Détail de l'auteur
Auteur Peter WEIBEL |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Biomédia : l'ère des médias semblables à la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique ROLAND, Auteur ; Peter WEIBEL, Auteur ; Ingeborg REICHLE, Auteur Editeur : Enghien-les-Bains, Val-d'Oise : Centre des arts Année de publication : 2022 Importance : 1 vol (175 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916639-56-7 Prix : 20 EUR Note générale : Un ensemble de contributions et d'uvres d'une quinzaine d'artistes internationaux autour du concept de « biomédia » pensé et mis en perspective par Peter Weibel (ZKM), explorant la coexistence des formes de vie organiques et inorganiques et les interactions possibles entre les écosystèmes et la technologie.
Publié à l'occasion des expositions L'ère des médias semblables à la vie au Centre des arts, Enghien-les-Bains, et The Age of Media with Life-like Behavior au ZKM, Karlsruhe, en 2021-2022.Langues : Français (fre) Catégories : ARTIFICE
BIOMEDIA
ECOSYSTEME
MEDIA
NOUVELLE TECHNOLOGIE
ORGANIQUE
TECHNOLOGIE
VIVANTIndex. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : Le propos de « BioMedia » est le point de réflexions entre le ZKM, Centre d'Art et des Médias de Karlsruhe et le Centre des arts d'Enghien-les-Bains, autour de nouvelles perspectives artistiques et scientifiques. Cet ouvrage convoque ici un ensemble de contributions autour du concept de biomédia pensé et mis en perspective par Peter Weibel, Président et Directeur Général du ZKM. De cette parole, viennent ensuite s'articuler un ensemble de réflexions, celles d'Ingeborg Reichle, Docteure et Maîtresse de conférences ou encore celles des co-commissaires de l'exposition Daria Mille et Sarah Donderer. Enfin, les recherches des artistes viennent apporter cette double entrée des biomédias dans leur acception tantôt technologique et robotique, tantôt biologique et environnementaux. La quinzaine d'artistes présentés participent ici à contextualiser une posture de la création contemporaine et imaginer le spectre de fictions possibles qui pourraient être autant de prémices de formes de vie futures.
« Le XXIe siècle sera le siècle des biomédias. [...] L'objectif des biomédias n'est pas la création d'art biologique (bio-art) à partir de ressources biologiques, naturelles, organiques, mais la création d'un art utilisant des matériaux technologiques, artificiels, inorganiques pour créer des comportements semblables à la vie. BioMedia désigne tout système médiatique présentant des comportements similaires à celui des organismes naturels. Ils ressemblent à des organismes vivants capables de réagir de façon autonome à leur environnement et aux autres êtres. »
Peter WeibelNote de contenu : DOMINIQUE ROLAND
Avant-propos
PETER WEIBEL
Les BioMédias
INGEBORG REICHLE
Les technologies vivantes : à la recherche de perspectives de vie future
PORTFOLIO
SARAH DONDERER, DARIA MILLE, PETER WEIBEL
BioMedia : L'ère des médias semblables à la vie
DARIA MILLE
Évolution artificielle : de la mimesis à la cognition
SARAH DONDERER
Ecosystèmes hybrides
ANNA DUMITRIU & ALEX MAY
La vie dans le futur : cyber-espèces et jumeaux numériques
CHRISTIAN MIO LOCLAIR
Narciss
FABIEN ZOCCO
Chirotope
MAIJA TAMMI
Un cyborg qui boit une tasse de thé
STEPHANIE DINKINS
Conversation avec Bina48
SASCHA POHFLEPP, ALESSIA NIGRETTI & MATTHEW LUTZ
Those Who
JEROEN VAN DER MOST & PETER VAN DER PUTTEN
Lettres de la nature
JAKE ELWES
CUSP
JUSTINE EMARD
Entités polyphones
JAKOB KUDSK STEENSEN
RE-ANIMATEDBiomédia : l'ère des médias semblables à la vie [texte imprimé] / Dominique ROLAND, Auteur ; Peter WEIBEL, Auteur ; Ingeborg REICHLE, Auteur . - Enghien-les-Bains, Val-d'Oise : Centre des arts, 2022 . - 1 vol (175 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-916639-56-7 : 20 EUR
Un ensemble de contributions et d'uvres d'une quinzaine d'artistes internationaux autour du concept de « biomédia » pensé et mis en perspective par Peter Weibel (ZKM), explorant la coexistence des formes de vie organiques et inorganiques et les interactions possibles entre les écosystèmes et la technologie.
Publié à l'occasion des expositions L'ère des médias semblables à la vie au Centre des arts, Enghien-les-Bains, et The Age of Media with Life-like Behavior au ZKM, Karlsruhe, en 2021-2022.
Langues : Français (fre)
Catégories : ARTIFICE
BIOMEDIA
ECOSYSTEME
MEDIA
NOUVELLE TECHNOLOGIE
ORGANIQUE
TECHNOLOGIE
VIVANTIndex. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : Le propos de « BioMedia » est le point de réflexions entre le ZKM, Centre d'Art et des Médias de Karlsruhe et le Centre des arts d'Enghien-les-Bains, autour de nouvelles perspectives artistiques et scientifiques. Cet ouvrage convoque ici un ensemble de contributions autour du concept de biomédia pensé et mis en perspective par Peter Weibel, Président et Directeur Général du ZKM. De cette parole, viennent ensuite s'articuler un ensemble de réflexions, celles d'Ingeborg Reichle, Docteure et Maîtresse de conférences ou encore celles des co-commissaires de l'exposition Daria Mille et Sarah Donderer. Enfin, les recherches des artistes viennent apporter cette double entrée des biomédias dans leur acception tantôt technologique et robotique, tantôt biologique et environnementaux. La quinzaine d'artistes présentés participent ici à contextualiser une posture de la création contemporaine et imaginer le spectre de fictions possibles qui pourraient être autant de prémices de formes de vie futures.
« Le XXIe siècle sera le siècle des biomédias. [...] L'objectif des biomédias n'est pas la création d'art biologique (bio-art) à partir de ressources biologiques, naturelles, organiques, mais la création d'un art utilisant des matériaux technologiques, artificiels, inorganiques pour créer des comportements semblables à la vie. BioMedia désigne tout système médiatique présentant des comportements similaires à celui des organismes naturels. Ils ressemblent à des organismes vivants capables de réagir de façon autonome à leur environnement et aux autres êtres. »
Peter WeibelNote de contenu : DOMINIQUE ROLAND
Avant-propos
PETER WEIBEL
Les BioMédias
INGEBORG REICHLE
Les technologies vivantes : à la recherche de perspectives de vie future
PORTFOLIO
SARAH DONDERER, DARIA MILLE, PETER WEIBEL
BioMedia : L'ère des médias semblables à la vie
DARIA MILLE
Évolution artificielle : de la mimesis à la cognition
SARAH DONDERER
Ecosystèmes hybrides
ANNA DUMITRIU & ALEX MAY
La vie dans le futur : cyber-espèces et jumeaux numériques
CHRISTIAN MIO LOCLAIR
Narciss
FABIEN ZOCCO
Chirotope
MAIJA TAMMI
Un cyborg qui boit une tasse de thé
STEPHANIE DINKINS
Conversation avec Bina48
SASCHA POHFLEPP, ALESSIA NIGRETTI & MATTHEW LUTZ
Those Who
JEROEN VAN DER MOST & PETER VAN DER PUTTEN
Lettres de la nature
JAKE ELWES
CUSP
JUSTINE EMARD
Entités polyphones
JAKOB KUDSK STEENSEN
RE-ANIMATEDRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021391 776 ROL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible Critical Zones / Zentrum für Kunst und Medientechnologie (Karlsruhe, Allemagne) / Cambridge (Mass.) : MIT Press (2020)
![]()
Titre : Critical Zones : The Science and Politics of Landing on Earth [exposition, Karlsruhe, ZKM/Center for Art and Media Karlsruhe, 23 mai 2020-28 février 2021] Type de document : texte imprimé Auteurs : Zentrum für Kunst und Medientechnologie (Karlsruhe, Allemagne), Collectivité éditrice ; Bruno LATOUR, Commissaire d'exposition ; Peter WEIBEL, Commissaire d'exposition Editeur : Cambridge (Mass.) : MIT Press Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (472 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978026204445556500 Prix : 72 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : ANTHROPOCENE
ART
CLIMAT
ECOLOGIE
ENVIRONNEMENT
GEOPOLITIQUE
HABITAT
PAYSAGE
SZE Sarah
TRANSHUMANISME
UTOPIEMots-clés : changement climatique Index. décimale : 707.44 CATALOGUES D'EXPOSITION. Europe Résumé : Artists and writers portray the disorientation of a world facing climate change.
This monumental volume, drawn from a 2020 exhibition at the ZKM Center for Art and Media, portrays the disorientation of life in a world facing climate change. It traces this disorientation to the disconnection between two different definitions of the land on which modern humans live: the sovereign nation from which they derive their rights, and another one, hidden, from which they gain their wealththe land they live on, and the land they live from. Charting the land they will inhabit, they find not a globe, not the iconic blue marble, but a series of critical zonespatchy, heterogenous, discontinuous.
With short texts, longer essays, and more than 500 illustrations, the contributors explore the new landscape on which it may be possible for humans to landwhat it means to be on Earth, whether the critical zone, the Gaia, or the terrestrial. They consider geopolitical conflicts and tools redesigned for the new geopolitics of life forms. The thought exhibition described in this book opens a fictional space to explore the new climate regime; the rest of the story is unknown. (note de l'éditeur)En ligne : https://critical-zones.zkm.de Critical Zones : The Science and Politics of Landing on Earth [exposition, Karlsruhe, ZKM/Center for Art and Media Karlsruhe, 23 mai 2020-28 février 2021] [texte imprimé] / Zentrum für Kunst und Medientechnologie (Karlsruhe, Allemagne), Collectivité éditrice ; Bruno LATOUR, Commissaire d'exposition ; Peter WEIBEL, Commissaire d'exposition . - Cambridge (Mass.) : MIT Press, 2020 . - 1 vol. (472 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 32 cm.
ISSN : 978026204445556500 : 72 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ANTHROPOCENE
ART
CLIMAT
ECOLOGIE
ENVIRONNEMENT
GEOPOLITIQUE
HABITAT
PAYSAGE
SZE Sarah
TRANSHUMANISME
UTOPIEMots-clés : changement climatique Index. décimale : 707.44 CATALOGUES D'EXPOSITION. Europe Résumé : Artists and writers portray the disorientation of a world facing climate change.
This monumental volume, drawn from a 2020 exhibition at the ZKM Center for Art and Media, portrays the disorientation of life in a world facing climate change. It traces this disorientation to the disconnection between two different definitions of the land on which modern humans live: the sovereign nation from which they derive their rights, and another one, hidden, from which they gain their wealththe land they live on, and the land they live from. Charting the land they will inhabit, they find not a globe, not the iconic blue marble, but a series of critical zonespatchy, heterogenous, discontinuous.
With short texts, longer essays, and more than 500 illustrations, the contributors explore the new landscape on which it may be possible for humans to landwhat it means to be on Earth, whether the critical zone, the Gaia, or the terrestrial. They consider geopolitical conflicts and tools redesigned for the new geopolitics of life forms. The thought exhibition described in this book opens a fictional space to explore the new climate regime; the rest of the story is unknown. (note de l'éditeur)En ligne : https://critical-zones.zkm.de Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019922 707.44 ZEN Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Exclu du prêt EDMUND KUPPEL PROJECTIONS 1970-2010 CHAMPS DE VUE DÉBORDANTS / Alexandre QUOI / Saint-Yrieix-la-Perche : Centre des livres d'artistes (cdla) (2013)
Titre : EDMUND KUPPEL PROJECTIONS 1970-2010 CHAMPS DE VUE DÉBORDANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre QUOI, Auteur ; Peter WEIBEL, Auteur Editeur : Saint-Yrieix-la-Perche : Centre des livres d'artistes (cdla) Année de publication : 2013 Importance : 32 pages Présentation : ill. n&b Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT SUR L'IMAGE
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Il y a 40 ans, la foi en une reproduction identique grâce à la photographie ou au film était encore largement intouchable... A l'âge de l'ordinateur il n'est plus question de l'authenticité de ce médium mais au contraire, essentiellement de l'intégrité de l'auteur...
Alors qu'en est-il du vrai de notre perception ?EDMUND KUPPEL PROJECTIONS 1970-2010 CHAMPS DE VUE DÉBORDANTS [texte imprimé] / Alexandre QUOI, Auteur ; Peter WEIBEL, Auteur . - Saint-Yrieix-la-Perche : Centre des livres d'artistes (cdla), 2013 . - 32 pages : ill. n&b.
Langues : Français (fre)
Catégories : ECRIT SUR L'IMAGE
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Il y a 40 ans, la foi en une reproduction identique grâce à la photographie ou au film était encore largement intouchable... A l'âge de l'ordinateur il n'est plus question de l'authenticité de ce médium mais au contraire, essentiellement de l'intégrité de l'auteur...
Alors qu'en est-il du vrai de notre perception ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017023 709.2 KUP Brochure Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Sound Art / Zentrum für Kunst und Medientechnologie (Karlsruhe, Allemagne) / Cambridge (Mass.) : MIT Press (2017)
![]()
Titre : Sound Art : Sound As a Medium of Art [exposition, Karlsruhe, ZKM / Center for Art and Media, 17 mars2012 - 6 janvier 2013] Type de document : texte imprimé Auteurs : Zentrum für Kunst und Medientechnologie (Karlsruhe, Allemagne), Auteur ; Peter WEIBEL, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Cambridge (Mass.) : MIT Press Année de publication : 2017 ISBN/ISSN/EAN : 978-0-262-02966-7 Note générale : Bibliographie, index Langues : Anglais (eng) Catégories : EXPOSITION
HISTOIRE
SONMots-clés : art et sciences Index. décimale : 780 SON Résumé : This milestone volume maps fifty years of artists engagement with sound. Since the beginning of the new millennium, numerous historical and critical works have established sound art as an artistic genre in its own right, with an accepted genealogy that begins with Futurism, Dada, and Fluxus, as well as disciplinary classifications that effectively restrict artistic practice to particular tools and venues.
This book, companion volume to a massive 20122013 exhibition at ZKM | Karlsruhe, goes beyond these established disciplinary divides to chart the evolution and the full potential of sound as a medium of art. The book begins with an extensive overview by editor Peter Weibel that considers the history of sound as media art, examining work by visual artists, composers, musicians, and architects alike.
Subsequent essays examine sound experiments in antiquity, sonification of art and science, and Internetbased sound art. Experts then survey the global field of sound art research and practice, in essays that describe the past, present, and future of sound art in Germany, Japan, China, the United States, the United Kingdom, Russia, Canada, Turkey, Australia, and Scandinavia.
The texts are accompanied by an extensive photographic documentation of the ZKM exhibition. (note de l'éditeur)En ligne : http://soundart.zkm.de/en/ Sound Art : Sound As a Medium of Art [exposition, Karlsruhe, ZKM / Center for Art and Media, 17 mars2012 - 6 janvier 2013] [texte imprimé] / Zentrum für Kunst und Medientechnologie (Karlsruhe, Allemagne), Auteur ; Peter WEIBEL, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Cambridge (Mass.) : MIT Press, 2017.
ISBN : 978-0-262-02966-7
Bibliographie, index
Langues : Anglais (eng)
Catégories : EXPOSITION
HISTOIRE
SONMots-clés : art et sciences Index. décimale : 780 SON Résumé : This milestone volume maps fifty years of artists engagement with sound. Since the beginning of the new millennium, numerous historical and critical works have established sound art as an artistic genre in its own right, with an accepted genealogy that begins with Futurism, Dada, and Fluxus, as well as disciplinary classifications that effectively restrict artistic practice to particular tools and venues.
This book, companion volume to a massive 20122013 exhibition at ZKM | Karlsruhe, goes beyond these established disciplinary divides to chart the evolution and the full potential of sound as a medium of art. The book begins with an extensive overview by editor Peter Weibel that considers the history of sound as media art, examining work by visual artists, composers, musicians, and architects alike.
Subsequent essays examine sound experiments in antiquity, sonification of art and science, and Internetbased sound art. Experts then survey the global field of sound art research and practice, in essays that describe the past, present, and future of sound art in Germany, Japan, China, the United States, the United Kingdom, Russia, Canada, Turkey, Australia, and Scandinavia.
The texts are accompanied by an extensive photographic documentation of the ZKM exhibition. (note de l'éditeur)En ligne : http://soundart.zkm.de/en/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019385 780 ZEN Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Exclu du prêt