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Auteur K21 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen (Düsseldorf, Allemagne) |
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Hito Steyerl, I will survive / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2021)
Titre : Hito Steyerl, I will survive : espaces physiques et virtuels = physical and virtual spaces ; [exposition, Düsseldorf, K21, 26.09.2020-10.01.2021 ; Paris, Centre pompidou, 03.02-07.06.2021] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Auteur ; K21 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen (Düsseldorf, Allemagne), Auteur ; Florian EBNER, Directeur de publication ; Doris KRYSTOF, Directeur de publication ; Marcella LISTA, Directeur de publication ; Susanne GAENSHEIMER, Directeur de publication Editeur : Paris : Éditions du Centre Pompidou Année de publication : 2021 Autre Editeur : Leipzig [Allemagne] : Spector Books Importance : 1 vol. (281-231 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-95905-419-5 Prix : 36 EUR Note générale : Ouvrage bilingue français-anglais imprimé tête-bêche Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Catégories : ART VIDEO
CRITIQUE
DOCUMENTAIRE
ESPACE URBAIN
FILM
GLOBALISATION
IMAGE
MIGRATION
MONDIALISATION
MULTIMEDIA
NOUVELLE TECHNOLOGIE
NUMERIQUE
POLITIQUE
REALITE VIRTUELLE
RESEAU
SOCIETE
STEYERL Hito
VIDEO
VIRTUELMots-clés : surveillance, immersion, contrôle, data Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Le Centre Pompidou et le K21 Düsseldorf ont collaboré à cette exposition commune, la première de cette importance consacrée à Hito Steyerl en France et en Allemagne. Une sélection rétrospective de pièces majeures de l'artiste s'articule autour d'une nouvelle production et s'accompagne de deux publications.
À travers son regard, le projet d'Hito Steyerl aborde un débat aujourd'hui essentiel face aux changements que connaissent les musées. L'architecture du Centre Pompidou en est le point de départ : un dispositif transparent et fonctionnel inauguré voilà plus de quarante ans pour porter les missions patrimoniales du Musée avec le projet démocratique d'un centre culturel de ressources ouvert à tous.
Avec son langage singulier mêlant satire et essai critique, l’œuvre de l’artiste allemande Hito Steyerl a acquis ces dernières années une notable reconnaissance internationale. Issu d’un regard très personnel sur le film documentaire, ce travail se développe depuis le tournant des années 2010 sous la forme d’installations vidéo et multimédia immersives, attachées à un esprit de recherche et d’expérimentation. Si Hito Steyerl emploie les technologies les plus récentes, c’est pour mieux questionner leur pouvoir d’emprise sur le public et sa capacité à refaçonner de manière souterraine ce qui tient lieu de « réel ».
Ses œuvres déjà célèbres, telles « How not to be seen » (2013) ou « Factory of the Sun » (2015), livrent un irrésistible persiflage des dérives de la surveillance globale et de la réduction du monde à un centre de données aux mains du plus offrant. Attentive au devenir des institutions d’État, Hito Steyerl aborde sous plus d’un angle l’action croissante des multinationales dans l’ensemble de la sphère sociale et de l’espace public.
Née à Munich en 1966, Hito Steyerl a étudié au Japan Institute of the Moving Image, puis à l’université de la télévision et du film de Munich avant de soutenir une thèse en philosophie à l’académie des beaux-arts de Vienne. Elle vit à Berlin, où elle enseigne le New Media Art à l’université des arts de Berlin et a fondé le Research Center for Proxy Politics (avec Vera Tollmann et Boaz Levin). Son œuvre a fait l’objet de plusieurs expositions monographiques et a été incluse dans nombre de manifestations internationales comme la 58e Biennale de Venise (2019).Note de contenu : Contributions au catalogue : Nora M. Alter, Karen Archey, Teresa Castro, Alexandra Delage, Florian Ebner, Thomas Elsaesser, Ayham Ghraowi, Tom Holert, Doris Krystof, Marcella Lista, Vanessa Joan Müller, Florentine Muhry, Mark Terkessidis, Brian Kuan Wood, and a lecture by Hito Steyerl and Trevor Paglen.
Hito Steyerl, I will survive : espaces physiques et virtuels = physical and virtual spaces ; [exposition, Düsseldorf, K21, 26.09.2020-10.01.2021 ; Paris, Centre pompidou, 03.02-07.06.2021] [texte imprimé] / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Auteur ; K21 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen (Düsseldorf, Allemagne), Auteur ; Florian EBNER, Directeur de publication ; Doris KRYSTOF, Directeur de publication ; Marcella LISTA, Directeur de publication ; Susanne GAENSHEIMER, Directeur de publication . - Paris : Éditions du Centre Pompidou : Leipzig [Allemagne] : Spector Books, 2021 . - 1 vol. (281-231 p.) : ill. en noir et en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-3-95905-419-5 : 36 EUR
Ouvrage bilingue français-anglais imprimé tête-bêche
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre)
Catégories : ART VIDEO
CRITIQUE
DOCUMENTAIRE
ESPACE URBAIN
FILM
GLOBALISATION
IMAGE
MIGRATION
MONDIALISATION
MULTIMEDIA
NOUVELLE TECHNOLOGIE
NUMERIQUE
POLITIQUE
REALITE VIRTUELLE
RESEAU
SOCIETE
STEYERL Hito
VIDEO
VIRTUELMots-clés : surveillance, immersion, contrôle, data Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Le Centre Pompidou et le K21 Düsseldorf ont collaboré à cette exposition commune, la première de cette importance consacrée à Hito Steyerl en France et en Allemagne. Une sélection rétrospective de pièces majeures de l'artiste s'articule autour d'une nouvelle production et s'accompagne de deux publications.
À travers son regard, le projet d'Hito Steyerl aborde un débat aujourd'hui essentiel face aux changements que connaissent les musées. L'architecture du Centre Pompidou en est le point de départ : un dispositif transparent et fonctionnel inauguré voilà plus de quarante ans pour porter les missions patrimoniales du Musée avec le projet démocratique d'un centre culturel de ressources ouvert à tous.
Avec son langage singulier mêlant satire et essai critique, l’œuvre de l’artiste allemande Hito Steyerl a acquis ces dernières années une notable reconnaissance internationale. Issu d’un regard très personnel sur le film documentaire, ce travail se développe depuis le tournant des années 2010 sous la forme d’installations vidéo et multimédia immersives, attachées à un esprit de recherche et d’expérimentation. Si Hito Steyerl emploie les technologies les plus récentes, c’est pour mieux questionner leur pouvoir d’emprise sur le public et sa capacité à refaçonner de manière souterraine ce qui tient lieu de « réel ».
Ses œuvres déjà célèbres, telles « How not to be seen » (2013) ou « Factory of the Sun » (2015), livrent un irrésistible persiflage des dérives de la surveillance globale et de la réduction du monde à un centre de données aux mains du plus offrant. Attentive au devenir des institutions d’État, Hito Steyerl aborde sous plus d’un angle l’action croissante des multinationales dans l’ensemble de la sphère sociale et de l’espace public.
Née à Munich en 1966, Hito Steyerl a étudié au Japan Institute of the Moving Image, puis à l’université de la télévision et du film de Munich avant de soutenir une thèse en philosophie à l’académie des beaux-arts de Vienne. Elle vit à Berlin, où elle enseigne le New Media Art à l’université des arts de Berlin et a fondé le Research Center for Proxy Politics (avec Vera Tollmann et Boaz Levin). Son œuvre a fait l’objet de plusieurs expositions monographiques et a été incluse dans nombre de manifestations internationales comme la 58e Biennale de Venise (2019).Note de contenu : Contributions au catalogue : Nora M. Alter, Karen Archey, Teresa Castro, Alexandra Delage, Florian Ebner, Thomas Elsaesser, Ayham Ghraowi, Tom Holert, Doris Krystof, Marcella Lista, Vanessa Joan Müller, Florentine Muhry, Mark Terkessidis, Brian Kuan Wood, and a lecture by Hito Steyerl and Trevor Paglen.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021170 709.2 STE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Marcel Broodthaers / New York : Museum of modern art (2016)
Titre : Marcel Broodthaers : a retrospective ; [exhibition, Museum of modern art, New York, 14 février - 15 mai 2016, Museo nacional centro de arte Reina Sofia, Madrid, 4 octobre 2016-9 janvier 2017, Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf, 4 mars - 11 juin 2017] Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe CHERIX (1969-....), Auteur ; Manuel José BORJA-VILLEL (1957-....), Auteur ; Centro de arte Reina Sofía (Madrid), Auteur ; K21 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen (Düsseldorf, Allemagne), Auteur ; Museum of Modern Art (New-York), Auteur Editeur : New York : Museum of modern art Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (351 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-87070-962-3 Prix : 85 EUR Note générale : Bibliogr. p. 336-339. Notes bibliogr. Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : (MONOGRAPHIE-ARTISTES)
ACCUMULATION
ASSEMBLAGE
BROODTHAERS Marcel
FICTION
OBJET
RÉTROSPECTIVEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Note de contenu : Contributions de Benjamin H.D. Buchloh, Cathleen Chaffee, Jean-François Chevrier, Kim Conaty, Thierry de Duve, Rafael Garcia, Doris Krystof, Christian Rattemeyer, Sam Sackeroff, Teresa Velazquez, Francesca Wilmott Marcel Broodthaers : a retrospective ; [exhibition, Museum of modern art, New York, 14 février - 15 mai 2016, Museo nacional centro de arte Reina Sofia, Madrid, 4 octobre 2016-9 janvier 2017, Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf, 4 mars - 11 juin 2017] [texte imprimé] / Christophe CHERIX (1969-....), Auteur ; Manuel José BORJA-VILLEL (1957-....), Auteur ; Centro de arte Reina Sofía (Madrid), Auteur ; K21 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen (Düsseldorf, Allemagne), Auteur ; Museum of Modern Art (New-York), Auteur . - New York : Museum of modern art, 2016 . - 1 vol. (351 p.) : ill. en noir et en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-0-87070-962-3 : 85 EUR
Bibliogr. p. 336-339. Notes bibliogr.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : (MONOGRAPHIE-ARTISTES)
ACCUMULATION
ASSEMBLAGE
BROODTHAERS Marcel
FICTION
OBJET
RÉTROSPECTIVEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Note de contenu : Contributions de Benjamin H.D. Buchloh, Cathleen Chaffee, Jean-François Chevrier, Kim Conaty, Thierry de Duve, Rafael Garcia, Doris Krystof, Christian Rattemeyer, Sam Sackeroff, Teresa Velazquez, Francesca Wilmott Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017339 709.2 BRO Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible