Détail de l'auteur
Auteur Delphine VINCENT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
SON ET PRATIQUE ARTISTIQUE. SOURCES ET ORIGINES DE LA SCUPTURE SONORE JUSQU'A LA FIN DES ANNÉES 60 / Delphine VINCENT / 2009
Titre : SON ET PRATIQUE ARTISTIQUE. SOURCES ET ORIGINES DE LA SCUPTURE SONORE JUSQU'A LA FIN DES ANNÉES 60 Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine VINCENT, Auteur Année de publication : 2009 Importance : 752 pages (en 3 volumes) Format : 21/29,7 cm Accompagnement : 1 DVD dans le volume Annexes, sources et bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : ARTS PLASTIQUES
HISTOIRE DE L'ART
MUSIQUE
REFLEXION SUR L'ART
SCULPTURE
SCULPTURE CONTEMPORAINE
SON
SOTO Jesus Rafael
SPECTATEUR
TAKIS
THÈSE
TINGUELY JeanRésumé : Thèse présentée et soutenue par Delphine Vincent le 5 janvier 2009. Thèse en vue de l'obtention du doctorat de l'Université de Toulouse, délivré par l'Université Toulouse II-Le Mirail, dans la spécialité Histoire de l'art.
La sculpture occidentale a toujours, ou presque, été immobile et silencieuse. Les années 60 en Europe voient apparaître une nouvelle forme de réalisations plastiques qui mêlent sculpture et dimension sonore, parfois accompagnées de mouvement, qui fait appel à la participation, active ou passive, du spectateur, au hasard, au jeu, et qui semble dépasser les catégories artistiques, mises à mal par le Romantisme et le Gesamtkunstwerk de Richard Wagner. L’objectif de cette thèse est de rechercher les sources et les origines de la sculpture sonore. Quels mécanismes, quelles influences ont poussé les plasticiens à introduire la dimension sonore dans leurs sculptures. Peut-on encore réellement parler de sculpture ? Comment définir cette pratique au regard des autres pratiques artistiques qui lui sont contemporaines ? Comment qualifier les sons produits ?
L'approche proposée est celle d'une réflexion historique qui privilégie deux pistes principales. D'une part, le monde moderne, le progrès scientifique et le paysage sonore ont connu des bouleversements sans précédents au tournant du XXe siècle, qui font du quotidien un réservoir de bruits, de matériaux et de théories dans lequel les artistes, peintres, sculpteurs ou musiciens, vont puiser leur inspiration. D'autre part, les interactions entre la musique et les arts plastiques, qui apparaissent comme des sources évidentes et sont au cœur de cette problématique de la sculpture sonore et de ses sources, connaissent un engouement sans précédent dans l'histoire de l'art.
Enfin, la sculpture sonore est étudiée à partir de quelques exemples d'œuvres de Jean Tiguely, Nicolas Schöffer, Takis ou Jesus Rafael Soto, qui permettent de dégager une définition au regard des "structures sonores" Baschet. Nous nous sommes alors demandé si le son pouvait être considéré comme un matériau plastique, et quel était son apport à la sculpture, de manière à dégager les caractéristiques principales de cette pratique artistique.SON ET PRATIQUE ARTISTIQUE. SOURCES ET ORIGINES DE LA SCUPTURE SONORE JUSQU'A LA FIN DES ANNÉES 60 [texte imprimé] / Delphine VINCENT, Auteur . - 2009 . - 752 pages (en 3 volumes) ; 21/29,7 cm + 1 DVD dans le volume Annexes, sources et bibliographie.
Langues : Français (fre)
Catégories : ARTS PLASTIQUES
HISTOIRE DE L'ART
MUSIQUE
REFLEXION SUR L'ART
SCULPTURE
SCULPTURE CONTEMPORAINE
SON
SOTO Jesus Rafael
SPECTATEUR
TAKIS
THÈSE
TINGUELY JeanRésumé : Thèse présentée et soutenue par Delphine Vincent le 5 janvier 2009. Thèse en vue de l'obtention du doctorat de l'Université de Toulouse, délivré par l'Université Toulouse II-Le Mirail, dans la spécialité Histoire de l'art.
La sculpture occidentale a toujours, ou presque, été immobile et silencieuse. Les années 60 en Europe voient apparaître une nouvelle forme de réalisations plastiques qui mêlent sculpture et dimension sonore, parfois accompagnées de mouvement, qui fait appel à la participation, active ou passive, du spectateur, au hasard, au jeu, et qui semble dépasser les catégories artistiques, mises à mal par le Romantisme et le Gesamtkunstwerk de Richard Wagner. L’objectif de cette thèse est de rechercher les sources et les origines de la sculpture sonore. Quels mécanismes, quelles influences ont poussé les plasticiens à introduire la dimension sonore dans leurs sculptures. Peut-on encore réellement parler de sculpture ? Comment définir cette pratique au regard des autres pratiques artistiques qui lui sont contemporaines ? Comment qualifier les sons produits ?
L'approche proposée est celle d'une réflexion historique qui privilégie deux pistes principales. D'une part, le monde moderne, le progrès scientifique et le paysage sonore ont connu des bouleversements sans précédents au tournant du XXe siècle, qui font du quotidien un réservoir de bruits, de matériaux et de théories dans lequel les artistes, peintres, sculpteurs ou musiciens, vont puiser leur inspiration. D'autre part, les interactions entre la musique et les arts plastiques, qui apparaissent comme des sources évidentes et sont au cœur de cette problématique de la sculpture sonore et de ses sources, connaissent un engouement sans précédent dans l'histoire de l'art.
Enfin, la sculpture sonore est étudiée à partir de quelques exemples d'œuvres de Jean Tiguely, Nicolas Schöffer, Takis ou Jesus Rafael Soto, qui permettent de dégager une définition au regard des "structures sonores" Baschet. Nous nous sommes alors demandé si le son pouvait être considéré comme un matériau plastique, et quel était son apport à la sculpture, de manière à dégager les caractéristiques principales de cette pratique artistique.Contenu
- SON ET PRATIQUE ARTISTIQUE. SOURCES ET ORIGINES DE LA SCUPTURE SONORE JUSQU'A LA FIN DES ANNÉES 60 : Volume 1, Documents / Delphine VINCENT / 2009
- SON ET PRATIQUE ARTISTIQUE. SOURCES ET ORIGINES DE LA SCUPTURE SONORE JUSQU'A LA FIN DES ANNÉES 60 : Volume 2, Annexes, sources et bibliographie / Delphine VINCENT / 2009
- SON ET PRATIQUE ARTISTIQUE. SOURCES ET ORIGINES DE LA SCUPTURE SONORE JUSQU'A LA FIN DES ANNÉES 60 : Volume 3, Planches / Delphine VINCENT / 2009
Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire SON ET PRATIQUE ARTISTIQUE. SOURCES ET ORIGINES DE LA SCUPTURE SONORE JUSQU'A LA FIN DES ANNÉES 60 : Volume 1, Documents / Delphine VINCENT / 2009
in SON ET PRATIQUE ARTISTIQUE. SOURCES ET ORIGINES DE LA SCUPTURE SONORE JUSQU'A LA FIN DES ANNÉES 60 / Delphine VINCENT / 2009
Titre : SON ET PRATIQUE ARTISTIQUE. SOURCES ET ORIGINES DE LA SCUPTURE SONORE JUSQU'A LA FIN DES ANNÉES 60 : Volume 1, Documents Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine VINCENT, Auteur Année de publication : 2009 Importance : 371 pages Format : 21/29,7 cm Langues : Français (fre) Catégories : SON Index. décimale : 780 SON Résumé : Volume 1 : Documents SON ET PRATIQUE ARTISTIQUE. SOURCES ET ORIGINES DE LA SCUPTURE SONORE JUSQU'A LA FIN DES ANNÉES 60 : Volume 1, Documents [texte imprimé] / Delphine VINCENT, Auteur . - 2009 . - 371 pages ; 21/29,7 cm.
in SON ET PRATIQUE ARTISTIQUE. SOURCES ET ORIGINES DE LA SCUPTURE SONORE JUSQU'A LA FIN DES ANNÉES 60 / Delphine VINCENT / 2009
Langues : Français (fre)
Catégories : SON Index. décimale : 780 SON Résumé : Volume 1 : Documents Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012553 780 VIN Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Exclu du prêt SON ET PRATIQUE ARTISTIQUE. SOURCES ET ORIGINES DE LA SCUPTURE SONORE JUSQU'A LA FIN DES ANNÉES 60 : Volume 2, Annexes, sources et bibliographie / Delphine VINCENT / 2009
in SON ET PRATIQUE ARTISTIQUE. SOURCES ET ORIGINES DE LA SCUPTURE SONORE JUSQU'A LA FIN DES ANNÉES 60 / Delphine VINCENT / 2009
Titre : SON ET PRATIQUE ARTISTIQUE. SOURCES ET ORIGINES DE LA SCUPTURE SONORE JUSQU'A LA FIN DES ANNÉES 60 : Volume 2, Annexes, sources et bibliographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine VINCENT, Auteur Année de publication : 2009 Importance : 264 pages Format : 21/29,7 cm Accompagnement : 1 DVD Langues : Français (fre) Catégories : SON Index. décimale : 780 SON Résumé : Volume 2 : annexes, sources et bibliographie SON ET PRATIQUE ARTISTIQUE. SOURCES ET ORIGINES DE LA SCUPTURE SONORE JUSQU'A LA FIN DES ANNÉES 60 : Volume 2, Annexes, sources et bibliographie [texte imprimé] / Delphine VINCENT, Auteur . - 2009 . - 264 pages ; 21/29,7 cm + 1 DVD.
in SON ET PRATIQUE ARTISTIQUE. SOURCES ET ORIGINES DE LA SCUPTURE SONORE JUSQU'A LA FIN DES ANNÉES 60 / Delphine VINCENT / 2009
Langues : Français (fre)
Catégories : SON Index. décimale : 780 SON Résumé : Volume 2 : annexes, sources et bibliographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012554 780 VIN Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible SON ET PRATIQUE ARTISTIQUE. SOURCES ET ORIGINES DE LA SCUPTURE SONORE JUSQU'A LA FIN DES ANNÉES 60 : Volume 3, Planches / Delphine VINCENT / 2009
in SON ET PRATIQUE ARTISTIQUE. SOURCES ET ORIGINES DE LA SCUPTURE SONORE JUSQU'A LA FIN DES ANNÉES 60 / Delphine VINCENT / 2009
Titre : SON ET PRATIQUE ARTISTIQUE. SOURCES ET ORIGINES DE LA SCUPTURE SONORE JUSQU'A LA FIN DES ANNÉES 60 : Volume 3, Planches Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine VINCENT, Auteur Année de publication : 2009 Importance : 117 pages Présentation : illustrations en couleurs Format : 21/29,7 cm Langues : Français (fre) Catégories : SON Index. décimale : 780 SON Résumé : Volume 3 : planches SON ET PRATIQUE ARTISTIQUE. SOURCES ET ORIGINES DE LA SCUPTURE SONORE JUSQU'A LA FIN DES ANNÉES 60 : Volume 3, Planches [texte imprimé] / Delphine VINCENT, Auteur . - 2009 . - 117 pages : illustrations en couleurs ; 21/29,7 cm.
in SON ET PRATIQUE ARTISTIQUE. SOURCES ET ORIGINES DE LA SCUPTURE SONORE JUSQU'A LA FIN DES ANNÉES 60 / Delphine VINCENT / 2009
Langues : Français (fre)
Catégories : SON Index. décimale : 780 SON Résumé : Volume 3 : planches Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012555 780 VIN Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible