Titre : |
EKES (Earthkeeping Earthshaking) : écoféminisme(s) et art contemporain |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rozenn CANEVET, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Camille FROIDEVAUX-METTERIE, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Dijon : Les presses du réel |
Année de publication : |
2022 |
Autre Editeur : |
École supérieure d'art et de design de Reims |
Importance : |
1 vol. (143 p.) |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-37896-352-1 |
Prix : |
20 EUR |
Note générale : |
L'hypothèse d'un renouveau de l'habitabilité du monde du point de vue des artistes dans une perspective convergente de l'histoire politique, des humanités environnementales et de l'histoire de l'art, interrogeant les liens entre écoféminisme(s) et pratiques artistiques, mais aussi un autre rapport, plus collaboratif que séparatif, au monde vivant, considéré non plus comme un tout mais comme une multitude. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
ART CONTEMPORAIN ECOFEMINISME ECOLE D'ART ENVIRONNEMENT RECHERCHE VIVANT
|
Mots-clés : |
altérité;sororité |
Index. décimale : |
701 ART THEORIE |
Résumé : |
La collection EKES (EarthKeeping EarthShaking) en Art et Sciences sociales diffuse les recherches du programme éponyme porté à l'ÉSAD de Reims au sein du master Art depuis septembre 2020. «EarthKeeping EarthShaking » reprend le titre du 13e numéro du magazine américain Heresies : A feminist publication on art and politics. Portée par le Heresies Collective fondé à New York en 1976, l'aventure éditoriale de cette publication durera de 1977 à 1993. Défendant une relation politique et féministe à l'art à travers le prisme de la diversité, on comptait parmi ses membres la critique d'art et commissaire d'exposition Lucy Lippard, les artistes Mary Miss ou Miriam Schapiro, notamment. Intituler aujourd'hui le programme de recherche EKES (EarthKeeping EarthShaking), c'est poser l'hypothèse d'un renouveau de l'habitabilité du monde du point de vue des artistes dans une perspective convergente de l'histoire politique, des humanités environnementales et de l'histoire de l'art. C'est aussi vouloir interroger un autre rapport au monde vivant, considéré non plus comme un tout mais comme une multitude. Un rapport plus collaboratif que séparatif pour favoriser l'échange, la transmission, l'altérité. À rebours d'un rapport de prédation, de domination et de hiérarchisation, tant sur les ressources naturelles que sur les femmes, le programme de recherche EKES soutient une posture de l'artiste qui n'impose plus une manière de voir, de faire mais qui va revisiter son milieu de vie, à travers son extériorité, son altérité, et son autonomie. (note de l'éditeur) |
Note de contenu : |
Contributions de Raphaël Cuir, Rozenn Canevet, Virginie Maris, Julie Crenn, Benedikte Zitouni, Marie Léa Zwahlen & Myriam Ziehli, Tiphaine Calmettes, Camille Froidevaux-Metterie, Anaïs Tondeur & Marine Legrand, Julie Michel, Madeleine Planeix-Crocker, Leïla Barkaouï, Julie Gorecki, Myriam Bahaffou, Vincent Villain, Marianne Veyron, Cécile Renoult, Tanguy Muller, Aurélie Jouanen, Eva Djen |
EKES (Earthkeeping Earthshaking) : écoféminisme(s) et art contemporain [texte imprimé] / Rozenn CANEVET, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Camille FROIDEVAUX-METTERIE, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon : Les presses du réel : [S.l.] : École supérieure d'art et de design de Reims, 2022 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. ISBN : 978-2-37896-352-1 : 20 EUR L'hypothèse d'un renouveau de l'habitabilité du monde du point de vue des artistes dans une perspective convergente de l'histoire politique, des humanités environnementales et de l'histoire de l'art, interrogeant les liens entre écoféminisme(s) et pratiques artistiques, mais aussi un autre rapport, plus collaboratif que séparatif, au monde vivant, considéré non plus comme un tout mais comme une multitude. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
ART CONTEMPORAIN ECOFEMINISME ECOLE D'ART ENVIRONNEMENT RECHERCHE VIVANT
|
Mots-clés : |
altérité;sororité |
Index. décimale : |
701 ART THEORIE |
Résumé : |
La collection EKES (EarthKeeping EarthShaking) en Art et Sciences sociales diffuse les recherches du programme éponyme porté à l'ÉSAD de Reims au sein du master Art depuis septembre 2020. «EarthKeeping EarthShaking » reprend le titre du 13e numéro du magazine américain Heresies : A feminist publication on art and politics. Portée par le Heresies Collective fondé à New York en 1976, l'aventure éditoriale de cette publication durera de 1977 à 1993. Défendant une relation politique et féministe à l'art à travers le prisme de la diversité, on comptait parmi ses membres la critique d'art et commissaire d'exposition Lucy Lippard, les artistes Mary Miss ou Miriam Schapiro, notamment. Intituler aujourd'hui le programme de recherche EKES (EarthKeeping EarthShaking), c'est poser l'hypothèse d'un renouveau de l'habitabilité du monde du point de vue des artistes dans une perspective convergente de l'histoire politique, des humanités environnementales et de l'histoire de l'art. C'est aussi vouloir interroger un autre rapport au monde vivant, considéré non plus comme un tout mais comme une multitude. Un rapport plus collaboratif que séparatif pour favoriser l'échange, la transmission, l'altérité. À rebours d'un rapport de prédation, de domination et de hiérarchisation, tant sur les ressources naturelles que sur les femmes, le programme de recherche EKES soutient une posture de l'artiste qui n'impose plus une manière de voir, de faire mais qui va revisiter son milieu de vie, à travers son extériorité, son altérité, et son autonomie. (note de l'éditeur) |
Note de contenu : |
Contributions de Raphaël Cuir, Rozenn Canevet, Virginie Maris, Julie Crenn, Benedikte Zitouni, Marie Léa Zwahlen & Myriam Ziehli, Tiphaine Calmettes, Camille Froidevaux-Metterie, Anaïs Tondeur & Marine Legrand, Julie Michel, Madeleine Planeix-Crocker, Leïla Barkaouï, Julie Gorecki, Myriam Bahaffou, Vincent Villain, Marianne Veyron, Cécile Renoult, Tanguy Muller, Aurélie Jouanen, Eva Djen |
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