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Auteur Olivia BIANCHI |
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Apprendre à philosopher avec Nietzsche / Olivia BIANCHI / Ellipses-Marketing (2012)
Titre : Apprendre à philosopher avec Nietzsche Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia BIANCHI, Auteur Editeur : Ellipses-Marketing Année de publication : 2012 Importance : 224 pages Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-7152-9 Prix : 10,20 € Langues : Français (fre) Catégories : NIETZSCHE Friedrich
PHILOSOPHIEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : "Il faut être exercé à vivre sur les montagnes - à voir au-dessous de soi la pitoyable actualité jacassante de politique et de rage égocentrique des peuples... Il faut être supérieur à l'humanité par la force, par l'altitude de l'âme - par le mépris". Dans les endroits les plus reculés et les plus inaccessibles de la Terre, Nietzsche part en quête de ses futurs lecteurs, comme à la recherche d'une fleur rare, peu certain en vérité de son existence...
Ce soin qu'il prend de ne pas être compris de tous, de cultiver sa différence, de choisir scrupuleusement ses lecteurs, n'est pas un signe de mépris pour l'humanité. C'est au contraire la preuve de ses ambitions pour cette humanité qu'il appelle à se dépasser dans la figure du surhumain. Accusé d'avoir érigé une école du soupçon et même du mépris, Nietzsche a longtemps eu la réputation d'un penseur infréquentable.
Cet ouvrage se propose de dissiper quelques-uns des malentendus qui subsistent autour de l'oeuvre du philosophe, à partir d'une étude de ses notions phares, et de montrer la nécessité dans laquelle nous sommes aujourd'hui de nous ressourcer aux écrits de Nietzsche.
Note de contenu : Le nihilisme; Le dernier homme et le surhomme; La fin de la métaphysique; La volonté de puissance; La morale; L'art et la vie; L'éternel retour. Apprendre à philosopher avec Nietzsche [texte imprimé] / Olivia BIANCHI, Auteur . - Ellipses-Marketing, 2012 . - 224 pages ; 18 cm.
ISBN : 978-2-7298-7152-9 : 10,20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : NIETZSCHE Friedrich
PHILOSOPHIEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : "Il faut être exercé à vivre sur les montagnes - à voir au-dessous de soi la pitoyable actualité jacassante de politique et de rage égocentrique des peuples... Il faut être supérieur à l'humanité par la force, par l'altitude de l'âme - par le mépris". Dans les endroits les plus reculés et les plus inaccessibles de la Terre, Nietzsche part en quête de ses futurs lecteurs, comme à la recherche d'une fleur rare, peu certain en vérité de son existence...
Ce soin qu'il prend de ne pas être compris de tous, de cultiver sa différence, de choisir scrupuleusement ses lecteurs, n'est pas un signe de mépris pour l'humanité. C'est au contraire la preuve de ses ambitions pour cette humanité qu'il appelle à se dépasser dans la figure du surhumain. Accusé d'avoir érigé une école du soupçon et même du mépris, Nietzsche a longtemps eu la réputation d'un penseur infréquentable.
Cet ouvrage se propose de dissiper quelques-uns des malentendus qui subsistent autour de l'oeuvre du philosophe, à partir d'une étude de ses notions phares, et de montrer la nécessité dans laquelle nous sommes aujourd'hui de nous ressourcer aux écrits de Nietzsche.
Note de contenu : Le nihilisme; Le dernier homme et le surhomme; La fin de la métaphysique; La volonté de puissance; La morale; L'art et la vie; L'éternel retour. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000015537 100 BIA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible Hegel et la peinture / Olivia BIANCHI / Paris : L'Harmattan (2003)
Titre : Hegel et la peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia BIANCHI, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Ouverture philosophique Importance : 329 pages, notes, index et table des matières. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-5312-4 Prix : 26,50€ Langues : Français (fre) Catégories : ESTHETIQUE
HEGEL Georg Wilhelm Friedrich
PEINTURE
PHILOSOPHIEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Dans les Cours d'esthétique, Hegel charge l'art d'une mission spécifique : la révélation de la vérité. Vérité sacrée et vérité profane, la peinture est le reflet fidèle de l'esprit d'une époque particulière; elle témoigne au travers de la peinture renaissante italienne des intérêts qu'ont les hommes pour la religion chrétienne, et au travers de la peinture hollandaise, de leur désir de s'approprier le monde du quotidien. Hegel privilégie la peinture hollandaise sur la peinture italienne: choix qui se comprend dès lors que la peinture des Hollandais annonce une ère nouvelle, pour laquelle l'homme est structurellement programmé, celle de la Raison. Toute l'analyse hégélienne de la peinture consiste à engager cette chute du sensible qui est - en l'occurrence - celle de la peinture et de l'art en général. Toutes les analyses particulières que fait Hegel des tableaux des maîtres vénitiens ou hollandais sont d'une richesse et d'une originalité qui font presque oublier le sort funeste que le philosophe réserve, en dernière instance, à la peinture. Car la peinture se mure dans un silence que redouble hélas la vacuité de son exposition muséographique. C'est l'histoire de ce silence obligé - qui rend compte dans sa haute complexité d'un assujettissement philosophique de l'art - que nous nous proposons de comprendre dans cet ouvrage, en conviant le lecteur à réfléchir sur le sens et la valeur d'une esthétique philosophique qui, dans une tentative ultime de cloisonnement, a peut-être mésestimé la puissance insurrectionnelle de la peinture. Hegel et la peinture [texte imprimé] / Olivia BIANCHI, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2003 . - 329 pages, notes, index et table des matières. ; 22 cm. - (Ouverture philosophique) .
ISBN : 978-2-7475-5312-4 : 26,50€
Langues : Français (fre)
Catégories : ESTHETIQUE
HEGEL Georg Wilhelm Friedrich
PEINTURE
PHILOSOPHIEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Dans les Cours d'esthétique, Hegel charge l'art d'une mission spécifique : la révélation de la vérité. Vérité sacrée et vérité profane, la peinture est le reflet fidèle de l'esprit d'une époque particulière; elle témoigne au travers de la peinture renaissante italienne des intérêts qu'ont les hommes pour la religion chrétienne, et au travers de la peinture hollandaise, de leur désir de s'approprier le monde du quotidien. Hegel privilégie la peinture hollandaise sur la peinture italienne: choix qui se comprend dès lors que la peinture des Hollandais annonce une ère nouvelle, pour laquelle l'homme est structurellement programmé, celle de la Raison. Toute l'analyse hégélienne de la peinture consiste à engager cette chute du sensible qui est - en l'occurrence - celle de la peinture et de l'art en général. Toutes les analyses particulières que fait Hegel des tableaux des maîtres vénitiens ou hollandais sont d'une richesse et d'une originalité qui font presque oublier le sort funeste que le philosophe réserve, en dernière instance, à la peinture. Car la peinture se mure dans un silence que redouble hélas la vacuité de son exposition muséographique. C'est l'histoire de ce silence obligé - qui rend compte dans sa haute complexité d'un assujettissement philosophique de l'art - que nous nous proposons de comprendre dans cet ouvrage, en conviant le lecteur à réfléchir sur le sens et la valeur d'une esthétique philosophique qui, dans une tentative ultime de cloisonnement, a peut-être mésestimé la puissance insurrectionnelle de la peinture. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000015543 100 BIA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible Le rire sans tableau / Olivia BIANCHI / Belval (Vosges) : Circé (2011)
Titre : Le rire sans tableau : Essai de philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia BIANCHI, Auteur Editeur : Belval (Vosges) : Circé Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (147 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84242-315-5 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Catégories : BARTHES Roland
BERGSON Henri
ESSAI
PEINTURE
PHILOSOPHIE DE L'ART
PORTRAIT
REFLEXION SUR L'ART
RIRE
SULLY James
VISAGEMots-clés : sourire Index. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Et si le rire cachait sous son habit de clown une arme fétiche avec laquelle il abat les unes après les autres les idoles de la société ? Qui rirait encore des forfaits de cet auguste justicier quand chacun sait qu'à tout moment il peut être sa prochaine victime ? Cette enquête philosophique qui part du constat selon lequel le rire souffre d'un déficit de visibilité dans la peinture, se charge d'une double finalité.
La première : saisir et comprendre les raisons de cette discrétion remarquable du rire dans l'art du portrait. La seconde : définir l'essence du rire, ce qui nécessite de mettre de côté certaines idées reçues le concernant, et notamment celles qui négligent son caractère attentatoire et limitent sa fonction à un pur divertissement médiatique. Au centre de cette double perspective se trouve évidemment la question du sujet, celle du moi qui est à la fois la cible du rire et celle du portrait.
Or, en chahutant le moi, le rire ne lui ôte-t-il pas ipso facto l'ensemble de ses prétentions, y compris picturales ? Et que dire du sourire dont l'analyse révèle une fatigue d'être fatalement inconciliable avec sa duplication artistique ? Bref ne concourent-ils pas tous deux à révéler la facticité du portrait comme du désir qui l'origine, tel Narcisse ? Sous son habit de clown le rire cache un rêve : oeuvrer à plus de sociabilité et de liberté.
Ce qui justifie entièrement qu'il utilise son pistolet et qu'il frappe là où ça fait mal, qu'il châtie impitoyablement les défauts humains qui font obstacle à son idéal d'égalité et de justice. (note de l'éditeur)Le rire sans tableau : Essai de philosophie [texte imprimé] / Olivia BIANCHI, Auteur . - Belval (Vosges) : Circé, 2011 . - 1 vol. (147 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-84242-315-5 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : BARTHES Roland
BERGSON Henri
ESSAI
PEINTURE
PHILOSOPHIE DE L'ART
PORTRAIT
REFLEXION SUR L'ART
RIRE
SULLY James
VISAGEMots-clés : sourire Index. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Et si le rire cachait sous son habit de clown une arme fétiche avec laquelle il abat les unes après les autres les idoles de la société ? Qui rirait encore des forfaits de cet auguste justicier quand chacun sait qu'à tout moment il peut être sa prochaine victime ? Cette enquête philosophique qui part du constat selon lequel le rire souffre d'un déficit de visibilité dans la peinture, se charge d'une double finalité.
La première : saisir et comprendre les raisons de cette discrétion remarquable du rire dans l'art du portrait. La seconde : définir l'essence du rire, ce qui nécessite de mettre de côté certaines idées reçues le concernant, et notamment celles qui négligent son caractère attentatoire et limitent sa fonction à un pur divertissement médiatique. Au centre de cette double perspective se trouve évidemment la question du sujet, celle du moi qui est à la fois la cible du rire et celle du portrait.
Or, en chahutant le moi, le rire ne lui ôte-t-il pas ipso facto l'ensemble de ses prétentions, y compris picturales ? Et que dire du sourire dont l'analyse révèle une fatigue d'être fatalement inconciliable avec sa duplication artistique ? Bref ne concourent-ils pas tous deux à révéler la facticité du portrait comme du désir qui l'origine, tel Narcisse ? Sous son habit de clown le rire cache un rêve : oeuvrer à plus de sociabilité et de liberté.
Ce qui justifie entièrement qu'il utilise son pistolet et qu'il frappe là où ça fait mal, qu'il châtie impitoyablement les défauts humains qui font obstacle à son idéal d'égalité et de justice. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000015539 100 BIA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible