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Auteur Emmanuel ALLOA |
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Titre : Gramophone, film, typewriter Type de document : texte imprimé Auteurs : Friedrich KITTLER, Auteur ; Emmanuel ALLOA, Préfacier, etc. ; Emmanuel GUEZ, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Frédérique VARGOZ, Traducteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2018 Collection : Médias/théories Importance : 1 vol. (480 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-679-0 Prix : 32 EUR Note générale : Glossaire de Frédérique Vargoz p.449-462
Bibliographie p.425-448
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : CINEMA
MACHINE
MEDIA
PSYCHANALYSE
SONIndex. décimale : 302 COMMUNICATION/MEDIAS Résumé : Prenant la suite d'Aufschreibesysteme 1800-1900 paru un an plus tôt, Gramophone, Film, Typewriter (1986) élargit les ambitions théoriques de celui-ci : le livre sonde les infrastructures matérielles de la culture moderne, montrant au passage comment la psychanalyse est corrélée à la naissance du gramophone, l'art de la guerre au cinéma et l'émancipation de la femme au développement de la machine à écrire. Pour le sujet moderne, c'est le constat d'une énième blessure narcissique : son imaginaire ne lui appartient pas ; les mots, les sons et les couleurs résultent du trafic occulte des appareils. Gramophone, Film, Typewriter a inauguré tout un champ de recherche sur les enjeux en même temps esthétiques, épistémologiques et politiques de ce que Kittler appelle les « Medien ». Après sa lecture, on cessera définitivement de considérer qu'un médium pourrait constituer un moyen de communication neutre. (note de l'éditeur) Note de contenu : L'INFRASTRUCTURALISME DE KITTLER (Préface) Emmanuel Alloa
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
Câblage Systèmes de média composites Phonographe et cinéma Machine à écrire Numérisation
GRAMOPHONE
Histoire d'une invention Science naturelle de l'âme Guyau, la mémoire et le phonographe Mémoire machinique et manipulation sonore Le sillon comme voie nerveuse Rilke, le bruit premier Les bruits du réel Renard, l'homme et le coquillage Gramophone et téléphone Friedlaender, Goethe parle dans le phonographe Morceaux de cadavres et parole artificielle De la poésie au tube La conservation acoustique des traces Psychanalyse et phonographie Le son des guerres mondiales La musique rock, un détournement du matériel militaire
FILM
Le film, montage de l'histoire Illusions d'optiques et armes automatiques La première guerre mondiale du film et le lieutenant Jünger Friedlaender, la machine à Fata Morgana Le cinéma dans la psychiatrie et la psychanalyse Le double ou comment filmer le film Münsterberg : la psychotechnique du film Meyrink, le Golem Le trucage cinématographique de Lacan Connexions de média composites : optique, acoustique et écriture à la machine Bermann, Leyer et la machine à écrire
TYPEWRITER
De la main de l'homme à la machine des femmes Heidegger à propos de la machine à écrire La sphère écrivante et les secrétaires de Nietzsche Les couples modernes à leur bureau Le poème tapuscrit Schmitt, Les Buribunks Tranchées / Éclair / Étoiles Données / Adresses / Instructions Colossus vainc Enigma
BIBLIOGRAPHIE
GLOSSAIRE
Frédérique Vargoz
KITTLER MàJ (Postface)
Emmanuel Guez
Remerciements de la traductriceGramophone, film, typewriter [texte imprimé] / Friedrich KITTLER, Auteur ; Emmanuel ALLOA, Préfacier, etc. ; Emmanuel GUEZ, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Frédérique VARGOZ, Traducteur . - Dijon : Les presses du réel, 2018 . - 1 vol. (480 p.) ; 24 cm. - (Médias/théories) .
ISBN : 978-2-84066-679-0 : 32 EUR
Glossaire de Frédérique Vargoz p.449-462
Bibliographie p.425-448
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : CINEMA
MACHINE
MEDIA
PSYCHANALYSE
SONIndex. décimale : 302 COMMUNICATION/MEDIAS Résumé : Prenant la suite d'Aufschreibesysteme 1800-1900 paru un an plus tôt, Gramophone, Film, Typewriter (1986) élargit les ambitions théoriques de celui-ci : le livre sonde les infrastructures matérielles de la culture moderne, montrant au passage comment la psychanalyse est corrélée à la naissance du gramophone, l'art de la guerre au cinéma et l'émancipation de la femme au développement de la machine à écrire. Pour le sujet moderne, c'est le constat d'une énième blessure narcissique : son imaginaire ne lui appartient pas ; les mots, les sons et les couleurs résultent du trafic occulte des appareils. Gramophone, Film, Typewriter a inauguré tout un champ de recherche sur les enjeux en même temps esthétiques, épistémologiques et politiques de ce que Kittler appelle les « Medien ». Après sa lecture, on cessera définitivement de considérer qu'un médium pourrait constituer un moyen de communication neutre. (note de l'éditeur) Note de contenu : L'INFRASTRUCTURALISME DE KITTLER (Préface) Emmanuel Alloa
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
Câblage Systèmes de média composites Phonographe et cinéma Machine à écrire Numérisation
GRAMOPHONE
Histoire d'une invention Science naturelle de l'âme Guyau, la mémoire et le phonographe Mémoire machinique et manipulation sonore Le sillon comme voie nerveuse Rilke, le bruit premier Les bruits du réel Renard, l'homme et le coquillage Gramophone et téléphone Friedlaender, Goethe parle dans le phonographe Morceaux de cadavres et parole artificielle De la poésie au tube La conservation acoustique des traces Psychanalyse et phonographie Le son des guerres mondiales La musique rock, un détournement du matériel militaire
FILM
Le film, montage de l'histoire Illusions d'optiques et armes automatiques La première guerre mondiale du film et le lieutenant Jünger Friedlaender, la machine à Fata Morgana Le cinéma dans la psychiatrie et la psychanalyse Le double ou comment filmer le film Münsterberg : la psychotechnique du film Meyrink, le Golem Le trucage cinématographique de Lacan Connexions de média composites : optique, acoustique et écriture à la machine Bermann, Leyer et la machine à écrire
TYPEWRITER
De la main de l'homme à la machine des femmes Heidegger à propos de la machine à écrire La sphère écrivante et les secrétaires de Nietzsche Les couples modernes à leur bureau Le poème tapuscrit Schmitt, Les Buribunks Tranchées / Éclair / Étoiles Données / Adresses / Instructions Colossus vainc Enigma
BIBLIOGRAPHIE
GLOSSAIRE
Frédérique Vargoz
KITTLER MàJ (Postface)
Emmanuel Guez
Remerciements de la traductriceRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017898 302 KIT Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible
Titre : L'industrie d'art romaine tardive Type de document : texte imprimé Auteurs : Aloïs RIEGL (1858-1905), Auteur ; Christopher S. WOOD, Préfacier, etc. ; Emmanuel ALLOA, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Marielène WEBER, Traducteur ; Augustine TERENCE, Traducteur ; Sophie YERSIN LEGRAND, Traducteur Editeur : Paris : Macula Année de publication : cop. 2014 Collection : La Littérature artistique (Paris), ISSN 1159-4632 Importance : 1 vol. (470 p. dont XXIII p. de pl.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86589-075-0 Prix : 44 EUR Note générale : En appendice : "Aloïs Riegl" par Julius von Schlosser. Chronologie. Index des noms propres, index des uvres et monuments, index des matières, des techniques, des concepts Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Anglais (eng) Catégories : ARCHITECTURE
ART APPLIQUE
ART DU METAL
ART ROMAIN
BIJOU
HISTOIRE DE L'ART
OBJET D'ART
PEINTURE
PRODUCTION INDUSTRIELLE
ROME
SCULPTURE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 709.015 ART ROMAIN Résumé : L'historien d'art autrichien Aloïs Riegl (1858-1905), dans « L'Industrie d'art romaine tardive » (1901), explore les effets de distance et de proximité, de planéité et de plasticité, de rythme et d'immobilité, de clarté et d'obscurité qu'engendrent les monuments, les sculptures, les mosaïques, les objets en métal et les bijoux produits à Rome et dans l'Empire romain du IIIe au VIIIe siècle. Il y retrace l'évolution d'un art qui rendait le monde réel en suggérant ce que cela ferait de la toucher à un art qui n'offre qu'une impression optique du monde. [...] Ce n'était pas seulement l'art romain tardif, mais plus spécifiquement les broches, fermoirs, boucles, bracelets, fourreaux, bagues, boucles d'oreille et plaques de métal ajouré - l'industrie d'art du titre de l'ouvrage - qui pour Aloïs Riegl étaient à l'origine d'un changement fondamental par rapport à l'ancienne conception artistique méditerranéenne. Celle-ci persistait à recourir au sens du toucher, aussi bien dans l'art figuratif qui s'affirme et dispense son aura, que par ses ornements toujours liés au monde de la nature par la représentation et le symbolisme. C'est ici le fragment d'un récit téléologique bien plus vaste esquissé ailleurs par Riegl, qui débute dans l'Ancienne Égypte et s'étend jusqu'au XIXe siècle, car à la base de la composition optique de luvre d'art moderne, on retrouve le "colorisme" des artefacts romains tardifs - la fusion du motif et du fond dans une seule apparition unitaire. (extrait de l'introduction de Christopher S. Wood)
L'industrie d'art romaine tardive [texte imprimé] / Aloïs RIEGL (1858-1905), Auteur ; Christopher S. WOOD, Préfacier, etc. ; Emmanuel ALLOA, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Marielène WEBER, Traducteur ; Augustine TERENCE, Traducteur ; Sophie YERSIN LEGRAND, Traducteur . - Paris : Macula, cop. 2014 . - 1 vol. (470 p. dont XXIII p. de pl.) : ill. ; 28 cm. - (La Littérature artistique (Paris), ISSN 1159-4632) .
ISBN : 978-2-86589-075-0 : 44 EUR
En appendice : "Aloïs Riegl" par Julius von Schlosser. Chronologie. Index des noms propres, index des uvres et monuments, index des matières, des techniques, des concepts
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Anglais (eng)
Catégories : ARCHITECTURE
ART APPLIQUE
ART DU METAL
ART ROMAIN
BIJOU
HISTOIRE DE L'ART
OBJET D'ART
PEINTURE
PRODUCTION INDUSTRIELLE
ROME
SCULPTURE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 709.015 ART ROMAIN Résumé : L'historien d'art autrichien Aloïs Riegl (1858-1905), dans « L'Industrie d'art romaine tardive » (1901), explore les effets de distance et de proximité, de planéité et de plasticité, de rythme et d'immobilité, de clarté et d'obscurité qu'engendrent les monuments, les sculptures, les mosaïques, les objets en métal et les bijoux produits à Rome et dans l'Empire romain du IIIe au VIIIe siècle. Il y retrace l'évolution d'un art qui rendait le monde réel en suggérant ce que cela ferait de la toucher à un art qui n'offre qu'une impression optique du monde. [...] Ce n'était pas seulement l'art romain tardif, mais plus spécifiquement les broches, fermoirs, boucles, bracelets, fourreaux, bagues, boucles d'oreille et plaques de métal ajouré - l'industrie d'art du titre de l'ouvrage - qui pour Aloïs Riegl étaient à l'origine d'un changement fondamental par rapport à l'ancienne conception artistique méditerranéenne. Celle-ci persistait à recourir au sens du toucher, aussi bien dans l'art figuratif qui s'affirme et dispense son aura, que par ses ornements toujours liés au monde de la nature par la représentation et le symbolisme. C'est ici le fragment d'un récit téléologique bien plus vaste esquissé ailleurs par Riegl, qui débute dans l'Ancienne Égypte et s'étend jusqu'au XIXe siècle, car à la base de la composition optique de luvre d'art moderne, on retrouve le "colorisme" des artefacts romains tardifs - la fusion du motif et du fond dans une seule apparition unitaire. (extrait de l'introduction de Christopher S. Wood)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019800 709.015 RIE Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible
Titre de série : Penser l'image, I Titre : Penser l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel ALLOA, Editeur scientifique ; Emmanuel ALLOA, Editeur scientifique Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2010 Collection : Perceptions Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-343-0 Prix : 18 EUR Note générale : Une anthologie de textes de philosophes, de théoriciens et d'historiens de l'art (Boehm, Mondzain, Nancy, Coccia, Alloa, Belting, Bredekamp, Mitchell, Rancière, Didi-Huberman) qui témoignent à la fois de l'incidence de la question de l'image, de sa logique spécifique et de la transformation du champ visuel dans les savoirs contemporains, et de la variété de ses approches conceptuelles, de la préhistoire à nos jours et dans différentes traditions de pensée. Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT SUR L'IMAGE
ESSAI
HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
PERCEPTION
PHILOSOPHIEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Qu'est-ce qu'une image ? La multiplication proliférante des images semble bien et c'est là son paradoxe inversement proportionnelle à notre faculté de dire ce qu'est réellement une image. Si notre interaction quotidienne avec les écrans a fait disparaître certaines peurs archaïques quant au pouvoir perturbateur des images, cette normalisation des rapports fait elle-même écran à une confrontation réelle avec l'efficace des images.
Prenant acte du fait que l'image n'est pas structurée comme un langage, cet ouvrage se fait le témoin des débats actuels autour des logiques imaginales, notamment les Bildwissenschaften allemandes ainsi que les visual studies aux Etats-Unis. Que ce soit à partir d'une perspective contemporaine ou encore depuis une position délibérément anachronique, les différents essais forment ensemble un arsenal conceptuel permettant d'affronter de façon nouvelle la question de l'image et de son efficace. (note de l'éditeur)Note de contenu : Emmanuel Alloa : Introduction. Entre transparence et opacité ce que l'image donne à penser
LE LIEU DES IMAGES
Gottfried Boehm : Ce qui se montre. De la différence iconique
Marie-José Mondzain : L'image entre provenance et destination
Jean-Luc Nancy : L'image : mimesis & methexis
PERSPECTIVES HISTORIQUES
Emanuele Coccia : Physique du sensible. Penser l'image au Moyen Age
Emmanuel Alloa : De l'idolologie. Heidegger et l'archéologie d'une science oubliée
Hans Belting : La fenêtre et le moucharabieh: une histoire de regards entre Orient et Occident
LA VIE DES IMAGES
Horst Bredekamp : La main « pensante ». L'image dans les sciences
W.J.T. Mitchell : Que veulent réellement les images ?
Jacques Rancière : Les images veulent-elles vraiment vivre ?
RESTITUTIONS
Georges Didi-Huberman : Rendre une imagePenser l'image, I. Penser l'image [texte imprimé] / Emmanuel ALLOA, Editeur scientifique ; Emmanuel ALLOA, Editeur scientifique . - Dijon : Les presses du réel, 2010 . - 1 vol. (303 p.) : ill. ; 21 cm. - (Perceptions) .
ISBN : 978-2-84066-343-0 : 18 EUR
Une anthologie de textes de philosophes, de théoriciens et d'historiens de l'art (Boehm, Mondzain, Nancy, Coccia, Alloa, Belting, Bredekamp, Mitchell, Rancière, Didi-Huberman) qui témoignent à la fois de l'incidence de la question de l'image, de sa logique spécifique et de la transformation du champ visuel dans les savoirs contemporains, et de la variété de ses approches conceptuelles, de la préhistoire à nos jours et dans différentes traditions de pensée.
Langues : Français (fre)
Catégories : ECRIT SUR L'IMAGE
ESSAI
HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
PERCEPTION
PHILOSOPHIEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Qu'est-ce qu'une image ? La multiplication proliférante des images semble bien et c'est là son paradoxe inversement proportionnelle à notre faculté de dire ce qu'est réellement une image. Si notre interaction quotidienne avec les écrans a fait disparaître certaines peurs archaïques quant au pouvoir perturbateur des images, cette normalisation des rapports fait elle-même écran à une confrontation réelle avec l'efficace des images.
Prenant acte du fait que l'image n'est pas structurée comme un langage, cet ouvrage se fait le témoin des débats actuels autour des logiques imaginales, notamment les Bildwissenschaften allemandes ainsi que les visual studies aux Etats-Unis. Que ce soit à partir d'une perspective contemporaine ou encore depuis une position délibérément anachronique, les différents essais forment ensemble un arsenal conceptuel permettant d'affronter de façon nouvelle la question de l'image et de son efficace. (note de l'éditeur)Note de contenu : Emmanuel Alloa : Introduction. Entre transparence et opacité ce que l'image donne à penser
LE LIEU DES IMAGES
Gottfried Boehm : Ce qui se montre. De la différence iconique
Marie-José Mondzain : L'image entre provenance et destination
Jean-Luc Nancy : L'image : mimesis & methexis
PERSPECTIVES HISTORIQUES
Emanuele Coccia : Physique du sensible. Penser l'image au Moyen Age
Emmanuel Alloa : De l'idolologie. Heidegger et l'archéologie d'une science oubliée
Hans Belting : La fenêtre et le moucharabieh: une histoire de regards entre Orient et Occident
LA VIE DES IMAGES
Horst Bredekamp : La main « pensante ». L'image dans les sciences
W.J.T. Mitchell : Que veulent réellement les images ?
Jacques Rancière : Les images veulent-elles vraiment vivre ?
RESTITUTIONS
Georges Didi-Huberman : Rendre une imageRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000015242 701 ALL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre de série : Penser l'image, II Titre : Anthropologies du visuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel ALLOA, Editeur scientifique Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2015 Collection : Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990 Importance : 1 vol. (310 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-557-1 Prix : 22 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : ANTHROPOLOGIE VISUELLE
ESTHETIQUE
HISTOIRE DE L'ART
IMAGEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Ces dernières années ont été le théâtre d'une étonnante résurgence de la question anthropologique. Parmi les propositions les plus débattues, il y a eu celle qui consisterait à penser l'homme non pas comme un animal doué de langage, mais avant tout comme un homo pictor ou encore comme un homo spectator, capable de produire et de reconnaître ses propres images. Si entre-temps, cette idée d'une anthropologie par l'image a permis d'inaugurer des nouveaux domaines de recherche, comme l'anthropologie visuelle, celle-ci relève cependant d'une histoire déjà plus ancienne dont cet ouvrage livre quelques clés. Entre ceux qui considèrent que les images sont le reflet exact de l'homme et ceux qui, au contraire, sont d'avis que les artefacts visuels mènent une vie dont les raisons échappent à la logique anthropocentrique, se dessinent aujourd'hui les lignes de front de ce qui s'apparente à une nouvelle querelle de l'image. (note de l'éditeur) Note de contenu : Emmanuel Alloa, Anthropologiser le visuel ?
Vilém Flusser, L'image-calcul. Pour une nouvelle imagination
Hans Jonas, La liberté par l'image. Homo Pictor et la différence de l'homme
Andrea Pinotti, Le regard pontife. L'histoire des images à l'épreuve de la morphologie
David Freedberg, Le masque de Warburg: une étude sur l'idolâtrie
Philippe Descola, La double vie des images
Carlo Severi, mémoire-récit et image-mémoire. Sur la représentation des Blancs dans la tradition chamanique kuna
Jan Assmann, Le pouvoir des images. De la performativité des images en Égypte ancienne
Bruno Latour, Les « vues » de l'esprit. une introduction à l'anthropologie des sciences et des techniques
James Elkins, Désoccidentaliser la pensée du visuel. Les concepts d'image en Chine, en Perse et en Inde
Les auteurs
Index des noms
Liste des illustrations
Penser l'image, II. Anthropologies du visuel [texte imprimé] / Emmanuel ALLOA, Editeur scientifique . - Dijon : Les presses du réel, 2015 . - 1 vol. (310 p.) : ill. ; 21 cm. - (Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990) .
ISBN : 978-2-84066-557-1 : 22 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ANTHROPOLOGIE VISUELLE
ESTHETIQUE
HISTOIRE DE L'ART
IMAGEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Ces dernières années ont été le théâtre d'une étonnante résurgence de la question anthropologique. Parmi les propositions les plus débattues, il y a eu celle qui consisterait à penser l'homme non pas comme un animal doué de langage, mais avant tout comme un homo pictor ou encore comme un homo spectator, capable de produire et de reconnaître ses propres images. Si entre-temps, cette idée d'une anthropologie par l'image a permis d'inaugurer des nouveaux domaines de recherche, comme l'anthropologie visuelle, celle-ci relève cependant d'une histoire déjà plus ancienne dont cet ouvrage livre quelques clés. Entre ceux qui considèrent que les images sont le reflet exact de l'homme et ceux qui, au contraire, sont d'avis que les artefacts visuels mènent une vie dont les raisons échappent à la logique anthropocentrique, se dessinent aujourd'hui les lignes de front de ce qui s'apparente à une nouvelle querelle de l'image. (note de l'éditeur) Note de contenu : Emmanuel Alloa, Anthropologiser le visuel ?
Vilém Flusser, L'image-calcul. Pour une nouvelle imagination
Hans Jonas, La liberté par l'image. Homo Pictor et la différence de l'homme
Andrea Pinotti, Le regard pontife. L'histoire des images à l'épreuve de la morphologie
David Freedberg, Le masque de Warburg: une étude sur l'idolâtrie
Philippe Descola, La double vie des images
Carlo Severi, mémoire-récit et image-mémoire. Sur la représentation des Blancs dans la tradition chamanique kuna
Jan Assmann, Le pouvoir des images. De la performativité des images en Égypte ancienne
Bruno Latour, Les « vues » de l'esprit. une introduction à l'anthropologie des sciences et des techniques
James Elkins, Désoccidentaliser la pensée du visuel. Les concepts d'image en Chine, en Perse et en Inde
Les auteurs
Index des noms
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021401 701 ALL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Penser l'image, III. Comment lire les images ? / Emmanuel ALLOA / Dijon : Les presses du réel (2017)
Titre de série : Penser l'image, III Titre : Comment lire les images ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel ALLOA, Editeur scientifique Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2017 Collection : Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990 Importance : 1 vol. (407 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-558-8 Prix : 28 EUR Note générale : Regards croisés sur les formes hétérogènes que peut prendre le discours des images (une anthologie). Langues : Français (fre) Catégories : CINEMA
COMMUNICATION VISUELLE
ESTHETIQUE
IMAGEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Si elles ne manquent certainement pas de visibilité, les images contemporaines souffrent par contre d'un défaut de lisibilité. Suralphabétisés que nous sommes, nous sommes encore imparfaitement préparés pour déchiffrer les nouvelles réalités visuelles qui déterminent pourtant nos vies, plus que jamais. Comment réarmer le regard et faire de la lecture un outil critique du présent ? Regards croisés (histoire de l'art, philosophie, photographie, cinéma, architecture, histoire des sciences...) sur les formes hétérogènes que peut prendre le discours des images. Avec, incidemment, un retour sur la notion même de lecture qui, au contact des images, vient toucher à sa propre limite. Comment lire donc, au risque de l'illisibilité ? (note de l'éditeur) Note de contenu : Emmanuel Alloa : Comment (ne pas) lire les images ? Une introduction
LISIBILITÉ DES IMAGES ? UN DÉBAT
Mieke Bal : Lire l'art ?
James Elkins : Marques, traits, splendeurs. Pourquoi la peinture résiste à la sémiotique
DE L'ICONOLOGIE À L'ICONIQUE
Carlo Ginzburg : Ekphrasis et Connoisseurship
Max Imdahl : L'Iconique. Une science des images et de leur évidence
INDICES OU COMMENT (NE PAS) LIRE LA PHOTOGRAPHIE
Martin Jay : Que peut-on faire dire à une image ? Du mensonge en photographie
Peter Geimer : Qu'est-ce qui ne fait pas image ? Troubles dans la référence
GUERRE(S) DES IMAGES
Eyal Weizman : L'image en conflit. La violence au seuil de sa détectabilité
Emmanuel Alloa : « Just Terror ». La communication visuelle de Daech
IMAGE SCIENTIFIQUE, IMAGE CINÉMATIQUE. LES ORDRES DU DISCOURS VISUEL
Charlotte Bigg : 4686 ou Comment lire l'image scientifique
Peter Szendy : L'archicinéma ou les phrasés du regard
LA PAROLE MUETTE
Giorgio Agamben : Image et silence
Philippe-Alain Michaud : La parole silencieuse du corps. Sur quelques dessins, dont un d'Alighiero e Boetti
LECTOR IN IMAGO
Jacques Rancière : Image relues : la méthode de Didi-Huberman
Georges Didi-Huberman : Lire, encore et toujours, ce qui n'a jamais été écrit
AUTEURS
LISTE DES LÉGENDES
Penser l'image, III. Comment lire les images ? [texte imprimé] / Emmanuel ALLOA, Editeur scientifique . - Dijon : Les presses du réel, 2017 . - 1 vol. (407 p.) : ill. ; 21 cm. - (Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990) .
ISBN : 978-2-84066-558-8 : 28 EUR
Regards croisés sur les formes hétérogènes que peut prendre le discours des images (une anthologie).
Langues : Français (fre)
Catégories : CINEMA
COMMUNICATION VISUELLE
ESTHETIQUE
IMAGEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Si elles ne manquent certainement pas de visibilité, les images contemporaines souffrent par contre d'un défaut de lisibilité. Suralphabétisés que nous sommes, nous sommes encore imparfaitement préparés pour déchiffrer les nouvelles réalités visuelles qui déterminent pourtant nos vies, plus que jamais. Comment réarmer le regard et faire de la lecture un outil critique du présent ? Regards croisés (histoire de l'art, philosophie, photographie, cinéma, architecture, histoire des sciences...) sur les formes hétérogènes que peut prendre le discours des images. Avec, incidemment, un retour sur la notion même de lecture qui, au contact des images, vient toucher à sa propre limite. Comment lire donc, au risque de l'illisibilité ? (note de l'éditeur) Note de contenu : Emmanuel Alloa : Comment (ne pas) lire les images ? Une introduction
LISIBILITÉ DES IMAGES ? UN DÉBAT
Mieke Bal : Lire l'art ?
James Elkins : Marques, traits, splendeurs. Pourquoi la peinture résiste à la sémiotique
DE L'ICONOLOGIE À L'ICONIQUE
Carlo Ginzburg : Ekphrasis et Connoisseurship
Max Imdahl : L'Iconique. Une science des images et de leur évidence
INDICES OU COMMENT (NE PAS) LIRE LA PHOTOGRAPHIE
Martin Jay : Que peut-on faire dire à une image ? Du mensonge en photographie
Peter Geimer : Qu'est-ce qui ne fait pas image ? Troubles dans la référence
GUERRE(S) DES IMAGES
Eyal Weizman : L'image en conflit. La violence au seuil de sa détectabilité
Emmanuel Alloa : « Just Terror ». La communication visuelle de Daech
IMAGE SCIENTIFIQUE, IMAGE CINÉMATIQUE. LES ORDRES DU DISCOURS VISUEL
Charlotte Bigg : 4686 ou Comment lire l'image scientifique
Peter Szendy : L'archicinéma ou les phrasés du regard
LA PAROLE MUETTE
Giorgio Agamben : Image et silence
Philippe-Alain Michaud : La parole silencieuse du corps. Sur quelques dessins, dont un d'Alighiero e Boetti
LECTOR IN IMAGO
Jacques Rancière : Image relues : la méthode de Didi-Huberman
Georges Didi-Huberman : Lire, encore et toujours, ce qui n'a jamais été écrit
AUTEURS
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