Détail de l'auteur
Auteur Jérémie KOERING |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Caravage, juste un détail / Jérémie KOERING / Paris : Editions de l'Institut national d'histoire de l'art (2018)
Titre : Caravage, juste un détail Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie KOERING, Auteur Editeur : Paris : Editions de l'Institut national d'histoire de l'art Année de publication : 2018 Collection : Dits, ISSN 2606-9334 Importance : 1 vol. (53 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917902-52-3 Prix : 8 EUR Langues : Français (fre) Catégories : CARAVAGE, LE
PEINTURE
REPRESENTATIONIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : La 4e de couverture indique : "Là, dans l'angle inférieur gauche de la couverture du Caravage de Mia Cinotti, j'ai vu surgir, d'entre les méandres de la broderie qui orne le col du jeune homme figurant parmi Les Tricheurs, un sexe masculin. Gribouillé, certes, mais un sexe masculin tout de même..." Caravage, juste un détail [texte imprimé] / Jérémie KOERING, Auteur . - Paris : Editions de l'Institut national d'histoire de l'art, 2018 . - 1 vol. (53 p.) : ill. en noir et en coul. ; 17 cm. - (Dits, ISSN 2606-9334) .
ISBN : 978-2-917902-52-3 : 8 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : CARAVAGE, LE
PEINTURE
REPRESENTATIONIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : La 4e de couverture indique : "Là, dans l'angle inférieur gauche de la couverture du Caravage de Mia Cinotti, j'ai vu surgir, d'entre les méandres de la broderie qui orne le col du jeune homme figurant parmi Les Tricheurs, un sexe masculin. Gribouillé, certes, mais un sexe masculin tout de même..." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021074 701 KOE Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Les iconophages : une histoire de l'ingestion des images Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie KOERING, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2021 Collection : "Les Apparences" (Arles), ISSN 2431-3785 Importance : 1 vol. (348 p.-[16] p. de pl. en noir et en coul.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-14767-9 Prix : 34 EUR Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : ALIMENT
ALIMENTATION
COUTUME
HISTOIRE DE L'ART
ICONE
ICONOPHAGIE
IMAGE
IMAGE RELIGIEUSEMots-clés : artefact Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Manger ou boire des images... quelle drôle d'idée ! Et pourtant, depuis l'Antiquité, on n'a cessé de se repaître de fresques, d'icônes, de sculptures, de gravures, d'hosties estampées, de gaufres héraldiques, de représentations en massepain ou de mets sculptés... Spécifiquement produits pour être consommés ou détournés de leur destination première pour être ingérés, ces artefacts figuratifs ont non seulement pu être regardés, mais encore incorporés sous forme solide ou liquide.
Mais comment expliquer pareille attitude à leur égard ? Pourquoi prendre en soi une image, au risque de la détruire, plutôt que de la contempler à distance, sagement ? Quels imaginaires traversent ces désirs d'incorporations ? Quelles sont les configurations visuelles offertes à la bouche et quels en sont les effets ? Quelles fonctions thérapeutiques, religieuses, symboliques ou sociales peut-on attribuer à cette forme de relation iconique ? Voilà quelques-unes des questions à partir desquelles cette enquête sur l'iconophagie se déploie. (note de l'éditeur)Les iconophages : une histoire de l'ingestion des images [texte imprimé] / Jérémie KOERING, Auteur . - Arles : Actes Sud, 2021 . - 1 vol. (348 p.-[16] p. de pl. en noir et en coul.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ("Les Apparences" (Arles), ISSN 2431-3785) .
ISBN : 978-2-330-14767-9 : 34 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ALIMENT
ALIMENTATION
COUTUME
HISTOIRE DE L'ART
ICONE
ICONOPHAGIE
IMAGE
IMAGE RELIGIEUSEMots-clés : artefact Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Manger ou boire des images... quelle drôle d'idée ! Et pourtant, depuis l'Antiquité, on n'a cessé de se repaître de fresques, d'icônes, de sculptures, de gravures, d'hosties estampées, de gaufres héraldiques, de représentations en massepain ou de mets sculptés... Spécifiquement produits pour être consommés ou détournés de leur destination première pour être ingérés, ces artefacts figuratifs ont non seulement pu être regardés, mais encore incorporés sous forme solide ou liquide.
Mais comment expliquer pareille attitude à leur égard ? Pourquoi prendre en soi une image, au risque de la détruire, plutôt que de la contempler à distance, sagement ? Quels imaginaires traversent ces désirs d'incorporations ? Quelles sont les configurations visuelles offertes à la bouche et quels en sont les effets ? Quelles fonctions thérapeutiques, religieuses, symboliques ou sociales peut-on attribuer à cette forme de relation iconique ? Voilà quelques-unes des questions à partir desquelles cette enquête sur l'iconophagie se déploie. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020564 701 KOE Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Au moyen du trait, 3 / Jérémie KOERING in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, n°149 (Automne 2019)
[article]
Titre : Au moyen du trait, 3 : hubert Damisch et le dessin comme outil analytique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie KOERING, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-35 Langues : Français (fre) Catégories : DAMISCH Hubert
DESSIN
ECRITURE
RECITRésumé : L'auteur de cet article, Jérémie Koering, analyse l'usage du dessin dans les carnets du philosophe et historien de l'art Hubert Damisch : « A côté de ce qui peut être décrit, le dessin se présente donc comme un outil pour faire voir, pour donner à comprendre et peut-être même pour formuler des hypothèses [...]», c'est-à-dire le dessin comme langage et outil de pensée.
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > n°149 (Automne 2019) . - p. 5-35[article] Au moyen du trait, 3 : hubert Damisch et le dessin comme outil analytique [texte imprimé] / Jérémie KOERING, Auteur . - 2019 . - p. 5-35.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > n°149 (Automne 2019) . - p. 5-35
Catégories : DAMISCH Hubert
DESSIN
ECRITURE
RECITRésumé : L'auteur de cet article, Jérémie Koering, analyse l'usage du dessin dans les carnets du philosophe et historien de l'art Hubert Damisch : « A côté de ce qui peut être décrit, le dessin se présente donc comme un outil pour faire voir, pour donner à comprendre et peut-être même pour formuler des hypothèses [...]», c'est-à-dire le dessin comme langage et outil de pensée. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019257 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible AU MOYEN DU TRAIT, MEYER SCHAPIRO ET LE DESSIN COMME OUTIL ÉPISTÉMOLOGIQUE / Jérémie KOERING in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 136 (Été 2016)
[article]
Titre : AU MOYEN DU TRAIT, MEYER SCHAPIRO ET LE DESSIN COMME OUTIL ÉPISTÉMOLOGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie KOERING, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 74 à 111 Langues : Français (fre) Catégories : DESSIN
HISTOIRE DE L'ART
SCHAPIRO MeyerRésumé : Étrangement, alors que de nombreuses études ont été consacrées à son oeuvre, à son positionnement intellectuel et à son engagement politique, l'aspect si singulier de l'évidence de Meyer Schapiro, historien de l'art, pour le dessin n'a que très peu attiré l'attention...
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 136 (Été 2016) . - p. 74 à 111[article] AU MOYEN DU TRAIT, MEYER SCHAPIRO ET LE DESSIN COMME OUTIL ÉPISTÉMOLOGIQUE [texte imprimé] / Jérémie KOERING, Auteur . - 2016 . - p. 74 à 111.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 136 (Été 2016) . - p. 74 à 111
Catégories : DESSIN
HISTOIRE DE L'ART
SCHAPIRO MeyerRésumé : Étrangement, alors que de nombreuses études ont été consacrées à son oeuvre, à son positionnement intellectuel et à son engagement politique, l'aspect si singulier de l'évidence de Meyer Schapiro, historien de l'art, pour le dessin n'a que très peu attiré l'attention... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000016895 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible