Titre : |
Plumes et pinceaux : Discours de femmes sur l'art en Europe (1750-1850) : Anthologie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne LAFONT ; Anne LAFONT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Charlotte FOUCHER, Collaborateur ; Amandine GORSE, Collaborateur |
Editeur : |
Dijon : Les presses du réel |
Année de publication : |
2012 |
Autre Editeur : |
Paris : Institut national d'histoire de l'art (INHA) |
Collection : |
uvres en sociétés, ISSN 1958-962X |
Importance : |
1 vol. (549 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84066-458-1 |
Prix : |
32 EUR |
Note générale : |
bibliographie, index |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
FEMME HISTOIRE DE L'ART
|
Mots-clés : |
littérature artistique féminine |
Index. décimale : |
701 ART THEORIE |
Résumé : |
Si Germaine de Staël et Marceline Desbordes-Valmore sont connues pour leurs réflexions sur l'art, d'autres textes et pensées de femmes des années 1750-1840 en France, mais aussi en Angleterre et en Allemagne, le sont moins, ou pas du tout.
C'est un florilège de ces écrits qui est donné à lire ici : de Mme de Beaumer à Edmée de Syva, en passant par Félicité de Genlis (dont sont publiés deux textes inédits, Essai sur les arts et Catalogue pittoresque du cabinet de tableaux de Monsieur le comte de Sommariva), Élisabeth Vigée-Lebrun, Helmina von Chézy, Anne Plumptre, parmi une quinzaine d'autres. Journalistes, critiques d'art, artistes ou voyageuses curieuses et averties visitant les musées européens avec passion, elles usent de tous moyens littéraires pour faire entendre des positions esthétiques, morales, voire politiques sur l'art et son histoire. Elles portent un regard aigu, mais pourtant jamais univoque, sur les grands événements de leur temps de la Révolution française à la conquête napoléonienne et à ses conséquences , et sur l'art et la création artistique. (note de l'éditeur) |
Note de contenu : |
Introduction
Mme de Beaumer (1720 ?-1766) par Amandine Gorse
Mme de Maisonneuve (1710 ?-1774 ?) par Amandine Gorse
Marie-Émilie de Montanclos (1736-1812) par Amandine Gorse
Caroline Wuiet (1766-1835) par Amandine Gorse
B. [Pauline Auzou (1775-1835) ou Albertine Clément Hémery (1778-1855)] par Amandine Gorse
Maria Cosway (1759-1838) par Fanny Reboul
Anne Plumptre (1760-1818) par Isablle Baudino
Julie Candeille (1767-1834) par Anne Lafont
Germaine de Staël (1766-1817) par Anne Lafont
Helmina von Chézy (1783-1856) par David Blankenstein
Marianne Colston (1792 ?-1865) par Isabelle Baudino
Félicité de Genlis (1746-1830) par Charlotte Foucher
Marie-Camille de G. (?-?) par Amandine Gorse
Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859) par Christine Planté
Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842) par Charlotte Foucher
Alida de Savignac (1790-1847) par Amandine Gorse
Johanna von Haza (1794-1849) par France Nerlich
Marie d'Agoult (1805-1876) par Charlotte Foucher
Edmée de Syva (?-?) par Amandine Gorse
Bibliographie
Index
Crédits photographiques |
Plumes et pinceaux : Discours de femmes sur l'art en Europe (1750-1850) : Anthologie [texte imprimé] / Anne LAFONT ; Anne LAFONT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Charlotte FOUCHER, Collaborateur ; Amandine GORSE, Collaborateur . - Dijon : Les presses du réel : Paris : Institut national d'histoire de l'art (INHA), 2012 . - 1 vol. (549 p.) : ill. en coul. ; 20 cm. - ( uvres en sociétés, ISSN 1958-962X) . ISBN : 978-2-84066-458-1 : 32 EUR bibliographie, index Langues : Français ( fre)
Catégories : |
FEMME HISTOIRE DE L'ART
|
Mots-clés : |
littérature artistique féminine |
Index. décimale : |
701 ART THEORIE |
Résumé : |
Si Germaine de Staël et Marceline Desbordes-Valmore sont connues pour leurs réflexions sur l'art, d'autres textes et pensées de femmes des années 1750-1840 en France, mais aussi en Angleterre et en Allemagne, le sont moins, ou pas du tout.
C'est un florilège de ces écrits qui est donné à lire ici : de Mme de Beaumer à Edmée de Syva, en passant par Félicité de Genlis (dont sont publiés deux textes inédits, Essai sur les arts et Catalogue pittoresque du cabinet de tableaux de Monsieur le comte de Sommariva), Élisabeth Vigée-Lebrun, Helmina von Chézy, Anne Plumptre, parmi une quinzaine d'autres. Journalistes, critiques d'art, artistes ou voyageuses curieuses et averties visitant les musées européens avec passion, elles usent de tous moyens littéraires pour faire entendre des positions esthétiques, morales, voire politiques sur l'art et son histoire. Elles portent un regard aigu, mais pourtant jamais univoque, sur les grands événements de leur temps de la Révolution française à la conquête napoléonienne et à ses conséquences , et sur l'art et la création artistique. (note de l'éditeur) |
Note de contenu : |
Introduction
Mme de Beaumer (1720 ?-1766) par Amandine Gorse
Mme de Maisonneuve (1710 ?-1774 ?) par Amandine Gorse
Marie-Émilie de Montanclos (1736-1812) par Amandine Gorse
Caroline Wuiet (1766-1835) par Amandine Gorse
B. [Pauline Auzou (1775-1835) ou Albertine Clément Hémery (1778-1855)] par Amandine Gorse
Maria Cosway (1759-1838) par Fanny Reboul
Anne Plumptre (1760-1818) par Isablle Baudino
Julie Candeille (1767-1834) par Anne Lafont
Germaine de Staël (1766-1817) par Anne Lafont
Helmina von Chézy (1783-1856) par David Blankenstein
Marianne Colston (1792 ?-1865) par Isabelle Baudino
Félicité de Genlis (1746-1830) par Charlotte Foucher
Marie-Camille de G. (?-?) par Amandine Gorse
Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859) par Christine Planté
Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842) par Charlotte Foucher
Alida de Savignac (1790-1847) par Amandine Gorse
Johanna von Haza (1794-1849) par France Nerlich
Marie d'Agoult (1805-1876) par Charlotte Foucher
Edmée de Syva (?-?) par Amandine Gorse
Bibliographie
Index
Crédits photographiques |
|  |