Détail de l'auteur
Auteur Frédérique JOLY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Élève en école d'art, entre amateur et professionnel / Frédérique JOLY / Paris : L'Harmattan (2016)
Titre : Élève en école d'art, entre amateur et professionnel : une enquête de terrain au coeur des écoles d'art françaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique JOLY, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2016 Collection : Logiques sociales Sous-collection : Sociologie des arts Importance : 304 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-10706-6 Prix : 32 € Langues : Français (fre) Catégories : ART PLASTIQUE
ARTISTE
ECOLE D'ART
ENSEIGNEMENT DE L'ART
ENSEIGNEMENT ET FORMATION
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT
FAMILLE
GENRE
HISTOIRE
ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT
SOCIOLOGIEIndex. décimale : 370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE Résumé : Reposant sur une étude de terrain menée durant plusieurs années dans des écoles de pratiques amateurs mais aussi en écoles supérieures d'art, cet ouvrage permet d'éclairer les trajectoires parfois surprenantes des filles et des garçons qui décident d'embrasser une carrière artistique ou tout simplement de se former aux arts plastiques. L'histoire des écoles d'art et des formations artistiques ne suffit pas à définir ces parcours. L'origine sociale, les influences familiales et scolaires, les questions liées au genre, ou celle de l'autodidaxie et de la vocation, traversent la typologie des élèves inscrits en écoles d'art. De même, les nouveaux outils de communication modifient le rapport à la création et viennent perturber les frontières qui séparent les amateurs des professionnels.
Élève en école d'art, entre amateur et professionnel : une enquête de terrain au coeur des écoles d'art françaises [texte imprimé] / Frédérique JOLY, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2016 . - 304 p. ; 24 cm. - (Logiques sociales. Sociologie des arts) .
ISBN : 978-2-343-10706-6 : 32 €
Langues : Français (fre)
Catégories : ART PLASTIQUE
ARTISTE
ECOLE D'ART
ENSEIGNEMENT DE L'ART
ENSEIGNEMENT ET FORMATION
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT
FAMILLE
GENRE
HISTOIRE
ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT
SOCIOLOGIEIndex. décimale : 370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE Résumé : Reposant sur une étude de terrain menée durant plusieurs années dans des écoles de pratiques amateurs mais aussi en écoles supérieures d'art, cet ouvrage permet d'éclairer les trajectoires parfois surprenantes des filles et des garçons qui décident d'embrasser une carrière artistique ou tout simplement de se former aux arts plastiques. L'histoire des écoles d'art et des formations artistiques ne suffit pas à définir ces parcours. L'origine sociale, les influences familiales et scolaires, les questions liées au genre, ou celle de l'autodidaxie et de la vocation, traversent la typologie des élèves inscrits en écoles d'art. De même, les nouveaux outils de communication modifient le rapport à la création et viennent perturber les frontières qui séparent les amateurs des professionnels.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017218 370 JOL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible L000017220 370 JOL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Sorti jusqu'au 07/02/2018 Enseignant.e.s en écoles d'art / Frédérique JOLY / Paris : L'Harmattan (2020)
Titre : Enseignant.e.s en écoles d'art : enquête sociologique sur les enseignant.e.s des écoles supérieures d'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique JOLY, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Collection Logiques sociales. Série Sociologie des arts Sous-collection : Série Sociologie des arts Importance : 1 vol. (268 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20282-2 Prix : 28 EUR Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : ECOLE D'ART
ENSEIGNEMENT
ENSEIGNEMENT DE L'ART
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
PEDAGOGIE
RECHERCHE
SOCIOLOGIEIndex. décimale : 370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE Résumé : Qui sont ces artistes qui viennent enseigner dans les écoles d'art ? Quelles sont les pédagogies mises en œuvre dans ces établissements ? Cette enquête de terrain, au cœur des écoles supérieures d'art françaises, permet de saisir le profil singulier des enseignant.e.s et de mieux connaître une partie des artistes contemporain.e.s français.e.s qui articulent pratique artistique personnelle et enseignement en école d'art, apportant à leurs étudiant.e.s et à leur école, leur réseau et leur dynamique artistiques, la pratique nourrissant l'enseignement et vice versa. (note de l'éditeur) Enseignant.e.s en écoles d'art : enquête sociologique sur les enseignant.e.s des écoles supérieures d'art [texte imprimé] / Frédérique JOLY, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2020 . - 1 vol. (268 p.) ; 24 cm. - (Collection Logiques sociales. Série Sociologie des arts. Série Sociologie des arts) .
ISBN : 978-2-343-20282-2 : 28 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ECOLE D'ART
ENSEIGNEMENT
ENSEIGNEMENT DE L'ART
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
PEDAGOGIE
RECHERCHE
SOCIOLOGIEIndex. décimale : 370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE Résumé : Qui sont ces artistes qui viennent enseigner dans les écoles d'art ? Quelles sont les pédagogies mises en œuvre dans ces établissements ? Cette enquête de terrain, au cœur des écoles supérieures d'art françaises, permet de saisir le profil singulier des enseignant.e.s et de mieux connaître une partie des artistes contemporain.e.s français.e.s qui articulent pratique artistique personnelle et enseignement en école d'art, apportant à leurs étudiant.e.s et à leur école, leur réseau et leur dynamique artistiques, la pratique nourrissant l'enseignement et vice versa. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019807 370 JOL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible Formation et socialisation des adolescents et des étudiants en écoles d’art de pratiques amateurs et supérieures / Frédérique JOLY / Paris : Université Paris 8 (2015)
Titre : Formation et socialisation des adolescents et des étudiants en écoles d’art de pratiques amateurs et supérieures Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique JOLY, Auteur ; Alain QUEMIN, Directeur de thèse Editeur : Paris : Université Paris 8 Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (608 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : ECOLE D'ART
PRATIQUES CULTURELLES
SOCIOLOGIEMots-clés : amateur Index. décimale : 370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE Résumé : Cette thèse propose d’analyser une étude de terrain menée sur des élèves inscrits dans dix écoles d’art de pratiques amateurs et sept écoles supérieures d’art des régions Nord-Pas-de-Calais et Île-de-France. Des questionnaires et entretiens réalisés avec les élèves mais aussi avec les parents et les responsables des établissements ont permis de mettre au jour plusieurs thématiques comme la possible élaboration d’une typologie d’élève à travers l’analyse de la catégorie socioprofessionnelle des parents, ou encore via les notions de vocation ou de don. Cette étude présente également les différents aspects de l’influence familiale dans ce type de formation artistique via l’influence des prescripteurs ainsi que les motivations réelles des parents d’élèves de ces deux types d’écoles. Plus encore, cette thèse apporte un nouvel éclairage sur la notion de genre à travers le jeu des effectifs, mais également, via des entretiens réalisés auprès des étudiants. La place de l’Éducation Nationale dans l’étude de notre public fait l’objet d’une attention particulière, tout comme les nouveaux outils et moyens de communication qui façonnent de manière particulière la création mais aussi les relations artistiques. Un chapitre est également consacré au métier d’artiste. Enfin, l’étude a également permis de révéler des liens possibles entre écoles d’art de pratiques amateurs et écoles supérieures d’art, dont les missions, si différentes à l’origine, semblent se rejoindre sur plusieurs points comme la formation, l’évaluation mais aussi le profil de leurs publics. (note de l'auteur) Formation et socialisation des adolescents et des étudiants en écoles d’art de pratiques amateurs et supérieures [texte imprimé] / Frédérique JOLY, Auteur ; Alain QUEMIN, Directeur de thèse . - Paris : Université Paris 8, 2015 . - 1 vol. (608 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc.
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ECOLE D'ART
PRATIQUES CULTURELLES
SOCIOLOGIEMots-clés : amateur Index. décimale : 370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE Résumé : Cette thèse propose d’analyser une étude de terrain menée sur des élèves inscrits dans dix écoles d’art de pratiques amateurs et sept écoles supérieures d’art des régions Nord-Pas-de-Calais et Île-de-France. Des questionnaires et entretiens réalisés avec les élèves mais aussi avec les parents et les responsables des établissements ont permis de mettre au jour plusieurs thématiques comme la possible élaboration d’une typologie d’élève à travers l’analyse de la catégorie socioprofessionnelle des parents, ou encore via les notions de vocation ou de don. Cette étude présente également les différents aspects de l’influence familiale dans ce type de formation artistique via l’influence des prescripteurs ainsi que les motivations réelles des parents d’élèves de ces deux types d’écoles. Plus encore, cette thèse apporte un nouvel éclairage sur la notion de genre à travers le jeu des effectifs, mais également, via des entretiens réalisés auprès des étudiants. La place de l’Éducation Nationale dans l’étude de notre public fait l’objet d’une attention particulière, tout comme les nouveaux outils et moyens de communication qui façonnent de manière particulière la création mais aussi les relations artistiques. Un chapitre est également consacré au métier d’artiste. Enfin, l’étude a également permis de révéler des liens possibles entre écoles d’art de pratiques amateurs et écoles supérieures d’art, dont les missions, si différentes à l’origine, semblent se rejoindre sur plusieurs points comme la formation, l’évaluation mais aussi le profil de leurs publics. (note de l'auteur) Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire