Détail de l'auteur
Auteur Pierre SAUVANET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Devant les images / Thierry DAVILA / Dijon : Les presses du réel (2011)
Titre : Devant les images : Penser l'art et l'histoire avec Georges Didi-Hubermann Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry DAVILA, Auteur ; Pierre SAUVANET, Auteur ; Thierry DAVILA, Éditeur scientifique ; Pierre SAUVANET, Éditeur scientifique Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2011 Collection : Perceptions Importance : 1 vol. (363 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-363-8 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : DIDI-HUBERMAN Georges
ECRIT SUR L'ART
ECRIT SUR L'IMAGE
IMAGE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Depuis le début des années 1980, Georges Didi-Huberman, philosophe et historien de l'art, enseignant à l'École des hautes études en sciences sociales (Paris), s'attache à penser le devenir des images, et plus généralement le travail des formes, avec des outils théoriques empruntés à des champs de recherche multiples (philosophie, anthropologie, histoire de l'art, psychanalyse...) et pour des périodes historiques très diverses (Renaissance, XIXe siècle, art moderne, art contemporain...). La fécondité de cette pensée, la richesse des propositions théoriques qu'elle a su inventer, en font aujourd'hui une référence majeure dans le champ de l'histoire et de la théorie de l'art.
Ce volume propose un ensemble de lectures de cet être-devant-les-images, en explorant sa tonalité essentiellement heuristique. Il montre combien, ici, l'art et l'histoire trouvent des outils capables de les faire travailler ensemble. (note de l'éditeur)Note de contenu : sommaire
Avant-propos – Thierry Davila et Pierre Sauvanet
Pascal Convert : Comme une très fine plaque de verre brisée
Thierry Davila : Histoire (générale) de l'art, histoire des œuvres : Georges Didi-Huberman avec Marcel Duchamp
Georges Didi-Huberman : Petites boîtes de lecture, pour voir
Aurora Fernández-Polanco : Le cinéma devant l'histoire. Voir Basilio M. Patino avec Georges Didi-Huberman
Alain Fleischer : La main qui voit et la main qui entend
Maurice Fréchuret : À rebrousse-poil ou le paradoxe comme méthode
Mathilde Girard : Imaginer, monter – facultés politiques
Maud Hagelstein : Art contemporain et phénoménologie : réflexion sur le concept de lieu chez Georges Didi-Huberman
Pierre Sauvanet : Didi-Huberman philosophe ?
Ludger Schwarte : Véracité de l'image
Didier Semin : Nouvelles impressions d'Asie
Bernard Vouilloux : Saint Georges à la croisée des chemins. Questions posées aux fins d'une anthropologie des images
Laura Waddington : Abdullah et les lucioles – à la lecture de Survivance des lucioles de Georges Didi-Huberman
Bibliographie
Bio-Bibliographie des auteursDevant les images : Penser l'art et l'histoire avec Georges Didi-Hubermann [texte imprimé] / Thierry DAVILA, Auteur ; Pierre SAUVANET, Auteur ; Thierry DAVILA, Éditeur scientifique ; Pierre SAUVANET, Éditeur scientifique . - Dijon : Les presses du réel, 2011 . - 1 vol. (363 p.) ; 21 cm. - (Perceptions) .
ISBN : 978-2-84066-363-8 : 24 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : DIDI-HUBERMAN Georges
ECRIT SUR L'ART
ECRIT SUR L'IMAGE
IMAGE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Depuis le début des années 1980, Georges Didi-Huberman, philosophe et historien de l'art, enseignant à l'École des hautes études en sciences sociales (Paris), s'attache à penser le devenir des images, et plus généralement le travail des formes, avec des outils théoriques empruntés à des champs de recherche multiples (philosophie, anthropologie, histoire de l'art, psychanalyse...) et pour des périodes historiques très diverses (Renaissance, XIXe siècle, art moderne, art contemporain...). La fécondité de cette pensée, la richesse des propositions théoriques qu'elle a su inventer, en font aujourd'hui une référence majeure dans le champ de l'histoire et de la théorie de l'art.
Ce volume propose un ensemble de lectures de cet être-devant-les-images, en explorant sa tonalité essentiellement heuristique. Il montre combien, ici, l'art et l'histoire trouvent des outils capables de les faire travailler ensemble. (note de l'éditeur)Note de contenu : sommaire
Avant-propos – Thierry Davila et Pierre Sauvanet
Pascal Convert : Comme une très fine plaque de verre brisée
Thierry Davila : Histoire (générale) de l'art, histoire des œuvres : Georges Didi-Huberman avec Marcel Duchamp
Georges Didi-Huberman : Petites boîtes de lecture, pour voir
Aurora Fernández-Polanco : Le cinéma devant l'histoire. Voir Basilio M. Patino avec Georges Didi-Huberman
Alain Fleischer : La main qui voit et la main qui entend
Maurice Fréchuret : À rebrousse-poil ou le paradoxe comme méthode
Mathilde Girard : Imaginer, monter – facultés politiques
Maud Hagelstein : Art contemporain et phénoménologie : réflexion sur le concept de lieu chez Georges Didi-Huberman
Pierre Sauvanet : Didi-Huberman philosophe ?
Ludger Schwarte : Véracité de l'image
Didier Semin : Nouvelles impressions d'Asie
Bernard Vouilloux : Saint Georges à la croisée des chemins. Questions posées aux fins d'une anthropologie des images
Laura Waddington : Abdullah et les lucioles – à la lecture de Survivance des lucioles de Georges Didi-Huberman
Bibliographie
Bio-Bibliographie des auteursRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000014597 701 DAV Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible