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Auteur Valérie DUPONT |
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Cécile Bart / Fonds régional d'art contemporain (Bretagne) / Frac Bretagne (2019)
Titre : Cécile Bart : Effet d'hiver ; [mouvantes, pointillés, volants, textile, lisses, teatro, oxymores, movies] [exposition, Rennes, Frac Bretagne, 21 décembre 2018 - 10 mars 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Fonds régional d'art contemporain (Bretagne), Collectivité éditrice ; Cécile BART (1958-....), Auteur ; Michelle DEBAT, Auteur ; Valérie DUPONT, Auteur ; Pierre LEGUILLON, Auteur Editeur : Frac Bretagne Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (non paginé) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906127-60-9 Prix : 26 EUR Note générale : Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition éponyme qui s'est déroulée à Rennes, au FRAC Bretagne, du 21 décembre 2018 au 10 mars 2019
Nouvelle monographie, conçue par l'artiste au plus près de ses expositions : une rétrospective des principaux projets de Cécile Bart depuis une quinzaine d'années, des multiples configurations des peintures/écrans jusqu'au travaux immersifs les plus récents, avec trois entretiens.Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : BART Cécile
CINEMA
INSTALLATION
PEINTURE
TRANSPARENCEMots-clés : peinture/écran Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Dans les espaces du Frac Bretagne, l'artiste construit un parcours qui donne à voir, dans le même temps, de multiples configurations des peintures/écrans, de nouvelles versions de Silent Show (CCC OD, Tours 2017-2018), de Virevoltes (Musée des beaux-arts, chapelle de l'Oratoire, Nantes, 2009-2010), des Deux Dames (Musée des Beaux-arts de Dijon, 2005) et des dispositifs aux affinités théâtrales qui, par l'association de différents éléments au mur et dans l'espace, proposent une œuvre totale, quasi immersive. À travers Effet d'hiver, exposition dont l'ampleur est inédite, le visiteur est convié à faire l'expérience d'un art qui tire force et liberté d'une forme de simplicité, de la justesse de ses propositions et qui, continûment, s'enrichit de ses propres prémices. (note de l'éditeur) Cécile Bart : Effet d'hiver ; [mouvantes, pointillés, volants, textile, lisses, teatro, oxymores, movies] [exposition, Rennes, Frac Bretagne, 21 décembre 2018 - 10 mars 2019] [texte imprimé] / Fonds régional d'art contemporain (Bretagne), Collectivité éditrice ; Cécile BART (1958-....), Auteur ; Michelle DEBAT, Auteur ; Valérie DUPONT, Auteur ; Pierre LEGUILLON, Auteur . - Frac Bretagne, 2019 . - 1 vol. (non paginé) : ill. en noir et en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-906127-60-9 : 26 EUR
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition éponyme qui s'est déroulée à Rennes, au FRAC Bretagne, du 21 décembre 2018 au 10 mars 2019
Nouvelle monographie, conçue par l'artiste au plus près de ses expositions : une rétrospective des principaux projets de Cécile Bart depuis une quinzaine d'années, des multiples configurations des peintures/écrans jusqu'au travaux immersifs les plus récents, avec trois entretiens.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : BART Cécile
CINEMA
INSTALLATION
PEINTURE
TRANSPARENCEMots-clés : peinture/écran Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Dans les espaces du Frac Bretagne, l'artiste construit un parcours qui donne à voir, dans le même temps, de multiples configurations des peintures/écrans, de nouvelles versions de Silent Show (CCC OD, Tours 2017-2018), de Virevoltes (Musée des beaux-arts, chapelle de l'Oratoire, Nantes, 2009-2010), des Deux Dames (Musée des Beaux-arts de Dijon, 2005) et des dispositifs aux affinités théâtrales qui, par l'association de différents éléments au mur et dans l'espace, proposent une œuvre totale, quasi immersive. À travers Effet d'hiver, exposition dont l'ampleur est inédite, le visiteur est convié à faire l'expérience d'un art qui tire force et liberté d'une forme de simplicité, de la justesse de ses propositions et qui, continûment, s'enrichit de ses propres prémices. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021405 709.2 BAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible
Titre de série : Sociétés & représentations, 33 Titre : Pour de faux ? : Histoire et fiction dans l'art contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie DUPONT, Directeur de publication ; Bertrand TILLIER, Directeur de publication Editeur : Paris : Publications de la Sorbonne Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (230 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85944-707-6 Prix : 25 EUR Note générale : Numéro de : "Sociétés & représentations", ISSN 1262-2966, n. 33, printemps 2012. - Articles accessibles en téléchargement sur www.cairn.info Langues : Français (fre) Catégories : ARCHIVES
ART CONTEMPORAIN
DETOURNEMENT
ECRIT D'ARTISTE
FAUX
FICTION
GUERRE
HISTOIRE
IDENTITE
INTIMITÉ
MEMOIRE
RECIT
RECONSTITUTIONMots-clés : imposture;citation Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Dans l'art contemporain et l'art actuel, le rapport des plasticiens avec le récit à caractère intime ou à portée historique – à travers des images ou des archives considérées comme des matériaux, des supports ou des motifs – est une préoccupation récurrente. Par appropriation, citation, détournement ou invention, les artistes endossent les habits de l'historien, en se livrant à des enquêtes, des inventaires ou des reconstitutions, pour exhumer des documents et explorer une poétique de l'histoire, de ses représentations et de ses imaginaires, n'hésitant pas, en certains cas, à produire des faux et jusqu'à des impostures, afin de troubler des choix politiques ou de desserrer des carcans moraux. (note de l'éditeur)
Ce dossier qui se décompose en 4 parties : L'identité et l'intime ; L'histoire et la mémoire ; Faux, fiction et appropriation ; Posture et imposture s'appuie sur l'étude de cas des artistes suivants : Sophie Calle, Bertrand Lavier, Tom Lanvin, Wali Raad, Jeff Wall, Karen Knorr, Sherrie Levine, Iris Clert, Dali, Cindy Sherman, Alberto Sorbelli, Bansky.En ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-et-representations-2012-1.htm Sociétés & représentations, 33. Pour de faux ? : Histoire et fiction dans l'art contemporain [texte imprimé] / Valérie DUPONT, Directeur de publication ; Bertrand TILLIER, Directeur de publication . - Paris : Publications de la Sorbonne, 2012 . - 1 vol. (230 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-85944-707-6 : 25 EUR
Numéro de : "Sociétés & représentations", ISSN 1262-2966, n. 33, printemps 2012. - Articles accessibles en téléchargement sur www.cairn.info
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHIVES
ART CONTEMPORAIN
DETOURNEMENT
ECRIT D'ARTISTE
FAUX
FICTION
GUERRE
HISTOIRE
IDENTITE
INTIMITÉ
MEMOIRE
RECIT
RECONSTITUTIONMots-clés : imposture;citation Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Dans l'art contemporain et l'art actuel, le rapport des plasticiens avec le récit à caractère intime ou à portée historique – à travers des images ou des archives considérées comme des matériaux, des supports ou des motifs – est une préoccupation récurrente. Par appropriation, citation, détournement ou invention, les artistes endossent les habits de l'historien, en se livrant à des enquêtes, des inventaires ou des reconstitutions, pour exhumer des documents et explorer une poétique de l'histoire, de ses représentations et de ses imaginaires, n'hésitant pas, en certains cas, à produire des faux et jusqu'à des impostures, afin de troubler des choix politiques ou de desserrer des carcans moraux. (note de l'éditeur)
Ce dossier qui se décompose en 4 parties : L'identité et l'intime ; L'histoire et la mémoire ; Faux, fiction et appropriation ; Posture et imposture s'appuie sur l'étude de cas des artistes suivants : Sophie Calle, Bertrand Lavier, Tom Lanvin, Wali Raad, Jeff Wall, Karen Knorr, Sherrie Levine, Iris Clert, Dali, Cindy Sherman, Alberto Sorbelli, Bansky.En ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-et-representations-2012-1.htm Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012094 701 Soc Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Tissage et métissage / Valérie DUPONT / Dijon : Ed. universitaires de Dijon (2011)
Titre : Tissage et métissage : le textile dans l'art (XIXe-XXe siècles) Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie DUPONT, Directeur de publication Editeur : Dijon : Ed. universitaires de Dijon Année de publication : 2011 Collection : Art, Archéologie et Patrimoine Importance : 1 vol. (117 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915611-78-6 Prix : 25 € Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : BOETTI Alighiero
DELAUNAY Sonia
HISTOIRE DE L'ART TEXTILE
KUSAMA Yayoi
LURCAT Jean
MORRIS William
PATCHWORK
TAPISSERIE
TISSAGEMots-clés : wax Index. décimale : 746 TEXTILE Résumé : Après avoir été longtemps limité aux productions artisanales et décoratives, le textile intègre les Beaux-Arts, occupant sur la scène contemporaine une place qui ne cesse de s'agrandir.
Ce recueil offre un regard sur l'histoire de l'art textile depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui. Il se penche sur les multiples pratiques élaborées par les artistes et sur les questions qu'ils ont soulevées aux différents moments de l'histoire artistique, pour s'émanciper des catégories et tenter d'agir sur le monde, sur la conscience que nous en avons.Tissage et métissage : le textile dans l'art (XIXe-XXe siècles) [texte imprimé] / Valérie DUPONT, Directeur de publication . - Dijon : Ed. universitaires de Dijon, 2011 . - 1 vol. (117 p.) : ill. en noir et blanc ; 27 cm. - (Art, Archéologie et Patrimoine) .
ISBN : 978-2-915611-78-6 : 25 €
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
Catégories : BOETTI Alighiero
DELAUNAY Sonia
HISTOIRE DE L'ART TEXTILE
KUSAMA Yayoi
LURCAT Jean
MORRIS William
PATCHWORK
TAPISSERIE
TISSAGEMots-clés : wax Index. décimale : 746 TEXTILE Résumé : Après avoir été longtemps limité aux productions artisanales et décoratives, le textile intègre les Beaux-Arts, occupant sur la scène contemporaine une place qui ne cesse de s'agrandir.
Ce recueil offre un regard sur l'histoire de l'art textile depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui. Il se penche sur les multiples pratiques élaborées par les artistes et sur les questions qu'ils ont soulevées aux différents moments de l'histoire artistique, pour s'émanciper des catégories et tenter d'agir sur le monde, sur la conscience que nous en avons.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013988 746 DUP Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTS DECORATIFS Disponible