésumé : A la croisée de la photographie amateur, de la photographie "créative" et de l'art conceptuel, Luigi Ghirri a développé une oeuvre singulière toute tournée vers notre monde de signes et d'images. L'exposition au Jeu de Paume « Luigi Ghirri, cartes et territoires » traverse les années 1970 du photographe italien décédé prématurément en 1992. Pour rendre justice à cette figure décisive mais trop méconnue, il fallait autant revenir sur son oeuvre photographique que sur ses écrits et son rôle spécifique au moment de l'essor de la photographie couleur en Europe et aux États-Unis. Les trois articles de ce dossier s'y emploient. Note de contenu : Au sommaire de ce dossier :
- La température des images / Aurélie Verdier
- Photographe théoricien / Anne Bertrand
- Le territoire de la couleur / Nathalie Boulouch
in Art Press > n°465 (Avril 2019) . - p. 44-57[article] Luigi Ghirri : [dossier] [texte imprimé] / Aurélie VERDIER, Auteur ; Anne BERTRAND, Auteur ; Nathalie BOULOUCH, Auteur . - 2019 . - p. 44-57.
Langues : Français (fre)
in Art Press > n°465 (Avril 2019) . - p. 44-57
Catégories : COULEUR
ECRIT D'ARTISTE
GHIRRI Luigi
PHOTOGRAPHIE
THEORIE DE LA PHOTOGRAPHIERésumé : A la croisée de la photographie amateur, de la photographie "créative" et de l'art conceptuel, Luigi Ghirri a développé une oeuvre singulière toute tournée vers notre monde de signes et d'images. L'exposition au Jeu de Paume « Luigi Ghirri, cartes et territoires » traverse les années 1970 du photographe italien décédé prématurément en 1992. Pour rendre justice à cette figure décisive mais trop méconnue, il fallait autant revenir sur son oeuvre photographique que sur ses écrits et son rôle spécifique au moment de l'essor de la photographie couleur en Europe et aux États-Unis. Les trois articles de ce dossier s'y emploient. Note de contenu : Au sommaire de ce dossier :
- La température des images / Aurélie Verdier
- Photographe théoricien / Anne Bertrand
- Le territoire de la couleur / Nathalie Boulouch
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019006 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible LA PERFORMANCE ENTRE ARCHIVES ET PRATIQUES CONTEMPORAINES / Janig BEGOC / Rennes : Presses universitaires de Rennes
Titre : LA PERFORMANCE ENTRE ARCHIVES ET PRATIQUES CONTEMPORAINES Type de document : texte imprimé Auteurs : Janig BEGOC, Auteur ; Nathalie BOULOUCH, Auteur ; Anne TRONCHE, Préfacier, etc. ; COLLECTIF, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Importance : 244 pages Présentation : ill. N&B ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1239-9 Prix : 20 € Langues : Français (fre) Catégories : ART CORPOREL
HISTOIRE DE L'ART
PERFORMANCEIndex. décimale : 709.040 74 PERFORMANCE / HAPPENINGS / GUTAÏ Résumé : Comment se pose, aujourd'hui, la question de la mise en histoire de la performance dans sa relation à l'archive, dans son rapport à une réflexion théorique et un discours critique sur le féminisme et les gender studies, dans son lien aux pratiques contemporaines ? De quelle manière l'analyse de ce médium artistique permet-elle de soulever, depuis les années 1960, des interrogations critiques, esthétiques et historiques inédites ? A travers plusieurs essais et un ensemble de textes historiques, d'entretiens et de documents d'archives inédits, l'objectif de cette publication est d'aborder la question de la trace de la performance et d'éclairer la manière dont les artistes et les critiques ont conçu et théorisé la fonction de l'archive dans le protocole artistique : entre document et oeuvre. LA PERFORMANCE ENTRE ARCHIVES ET PRATIQUES CONTEMPORAINES [texte imprimé] / Janig BEGOC, Auteur ; Nathalie BOULOUCH, Auteur ; Anne TRONCHE, Préfacier, etc. ; COLLECTIF, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes, [s.d.] . - 244 pages : ill. N&B.
ISBN : 978-2-7535-1239-9 : 20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CORPOREL
HISTOIRE DE L'ART
PERFORMANCEIndex. décimale : 709.040 74 PERFORMANCE / HAPPENINGS / GUTAÏ Résumé : Comment se pose, aujourd'hui, la question de la mise en histoire de la performance dans sa relation à l'archive, dans son rapport à une réflexion théorique et un discours critique sur le féminisme et les gender studies, dans son lien aux pratiques contemporaines ? De quelle manière l'analyse de ce médium artistique permet-elle de soulever, depuis les années 1960, des interrogations critiques, esthétiques et historiques inédites ? A travers plusieurs essais et un ensemble de textes historiques, d'entretiens et de documents d'archives inédits, l'objectif de cette publication est d'aborder la question de la trace de la performance et d'éclairer la manière dont les artistes et les critiques ont conçu et théorisé la fonction de l'archive dans le protocole artistique : entre document et oeuvre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013924 709.040 74 BEG Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MOUVEMENTS ARTISTIQUES XXe et XXIe s. Disponible