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Auteur Sophie ORLANDO |
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Art et mondialisation / Sophie ORLANDO / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2013)
Titre : Art et mondialisation : décentrements : anthologie de textes de 1950 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie ORLANDO, Éditeur scientifique ; Catherine GRENIER, Directeur de publication Editeur : Paris : Éditions du Centre Pompidou Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (236 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-558-6 Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : ANTHOLOGIE
ANTHROPOLOGIE
COLONISATION
ECRIT D'ARTISTE
FEMINISME
GENRE
HISTOIRE DE L'ART
MEMOIRE COLONIALE
MODERNITE
ORIENTALISME
PHILOSOPHIE
POLITIQUE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Cette anthologie est un outil précieux pour tous ceux qui s'interrogent sur les relations entre l'art et la mondialisation à l'époque contemporaine. Elle propose une sélection des principaux écrits issus des sciences sociales qui contribuent à une pensée du décentrement et à une révision de l'histoire de l'art mondiale. De 1950 à nos jours, elle réunit les textes jalons des principaux théoriciens et chercheurs en anthropologie, études culturelles, études de genre et études postcoloniales, ainsi que des textes d'artistes. (4e de couv.) Art et mondialisation : décentrements : anthologie de textes de 1950 à nos jours [texte imprimé] / Sophie ORLANDO, Éditeur scientifique ; Catherine GRENIER, Directeur de publication . - Paris : Éditions du Centre Pompidou, 2013 . - 1 vol. (236 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84426-558-6
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ANTHOLOGIE
ANTHROPOLOGIE
COLONISATION
ECRIT D'ARTISTE
FEMINISME
GENRE
HISTOIRE DE L'ART
MEMOIRE COLONIALE
MODERNITE
ORIENTALISME
PHILOSOPHIE
POLITIQUE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Cette anthologie est un outil précieux pour tous ceux qui s'interrogent sur les relations entre l'art et la mondialisation à l'époque contemporaine. Elle propose une sélection des principaux écrits issus des sciences sociales qui contribuent à une pensée du décentrement et à une révision de l'histoire de l'art mondiale. De 1950 à nos jours, elle réunit les textes jalons des principaux théoriciens et chercheurs en anthropologie, études culturelles, études de genre et études postcoloniales, ainsi que des textes d'artistes. (4e de couv.) Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012105 701 ORL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible EXPOSER, REECRIRE L'HISTOIRE DE L'ART / Sophie ORLANDO in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 122 (Hiver 2012/2013)
[article]
Titre : EXPOSER, REECRIRE L'HISTOIRE DE L'ART Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie ORLANDO, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 11 à 29 Langues : Français (fre) Catégories : ANGLETERRE
ART CONTEMPORAIN
EXPOSITION
HISTOIRE DE L'ART
IDENTITE CULTURELLE
MIGRATIONRésumé : Comment exposer des artistes tenus jusqu'ici aux marges de l'histoire de l'art ? C'est la question que se pose Rasheed Araeen en 1989, alors qu'il procède à l'accrochage de "The Other Story" à la Hayward Gallery, l'espace d'exposition de l'arts Council, à Londres...
Aux yeux des historiens de l'art et de la muséologie, l'année 1989 est devenue un marqueur historique des processus de réévaluation des relations entre de œuvres créées et reçues sous des régimes de légitimation différents. Inscrite dans ce changement de regard des institutions culturelles envers les frontières de l'histoire de l'art occidentale, "The Other Story" signale une volonté de reconnaissance, par un centre d'art national, de la contribution des artistes étrangers installés en Grande-Bretagne, de la construction du modernisme et de l'art contemporain.
En 2012, la Tate Britain propose sous le titre "Migrations : Journeys into British art", un nouvel accrochage des collections permanentes. Les artistes ne sont plus identifiés par une catégorie ethnicisante, mais plutôt par les liens entre leur statut migratoire et les mouvements artistiques de l'histoire de l'art occidentale, tels que l'internationalisme artistique. La Tate Britain réécrit ici l'histoire de l'art nationale britannique en désignant la (l'im)migration d'artistes internationaux comme moteur de l'élaboration d'une spécificité plastique britannique.
L'article déploie en 5 temps l'étude de ces deux modèles curatoriaux en s'intéressant à la période des années 1960 aux années 1980.
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 122 (Hiver 2012/2013) . - p. 11 à 29[article] EXPOSER, REECRIRE L'HISTOIRE DE L'ART [texte imprimé] / Sophie ORLANDO, Auteur . - 2013 . - p. 11 à 29.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 122 (Hiver 2012/2013) . - p. 11 à 29
Catégories : ANGLETERRE
ART CONTEMPORAIN
EXPOSITION
HISTOIRE DE L'ART
IDENTITE CULTURELLE
MIGRATIONRésumé : Comment exposer des artistes tenus jusqu'ici aux marges de l'histoire de l'art ? C'est la question que se pose Rasheed Araeen en 1989, alors qu'il procède à l'accrochage de "The Other Story" à la Hayward Gallery, l'espace d'exposition de l'arts Council, à Londres...
Aux yeux des historiens de l'art et de la muséologie, l'année 1989 est devenue un marqueur historique des processus de réévaluation des relations entre de œuvres créées et reçues sous des régimes de légitimation différents. Inscrite dans ce changement de regard des institutions culturelles envers les frontières de l'histoire de l'art occidentale, "The Other Story" signale une volonté de reconnaissance, par un centre d'art national, de la contribution des artistes étrangers installés en Grande-Bretagne, de la construction du modernisme et de l'art contemporain.
En 2012, la Tate Britain propose sous le titre "Migrations : Journeys into British art", un nouvel accrochage des collections permanentes. Les artistes ne sont plus identifiés par une catégorie ethnicisante, mais plutôt par les liens entre leur statut migratoire et les mouvements artistiques de l'histoire de l'art occidentale, tels que l'internationalisme artistique. La Tate Britain réécrit ici l'histoire de l'art nationale britannique en désignant la (l'im)migration d'artistes internationaux comme moteur de l'élaboration d'une spécificité plastique britannique.
L'article déploie en 5 temps l'étude de ces deux modèles curatoriaux en s'intéressant à la période des années 1960 aux années 1980.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000015293 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Exclu du prêt