Détail de l'auteur
Auteur Anthony GIRARDI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
ARTISANS D'ART AU JAPON / Anthony GIRARDI in Ateliers d'art de France, 98 (MARS-AVRIL 2012)
[article]
Titre : ARTISANS D'ART AU JAPON Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony GIRARDI, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 38 à 47 Langues : Français (fre) Catégories : CERAMIQUE CONTEMPORAINE
CERAMIQUE JAPONAISE
CERAMISTERésumé : Tout a commencé avec Keisuke Iwata et sa femme Michiko. Nous nous sommes rencontrés autour d'une de ses pièces aux Journées de la céramique à Saint-Sulpice, paris. Il a proposé à Clémentine Dupré, ma compagne, d'échanger son atelier à Paris contre le sien au Japon... et nous voici à Fukutsu, petite ville du kyushu, l'île la plus au sud de l'archipel nippon, dans une plongée photographique au coeur de l'artisanat, rempart de l'accélération de la modernité et à l'amnésie.
in Ateliers d'art de France > 98 (MARS-AVRIL 2012) . - p. 38 à 47[article] ARTISANS D'ART AU JAPON [texte imprimé] / Anthony GIRARDI, Auteur . - 2012 . - p. 38 à 47.
Langues : Français (fre)
in Ateliers d'art de France > 98 (MARS-AVRIL 2012) . - p. 38 à 47
Catégories : CERAMIQUE CONTEMPORAINE
CERAMIQUE JAPONAISE
CERAMISTERésumé : Tout a commencé avec Keisuke Iwata et sa femme Michiko. Nous nous sommes rencontrés autour d'une de ses pièces aux Journées de la céramique à Saint-Sulpice, paris. Il a proposé à Clémentine Dupré, ma compagne, d'échanger son atelier à Paris contre le sien au Japon... et nous voici à Fukutsu, petite ville du kyushu, l'île la plus au sud de l'archipel nippon, dans une plongée photographique au coeur de l'artisanat, rempart de l'accélération de la modernité et à l'amnésie. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000014546 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Exclu du prêt LE DUR ET LE MOU / Anthony GIRARDI in Ateliers d'art de France, 102 (Novembre/décembre 2012)
[article]
Titre : LE DUR ET LE MOU Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony GIRARDI, Photographe Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 32 à 35 Langues : Français (fre) Catégories : CERAMIQUE ARCHITECTURALE
CERAMISTE
FER
MATERIAU TEXTILE
SCULPTURE CERAMIQUERésumé : Née en 1938 à Rodez, Anne Barrès étudie la peinture aux beaux Arts de Montpellier puis intègre le mouvement Support-Surgace. Désireuse de travailler le volume, elle rejoint les Beaux Arts de Bourges et s'initie à la terre auprès de jean Lerat. Des premières trames textiles aux architectures de briques contraintes jusqu'à ces récentes formes organiques, Anne Barrès n'a de cesse de d'exprimer l'idée de mouvement dans sa sculpture, mais aussi de déconstruction et d'affaissement.
in Ateliers d'art de France > 102 (Novembre/décembre 2012) . - p. 32 à 35[article] LE DUR ET LE MOU [texte imprimé] / Anthony GIRARDI, Photographe . - 2012 . - p. 32 à 35.
Langues : Français (fre)
in Ateliers d'art de France > 102 (Novembre/décembre 2012) . - p. 32 à 35
Catégories : CERAMIQUE ARCHITECTURALE
CERAMISTE
FER
MATERIAU TEXTILE
SCULPTURE CERAMIQUERésumé : Née en 1938 à Rodez, Anne Barrès étudie la peinture aux beaux Arts de Montpellier puis intègre le mouvement Support-Surgace. Désireuse de travailler le volume, elle rejoint les Beaux Arts de Bourges et s'initie à la terre auprès de jean Lerat. Des premières trames textiles aux architectures de briques contraintes jusqu'à ces récentes formes organiques, Anne Barrès n'a de cesse de d'exprimer l'idée de mouvement dans sa sculpture, mais aussi de déconstruction et d'affaissement. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000015094 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Exclu du prêt Jürgen Partenheimer à la manufacture de Nymphenburg / Anthony GIRARDI in La revue de la céramique et du verre, n°208 (Mai-juin 2016)
[article]
Titre : Jürgen Partenheimer à la manufacture de Nymphenburg Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony GIRARDI, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.38 à 41 Langues : Français (fre) Catégories : ALLEMAGNE
EXPOSITION
PORCELAINE
VASERésumé : Figure majeure du minimalisme abstrait, l'artiste allemand de renommée internationale Jürgen Partenheimer a développé, de 2011 à 2012, à l'invitation de la Porzellanmanufaktur, une série de 21 pièces uniques. L'exposition au musée Ariana mettait en lumière la variation répétive et sensible d'une forme abstraite, le vase, résultat d'une exploration des potentialités de la porcelaine en étroite collaboration avec des artisans spécialisés.
in La revue de la céramique et du verre > n°208 (Mai-juin 2016) . - p.38 à 41[article] Jürgen Partenheimer à la manufacture de Nymphenburg [texte imprimé] / Anthony GIRARDI, Auteur . - 2016 . - p.38 à 41.
Langues : Français (fre)
in La revue de la céramique et du verre > n°208 (Mai-juin 2016) . - p.38 à 41
Catégories : ALLEMAGNE
EXPOSITION
PORCELAINE
VASERésumé : Figure majeure du minimalisme abstrait, l'artiste allemand de renommée internationale Jürgen Partenheimer a développé, de 2011 à 2012, à l'invitation de la Porzellanmanufaktur, une série de 21 pièces uniques. L'exposition au musée Ariana mettait en lumière la variation répétive et sensible d'une forme abstraite, le vase, résultat d'une exploration des potentialités de la porcelaine en étroite collaboration avec des artisans spécialisés. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000016760 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible LE LIVRE ANIME UN BEST-SELLER / Anthony GIRARDI in Ateliers d'art de France, 99 (Mai-juin 2012)
[article]
Titre : LE LIVRE ANIME UN BEST-SELLER Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony GIRARDI, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 24 à 31 Langues : Français (fre) Catégories : COLLECTION
CREATION
LIVRE D'ARTISTE
PAPIERRésumé : Le livre animé, celui dont les pages s'affranchissent du plat, de l'uniforme, du pelliculaire, celui qui explose en volumes, se troue, se tord, se découpe, se décompose en lamelles ou en bandes, qui joue sur les perspectives, se transforme en carrousel, en tunnel ou en accordéon... Le livre animé se porte bien. Il a ses références, ses créateurs vedettes, ses salons, ses réseaux et ses collectionneurs.
in Ateliers d'art de France > 99 (Mai-juin 2012) . - p. 24 à 31[article] LE LIVRE ANIME UN BEST-SELLER [texte imprimé] / Anthony GIRARDI, Auteur . - 2012 . - p. 24 à 31.
Langues : Français (fre)
in Ateliers d'art de France > 99 (Mai-juin 2012) . - p. 24 à 31
Catégories : COLLECTION
CREATION
LIVRE D'ARTISTE
PAPIERRésumé : Le livre animé, celui dont les pages s'affranchissent du plat, de l'uniforme, du pelliculaire, celui qui explose en volumes, se troue, se tord, se découpe, se décompose en lamelles ou en bandes, qui joue sur les perspectives, se transforme en carrousel, en tunnel ou en accordéon... Le livre animé se porte bien. Il a ses références, ses créateurs vedettes, ses salons, ses réseaux et ses collectionneurs. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000014898 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Exclu du prêt Le mystère de la beauté / Musée de La Borne (Henrichemont) / Henrichemont : Musée de La Borne (2023)
Titre : Le mystère de la beauté : [exposition, Henrichemont, Musée de La Borne, 7 avril-12 novembre 2023] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée de La Borne (Henrichemont), Collectivité éditrice ; Renaud REGNIER, Auteur ; Anthony GIRARDI, Auteur Editeur : Henrichemont : Musée de La Borne Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (46 p.) Présentation : ill. en noir et blanc, couv. en noir et blanc Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9582473-1-7 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ART RELIGIEUX
CATALOGUE D'EXPOSITION
CERAMIQUE
MUSEE DE LA BORNE
POTERIEIndex. décimale : 738.074 CERAMIQUE. Catalogues d'exposition Résumé : À La Borne le développement d’un art céramique moderne et le renouveau d’un art religieux sont favorisés par l’installation en 1942 de Paul Beyer, grâce à l’intervention d’Armand Bedu, « fin connaisseur de La Borne, esprit ouvert, excellent praticien ». L’implantation du four à bois type Sèvres pérennise son rôle de passeur mais son apport majeur repose sur les fondements d’une esthétique personnelle reconnue internationalement dès les années 1930.
Armand Bedu et les jeunes Jacqueline Bouvet, Jean Lerat et André Rozay pourront trouver en lui un chef de file expérimenté, porte-parole prolifique d’une tradition potière au service de la modernité céramique dont il était le parent.
Les formes striées parfaitement tournées conservant les épaisses marques de doigts du potier, découpées et assemblées, en quête d’une pratique novatrice de la sculpture, ont fait école dans les ateliers de La Borne durant les années 1940, jusqu’à celui de Vassil Ivanoff dont l’œuvre sculpturale témoigne des mêmes gestes jusque dans ses dernières œuvres.
Renaud Régnier, Le Mystère de la beauté, Musée de La Borne, 2023Le mystère de la beauté : [exposition, Henrichemont, Musée de La Borne, 7 avril-12 novembre 2023] [texte imprimé] / Musée de La Borne (Henrichemont), Collectivité éditrice ; Renaud REGNIER, Auteur ; Anthony GIRARDI, Auteur . - Henrichemont : Musée de La Borne, 2023 . - 1 vol. (46 p.) : ill. en noir et blanc, couv. en noir et blanc ; 30 cm.
ISBN : 978-2-9582473-1-7 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ART RELIGIEUX
CATALOGUE D'EXPOSITION
CERAMIQUE
MUSEE DE LA BORNE
POTERIEIndex. décimale : 738.074 CERAMIQUE. Catalogues d'exposition Résumé : À La Borne le développement d’un art céramique moderne et le renouveau d’un art religieux sont favorisés par l’installation en 1942 de Paul Beyer, grâce à l’intervention d’Armand Bedu, « fin connaisseur de La Borne, esprit ouvert, excellent praticien ». L’implantation du four à bois type Sèvres pérennise son rôle de passeur mais son apport majeur repose sur les fondements d’une esthétique personnelle reconnue internationalement dès les années 1930.
Armand Bedu et les jeunes Jacqueline Bouvet, Jean Lerat et André Rozay pourront trouver en lui un chef de file expérimenté, porte-parole prolifique d’une tradition potière au service de la modernité céramique dont il était le parent.
Les formes striées parfaitement tournées conservant les épaisses marques de doigts du potier, découpées et assemblées, en quête d’une pratique novatrice de la sculpture, ont fait école dans les ateliers de La Borne durant les années 1940, jusqu’à celui de Vassil Ivanoff dont l’œuvre sculpturale témoigne des mêmes gestes jusque dans ses dernières œuvres.
Renaud Régnier, Le Mystère de la beauté, Musée de La Borne, 2023Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022831 738.074 MUS Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 CERAMIQUE Disponible Onta, un village potier à l'origine du mouvement Mingei / Anthony GIRARDI in La revue de la céramique et du verre, n°206 (Janvier/février 2016)
Permalink