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Auteur Jean-Philippe GARRIC |
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L'ARCHITECTURE BEAUX-ARTS, OBJET D'EXPOSITIONS / Jean-Philippe GARRIC in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 129 (Automne 2014)
[article]
Titre : L'ARCHITECTURE BEAUX-ARTS, OBJET D'EXPOSITIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe GARRIC, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 40 à 51 Langues : Français (fre) Catégories : CRITIQUE D'ART
EXPOSITION
HISTOIRE DE L'ARCHITECTURERésumé : Pour l'histoire de l'architecture, le terme "Beaux-Arts" désigne le principal établissement d'enseignement français de la période contemporaine : l'école de la rue Bonaparte et les ateliers qui s'y rattachaient. Il évoque aussi une culture architecturale construite collectivement par plusieurs générations de professeurs et d'élèves : fondée sur des références, des valeurs et des pratiques partagées ; fruit de controverses, de conflits et de ruptures plus ou moins définitives et cicatrisées... Il faut ajouter que le fonctionnement de l'école accordiat une place centrale, sinon exclusive au dessin, qui y était le principal mode de connaissance et d'expression des élèves, mais aussi un terrain de compétition. Il en a découlé un corpus graphique considérable, aujourd'hui conservé en grande partie par l'institution elle-même, mais aussi dans d'autres collections publiques : celles de l'Académie d'architecture, du Musée d'Orsay, du Musée des Arts décoratifs ou de l'Institut national d'histoire de l'art... A cela s'ajoutent les publications et leurs documents préparatoires, les carnets de voyages, photographies, correspondances et objets divers issus de l'activité pédagogique ou professionnelle des anciens élèves... L'architecture Beaux-Arts est un objet qui se prête aisément à une exposition... L'exposition du MoMA "Tje Architecture of the École des Beaux-Arts", organisée à New York en 1975, a fait coulé beaucoup d'encre, cas emblématique d'engrenage entre l'actualité de la création et la construction d'un discours historique...
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 129 (Automne 2014) . - p. 40 à 51[article] L'ARCHITECTURE BEAUX-ARTS, OBJET D'EXPOSITIONS [texte imprimé] / Jean-Philippe GARRIC, Auteur . - 2014 . - p. 40 à 51.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 129 (Automne 2014) . - p. 40 à 51
Catégories : CRITIQUE D'ART
EXPOSITION
HISTOIRE DE L'ARCHITECTURERésumé : Pour l'histoire de l'architecture, le terme "Beaux-Arts" désigne le principal établissement d'enseignement français de la période contemporaine : l'école de la rue Bonaparte et les ateliers qui s'y rattachaient. Il évoque aussi une culture architecturale construite collectivement par plusieurs générations de professeurs et d'élèves : fondée sur des références, des valeurs et des pratiques partagées ; fruit de controverses, de conflits et de ruptures plus ou moins définitives et cicatrisées... Il faut ajouter que le fonctionnement de l'école accordiat une place centrale, sinon exclusive au dessin, qui y était le principal mode de connaissance et d'expression des élèves, mais aussi un terrain de compétition. Il en a découlé un corpus graphique considérable, aujourd'hui conservé en grande partie par l'institution elle-même, mais aussi dans d'autres collections publiques : celles de l'Académie d'architecture, du Musée d'Orsay, du Musée des Arts décoratifs ou de l'Institut national d'histoire de l'art... A cela s'ajoutent les publications et leurs documents préparatoires, les carnets de voyages, photographies, correspondances et objets divers issus de l'activité pédagogique ou professionnelle des anciens élèves... L'architecture Beaux-Arts est un objet qui se prête aisément à une exposition... L'exposition du MoMA "Tje Architecture of the École des Beaux-Arts", organisée à New York en 1975, a fait coulé beaucoup d'encre, cas emblématique d'engrenage entre l'actualité de la création et la construction d'un discours historique... Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000012141 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible Jean-Jacques Lequeu : bâtisseur de fantasmes / Petit Palais (Paris) / Paris : Bibliothèque nationale de France (2018)
Titre : Jean-Jacques Lequeu : bâtisseur de fantasmes : [exposition, Paris, Petit Palais, musée des beaux-arts de la Ville de Paris, du 11 décembre 2018 au 31 mars 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Petit Palais (Paris), Auteur ; Bibliothèque nationale de France, Auteur ; Laurent BARIDON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martial GUEDRON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Philippe GARRIC, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Corinne LE BITOUZE, Collaborateur Editeur : Paris : Bibliothèque nationale de France Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris : Éditions Norma Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37666-021-7 Prix : 39 EUR Note générale : Liste des uvres exposées. - Sources et bibliographie. - Index Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
DESSIN
DESSIN D'ANATOMIE
DESSIN D'ARCHITECTURE
DESSIN EROTIQUE
FIGURE HUMAINE
LEQUEU Jean Jacques
SIECLE DES LUMIERES
UTOPIE ARCHITECTURALE
XVIIIE SIECLEIndex. décimale : 741.092 DESSIN. Monographies Résumé : Quel lien y a-t-il entre « LOrigine du monde » de Gustave Courbet et le « Palais idéal » du facteur Cheval ? Selon Annie Le Brun, « il y a Jean-Jacques Lequeu, qui, sans en être conscient, pressent que lorigine du rêve architectural a quelque chose à voir avec cette origine du monde ».
Fils dun menuisier de Rouen, J.J. Lequeu (1757-1826), formé au siècle des Lumières, voit son destin bouleversé par la Révolution. Contraint à un emploi de dessinateur pour ladministration, il croit toutefois à son talent et poursuit sans concession son ambition dartiste. « Architecte de papier », Lequeu rêve de monuments somptueux, de fabriques fictives et de paysages imaginaires ; au-delà de larchitecture, sa galerie senrichit de multiples dessins, dune suite troublante dautoportraits, de portraits grimaçants, de tableaux érotiques et de détails anatomiques sans complaisance. Six mois avant de disparaître dans le dénuement et loubli, il lègue ce fascinant uvre graphique à la Bibliothèque royale.
Cet ouvrage présente pour la première fois Jean-Jacques Lequeu dans sa singularité comme dans son époque, restituant enfin pour un large public toute sa richesse et sa complexité. (4e de couv.)Jean-Jacques Lequeu : bâtisseur de fantasmes : [exposition, Paris, Petit Palais, musée des beaux-arts de la Ville de Paris, du 11 décembre 2018 au 31 mars 2019] [texte imprimé] / Petit Palais (Paris), Auteur ; Bibliothèque nationale de France, Auteur ; Laurent BARIDON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martial GUEDRON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Philippe GARRIC, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Corinne LE BITOUZE, Collaborateur . - Paris : Bibliothèque nationale de France : Paris : Éditions Norma, 2018 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-37666-021-7 : 39 EUR
Liste des uvres exposées. - Sources et bibliographie. - Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
DESSIN
DESSIN D'ANATOMIE
DESSIN D'ARCHITECTURE
DESSIN EROTIQUE
FIGURE HUMAINE
LEQUEU Jean Jacques
SIECLE DES LUMIERES
UTOPIE ARCHITECTURALE
XVIIIE SIECLEIndex. décimale : 741.092 DESSIN. Monographies Résumé : Quel lien y a-t-il entre « LOrigine du monde » de Gustave Courbet et le « Palais idéal » du facteur Cheval ? Selon Annie Le Brun, « il y a Jean-Jacques Lequeu, qui, sans en être conscient, pressent que lorigine du rêve architectural a quelque chose à voir avec cette origine du monde ».
Fils dun menuisier de Rouen, J.J. Lequeu (1757-1826), formé au siècle des Lumières, voit son destin bouleversé par la Révolution. Contraint à un emploi de dessinateur pour ladministration, il croit toutefois à son talent et poursuit sans concession son ambition dartiste. « Architecte de papier », Lequeu rêve de monuments somptueux, de fabriques fictives et de paysages imaginaires ; au-delà de larchitecture, sa galerie senrichit de multiples dessins, dune suite troublante dautoportraits, de portraits grimaçants, de tableaux érotiques et de détails anatomiques sans complaisance. Six mois avant de disparaître dans le dénuement et loubli, il lègue ce fascinant uvre graphique à la Bibliothèque royale.
Cet ouvrage présente pour la première fois Jean-Jacques Lequeu dans sa singularité comme dans son époque, restituant enfin pour un large public toute sa richesse et sa complexité. (4e de couv.)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018775 741.092 LEQ Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible