Détail de l'auteur
Auteur Sandrine MEATS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'art de l'assemblage / Stéphanie JAMET-CHAVIGNY / Rennes : Presses universitaires de Rennes (2011)
Titre : L'art de l'assemblage : Relectures Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie JAMET-CHAVIGNY ; Françoise LEVAILLANT ; Stéphanie JAMET-CHAVIGNY, Directeur de publication ; Françoise LEVAILLANT, Directeur de publication ; Sandrine MEATS, Collaborateur ; Antoinette LE NORMAND-ROMAIN, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2011 Collection : Art & société Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1270-2 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliographie, table des illustrations, les auteurs, index des noms de personnes Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
ART MODERNE
ASSEMBLAGE
BRICOLAGE
COLLAGE
ECRIT SUR L'ARTMots-clés : sample Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : En 1961, le Musée d'art moderne de New York présentait une exposition intituler The Art of Assemblage accompagnée d'un ouvrage qui donnait pour la première fois une généalogie de cet "art" depuis une Guitare de Picasso jusqu'aux constructions les plus récente d'artistes américains et européens, qui combinent plusieurs matériaux ou objets.
Avons-nous aujourd'hui le même regard sur ces assemblages ? Constituent-ils dans l'art occidental un nouveau " genre" à côté de la sculpture en particulier ? Ou bien cette unité de langage cacherait des enjeux beaucoup plus complexes, révélant les rapports étroits de "l'assemblagisme" avec la critique sociale, par exemple, ou remettant en question les savoir-faire quotidiens, les "arts de faire"? Dans quelle mesure la notion de " bricolage ", thème largement développé dans l'anthropologie moderne, est-elle pertinente dans une nouvelle approche de l'art de l'assemblage ? A travers les 13 études réunies dans cet ouvrage, qui couvrent essentiellement les années 1960 à nos jours, en France et aux Etats-Unis, de nombreux types d'assemblage sont explorés, incluant des situations qu'on n'aurait pas imaginées sous cet angle, comme la cuisine de Daniel Spoerri ou le happening de Carolee Schneemann, les dispositifs de Bruno Peinado ou les installations éphémères de Gabriel Orozco.
Un texte inédit eu français de Thomas Hirschhorn clôt cet ensemble, préfacé par la spécialiste française de Rodin, Antoinette Le Normand-Romain. Si l'assemblage est confirmé dans ses effets historiques, en tant que transformation majeure de la notion d'art moderne, on doit compter désormais avec lui pour produire de nouveaux espaces de l'art. (note de l'éditeur)L'art de l'assemblage : Relectures [texte imprimé] / Stéphanie JAMET-CHAVIGNY ; Françoise LEVAILLANT ; Stéphanie JAMET-CHAVIGNY, Directeur de publication ; Françoise LEVAILLANT, Directeur de publication ; Sandrine MEATS, Collaborateur ; Antoinette LE NORMAND-ROMAIN, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2011 . - 1 vol. (272 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 25 cm. - (Art & société) .
ISBN : 978-2-7535-1270-2 : 22 EUR
Bibliographie, table des illustrations, les auteurs, index des noms de personnes
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
ART MODERNE
ASSEMBLAGE
BRICOLAGE
COLLAGE
ECRIT SUR L'ARTMots-clés : sample Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : En 1961, le Musée d'art moderne de New York présentait une exposition intituler The Art of Assemblage accompagnée d'un ouvrage qui donnait pour la première fois une généalogie de cet "art" depuis une Guitare de Picasso jusqu'aux constructions les plus récente d'artistes américains et européens, qui combinent plusieurs matériaux ou objets.
Avons-nous aujourd'hui le même regard sur ces assemblages ? Constituent-ils dans l'art occidental un nouveau " genre" à côté de la sculpture en particulier ? Ou bien cette unité de langage cacherait des enjeux beaucoup plus complexes, révélant les rapports étroits de "l'assemblagisme" avec la critique sociale, par exemple, ou remettant en question les savoir-faire quotidiens, les "arts de faire"? Dans quelle mesure la notion de " bricolage ", thème largement développé dans l'anthropologie moderne, est-elle pertinente dans une nouvelle approche de l'art de l'assemblage ? A travers les 13 études réunies dans cet ouvrage, qui couvrent essentiellement les années 1960 à nos jours, en France et aux Etats-Unis, de nombreux types d'assemblage sont explorés, incluant des situations qu'on n'aurait pas imaginées sous cet angle, comme la cuisine de Daniel Spoerri ou le happening de Carolee Schneemann, les dispositifs de Bruno Peinado ou les installations éphémères de Gabriel Orozco.
Un texte inédit eu français de Thomas Hirschhorn clôt cet ensemble, préfacé par la spécialiste française de Rodin, Antoinette Le Normand-Romain. Si l'assemblage est confirmé dans ses effets historiques, en tant que transformation majeure de la notion d'art moderne, on doit compter désormais avec lui pour produire de nouveaux espaces de l'art. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000014221 701 JAM Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Interviewer la performance / Mehdi BRIT / Paris : Manuella éditions (2014)
Titre : Interviewer la performance : regards sur la scène française depuis les années 1960 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mehdi BRIT, Auteur ; Sandrine MEATS, Auteur Editeur : Paris : Manuella éditions Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (396 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917217-61-0 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliographie p. 399-403, index p. 405-411 Langues : Français (fre) Catégories : BLAINE Julien
DOLLINGER Olivier
ENTRETIEN
FRANCE
HISTOIRE
HUBAUT Joël
MOUVEMENT ARTISTIQUE
ORLAN
PERFORMANCE
VERNA Jean-LucIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Ces 12 entretiens avec 12 artistes qui ont marqué l’histoire du médium sont autant de témoignages sur le contexte de création de ces œuvres. Le choix de ces artistes majeurs dans leur domaine permet de rassembler et de confronter une pluralité de définitions, de formes, d’intentions, et d’inviter à une lecture multiple du médium tout en ouvrant à la compréhension de ses contextes. Car à travers l’histoire de la performance, c’est aussi une partie de l’histoire de l’art qui se raconte.
Ces grands entretiens illustrés sont précédés d’une large introduction, qui explore l’histoire de la performance et met en perspective ses enjeux artistiques, théoriques, esthétiques et philosophiques.
Complété de plusieurs index (artistes, lieux, publications), il est conçu comme un ouvrage de référence et un outil de travail pour les artistes, les historiens d’art, les chercheurs et tous ceux qui s’intéressent à l’histoire trop méconnue de ce médium.
Entretiens avec Fabio Balducci, Julien Blaine, Philippe Cazal, Marie Cool, Olivier Dollinger, Charles Dreyfus, Esther Ferrer, Joël Hubaut, Arnaud Labelle-Rojoux, Eric Madeleine, ORLAN, Alain Snyers, Tsuneko Taniuchi, UNTEL, Jean-Luc VernaInterviewer la performance : regards sur la scène française depuis les années 1960 [texte imprimé] / Mehdi BRIT, Auteur ; Sandrine MEATS, Auteur . - Paris : Manuella éditions, 2014 . - 1 vol. (396 p.) : ill. en n. et b. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-917217-61-0 : 25 EUR
Bibliographie p. 399-403, index p. 405-411
Langues : Français (fre)
Catégories : BLAINE Julien
DOLLINGER Olivier
ENTRETIEN
FRANCE
HISTOIRE
HUBAUT Joël
MOUVEMENT ARTISTIQUE
ORLAN
PERFORMANCE
VERNA Jean-LucIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Ces 12 entretiens avec 12 artistes qui ont marqué l’histoire du médium sont autant de témoignages sur le contexte de création de ces œuvres. Le choix de ces artistes majeurs dans leur domaine permet de rassembler et de confronter une pluralité de définitions, de formes, d’intentions, et d’inviter à une lecture multiple du médium tout en ouvrant à la compréhension de ses contextes. Car à travers l’histoire de la performance, c’est aussi une partie de l’histoire de l’art qui se raconte.
Ces grands entretiens illustrés sont précédés d’une large introduction, qui explore l’histoire de la performance et met en perspective ses enjeux artistiques, théoriques, esthétiques et philosophiques.
Complété de plusieurs index (artistes, lieux, publications), il est conçu comme un ouvrage de référence et un outil de travail pour les artistes, les historiens d’art, les chercheurs et tous ceux qui s’intéressent à l’histoire trop méconnue de ce médium.
Entretiens avec Fabio Balducci, Julien Blaine, Philippe Cazal, Marie Cool, Olivier Dollinger, Charles Dreyfus, Esther Ferrer, Joël Hubaut, Arnaud Labelle-Rojoux, Eric Madeleine, ORLAN, Alain Snyers, Tsuneko Taniuchi, UNTEL, Jean-Luc VernaRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012174 701 BRI Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible