Détail de l'auteur
Auteur Laurent MANNONI |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : L'art du nu au XIXe siècle : le photographe et son modèle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bibliothèque nationale de France, Auteur ; Sylvie AUBENAS, Auteur ; Philippe COMAR, Auteur ; Sylviane de DECKER-HEFTLER, Auteur ; Dominique de FONT-REAULT, Auteur ; Bruno FOUCART, Auteur ; Catherine MATHON, Auteur ; Laurent MANNONI, Auteur ; Hélène PINET, Auteur ; Michel POIVERT, Auteur ; Emmanuel SCHWARTZ, Auteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 1997 Autre Editeur : Paris : Bibliothèque nationale de France Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-551-9 Note générale : Bibliogr. p. 196-199 Langues : Français (fre) Catégories : ACADEMISME
ATELIER
EROTISME
EXPOSITION L'ART DU NU AU XIXème
MODELE
NUIndex. décimale : 770.4 PHOTOGRAPHIE. Thématiques Note de contenu : SOMMAIRE
Le nu académique
p. 12 - L'École des Beaux-Arts au XIXe siècle et l'enseignement "d'après le modèle"
p. 24 - Le nu académique existe-t-il en daguerréotype ?
p. 30 - De l'étude d'après nature au nu esthétique
p. 38 - Nu et nudité : le nu devant la loi
p. 42 - Modèles de peintre, modèles de photographe
p. 66 - Variations sur l'académisme
Dans l'atelier
p. 84 - Courbet et la photographie : l'exemple d'un peintre réaliste, entre vérité et réalité
p. 92 - Photographies d'artistes
p. 112 - Jupon blanc et manteau noir
p. 118 - Académies particulières
p. 132 - Petit discours sur l'amour du fragment
Mutations de l'Académie par la photographie scientifique
p. 152 - Le Corps modélisé
p. 164 - Variété et vérité du corps humain, l'esthétique Paul Richer
p. 176 - Belles endormies, érotique et "mimésis"
p. 178 - La photographie animée du nu : l'uvre de Marey et DemenÿL'art du nu au XIXe siècle : le photographe et son modèle [texte imprimé] / Bibliothèque nationale de France, Auteur ; Sylvie AUBENAS, Auteur ; Philippe COMAR, Auteur ; Sylviane de DECKER-HEFTLER, Auteur ; Dominique de FONT-REAULT, Auteur ; Bruno FOUCART, Auteur ; Catherine MATHON, Auteur ; Laurent MANNONI, Auteur ; Hélène PINET, Auteur ; Michel POIVERT, Auteur ; Emmanuel SCHWARTZ, Auteur . - Paris : Hazan : Paris : Bibliothèque nationale de France, 1997 . - 1 vol. (199 p.) : ill. en noir et en coul.
ISBN : 978-2-85025-551-9
Bibliogr. p. 196-199
Langues : Français (fre)
Catégories : ACADEMISME
ATELIER
EROTISME
EXPOSITION L'ART DU NU AU XIXème
MODELE
NUIndex. décimale : 770.4 PHOTOGRAPHIE. Thématiques Note de contenu : SOMMAIRE
Le nu académique
p. 12 - L'École des Beaux-Arts au XIXe siècle et l'enseignement "d'après le modèle"
p. 24 - Le nu académique existe-t-il en daguerréotype ?
p. 30 - De l'étude d'après nature au nu esthétique
p. 38 - Nu et nudité : le nu devant la loi
p. 42 - Modèles de peintre, modèles de photographe
p. 66 - Variations sur l'académisme
Dans l'atelier
p. 84 - Courbet et la photographie : l'exemple d'un peintre réaliste, entre vérité et réalité
p. 92 - Photographies d'artistes
p. 112 - Jupon blanc et manteau noir
p. 118 - Académies particulières
p. 132 - Petit discours sur l'amour du fragment
Mutations de l'Académie par la photographie scientifique
p. 152 - Le Corps modélisé
p. 164 - Variété et vérité du corps humain, l'esthétique Paul Richer
p. 176 - Belles endormies, érotique et "mimésis"
p. 178 - La photographie animée du nu : l'uvre de Marey et DemenÿRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 10540 770.4 BNF Catalogue Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible Fantasmagorie / Musées de la Ville de Strasbourg / Strasbourg : Editions des Musées de Strasbourg (2020)
Titre : Fantasmagorie : lanternes de peur entre science et croyance ; [exposition, Strasbourg, Musée alsacien, 30 octobre 2020 - 8 février 2021] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musées de la Ville de Strasbourg, Auteur ; Laurent MANNONI, Auteur ; Candice RUNDERKAMP-DOLLE, Auteur ; Alexandre TOURSCHER, Auteur Editeur : Strasbourg : Editions des Musées de Strasbourg Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35125-187-4 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Catégories : DESSIN ANIME
FANTASMAGORIE
FANTOME
ILLUSION
LANTERNE MAGIQUE
LUMIERE ELECTRIQUE
OCCULTE
PEUR
SCENOGRAPHIE
SPECTACLEIndex. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : Apparue au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, la fantasmagorie naît de la convergence des avancées techniques et scientifiques et de la vogue du romantisme noir et désigne un spectacle de projection de figures lumineuses animées dans l'obscurité, simulant des apparitions surnaturelles. D'abord expérimentations techniques, les fantasmagories deviennent rapidement l'occasion d'expériences occultes qui fascinent le public. Puisant leurs sources dans le gothique noir, les fantasmagories annoncent le pré-cinéma.
Cette exposition permet de revenir sur la genèse, lhistoire et la postérité de ces spectacles qui, durant plusieurs décennies, ont fait frissonner le public européen. Elle sappuie sur un ensemble de plaques de fantasmagories donné au Musée Alsacien en 1928. Ce fonds est complété par des prêts issus des collections de référence sur la question des lanternes magiques et du pré-cinéma : Cinémathèque Française (Paris), collection François Claire Martin Arthur Binétruy, Musée Paul-Dupuy (Toulouse), Musée Unterlinden (Colmar).
Fantasmagorie : lanternes de peur entre science et croyance ; [exposition, Strasbourg, Musée alsacien, 30 octobre 2020 - 8 février 2021] [texte imprimé] / Musées de la Ville de Strasbourg, Auteur ; Laurent MANNONI, Auteur ; Candice RUNDERKAMP-DOLLE, Auteur ; Alexandre TOURSCHER, Auteur . - Strasbourg : Editions des Musées de Strasbourg, 2020 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-35125-187-4 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : DESSIN ANIME
FANTASMAGORIE
FANTOME
ILLUSION
LANTERNE MAGIQUE
LUMIERE ELECTRIQUE
OCCULTE
PEUR
SCENOGRAPHIE
SPECTACLEIndex. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : Apparue au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, la fantasmagorie naît de la convergence des avancées techniques et scientifiques et de la vogue du romantisme noir et désigne un spectacle de projection de figures lumineuses animées dans l'obscurité, simulant des apparitions surnaturelles. D'abord expérimentations techniques, les fantasmagories deviennent rapidement l'occasion d'expériences occultes qui fascinent le public. Puisant leurs sources dans le gothique noir, les fantasmagories annoncent le pré-cinéma.
Cette exposition permet de revenir sur la genèse, lhistoire et la postérité de ces spectacles qui, durant plusieurs décennies, ont fait frissonner le public européen. Elle sappuie sur un ensemble de plaques de fantasmagories donné au Musée Alsacien en 1928. Ce fonds est complété par des prêts issus des collections de référence sur la question des lanternes magiques et du pré-cinéma : Cinémathèque Française (Paris), collection François Claire Martin Arthur Binétruy, Musée Paul-Dupuy (Toulouse), Musée Unterlinden (Colmar).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020178 704 MUS Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 THEMES DE REPRESENTATION Sorti jusqu'au 02/02/2023
Titre : Mouvements de l'air : Étienne-Jules Marey, Photographe des fluides Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges DIDI-HUBERMAN, Auteur ; Laurent MANNONI, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2004 Collection : Art et artistes, ISSN 1158-7415 Importance : 1 vol. (361 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-077095-3 Prix : 29,50 EUR Note générale : [exposition, Paris, Musée d'Orsay, galerie de photographie, 19 octobre 2004 - 16 janvier 2005], Index p. 345-354 Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
MAREY Etienne Jules
MOUVEMENT
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Voici, pour la première fois réunies, les images extraordinaires réalisées par Étienne-Jules Marey, entre 1899 et 1901, à partir de ses expériences scientifiques sur les mouvements de l'air et les volutes de fumée.
Laurent Mannoni restitue avec précision la démarche expérimentale qui vit le propagateur de la « méthode graphique » devenir, pour l'occasion, le concepteur d'une soufflerie aérodynamique capable - grâce au dispositif photographique qui lui était associé - de nous faire découvrir tout un monde de mouvements, de turbulences, de fluidités dont les savants comme les artistes auront retenu la leçon esthétique autant que technique.
Georges Didi-Huberman interprète, quant à lui, les débats philosophiques sous-jacents à cette double leçon dont les images produites par Marey sont porteuses. Il fait de Bergson l'interlocuteur principal - voire le secret commentateur - des expériences conduites par le savant. Il montre en quoi les mouvements, selon Marey, doivent sans doute se réduire à des courbes, mais qu'en même temps la durée, le flux de toutes choses, attirent l'expérimentateur génial vers une pratique photographique créatrice de traînes, de sillages, d'expansions, de danses visuelles dont les artistes modernes, Man Ray notamment, auront su prolonger la force singulière : celle d'intégrer aux images ce qui est fluide et changeant.Note de contenu : SOMMAIRE
Laurent Mannoni
"Marey aéronaute : de la méthode graphique à la soufflerie aérodynamique"
p. 8-75
Étienne-Jules Marey
"Fumées : 1899-1901"
p. 87-172
(tout en ill.)
Georges Didi-Huberman
"La danse de toute chose"
p. 173-316Mouvements de l'air : Étienne-Jules Marey, Photographe des fluides [texte imprimé] / Georges DIDI-HUBERMAN, Auteur ; Laurent MANNONI, Auteur . - Paris : Gallimard, 2004 . - 1 vol. (361 p.) : ill. en noir et en coul. ; 22 cm. - (Art et artistes, ISSN 1158-7415) .
ISBN : 978-2-07-077095-3 : 29,50 EUR
[exposition, Paris, Musée d'Orsay, galerie de photographie, 19 octobre 2004 - 16 janvier 2005], Index p. 345-354
Langues : Français (fre)
Catégories : ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
MAREY Etienne Jules
MOUVEMENT
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Voici, pour la première fois réunies, les images extraordinaires réalisées par Étienne-Jules Marey, entre 1899 et 1901, à partir de ses expériences scientifiques sur les mouvements de l'air et les volutes de fumée.
Laurent Mannoni restitue avec précision la démarche expérimentale qui vit le propagateur de la « méthode graphique » devenir, pour l'occasion, le concepteur d'une soufflerie aérodynamique capable - grâce au dispositif photographique qui lui était associé - de nous faire découvrir tout un monde de mouvements, de turbulences, de fluidités dont les savants comme les artistes auront retenu la leçon esthétique autant que technique.
Georges Didi-Huberman interprète, quant à lui, les débats philosophiques sous-jacents à cette double leçon dont les images produites par Marey sont porteuses. Il fait de Bergson l'interlocuteur principal - voire le secret commentateur - des expériences conduites par le savant. Il montre en quoi les mouvements, selon Marey, doivent sans doute se réduire à des courbes, mais qu'en même temps la durée, le flux de toutes choses, attirent l'expérimentateur génial vers une pratique photographique créatrice de traînes, de sillages, d'expansions, de danses visuelles dont les artistes modernes, Man Ray notamment, auront su prolonger la force singulière : celle d'intégrer aux images ce qui est fluide et changeant.Note de contenu : SOMMAIRE
Laurent Mannoni
"Marey aéronaute : de la méthode graphique à la soufflerie aérodynamique"
p. 8-75
Étienne-Jules Marey
"Fumées : 1899-1901"
p. 87-172
(tout en ill.)
Georges Didi-Huberman
"La danse de toute chose"
p. 173-316Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000012154 770.1 DID Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible