Détail de l'auteur
Auteur Hélène GROLLEMUND |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Albrecht Altdorfer / Musée du Louvre (Paris) / Paris : Louvre Éditions (2020)
Titre : Albrecht Altdorfer : maître de la renaissance allemande ; [exposition, Paris, Musée du Louvre, 1er octobre 2020-4 janvier 2021] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée du Louvre (Paris), Auteur ; Hélène GROLLEMUND, Directeur de publication ; Séverine LEPAPE, Directeur de publication ; Olivia SAVATIER SJÖHOLM, Directeur de publication ; Graphische Sammlung Albertina (Vienne), Auteur ; Jean-Luc MARTINEZ, Préfacier, etc. ; Klaus Albrecht SCHRÖDER, Préfacier, etc. ; Xavier SALMON, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Louvre Éditions Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris : Lienart éditions Importance : 1 vol. (341 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35906-312-7 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ALLEMAGNE
ALTDORFER Albrecht
GRAVURE
GRAVURE XVIème
PAYSAGE
PEINTURE
PEINTURE RELIGIEUSE
RENAISSANCEIndex. décimale : 709.031 02 XVIe s. Monographies Résumé : Peintre, architecte, dessinateur et graveur actif à Ratisbonne, Albrecht Altdorfer (vers 1480-1538) compte parmi les artistes les plus importantys de la Renaissance allemande, aux côtés de maîtres comme Albrecht Dürer, Lucas Cranach l'Ancien ou Matthias Grünewald. Artiste doté d’une grande capacité d’invention formelle et iconographique, pionnier dans les genres du paysage et de l’architecture, il est un des premiers à exécuter des paysages et des intérieurs d'églises sans personnages ainsi que des pièces d'orfévrerie [..]. Sa prestigieuse clientèle, qui comptait entre autres l'empereur Maximilien Ier et le duc de Bavière Guillaume IV, suffit à rendre compte de la réputation dont Altdorfer jouissait de son vivant.
Sous la plume d'éminents spécialistes de la Renaissance germanique, cet ouvrage - la première monographie en français sur l'artiste - met en lumière toute la richesse et la diversité de son oeuvre peint, dessiné et gravé à travers quelques deux cent oeuvres [..].(extrait de la 4e de couv.)Albrecht Altdorfer : maître de la renaissance allemande ; [exposition, Paris, Musée du Louvre, 1er octobre 2020-4 janvier 2021] [texte imprimé] / Musée du Louvre (Paris), Auteur ; Hélène GROLLEMUND, Directeur de publication ; Séverine LEPAPE, Directeur de publication ; Olivia SAVATIER SJÖHOLM, Directeur de publication ; Graphische Sammlung Albertina (Vienne), Auteur ; Jean-Luc MARTINEZ, Préfacier, etc. ; Klaus Albrecht SCHRÖDER, Préfacier, etc. ; Xavier SALMON, Préfacier, etc. . - Paris : Louvre Éditions : Paris : Lienart éditions, 2020 . - 1 vol. (341 p.) : ill. en noir et en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-35906-312-7 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ALLEMAGNE
ALTDORFER Albrecht
GRAVURE
GRAVURE XVIème
PAYSAGE
PEINTURE
PEINTURE RELIGIEUSE
RENAISSANCEIndex. décimale : 709.031 02 XVIe s. Monographies Résumé : Peintre, architecte, dessinateur et graveur actif à Ratisbonne, Albrecht Altdorfer (vers 1480-1538) compte parmi les artistes les plus importantys de la Renaissance allemande, aux côtés de maîtres comme Albrecht Dürer, Lucas Cranach l'Ancien ou Matthias Grünewald. Artiste doté d’une grande capacité d’invention formelle et iconographique, pionnier dans les genres du paysage et de l’architecture, il est un des premiers à exécuter des paysages et des intérieurs d'églises sans personnages ainsi que des pièces d'orfévrerie [..]. Sa prestigieuse clientèle, qui comptait entre autres l'empereur Maximilien Ier et le duc de Bavière Guillaume IV, suffit à rendre compte de la réputation dont Altdorfer jouissait de son vivant.
Sous la plume d'éminents spécialistes de la Renaissance germanique, cet ouvrage - la première monographie en français sur l'artiste - met en lumière toute la richesse et la diversité de son oeuvre peint, dessiné et gravé à travers quelques deux cent oeuvres [..].(extrait de la 4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020558 709.031 02 ALT Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible Le papier à l'oeuvre / Musée du Louvre (Paris) / Paris : Musée du Louvre (2011)
Titre : Le papier à l'oeuvre : [exposition, Paris, Musée du Louvre, 9 juin - 5 septembre 2011] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée du Louvre (Paris), Collectivité éditrice ; Nathalie COURAL, Directeur de publication ; Dominique CORDELLIER, Collaborateur ; Hélène GROLLEMUND, Collaborateur Editeur : Paris : Musée du Louvre Année de publication : 2011 Autre Editeur : Paris : Hazan Importance : 1 vol. (279 p.) Présentation : ill en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0570-5 Prix : 39 EUR Note générale : Glossaire, bibliographie, index Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
DESSIN
HISTOIRE DE L'ART
PAPIERIndex. décimale : 745.54 PAPIERS Résumé : Blanc, coloré ou huilé, découpé, déchiré, malmené ou récupéré, tramé ou filigrané, le papier est un acteur à part entière du dessin.
Cette exposition et son catalogue traitent du papier comme matériau utilisé par les artistes. Les exemples retenus, du xve siècle au début du xixe siècle, issus majoritairement du département des arts graphiques du Louvre et des collections publiques, démontrent la richesse et la pérennité des ressources techniques et esthétiques tirées du papier. Les comparaisons avec des créations modernes et contemporaines sont privilégiées.
On citera, entre autres, les papiers de couleurs (les bleus du Lorrain, les roses de Botticelli et de Degas, etc.) ; les métamorphoses du papier (feuilles composites de Rubens, papiers collés de Braque, gouaches découpées de Matisse) ; les papiers transparents ou de report ; arrachages de Miro, les superpositions de Viallat, les tressages de Rouan : autant de procédés ou de conditionnements qui révèlent la saveur et l’originalité de ce matériau.Le papier à l'oeuvre : [exposition, Paris, Musée du Louvre, 9 juin - 5 septembre 2011] [texte imprimé] / Musée du Louvre (Paris), Collectivité éditrice ; Nathalie COURAL, Directeur de publication ; Dominique CORDELLIER, Collaborateur ; Hélène GROLLEMUND, Collaborateur . - Paris : Musée du Louvre : Paris : Hazan, 2011 . - 1 vol. (279 p.) : ill en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7541-0570-5 : 39 EUR
Glossaire, bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
DESSIN
HISTOIRE DE L'ART
PAPIERIndex. décimale : 745.54 PAPIERS Résumé : Blanc, coloré ou huilé, découpé, déchiré, malmené ou récupéré, tramé ou filigrané, le papier est un acteur à part entière du dessin.
Cette exposition et son catalogue traitent du papier comme matériau utilisé par les artistes. Les exemples retenus, du xve siècle au début du xixe siècle, issus majoritairement du département des arts graphiques du Louvre et des collections publiques, démontrent la richesse et la pérennité des ressources techniques et esthétiques tirées du papier. Les comparaisons avec des créations modernes et contemporaines sont privilégiées.
On citera, entre autres, les papiers de couleurs (les bleus du Lorrain, les roses de Botticelli et de Degas, etc.) ; les métamorphoses du papier (feuilles composites de Rubens, papiers collés de Braque, gouaches découpées de Matisse) ; les papiers transparents ou de report ; arrachages de Miro, les superpositions de Viallat, les tressages de Rouan : autant de procédés ou de conditionnements qui révèlent la saveur et l’originalité de ce matériau.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000014132 745.54 LOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTS DECORATIFS Disponible