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L'art caché / Aude de KERROS / Paris : Eyrolles (2013)
Titre : L'art caché : Les dissidents de l'art contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude de KERROS, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (316 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55783-1 Prix : 24 EUR Note générale : Glossaire, bibliographie, index Langues : Français (fre) Catégories : ART CONCEPTUEL
ART CONTEMPORAIN
ART XXème
HISTOIRE DE L'ART
LEGISLATION DE L'ART
MARCHE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : " L'Art contemporain " (AC) n'est pas l'art d'aujourd'hui. C'est un label qui estampille une production particulière : l'art conceptuel, promu par le réseau international des grandes institutions financières et, en France, par l'Etat. Apparu dans les années 60, il s'impose à partir des années 80 comme seule pratique légitime à la place de l'art. A partir des années 90, il devient un " Financial art " planétaire dont les cotes sont fabriquées par les réseaux des collectionneurs.
L'hypervisibilité de l'AC, fruit du marketing, rend invisible l'art. Celui-ci foisonne cependant, divers et méconnu, derrière les écrans médiatiques. Cet essai très documenté, mis à jour et augmenté pour la présente édition, explicite l'histoire et la nature de " l'Art contemporain ". Il retrace les péripéties de la controverse, le plus souvent souterraine, qui agite le milieu de l'art depuis plusieurs décennies, jusqu'à ses tout derniers épisodes.
Il dévoile l'art dissident, que l'art officiel cache. (note de l'éditeur)L'art caché : Les dissidents de l'art contemporain [texte imprimé] / Aude de KERROS, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2013 . - 1 vol. (316 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-212-55783-1 : 24 EUR
Glossaire, bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONCEPTUEL
ART CONTEMPORAIN
ART XXème
HISTOIRE DE L'ART
LEGISLATION DE L'ART
MARCHE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : " L'Art contemporain " (AC) n'est pas l'art d'aujourd'hui. C'est un label qui estampille une production particulière : l'art conceptuel, promu par le réseau international des grandes institutions financières et, en France, par l'Etat. Apparu dans les années 60, il s'impose à partir des années 80 comme seule pratique légitime à la place de l'art. A partir des années 90, il devient un " Financial art " planétaire dont les cotes sont fabriquées par les réseaux des collectionneurs.
L'hypervisibilité de l'AC, fruit du marketing, rend invisible l'art. Celui-ci foisonne cependant, divers et méconnu, derrière les écrans médiatiques. Cet essai très documenté, mis à jour et augmenté pour la présente édition, explicite l'histoire et la nature de " l'Art contemporain ". Il retrace les péripéties de la controverse, le plus souvent souterraine, qui agite le milieu de l'art depuis plusieurs décennies, jusqu'à ses tout derniers épisodes.
Il dévoile l'art dissident, que l'art officiel cache. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000016955 701 KER Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible L'imposture de l'art contemporain / Aude de KERROS / Paris : Eyrolles (2016)
Titre : L'imposture de l'art contemporain : une utopie financière Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude de KERROS, Auteur Mention d'édition : Troisième tirage Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2016 Importance : 256 pages Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56363-4 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
MARCHE DE L'ART
MONDEIndex. décimale : 330 ECONOMIE DE L'ART Résumé : Analyse de l'évolution du marché mondial de l'art depuis la crise financière de 2008, soulignant la coexistence de l'art contemporain financiarisé et surmédiatisé et d'une production artistique dissidente et alternative et peu médiatisée. L'imposture de l'art contemporain : une utopie financière [texte imprimé] / Aude de KERROS, Auteur . - Troisième tirage . - Paris : Eyrolles, 2016 . - 256 pages ; 24 cm.
ISBN : 978-2-212-56363-4 : 25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
MARCHE DE L'ART
MONDEIndex. décimale : 330 ECONOMIE DE L'ART Résumé : Analyse de l'évolution du marché mondial de l'art depuis la crise financière de 2008, soulignant la coexistence de l'art contemporain financiarisé et surmédiatisé et d'une production artistique dissidente et alternative et peu médiatisée. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000016976 330 KER Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible Sacré art contemporain / Aude de KERROS / J.C. Godefroy (2012)
Titre : Sacré art contemporain : évèques, inspecteurs et commissaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude de KERROS, Auteur Editeur : J.C. Godefroy Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (231 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86553-233-9 Prix : 18,50 EUR Note générale : Lexique, chronologie, bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
CREATION
INSTITUTION
RELIGION
SACRE
SCANDALE
THEOLOGIEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Ce livre évoque une controverse artistique et intellectuelle qui traverse notre époque sous l'angle particulier du lien qui existe entre la création, l'art et le sacré. Une crise s'est ouverte en 2011 avec les manifestations populaires contre les oeuvres subventionnées de Serrano (Piss Christ), Castellucci (Sur le visage du Christ) et Garcia (Golgotha Picnic). Fruit de la commande publique, faite désormais selon les critères conceptuels de l'Art Contemporain, c'est un art sacré d'État qui a pris place dans les églises.
Ce phénomène massif a provoqué des transferts inédits, de légitimité, de sens et de sacré. Un véritable clergé administratif : les "inspecteurs de la création", a usé de son prestige et de sa séduction auprès du clergé d'Église, et imposé dans les sanctuaires la foi conceptuelle, son culte et son dogme fondé sur la déclaration créatrice de l'artiste. Concevoir une oeuvre d'art devient désormais un acte terroriste non sanglant, visant, par le détournement des objets, situations, lieux et mots à faire exploser tout contexte et semer la confusion dans le monde immatériel de l'esprit, des idées et du sens.
Cette nouvelle définition de l'art, défendue et sacralisée par l'État, est estimée être un service public. Le livre d'Aude de Kerros répond aux questions légitimes que se pose le public : À quoi sert l'Art Contemporain dans les églises ? Quelles idées, quel discours, quelle "théologie" de l'Art Contemporain président à cette étroite collaboration entre quatre clergés : ecclésiastiques, inspecteurs de la création, journalistes, universitaires ? (note de l'éditeur)Sacré art contemporain : évèques, inspecteurs et commissaires [texte imprimé] / Aude de KERROS, Auteur . - J.C. Godefroy, 2012 . - 1 vol. (231 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-86553-233-9 : 18,50 EUR
Lexique, chronologie, bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
CREATION
INSTITUTION
RELIGION
SACRE
SCANDALE
THEOLOGIEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Ce livre évoque une controverse artistique et intellectuelle qui traverse notre époque sous l'angle particulier du lien qui existe entre la création, l'art et le sacré. Une crise s'est ouverte en 2011 avec les manifestations populaires contre les oeuvres subventionnées de Serrano (Piss Christ), Castellucci (Sur le visage du Christ) et Garcia (Golgotha Picnic). Fruit de la commande publique, faite désormais selon les critères conceptuels de l'Art Contemporain, c'est un art sacré d'État qui a pris place dans les églises.
Ce phénomène massif a provoqué des transferts inédits, de légitimité, de sens et de sacré. Un véritable clergé administratif : les "inspecteurs de la création", a usé de son prestige et de sa séduction auprès du clergé d'Église, et imposé dans les sanctuaires la foi conceptuelle, son culte et son dogme fondé sur la déclaration créatrice de l'artiste. Concevoir une oeuvre d'art devient désormais un acte terroriste non sanglant, visant, par le détournement des objets, situations, lieux et mots à faire exploser tout contexte et semer la confusion dans le monde immatériel de l'esprit, des idées et du sens.
Cette nouvelle définition de l'art, défendue et sacralisée par l'État, est estimée être un service public. Le livre d'Aude de Kerros répond aux questions légitimes que se pose le public : À quoi sert l'Art Contemporain dans les églises ? Quelles idées, quel discours, quelle "théologie" de l'Art Contemporain président à cette étroite collaboration entre quatre clergés : ecclésiastiques, inspecteurs de la création, journalistes, universitaires ? (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017035 701 KER Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible